Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Tutoriel] Photoshop - script, traitement par lot, automatisation

n°900740
photoshop
Posté le 29-11-2006 à 09:14:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Voici un petit tutorial sur le traitement par lot. Pour cet exemple, j'ai choisi de redimensionner une série d'images à 50%, mais le principe est le même pour la plupart des scripts.  
 
Logiciel : Photoshop 6.0 fr
Note : il est important d'avoir toutes les images à traiter dans un seul et même dossier.
 
 
1. Ouvrez Photoshop, faites "Fichier > Ouvrir..." et sélectionnez la première image (p000001.jpg par exemple).
 
 
2. Photoshop est composé de plusieurs palettes flottantes, elles-mêmes composées de plusieurs onglets. Cherchez l'onglet "Scripts" : par défaut, il se trouve sur la même palette que l'historique. Si vous ne le trouvez pas, essayez "Fenêtre > Afficher / Masquer Scripts".
 
http://ylp.free.fr/hfr/fenetre_script.jpg
 
Commençons par créer un dossier dans lequel tous nos scripts seront regroupés. Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la palette, et sélectionnez "Nouvel ensemble...". Nommez votre groupe "Mes scripts" par exemple, puis validez. Le dossier va apparaître dans la liste.
 
http://ylp.free.fr/hfr/fenetre_script_2.jpg
 
 
3. Cliquez de nouveau sur la flèche en haut à droite, et sélectionnez cette fois "Nouveau script...". Nommez-le "Redimensionner à 50%", et validez en cliquant sur "Enregistrer". Vous pouvez également lui attribuer une touche de raccourci, vous permettant ainsi de lancer le script manuellement (note : ce n'est pas nécessaire dans le cas d'un traitement de masse).
 
 
4. Le script est désormais en cours d'enregistrement, comme vous l'indique le rond rouge en bas de la palette. Chaque action que vous ferez sera enregistrée et mise en mémoire.  
 
Afin de redimensionner vos images, faites "Image > Taille de l'image...", entrez vos paramètres (50% en largeur, 50% en hauteur) et validez.
 
Note : Si vous avez validé et que vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur, n'utilisez pas la commande "ctrl+z". En effet, cette commande n'est pas enregistrée par le script, et votre erreur ne sera pas effacée. Dans ce cas, arrêtez l'enregistrement (bouton stop en bas de la palette), supprimez votre script erroné (bouton corbeille, en bas à droite de la palette) et recommencez l'opération.
 
Il ne vous reste plus qu'à terminer l'enregistrement du script, en appuyant sur le bouton stop. Vous pouvez désormais fermer votre image sans enregistrer les modifications (pour éviter que votre première image ne soit redimensionnée 2 fois).
 
 
5. Maintenant que votre script de redimensionnement fonctionne, vous allez utiliser la commande de traitement par lot afin d'automatiser la manipulation. Faites "Fichier > Automatisation > Traitement par lots..." . Une fenêtre s'ouvre.
 
http://ylp.free.fr/hfr/fenetre_traitement.jpg  
 
Photoshop va donc exécuter le Script "Redimensionner à 50%", qui appartient à l'ensemble "Mes scripts". cliquez sur "Sélectionner..." et choisissez le dossier dans lequel toutes vos images se trouvent. Dans le menu déroulant "Destination", vous avez plusieurs choix : "Sans" traitera toutes les images, et les laissera ouvertes dans Photoshop ; "Enregistrer et fermer" sauvegardera vos images en écrasant les images d'origine ; "Dossier" vous permet de spécifier un dossier dans lequel toutes les images seront sauvegardées. Sélectionnez "Dossier" dans le menu déroulant, cliquez sur "Sélectionner..." et choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos images.
 
 
 
6. Il ne vous reste plus qu'à valider, et à attendre que le traitement se termine.


Bonjour !
Merci pour ces consignes, mais comment est ce qu'on fait pour denommer automatiquement les fichiers de destination.
En fait, si on a plus de 100 images(peut être plus de 1000), on serait obligé de denommer un à un ces fichier donc c'est encore de pertes de temps, alors existe t- il un moyen pour denommer les images au nom voulu dans le traitement par lot

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 09:14:42  profilanswer
 

n°900784
Fused
Posté le 29-11-2006 à 11:59:15  profilanswer
 

Pour dénommer?
 
