Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

[Code]Respectez-vous le W3C ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1019214
pitcho
Posté le 27-05-2008 à 10:31:15  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais ouvrir un topic (désolé si le sujet a déjà été abordé, j'avoue ne pas avoir fait de recherche), sur le sujet du respect des normes imposées par le W3C.

En tant que concepteurs web, respectez-vous ces normes complètement? En gros, est-ce que vos sites sont entièrement valides W3C ?

Si oui, pourquoi vous le faites ? Afin d'être sûrs de la compatibilité des différents navigateurs/systèmes d'exploitation (et encore...) ? Par souci d'accessibilité ? Pour être sûr d'avoir un code clean ? Pour avoir le logo en bas de page "valide W3C" ce qui peut donner de la crédibilité au site ou à son concepteur ? Autres ?

Si non, pourquoi ? Est-ce trop contraignant ? Les réglementations ne collent peut-être pas avec votre idée du design (je pense aux pop-up par exemple) ? Vous considérez ça comme de la perte de temps ?

A toutes et tous : Si on considère que les réglementations W3C sont utiles et qu'il faut qu'elles existent, pourquoi seulement très peu de gens les respectent-elles ?

Je voudrais m'attarder un peu sur les pop-up. Le W3C les interdit formellement. Mon avis personel est que les pop up sont bien utiles pour faire passer des infos, je trouve ça plutôt sympa niveau design d'avoir une PETITE fenêtre qui s'ouvre lors d'un clic sur un lien pour avoir plus d'infos sur un sujet quelconque. Alors je suis sûr que y'a des moyens de détourner cette interdiction avec un code valide, ce qui m'amène à une autre question.

Que pensez vous des "tricheries" de code ? Genre on s'arrange pour que le W3C ne détecte pas que mon code fait quelque chose d'interdit ... Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire ça afin que votre page soit tout de même valide ? Mon opinion là dessus c'est que si on veut respecter les reglementations W3C, c'est qu'on est d'accord avec les règles qu'il impose. Donc à partir de là pourquoi vouloir faire quelque chose que le W3C interdit ? Pour respecter le souhait d'un client peut-être... Je ne sais pas.

Bon bref, j'attends vos réactions

A bientot

Clément

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 10:31:15  profilanswer

n°1019407
mr_poulpe
Posté le 28-05-2008 à 12:37:14  profilanswer

Personnellement je les respecte dans 99% des cas de ce que je code, puis au fil du temps après on sait ce qui faut et ne faut pas faire sans passer par le validateur :)
Je le fait pour être aux normes, quitte à faire quelque chose autant le faire correctement :D
Je pense que peu de gens les respectent car beaucoup n'ont pas envie de perdre du temps à corriger, donc s'il y a plein d'erreur c'est que le code est "bancale" donc c'est pas top :/ Mais je trouve que de + en + de site le valide !
Pour la triche, non j'ai toujours réussi à réparer ce qui allai pas !
Pour les popup enfin, je te conseil de faire autrement, c'est chiant les popup :D Le système de lightbox est bien à la mode, perso j'ai bien ça donne un effet un peu animé au site.

Voila j'ai répondu avec ce que j'ai pu ;)

n°1019494
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 29-05-2008 à 04:36:41  profilanswer

Ca permet aussi de standardiser un brin ce qui se fait sur le web et de préparer des sites exportables sur différentes plateformes, portables, pda, etc...
Ce qui est loin d'etre une perte de temps.

Message édité par Lactique le 12-06-2008 à 16:31:56

---------------
Studio CréeAll
n°1020927
windob
Posté le 08-06-2008 à 10:22:45  profilanswer

J'essaye de repsecter au maximum les standards sauf si vraiment ça va pas avec un des navigo les plus utilisés (au pif, IE6 par ex :D). ET sinon, quand la correction nécéssite trop de modif et que j'ai la flemme de les faire.

Sinon, pour les popups, je déteste ça, j'évite a tout prix d'en mettre car en tant que visiteur d'un site, je déteste les popups. Il ya plusieurs moyen de palier au manque de popup et qui sont compatibles w3c : ex un div qui passe au premier plan avec éventuellement un peu d'AJAX derriere si besoin d'un contenu dynamique.

Message édité par windob le 08-06-2008 à 10:23:01
n°1021431
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2008 à 20:57:45  answer

Moi j'essaie de les respecter pour des raisons de clarté et d'accessibilité. Un code valide est souvent plus claire. J'ai tendance à passer la validité en priorité, car si certaines choses sont impossibles, c'est qu'il y a surement des raisons.
En plus les navigateurs respectent de plus en plus souvent les standards, alors, chercher la validité c'est désormais aussi chercher la compatibilité. Même si ce n'est pas toujours vrai.

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2008 à 19:52:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Code]Respectez-vous le W3C ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)