| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : A part le raytracing il existe koi ? | |
| Xin | Perso je suis pas trop d'accord avec durandal2. Je pense qu'il ne faut pas mélanger les shaders, qui consistent à simuler les propriétés d'une surface en fonction de la lumière incidente (spéculaire, diffusion, transparence, matériau, etc...) et algorithme de rendu comme le raytracing, qui permet de simuler le trajet de la lumière dans une scène 3D. Je comparerais plutôt le Raytracing au Scanline (rendu sous 3DSmax par exemple) ou aux rendus d'illumination globale comme la radiosité, le photon mapping et bien d'autres. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Xin | Perso je suis pas trop d'accord avec durandal2. Je pense qu'il ne faut pas mélanger les shaders, qui consistent à simuler les propriétés d'une surface en fonction de la lumière incidente (spéculaire, diffusion, transparence, matériau, etc...) et algorithme de rendu comme le raytracing, qui permet de simuler le trajet de la lumière dans une scène 3D. Je comparerais plutôt le Raytracing au Scanline (rendu sous 3DSmax par exemple) ou aux rendus d'illumination globale comme la radiosité, le photon mapping et bien d'autres. |
| dolohan |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par dolohan le 30-04-2002 à 19:16:57--[/jfdsdjhfuetppo] |
| dolohan | microstation c'est fort en chocolat.
http://poussinmagique2.multimania.com/test-Dolohan.jpg [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par dolohan le 30-04-2002 à 18:55:11--[/jfdsdjhfuetppo] |
| dolohan | oulalala non ce ne sont pas les memes.
la il s'agit des freres bentley et il ne me semble pas qu'il y a de liens de parenté avec les auto. ceci dis microstation est utilisé dans l'industrie auto et peut etre meme chez bentley motors qui sait ? |
| durandal2 |
|
| dolohan |
|
| durandal2 | Tiens j'ai degote un truc tres sympa:
http://selectservices.bentley.com/ [...] fr0500.pdf |
| durandal2 |
|
| durandal2 |
|
| balthazaar | La question n'est pas très précise.
Le raytracing peut être une des méthodes de calcul des ombres projetées, dans ce cas une alternative est celle des shadow map. Autrement ce que décrit durandal2 ce sont les shaders si je ne me trompe pas, et je croyais qu'il en existait beaucoup plus que ça. Ce sont donc des algorithmes permettant de simuler les éclairages dynamiques des surfaces. Donc pour les ombrages il faut distinguer les ombres propres, déterminées par ces shaders, et les ombres portées, déterminées autrement. Et puis maintenant, on ajoute aussi l'illumination globale (entre plutôt global illumination dans un moteur de recherche) qui consiste à imiter un éclairage réel, en simulant les renvois de lumière par les objet, etc. Pour les jeux c'est différent puisque je crois que souvent les éclairages ne sont pas dynamiques (cad que les objets s'éclairent seuls et ne réagissent pas à leur environnement). Enfin je dis ça mais ça fait 2 ans que j'ai pas joué sur pc... Maintenant sans doute c'est plus mieux :D Voilà, n'hésite pas à préciser tes questions parce que "comment afficher des images de synthèse" c'est vague... d'ailleurs si ça se trouve j'ai pas répondu à ta question du tout |
| durandal2 | Je persiste a croire que le raytracing est un modele de phong amelioré |
| durandal2 | http://www.infres.enst.fr/~premiere/images/lambert.gif Source directionnelle composante diffuse : loi de Lambert http://www.infres.enst.fr/~premier [...] xion_d.gif la lumière réfléchie est de la couleur de l'objet Modèle de Lambert ( flat shading ) : Elément de surface approché par une facette plane Intensité unique pour la facette Modèle de Phong ( lissage ) : pour chaque sommet du polygone calcul de N par la moyenne des normales de tous les polygones ayant ce sommet et calcul de Ir pour chaque point intérieur calcul de N par interpolation bilinéaire puis calcul de Ir par la loi de Lambert Le modèle de Phong est le modèle le plus simple permettant de prendre en compte les textures et la transparence |
| durandal2 |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par durandal2 le 30-04-2002 à 17:53:07--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Je@nb | Salut, dans le cadre des TPE (travaux personnel encadrés), nous avons choisis les images de synthèse et donc g regardé comment les afficher.
G trouvé pleins de trucs sur le raytracing mais c tout, il existe quoi d'autre ? Les jeux ils font comment ? Je@nb |