Je suppose que tu veux dire changer tous les noms.
du genre faire 1.jpg puis 2.jpg,...
 
A ma connaissance tu ne peux pas mais tu as de tres bon outils gratuits qui permettent de faire un renommage de masse
tu peux spécifier une partie du nom puis une variable (du genre "a la plage 01.jpg, ...) et hop, 1000 photos renommées en 2secondes. :D

n°966273
noukies
Posté le 13-07-2007 à 09:02:42  profilanswer
 

Bonjour
 
tout d'abord très bon tuto vraiment il m'a beaucoup aidé
le seul petit problème que j'ai rencontré c'est pour le dossier de destination serait il possible de faire les conversions par lot mais qu'il enregistre les fichiers transformés là où sont les fichiers originaux.
je m'explique j'ai plusieurs images à modifiées dans divers dossiers et sous dossiers (donc certaines images ont le même nom...) au lieu de tous me les enregistrés la où j'ai pris l'image pour enregistrer le script serait il possible qu'il les copie à dans le dossier de l'original ?
 
Merci d'avance

n°968643
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-07-2007 à 20:07:11  profilanswer
 

APLC a écrit :

J'ai réussi après avoir longtemps cherché:
il faut créer un script avec l'option "Adapter l'image" disponible dans le menu Fichier > Automatisation (dans photoshop CS).


 
tu mets quoi dans la boite ? c'est là que tu mets tes dimensions, ou tu mets un cube genre 800x800 et il adapte l'image pour que ca tienne dans le cube ?
par ailleur on peut spécifier l'algo de resizing utilisé ? (je voudrais du bicubic sharp pour ça)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°968656
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-07-2007 à 20:34:35  profilanswer
 

Je m'auto réponds (testé avec CS3)

 

Il faut bien mettre définir un cube, par exemple 800x600...

 

en fait ca exécute un script javascript...j'ai regardé dedans, ca fait du BICUBIC simple, je l'ai modifié pour passer en BICUBICSHARPER

 

J'ai aussi trouvé comment contraindre à une taille donnée : dans la fenetre sauver pour le web, il faut utiliser l'option "Optimize for size" mais là le soucis c'est que ca se sauvegarde pas dans le script...cette commande essaye différent indice de qualité JPEG, et trouve celui qui permet le plus proche de la taille souhaitée...le pb c'est que le script sauve l'indice trouvé (par ex 88) et du coup applique cet indice à toutes les images...qqn saurait comment l'intégrer au script ?

 


Message édité par Jubijub le 25-07-2007 à 20:57:19

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°984502
tico75020
Posté le 07-11-2007 à 04:01:00  profilanswer
 

Bonjour, J'utilise Adobe Photoshop CS2 et j'ai un petit probleme, tout va bien quand je creer mon script, mais au moment de l'apliquer à toute les photos il me dit qu'il ne peut pas faire de "deplacement", ca vien peut etre de ce que je lui demande de faire, je veux mettre une signature sur toute mes photos au méme endroit, mais aparement il n'arrive pas a deplacer le calque, Je veux bien de l'aide SVP c'est assez urgent, Merci  ;)

n°984663
Fused
Posté le 08-11-2007 à 00:10:07  profilanswer
 

Sûrement parce que tu as fait son script sur une photo dont la résolution en taille et/ou en pixels par pouce (ppp) est différente.
 
Du coup selon les photos auxquelles tu applique le script, ça met ta signature n'importe où, ou bien ça sort carément de la photo comme ça t'arrive apparement.
 
Je pense que ça doit être possible de positionner un calque en position relative au bord d'une photo mais aucune idée de comment il faut s'y prendre.
 
Bonnes recherches !
 
Au passage, si tu trouves ça pourrait m'interesser éventuellement...

n°984665
tico75020
Posté le 08-11-2007 à 01:28:41  profilanswer
 

Merci Fused, je crois avoir compris mais je ne suis pas sur, si je trouve je le marque dans le topic  ;)  
 
Merci à toi  :hello:

n°1011427
soso-91
Posté le 02-04-2008 à 21:35:10  profilanswer
 

Parfait la technique à la bourin, j'ai déposé un poids sur la touche entrée, ça m'a évité de passer toute ma journée (2 500 images à traiter) à cliquer toutes les 30 secondes sur la fenetre d'enregistrement jpeg. Merci !

n°1011490
Fused
Posté le 03-04-2008 à 14:30:58  profilanswer
 

Héhé !
 
