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  question de newbie : c'est coi la radiosité ?

 


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Auteur Sujet :

question de newbie : c'est coi la radiosité ?

n°34234
enhangerX
Posté le 22-03-2002 à 11:59:34  profilanswer
 

je sais que ça rend une scène plus réaliste mais ça consiste en coi svp ?

mood
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Posté le 22-03-2002 à 11:59:34  profilanswer
 

n°34235
Tguile
Posté le 22-03-2002 à 12:22:33  profilanswer
 

je ne suis pas sur, mais il me semble que c un système ki créer des photons de lumières et ki calcule toutes leurs réflections et réfractions, etc... ca permet de se rapprocher vraiment de la réalité. Le gors problème est que c bcp mais alors bcp bcp plus lent, alors qd tu fais une image avec ca va, mais pour les animes oublie ou si tu veux qd même le faire oublie que ta un PC. Je te conseil cependant de te torcher sur les lumières et les rendu de ton prog 3d au lieu de vouloir un prog ki fait ca tout tout seul. ( un de mes profs gd maitre de la 3d chez Ex-Machina m'a dit les caustics et compagnie c pas encore complètement au point et c trop long pour un même résultat que le temps que tu met a te torcher sur les lumières, etc ... )  
J'espère t'avoir éclairé et pas pris la tête ;)

n°34237
Xin
Posté le 22-03-2002 à 12:23:39  profilanswer
 

C'est une méthode dite "d'éclairage global" (Global illumination, GI pour les intimes). Ca consiste à rendre l'éclairage lié à la lumière réfléchie par les objets eux-mêmes (lumière indirecte). D'où un réalisme accru. Il existe plusieurs algorythmes de GI, dont la radiosité. Les désavantages de la radiosité : temps de calcul important et pas de lumières spéculaires il me semble.

n°34238
Xin
Posté le 22-03-2002 à 12:32:12  profilanswer
 

La méthode décrite par tguile c'est la méthode de lancer de photons il me semble, un autre algo de GI. Et les caustiques, encore un autre algo de GI, permettant le rendu des réflexions des lumières spéculaires entre différents objets. Toutes ces méthodes sont très au point mais pour l'instant difficiles à utiliser en animation à cause des temps de rendu. Mais avec la puissance montante du hardware, les choses changent...

n°34246
enhangerX
Posté le 22-03-2002 à 12:56:52  profilanswer
 

ok je vous remercie pour les réponses
je pose cette question parsque j'ai entendu dire que UnrealTournament2 utilise la radiosité pour un rendu plus proche de la réalité que les autres jeux
et c'est vrai qu'en regardant une vidéo de ce jeu, j'ai senti quelque chose de vraiment différent des autres fps sans toutefois pouvoir expliquer coi que ce soit

n°34249
Xin
Posté le 22-03-2002 à 13:51:02  profilanswer
 

Il est absolument certain que UT2 n'utilise pas la radiosité (cf plus haut pour le temps de rendu). Par contre, un "effet radiosité" peut être simulé en rajoutant des lumières adéquates. Exemple : une boule rouge illumine d'une lumière rouge diffuse le sol blanc sur lequel elle est posée. Ceci peut être simulé en placant un projecteur de lumière rouge diffus au niveau de la boule et en direction du sol.


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