Si je puis me permettre, j'aimerais faire part de mon expérience personnelle au sujet de Giants.
Je suis passé par plus ou moins 3 configurations différentes depuis que j'ai le jeu (des petits changement à deux reprises).
A la base, j'avais un Athlon Thunderbird 900 MHz avec une GeForce 2 GTS, un chipset KT133 et 128 Mo de RAM SDR. Avec ça, je faisais 2600 point à 3DMark 2001 (test par défaut).
Sur cette config, j'ai parcouru le jeu du début à la fin en 1024*768 tous détails à fond. J'ai ainsi pu constater que, si certains des premiers niveaux sont assez gourmand et que le nombre d'images par seconde y passe assez facilement en-dessous des 30, les suivants (notamment lorsqu'on joue Delphi) sont moins douloureux pour la machine.
Plus tard, je suis passé à un Athlon Thunderbird 1.4 GHz avec une GeForce 2 Pro, un chipset AMD760 et 256 Mo de RAM DDR (parce que mon frère voulait un ordi alors je lui ai passé des bouts du mien, mais cela est une autre histoire). 3DMark 2001 me donnait 4000 point environ (après overclocking de la GeForce).
Giants tournait bien entendu mieux, mais pas autant qu'on aurait pu l'espérer et le premier niveau conservait sa tendance à passer sous la barre fatidique des 30 fps (je précise quand même que ça c'est dans le pire moment, la plupart du temps le nombre d'images par seconde ne descendait pas en dessous de 45, tout de même, et montait même bien plus haut dans les espaces les plus dégagés).
Dans le même temps, le dernier patch en date pour le jeu était apparu et proposait un mode "gamegauge" permettant d'avoir le détail du nombre d'images par seconde dans une des cinématiques du jeu. A ce test, j'obtenais une moyenne de 62.47 fps, avec un minimum de 32 et un maximum de 135. Il y avait moyen de gagner dans les 5 images de moyenne en overclockant la GeForce 2 Pro. Quoi qu'il en soit, ces résultats concordaient assez bien à ceux que l'on pouvait voir sur hardware.fr, qui m'avaient laissé miroité un framerate incroyable avant que je n'achète ce nouveau matériel.
Comme on peut le voir, la moyenne de ce test ne reflète par contre pas réellement les résulats obtenus dans les premiers niveaux. Il faut plutôt prendre en compte le minimum et le maximum.
Maintenant, j'ai à peu près les même composants, si ce n'est que j'ai troqué ma GeForce 2 Pro pour une GeForce 4 Ti 4200. Mon score à 3DMark 2001 est du coup passé à 8500, gain fort appréciable, et sans overclocking (9100 en la poussant à 300/600).
Et pourtant, pourtant, Giants, lui, est loin d'avoir su autant tirer partie de cet apport de puissance. Ce qui confirme ce que l'on peut lire depuis longtemps sur nombre de sites : ce jeu est très dépendant du processeur. Bon, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amélioration, je suis tout de même passé à 80.88/43/158 (moyenne/min/max) dans gamegauge. Mais ça ne l'empêche pas de passer furtivement à un méchant 28 fps pendant une seconde dans le passage le plus gourmand du premier niveau (un petit overclocking de la carte graphique le dissuade cependant une bonne fois pour toute de contourner la vigilance des 30 images par seconde).
Tout ça pour dire que si tu tires tes 30 fps du jeu en lui-même, cela n'a rien d'alarmant. Ce serait par contre le cas s'ils correspondaient à ta moyenne au gamegauge.
D'autant plus que, même sous 3DMark, tes perfs ont l'air tout ce qu'il y a de plus plausible. J'ai un ami qui a un Athlon XP 1800+ avec une GeForce 4 Ti 4200 et un KT266A, il fait 8700, ce qui reste significativement inférieur à ton score, grâce à ta Ti 4600. Changer de processeur t'apporterait effectivement le gain qui te manque, mais passer d'un XP 1600+ à un XP 2000+, ça me paraît quand même un peu extrême, dans le sens où le gain ne serait tout de même pas si mirobolant et que tu as là déjà bien de quoi être tranquille. Et je sais de quoi je parle puisque ton ordi est supérieur au mien en tout point et que je considère personnellement que celui-ci est largement suffisant, y compris pour Giants, auquel j'ai joué sur des configs bien plus modestes. Après tout, comme je l'ai dit, la majeure partie du jeu se passe dans les meilleures conditions.
Voilà, en espérant n'avoir pas été trop saoulant, ces précisions me paraissaient importantes pour bien cerner le problème.
Message édité par jeffres le 08-08-2002 à 15:23:27
---------------
Jeffres