Quand tu as créé ton script il fallait aussi enregistrer à la fin (dans un nouveau / dans le même), puis fermer pour éviter que tu ai 2500 images ouvertes à la fin (sinon ça rame un peu !).
 
Plus pratique de caler un poids sur la touche entrée non ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 14:30:58  profilanswer
 

n°1011493
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 03-04-2008 à 15:13:50  profilanswer
 

Par contre ce que je n'arrivais pas à faire à l'époque, c'est un "save for the web" en masse. Ca marche ça maintenant? Ou on peut toujours ne faire que des jpeg en save as?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1011520
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-04-2008 à 19:50:50  profilanswer
 

ça marche, mais t bloqué sur les paramètres de l'image quand tu as fait ton script...
 
par ex y'a une fonction d'optimisation pour la taille...ben au lieu de se relancer à chaque image, elle enregistre le résultat du niveau de compression que tu as trouvé (par ex 88), et du coup tt tes images seront en q=88


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1011522
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 03-04-2008 à 19:56:38  profilanswer
 

je vois, donc c'est pas franchement au point encore :/


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1015136
picwique
Posté le 24-04-2008 à 20:40:06  profilanswer
 

j'ai essayé comme expliqué a plusieurs endroit ci-dessus hors  CA MARCHE PAS pour mon copyright ca fait 2 jours que je suis apres cette histoire de traitement par lot si quelqu'un veut bien m'envoyer son numero de tel par mp pour m'expliquer je tel demain matin car moi y en a etre fatiguée de pas y arriver (HELP) j'ai 2000 photos a copyrighter soit plus de 16heures de travail non stop juste pour poser un petit texte!!!!


Message édité par picwique le 24-04-2008 à 20:40:42
n°1015138
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 24-04-2008 à 20:49:07  profilanswer
 

merci, s'il te plait, etc etc? :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1049794
cooltwan
Posté le 29-01-2009 à 18:45:31  profilanswer
 

dushnok a écrit :

Mhh..Pourquoi ils mettent pas un vrai language inclus dans photoshop, avec des commandes et tout .. Ce serait mieux je trouve  :p


 
bha tu peux quasi tout scripter en javascript dans un fichier jsx !  [:tkilla]

n°1121293
juju87
Posté le 10-01-2011 à 17:37:33  profilanswer
 

Bonjour,
J'etais en version trial de CS5, je me suis bien amusé à faire des scripts.
Mais maintenant que mes 30 jours d'essais sont expirés, j'aimerais pouvoir récupérer mes scripts jusqu'à ce que j'achète (plus tard) photoshop CS ou Element et les réimporter. Je ne peux plus y accéder vu que ma version d'essais est finie.
Pouvez vous me dire si ceux-là sont stockés dans un dossier caché ? (sur MAC) ou les ai-je perdu ?
 
merci

n°1121585
cooltwan
Posté le 14-01-2011 à 17:56:22  profilanswer
 

photoshop folder/Presets/Photoshop Actions

n°1137329
bnjstyle
--- Original Jamaican SKA ---
Posté le 12-01-2012 à 13:39:29  profilanswer
 

Longtemps après .....
 
Merci pour le tuto, c'est peu dire que ça va m'être utile.
 
bnj

n°1158480
lili72110
Posté le 21-06-2013 à 14:13:13  profilanswer
 

bonjour,
 
je souhaiterais réaliser ce meme proceder* mais en plus rapide que de recadrer les photos une a une
 
il y a t il un moyen de le faire avec photoshop
 
merci par avance
 
*http://fr.aliexpress.com/item/5-pc [...] 06270.html

n°1158505
cooltwan
Posté le 21-06-2013 à 20:35:04  profilanswer
 

Le plus simple c'est de faire des tranches puis tu exportes un fichier par tranche.
 
https://kapsul.fr/wp-content/uploads/2010/01/tranches-slices-et-decoupe-fireworks-vs-photoshop_3.jpg


