hello,
Lors des premiers rdv clients, je suis souvent confrontée à des personnes qui ne veulent que des supports de communication. Ils ne veulent pas prendre la partie stratégie par souci d'économie.
Ca peut coller pour certains qui ont déjà une démarche stratégie, un univers graphique déterminé et qui ne veulent qu'actualiser leurs plaquettes ou leurs sites.
Mais quand on part de rien et qu'il faut créer toute la com°, c'est un problème pour moi parce que :
- je pense que sans stratégie, on va dans le mur. Il faut une stratégie globale et non pas être dans la communication intuitive. La base est de construire une image selon un positionnement clair et adapté au client et à ses cibles. Et ensuite, pn peut décliner cette image en supports de com°
- je fais de toute façon des "minis stratégies" même quand le client le demande pas pour faire du bon travail et proposer des supports de com° efficaces.
Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, si oui, comment faites-vous ?
---------------
www.pommeg.fr : Conseils et Stratégies en Communication, Relations Médias Vannes, Morbihan (56)