Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte Graphique en voie de décès ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte Graphique en voie de décès ???

n°8672217
moxdar
Posté le 28-03-2013 à 20:20:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
je viens à vous pour un diagnostic concernant ma Carte Graphique, une GTX 570 Phantom de chez Gainward.  
 
Voilà, ce matin j'allume le PC, et curieusement la CG se met tout de suite à souffler comme un Airbus... Ni une Ni deux j'éteins, je regarde à l'intérieur et constate qu'il y a de la poussière. Le ménage fait, je relance la machine, même bruit assourdissant...  
 
Je décide de tester une partie de LOL... et là, c'est le drame : habitué à 60 en FPS, je me retrouve a 15/20, cela en devient quasi injouable. Je test sur TombRaider et BF3, même combat ! grosse chute des FPS et au final, injouable.  
 
Non découragé, je cherche à mettre à jour les pilotes de la Carte Graphique. Une fois téléchargé, je vais pour les installer... mais là, pouf, échec d'installation, et la CG n'est plus reconnu par Windows... Je reboot plusieurs fois, désinstalle les pilotes, réinstalles, test avec un autre Slot de la carte mère.... Finalement je parviens à ce que la carte soit de nouveau reconnue et avec des pilotes à jour.
 
Mais, elle souffle toujours autant, et les FPS sont toujours au point mort...
 
Est-ce la carte qui a un soucis ? Cela peut-il venir d'autre chose ? (alimentation ? OS ? )
 
A noter qu'entre hier soir et ce matin, aucun logiciel n'a été installé et aucune modif particulière n'a été effectué.
 
 
Merci de m'éclairer de vos lumières :)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 20:20:45  profilanswer
 

n°8672233
regis98
Mass Defect
Posté le 28-03-2013 à 20:29:01  profilanswer
 

La température de la CG ?

n°8672234
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-03-2013 à 20:29:42  profilanswer
 

Awi, les fameuses Phantom :D
 
Check les T°C, y a peut-être la pâte thermique à changer.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8672254
moxdar
Posté le 28-03-2013 à 20:37:12  profilanswer
 

A priori, d'après le logiciel MSI Afterburner et d'après Expert Tools, ma CG ne dépasse pas le 65 degré, même avec un jeu lancé...A savoir q'avant elle ne dépassait pas le 40/50 degrés.  
 
J'ai contacté le SAV de matériel.net (PC sur mesure monté par leurs soins). A priori, je peux espérer une réparation ou un remplacement sous garantie... mais je commence à me demander si le CPU n'est pas en cause également, car désormais ça "lag" constamment, y compris pour vous écrire ce message...


Message édité par moxdar le 29-03-2013 à 13:02:31
n°8672740
moxdar
Posté le 29-03-2013 à 13:02:43  profilanswer
 

up :D

n°8672805
cyberfred
Posté le 29-03-2013 à 13:49:46  profilanswer
 

J'ai eu un souci à peu prés similaire il y a quelques années sur le pc d'un ami , je dis similaire ca la carte graphique était bien reconnue quelque soit le port PCI-Express.
Mais les symptômes étaient les mêmes à savoir grosse perte de performance dans la plupart des jeux y compris sous windows.
Au final , il s'est avéré que c'est la carte mère qui avait eu un souci , je l'avais remplacé par le même modèle (même pas fait de reinstall windows :D)
Et tout a refonctionné nickel avec le même proc , mémoire etc... !
 
Par contre de ton côté , c'est vrai que ta carte graphique souffle de façon anormale compte tenu de la charge donc à voir aussi si tu ne cumules pas plusieurs soucis  :sweat:


Message édité par cyberfred le 29-03-2013 à 13:50:20
n°8672888
moxdar
Posté le 29-03-2013 à 14:53:13  profilanswer
 

aie... pas trop rassurant tout ça... D'autres avis sur le sujet ?  
 
En résumé, les coupables présumés sont dans l'ordre :  
 
-Carte Graphique
-Alimentation
-Carte mère  
 
Le CPU peut-il être en cause ? Core I5 2500k, il ne monte pas au dessus de 38 degrés, mais curieusement le Logiciel Asus AI suite m'indique que les 4 coeurs tournent a 1600Mhz, et non à 3,4... Est-ce juste parce qu'ils ne sont pas sollicités à fond, ou bien cela peut-il signifier une perte de puissance du proc ? (50% ça fait beaucoup).
 
 
J'ai bien peur que la garantie ne tiennent pas... je viens de remarqué qu'une des pales de l'un des ventilos était cassée (me demandez pas comment je n'en sais absolument rien). Du coup, j'aimerais savoir si il y a possibilité d'affiné le diagnostic, avant que je me lance dans l'achat d'une nouvelle CG, si le problème est ailleurs...