Message édité par cooltwan le 21-06-2013 à 20:36:06
n°1166605
martel_420
Atypique
Posté le 24-04-2014 à 12:11:09  profilanswer
 

je up,
 
J'ai une photo en 900x960 86ko, que je veux traiter par lot (j'ai ai une 100aine), mais lorsque je crée le script ça me sort des images plus grosses d' environ 110ko WTF :??:  
 
Dans l'ordre:
- définir sélection (cmd+A)
- taille de l'image 600x600 / bilinéaire
- exporter pour le web avec JPEG, max, qualité 100, optimisé, ça m'affiche environ 60ko
- enregistrer sous, option JPEG qualité 10 max, avec aperçu 53,3ko  
format progressif optimisé.
 
ça me sort la photo en 103ko..

n°1166606
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-04-2014 à 12:59:51  profilanswer
 

Salut,
Le surpoids vient probablement du paramètre "progressif" qui permet un affichage progressif d'une image pendant son chargement.
 
Par contre si 53ko et 60ko sont ce que t'affiche PS comme estimation c'est vrai que l'écart est grand. Je crois que j'avais remarqué ce pb avec des  qualités 100%. Essayes de passer à 90%.
 
J'attire aussi ton attention sur le fait qu'enchainer des compression jpeg n'est pas recommandé pour la qualité de l'image (tu perds en qualité à chaque fois car c'est un format destructif).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1166608
martel_420
Atypique
Posté le 24-04-2014 à 13:40:18  profilanswer
 

Salut :)

 

Oui ça ma paru bizarre aussi une "double" compression, je n'enregistre plus sous, mais j'enregistre directement via le bouton "enregistrer" de exporter vers le web.

 

Le problème c'est que maintenant j'ai la bonne taille, mais ça m'enregistre la photo dans le dossier dans lequel j'ai choisi le chemin. Du coup ça me prend pas en compte le chemin de destination lors du traitement par lot.

 

edit:
Alors, lorsque j'enregistre via "enregistrement web" ça me garde la taille réduite, mais lorsque j'utilise "enregistrer" ou "enregistrer sous" ça me met une taille plus plus grande  :pt1cable:


Message édité par martel_420 le 24-04-2014 à 13:44:33
n°1166613
martel_420
Atypique
Posté le 24-04-2014 à 14:50:30  profilanswer
 

Comment désactiver l'option JPEG quand on "enregistre sous" ?

n°1166619
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-04-2014 à 17:41:35  profilanswer
 

Quand tu parles de taille, tu veux dire les dimensions ou le poids ?
 
Et je ne comprend pas ce que tu veux faire... qd tu fais un script soit tu laisses une boite de dialogue s'ouvrir (celle de l'enregistrer sous par ex) soit tu définis les paramètres en interdisant l'ouverture de la boite de dialogue.
(ça fait des années que j'en ai pas fait donc je peux me planter ou ça a pû changer).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1178524
crakotte30
Posté le 22-09-2016 à 09:19:10  profilanswer
 

Bonjour
 
voici ma question
 
J'ai une question,
 
 
1) concernant psp CS6 il y a plusieurs bug, qui vont et qui viennent et des fois tout va bien, et d'autres sans savoir pourquoi, il y a des bugs
 
  1er bug photo renommée:  J'ai créé l'action netteté comme je voulais, et  jusqu'à l'enregistrement et la fermeture de l'image, mais les photos se renomment comme la 1ere photos, du coup elles s'écrasent les unes sur les autres
 
donc comment faire pour que les photo suivante garde chacune leur propre nom/date ou autre ?
 
2e bug, fichier>> traitement par lot ou fichier>> script: quand je vais dans automatisation par lot, l'automatisation ne se fait pas je doit valider à chaque image....
 
 Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
j'ai enfin acheté un livre sur photoshop 7 !!! :Dppsssst, viens voir toi qui aime dessiner sous photoshop
Newbie Photoshop : comment coller où je veux ?[photoshop]comment faire cet effet ...
Script V.7 mieux que V.6 ?????????[photoshop]problemes de calques
algo traitement image[Config] Photoshop va tourner la dessus ?
Besoin d'une petite aide pour photoshopScript de reconstitution image globale (mosaique)
Plus de sujets relatifs à : [Tutoriel] Photoshop - script, traitement par lot, automatisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR