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Sujet : Débuté en graphisme de 3D
Mohawk

Mavo a écrit a écrit :

 
 
Le sens artistique tu la ou tu la pas.  Ya pas de développement, de lamélioratoin de la technique oui.  J'ai vu des personne suivant des cour d'art n'ayant aucun gout artistique, la seul chose qu'ils ont appris cé la technique.  




 
je suis pas d'accord avec toi.


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Mohawk

Mavo a écrit a écrit :

 
 
Le sens artistique tu la ou tu la pas.  Ya pas de développement, de lamélioratoin de la technique oui.  J'ai vu des personne suivant des cour d'art n'ayant aucun gout artistique, la seul chose qu'ils ont appris cé la technique.  




 
je suis pas d'accord avec toi.

Xin J'ajoute en réponse à l'assertion "les logiciels moins chers sont des vraies merdes" que les curieux devraient faire un tour sur le site www.pixologic.com et de jeter un oeil à la galerie pour voir les merdes qu'on peut faire avec un logiciel dont la license n'est qu'à 300$.
Xin

Mavo a écrit a écrit :

 
 
Les produits gratuits ou moins chers sont, sans retenu, de vrai merde si on a l'intention d'en faire son métier.  
 
 




 
Je ne suis pas un pro de la 3D, mais je ne crois pas qu'on puisse dire ça. Affirmer que BMRT et Virtualight, qui sont des quasi-clones de Renderman, soient "des vrais merdes" me semble absolument intenable. Tout comme pour POV, ce sont des moteurs de rendu qui gèrent la GI, les caustics, la profondeur de champ, les différents types de lentilles de caméra, le true displacement mapping, les shaders programmables et compsites, etc, etc... Alors bien sûr il y a certainement mieux à l'heure actuelle, mais qualifier ça de "merde", même dans un cadre pro...
Cela dit, je suis assez d'accord avec sombresonge pour ce qui est de l'approche artistique. Je pense que le logiciel utilisé passe après la créativité d'un artiste, même s'il lui impose des limites.
Enfin je rappelle le sujet de ce topic : débuter en 3D, sans chercher à faire du "pro". Pour ça, pas besoin de se lancer dans le piratage, des logiciels simples et gratuits existent (je pense ici à Strata3D).

mavo

sombresonge a écrit a écrit :

 
 
Et non c pas ça :) J'ai rien contre le piratage non plus. Mais contre le fait de défendre le piratage et les liberté en même temps ;) . Soit on dit que le monde est ce qu'il est que on prend ce qu'on peut. Soit on dit que le monde est bien fait que l'état de part ses lois nous protège et garenti nos droit via ses loi et auquel cas on les respect tous. Voilà faut choisir son camp  




 
 [:zeffra] cé mon camp... Bon ok :sarcastic:  :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Mavo--[/jfdsdjhfuetppo]

sombresonge

Mavo a écrit a écrit :

 
 
J'ai tout dit ça :lol:  
 
Bon entk, tout ça pour dire que j'ai rien contre le piratage des gros soft de 3d et que toi tu n'es pas d'accord :D  




 
Et non c pas ça :) J'ai rien contre le piratage non plus. Mais contre le fait de défendre le piratage et les liberté en même temps ;) . Soit on dit que le monde est ce qu'il est que on prend ce qu'on peut. Soit on dit que le monde est bien fait que l'état de part ses lois nous protège et garenti nos droit via ses loi et auquel cas on les respect tous. Voilà faut choisir son camp

mavo

sombresonge a écrit a écrit :

 
 
Bof. Si tu l'as pas à force de pratiqué tu évite les erreurs (tu deviendra jamais un géni certe) et si tu l'as et que tu suit pas de cours bah tu ferras toujours les même trucs qui auront sans doute un certains équilibre, un certain charme mais ne seront jamais trenscendant. Puis tu feras sans doute des erreurs (que celui qui a fait les cours ne ferras pas) sans t'en rendre compte. Puis ya des gens chez qui le sens artistique ne se réveil que par de longue années de pratique.  




 
J'ai tout dit ça :lol:  
 
Bon entk, tout ça pour dire que j,ai rien contre le piratage des gros soft de 3d et que toi tu n'es pas d'accord :D

sombresonge

Mavo a écrit a écrit :

 
 
Le sen s artistique tu la ou tu la pas.




 
Bof. Si tu l'as pas à force de pratiqué tu évite les erreurs (tu deviendra jamais un géni certe) et si tu l'as et que tu suit pas de cours bah tu ferras toujours les même trucs qui auront sans doute un certains équilibre, un certain charme mais ne seront jamais trenscendant. Puis tu feras sans doute des erreurs (que celui qui a fait les cours ne ferras pas) sans t'en rendre compte. Puis ya des gens chez qui le sens artistique ne se réveil que par de longue années de pratique.

mavo

sombresonge a écrit a écrit :

 
 
Oui mais ce que je voulais dire c que pour faire un dessin il a besoin intrinséquement de: 1 papier + 1 crayon. Ensuite que le crayon il le paie 3F ou 100F ç influencieras que peut sur son dessin (ça joue un role certe mais pas autant que ce que tu semble croire).
 
Ici en 3D c pareil l'important c de dévelloper le sens du volume, de la lumière, de la mise en scène, de l'équilibre des couleur. Tout ça peut s'apprendre avec POV et Blender. Ensuite pour faire de la modélisation plus fine, des textures plus réel plus vivante de l'animation plus complexe il devra passé à d'autre outils (pas forcément MAX ya de très bon outils à 5000FF, 10000FF ...)
 
Avant d'apprendre un logiciel on apprend d'abbord les concept de bases on dévellope son sens artistique et ensuite (bcp + tard) on s'investie à fond dans [g]UN logiciel pour y etre à l'aise et productif  
[/g]
 




 
Le sen s artistique tu la ou tu la pas.  Ya pas de développement, de lamélioratoin de la technique oui.  J'ai vu des personne suivant des cour d'art n'ayant aucun gout artistique, la seul chose qu'ils ont appris cé la technique.


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