Message édité par moxdar le 29-03-2013 à 15:19:30
n°8672945
Damze
Posté le 29-03-2013 à 15:44:34  profilanswer
 

T'a pas un programme qui utiliserai ta CG sans te le demander ?

n°8672948
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 29-03-2013 à 15:45:24  profilanswer
 

Si t'as laissé les options d'économie d'énergie, le proc est automatiquement underclocké quand il n'est pas sollicité.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8672983
moxdar
Posté le 29-03-2013 à 16:07:55  profilanswer
 

Ok donc pour le proc a priori pas de soucis . Les logiciels que je lance et l'allumage du PC sont toujours aussi réactives et rapides, mais avec une image en saccade. Par exemple, le chargement du jeu TombRaider est identique à celui qu'il était avant mon problème. J'essais vraiment d'éliminer toutes les autres causes possibles de défaillance, mais sans tests croisés c'est compliqué... D'un coté j'aimerais vraiment que ça ne soit QUE la carte graphique... mais de l'autre si ça vient de l'alim ou de la carte mère j'en aurais sans doute pour moins cher... Toutefois je doute que la CG aille bien de toute façon, étant donné sa brusque poussé de température et de ventilo.
 
Merci à tous en tout cas pour votre aide, on peut déjà sans trop de risques éliminer le CPU de la liste des suspects.  
 
@Damze : Comment je pourrais vérifier cela ?
Edit @Damze: Tu es mon dieu !!! Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas commencé par cherché de ce côté là avant de m'attaquer au hardware. j'ai été victime du "coin miner" virus. Ce dernier a pour vilaine manie de lancer des calculs complexes qui tendent à saturer la machine. Je me demande vraiment comment il est arrivé là, à moins qu'il puisse se déclencher à retardement ? (je n'avais vraiment rien téléchargé, aucun logiciel, aucune pièce jointe, pas de torrent ni rien; entre le soir où je n'avais pas de soucis et ce matin)
 
 
PROBLEME RESOLU !
 
 
Merci à tous


Message édité par moxdar le 29-03-2013 à 17:05:53
mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 16:07:55  profilanswer
 

n°8673108
Damze
Posté le 29-03-2013 à 17:47:51  profilanswer
 

Je sais je sais... x)
 
J'ai pensé que c'étais ça car j'ai les mêmes symptômes quand je met ma GPU en Coin Mining avec une grosse intensité (regarde Bitcoin sur internet, sinon tu as un fil sur le forum : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&nojs=0)
 
PS : comment tu as su que c'etait un coin virus ?


Message édité par Damze le 29-03-2013 à 17:49:11
n°8673265
moxdar
Posté le 29-03-2013 à 20:18:53  profilanswer
 

Alors ce qui m'a mis sur la voie, c'est que lorsque j'ai voulu installé les pilotes de la CG et qu'elle avait été indétectable, j'avais eu un message du genre : "Coin.miner.exe" a cessé de fonctionner... Je connaissais pas ce truc... Et quand j'ai cherché suite à ta suggestion dans le gestionnaire de tache, je l'ai retrouvé, je l'ai arrêté pour voir... et là miracle la CG allait mieux :D
 
J'ai jeté un petit coup d'oeil sur BitCoin sur internet... J'ai du mal à voir le lien entre une monnaie virtuelle décentralisée et dématérialisée et la saloperie qui a envahit mon PC, en dehors du nom. A moins que j'ai été victime malgré moi d'un gars qui a voulu profité de ma puissance de calcul de CG pour se faire des BTC sur mon dos ?  
 
Encore merci en tout cas


Message édité par moxdar le 29-03-2013 à 20:33:37
n°8673284
Damze
Posté le 29-03-2013 à 20:33:25  profilanswer
 

Grosso modo les bitcoins sont creer avec la puissance de ta gpu. Plus t'a de puissance, plus t'en creer (meme si actuellement ca devient tres difficile avec les ASIC)  Sachant qu'1 bitcoin vaut 90$ au cours actuel je te laisse comprendre pourquoi les hacker s'y mettent ;)

n°8673287
moxdar
Posté le 29-03-2013 à 20:35:36  profilanswer
 

Oui voilà ok je comprends mieux l'intérêt de hacker... mais par contre l'intérêt du principe en lui même... tant qu'on se réfère à une valeur monétaire réelle pour lui attribuer une valeur, je vois pas vraiment en quoi ça se coupe du reste... c'est quand même dépendant de la vrai monnaie, puisque ça a une valeur commerciale... Bref, ça ne m'a pas franchement donné envie de m'y intéressé ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte Graphique en voie de décès ???

 

Sujets relatifs
Ensemble Processeur/Carte mère/ VentiradProblème accelaration graphique
Carte-mère + Ventirad + Ram 340€CARTE GRAPHIQUE POUR HP COMPAQ
carte graphique gtx 460Grésillements : Carte son AC97
(Aide) Changement carte mère.Alimentation SATA sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Carte Graphique en voie de décès ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR