deja merci de cette reponse bien detailler 
pour commencer ma CG 7600GT est aussi une leadtek, qui avais deja été changer dans les 6 premiers mois pour je ne sais plus quelle souci et qui dois a peut pres avoir 5 ans !
j'avais a l'epoque du changer l'alim, car celle tailler au plus juste pour la config originale (HP un classique !
) n'etais clairement pas asser fiable et puissante .....
la CM est aussi en "carton", en faite c'est une CM asus mais vraiment specifique a HP, certainement produite suivant un cahier des charges specifiques. (P4SD-LA de memoire)
alors pour ce qui est du probleme de la 7600GT, c'est tres simple...
mon petit dernier (5ans) jouais a minecraft en fenetre, quant son frere et moi l'avons entendu commencer a grogner...on a alors decouvert un jolie BSOD
apres ceci l'ordi a été rebooté plusieurs fois mais avec toujours le même résultat (message de l'ecran tv et du moniteur LCD de perte de signal "pas de signal" ) a peut pres 20 secondes apres l'arriver sur le bureau de windows.
mais l'ordi continue a tourner apparemment correctement, pas d’arrêt ni de plantage.....
ecran asus 22pouces en VGA
télé LCD philips en vga
cable VGA
dépoussiérage de l'ensemble sans resultat
vérification du bon fonctionnement du ventilo GPU, RAS....
et essai avec les deux sorties videos de la carte (VGA et DVI) via un adaptateur VGA/DVI coté CG.
remise en place de la CG 5200 d’origine et tout fonctionne tres bien, donc j'exclu l'OS ou un conflits avec un éventuel programme qui ce lance au demmarage.
Donc pour l'instant elle est sur mon bureau avec le dissipateur demonter.
j'ai complètement nettoyé le GPU et le dissipateur de la pate thermique que je trouvais trop "seche" a mon gouts et je referais un essai apres repose du dissipateur....
c'est flagrant le changement entre la 7600GT et la HD3850 ? ya vraiment une net amélioration significative meme avec un P4 ?
edit:
je precise une autre chose, actuellement l'ordi tourne avec une licence XP normal, mais je me souviens bien avoir aussi choisi la 7600GT car c'etais un des choix les plus judicieux a l'epoque mais surtout car elle presentais aussi l'avantage de ne pas trop "perturber" l'environnement original de l'ordi qui etais tres "bridé".... (XP media center 2005 et donc une Nvidia 5200 d'origine et donc meme drivers !)
y'a comme une sorte de cahier des charges materiel specifique a cette OS
je sais plus pour quelle raison exactement mais je me souviens avoir eu aussi des souci a lui faire accepter juste le faite de lui retirer la carte TV.....
et les test de compatibilité windows seven etais negatif.

Message édité par saian78 le 31-12-2011 à 01:10:03