Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [Spline] Comment qu'on fait (Formules)
darkoli

darth21 a écrit a écrit :

Déjà t'auras du mal à faire un cercle passant par 4 points quelconques (3 d'accord mais 4....).
Sinon avec 3 points A,B et C, pour trouver l'éq. du cercle, t'as qu'à utiliser le fait que:
M(x,y) appartient à ton cercle <=> (l'angle (MB,MC) = l'angle (AB,AC)).  

Oui mais en fait c'est pas vraiement un cercle, mais la courbe peut 'revenir sur ses pas', c'est ce que je voulai dire.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
darkoli

Déjà t'auras du mal à faire un cercle passant par 4 points quelconques (3 d'accord mais 4....).
Sinon avec 3 points A,B et C, pour trouver l'éq. du cercle, t'as qu'à utiliser le fait que:

Oui mais en fait c'est pas vraiement un cercle, mais la courbe peut 'revenir sur ses pas', c'est ce que je voulai dire.

darth21

DarkOli a écrit a écrit :

Oui mais on peut pas faire de cercle avec le polynome dans ma grange ?  

darkoli

C'est quand même moins compliqué que ça en a l'air:
t'as tes quatres points: a(x0,y0), b(x1,y1), c(x2,y2) et d(x3,y3). Le polynôme qui passe par ces quatres points est de la forme:
L3(x)=y0.b0(x)+y1.b1(x)+y2.b2(x)+y3.b3(x) avec
b0(x)=((x-x1)(x-x2)(x-x3))/((x0-x1)(x0-x2)(x0-x3))

b1(x)=((x-x0)(x-x2)(x-x3))/((x1-x0)(x1-x2)(x1-x3))

b2(x)=((x-x0)(x-x1)(x-x3))/((x2-x0)(x2-x1)(x2-x3))

b3(x)=((x-x0)(x-x1)(x-x2))/((x3-x0)(x3-x1)(x3-x2))

Voila.  

Oui mais on peut pas faire de cercle avec le polynome dans ma grange ?

TBone vu avec l"exemple c'est sur... mais les formules m'ont toujours rebuté :( d'accord c'est écrit de manière unique mais quand meme... c'est un peu sec non ? ;)
darth21

TBone a écrit a écrit :

:lol: bonne chance !

http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/ANUM/node20.html

(c'est p'tet paske je suis fin nul en math, mais faut avouer que ça ne donne pas envie :na: ;) )  

C'est quand même moins compliqué que ça en a l'air:
t'as tes quatres points: a(x0,y0), b(x1,y1), c(x2,y2) et d(x3,y3). Le polynôme qui passe par ces quatres points est de la forme:
L3(x)=y0.b0(x)+y1.b1(x)+y2.b2(x)+y3.b3(x) avec
b0(x)=((x-x1)(x-x2)(x-x3))/((x0-x1)(x0-x2)(x0-x3))

b1(x)=((x-x0)(x-x2)(x-x3))/((x1-x0)(x1-x2)(x1-x3))

b2(x)=((x-x0)(x-x1)(x-x3))/((x2-x0)(x2-x1)(x2-x3))

b3(x)=((x-x0)(x-x1)(x-x2))/((x3-x0)(x3-x1)(x3-x2))

Voila.

TBone :lol: bonne chance !  

http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/ANUM/node20.html  

(c'est p'tet paske je suis fin nul en math, mais faut avouer que ça ne donne pas envie :na: ;) )
darth21

DarkOli a écrit a écrit :

Voila j'ai 4 points : a,b,c et d.  
J'aimerais tracer une spline a partir de ces points de controle, sachant qu'elle doit passer par les points a et d.  

Comment  fait on ?  

Par exemple en admetant que la spline soit parametrique avec pour t=0 (la spline est en a) et t=1 (la spline et en d), comment calculer x et y pour t = 0.7 par exemple.  

Bon y'a peut etre des erreurs mathematique dans l'enoncé mais soyez comprehensifs.  

C'est en 2D (pour commencer).  

T'as qu'à faire une interpolation avec les polynomes de Lagrange. (si! si! c'est vrai en plus)

darkoli Voila j'ai 4 points : a,b,c et d.  
J'aimerais tracer une spline a partir de ces points de controle, sachant qu'elle doit passer par les points a et d.  

Comment  fait on ?  

Par exemple en admetant que la spline soit parametrique avec pour t=0 (la spline est en a) et t=1 (la spline et en d), comment calculer x et y pour t = 0.7 par exemple.  

Bon y'a peut etre des erreurs mathematique dans l'enoncé mais soyez comprehensifs.  

C'est en 2D (pour commencer).

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)