Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

à qui sont les originaux?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°595371
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 16:34:00  profilanswer

Excusez-moi d'avance si ce message n'a pas sa place ici, mais j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

Je suis employé en tant que graphiste dans un agence de com dans laquelle je fais beaucoup d'illustration.  
Ma question : le jour où je pars, est-ce que les originaux m'appartiennent? Rien n'est indiqué sur mon contrat concernant ce que je produis, et toutes les réponses que je trouves concernent les droits d'utilisation et de reproduction... Moi je veux juste savoir : mes gribouillis papier sont à moi ou non?  

Merci d'avance si vous avez des infos.  ;)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 16:34:00  profilanswer

n°595372
Danamir_
kodama
Posté le 05-01-2005 à 16:39:40  profilanswer

Hmmm, avec un peu de bol les originaux t'appartiennent mais t'as pas le droit de les utiliser :D

Enfin on va laisser les experts répondre :whistle:

n°595375
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 16:44:50  profilanswer

Merci Danamir. J'ai posté dans la bonne section, alors?
En fait, moi ce que je veux, c'est garder les originaux (j'y ai passé du temps et ils ont une valeur disons "sentimentales). Je ne compte pas les utiliser et je ne m'oppose pas à ce que l'agence les utilise ultérieurement.

n°595378
Danamir_
kodama
Posté le 05-01-2005 à 16:48:56  profilanswer

Ho, j'avais pas fait gaffe à la section [:huit]

En tout cas ta boite gardera les droits de reproduction et d'utilisaton, ça c'est à peu près sur. Ensuite si y'a rien de spécifié dans ton contrat pour les originaux... pique les en douce en partant! :D

Ou demande à ton boss tout connement

n°595387
aozora
Posté le 05-01-2005 à 17:04:47  profilanswer

si rien n'est indiqué dans ton contrat bah sont assez idiots...normalement ils t'appartiennent.
dans ems contrats de free c bien marquer que ce que je fais ne m'appartient pas.

dans tonc as bien sur que tu garde les originaux
s'ils les veulent tu leur fait signer un trucs contre remuneration a  part entiere ( on va pas s'embeter si on peut grapiller)

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°595390
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-01-2005 à 17:08:17  profilanswer

hum... a mon avis tu tombe sous le joug de la loi sur les oeuvres collectives, de fait, la propriété intelectuelle de ton travail devrait appartenir au producteur.

n°595392
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 17:10:40  profilanswer

Aozora > Tu veux dire que toi tu laisses tes originaux? Je croyais que dans le cas d'une illus, le client payait les droits d'utilisation et de reproduction, et que si il voulait les originaux, il devait les payer en plus... Mais comme je suis en agence, je ne sais pas si ça s'applique.
Et si je demande à mon boss, bien sûr qu'il va me dire que c'est la propriété de l'agence!

Dolohan > "la propriété intelectuelle" ok, mais les originaux (oui, je sais, j'insiste).

Dans mon cas, ce sont des crayonnés encrés sur des feuilles a4.

Message édité par hephez le 05-01-2005 à 17:13:00
n°595398
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-01-2005 à 17:17:27  profilanswer

piouff... alors la c'est la colle...
je pense que si l'oeuvre est realisée avec le materiel de ton studio, il appartient au studio, mais c'est juste de la speculation :/

n°595402
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 17:21:54  profilanswer

C'est pas simple, comme sujet... J'ai cherché sur le net, rien ne correspond à mon cas...

Dolohan > Les feuilles que j'utilise sont les recto de sorties imprimantes destinées à la poubelle, c'est crayonné avec les crayons de l'agence, mais encré avec un pinceau et de l'encre qui m'appartiennent. :D Là, ça devient carrément insoluble!

n°595404
aozora
Posté le 05-01-2005 à 17:24:13  profilanswer

ces dessins tu les scans et tu les colorise a l'ordi?
si c le cas moi j'y vais po par 36 chemins je garde les croquis je prend aussi les version couleurs

et je laisse la couleur au boss, lui il veut que ce ki est exploitable

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 17:24:13  profilanswer

n°595409
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 17:28:16  profilanswer

Aozora > Oui, ce sont des illus style bd comique. Je les encres au pinceaux et après : scann et mise en couleur sur ordi. Donc lui, les originaux, il ne les utilisera plus : il a déjà les versions colorisées sur cd.

n°595416
aozora
Posté le 05-01-2005 à 17:36:03  profilanswer

bah alors t'embetes pas tu garde tes originaux tu recuperes tes mises en couleurs sur un cd pour les avoir.

lui aura que les couleurs et c suffisant :)

---------------
n°595420
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-01-2005 à 17:40:35  profilanswer

Aozora > Bon, ça me rassure que tu me dises ça. C'est ce que je vais faire...

Merci pour tout vos conseils les gars!

n°595427
aozora
Posté le 05-01-2005 à 17:50:31  profilanswer

bah en tout cas c ce que je fais donc bon... jamais eu de pb.
pis si ça pose pb a ton boss t'inkiete pas kil s'aura te le dire si un jour il en a besoins :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Ressources

Sujets relatifs
Faire des thumbnails originauxCréation de faire-part (naissance,...) originaux et créatifs
Plus de sujets relatifs à : à qui sont les originaux?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)