Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Ben quoi, personne n'a de schéma de la chaîne graphique ;o(( [?]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ben quoi, personne n'a de schéma de la chaîne graphique ;o(( [?]

n°682691
Ric-oh
Posté le 17-07-2005 à 23:30:30  profilanswer
 

:hello: Bonjour,  
 
Ma question est toute simple : qui peut m'envoyer un schéma simple (jpg, GIF ou peu importe) des différentes étapes de la chaîne graphique dont j'ai un besoin urgent, compte tenu du fait que les choses se passent maintenant totalement à partir de fichiers numériques !  
 
Merci à tous et à celui en particulier qui me l'enverra !  
 
eric_vulpian@hotmail.com  
 
@+  
Ric-oh
:hello:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 23:30:30  profilanswer
 

n°682729
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 18-07-2005 à 06:20:18  profilanswer
 

http://www.graphiline.com/index.ph [...] ticle=6143
 
Désolée pour cette réponse, mais y'a rien de mieux que les bouquins pour se documenter !  ;)

n°682780
Ric-oh
Posté le 18-07-2005 à 12:14:53  profilanswer
 

:)
Merci Cassandre mais... ma question était beaucoup plus commune : je cherche un schéma tout simple qui me permette de retenir les éléments-clé (je ne suis pas graphiste, précision qui a son intérêt, c'est vrai...) : je m'occupe de contenus (éditorial). Tu vois donc qu'y mettre près de 50 euros  :whistle: n'est pas forcément l'idée.  
Enfin, voilà.
@++
Merci de tes conseils,
Ric-Oh
:sol:  

n°682968
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 18-07-2005 à 16:44:14  profilanswer
 

Un shéma tout simple ne t'aidera pas à comprendre : c'est pas parceque tu sauras que le flasheur intervient après le graphiste que tu sauras préparer un document correct pour l'impression.
Si tu es amené à travailler des visuels destinés à être imprimés, il faut que tu te documentes mieux que ça.
C'est ce que je voulais dire... 50€, dès fois ça peut sauver pleinb d'autres euros !  ;)

n°683010
jirotoh
Posté le 18-07-2005 à 18:08:59  profilanswer
 

tiens j'ai ca pour toi (extrait d'un cours) :
 
http://www.jirotoh.com/infographix [...] t=10&id=32
 
bon c'est pas un schéma mais ca peut toujours t'aider :)


---------------
visit my portf o lio on jir o toh.com
n°684489
Ric-oh
Posté le 21-07-2005 à 14:39:36  profilanswer
 

:)  
Ok, merci Jirotoh : informations très utiles.
Je cherchais des informations sur la chaîne graphique, aspect "print" plutôt que web, mais c'est vraiment une bonne synthèse qui peut servir dans de nombreuses occasions.
 
Merci encore.
Bonne continuation.
 
@++
Ric-Oh
 :hello:

n°684502
Ric-oh
Posté le 21-07-2005 à 14:56:47  profilanswer
 

Merci Cassandre.
Aïe, voilà ce que c'est depuis qu'Apollon t'a retiré tout pouvoir de persuasion...  :sol:  
 
En réalité, tu as complètement raison. Et en particulier sur ce point : "50€, dès fois ça peut sauver plein d'autres euros !"
 
Mais, comme je te le disais, je ne suis pas graphiste ni directeur artistique, Cassandre.
 
Ce que je souhaite, c'est tout simplement disposer d'un schéma (éventuellement affichable...) qui me permette de visualiser de manière synoptique l'ensemble des opérations depuis la créa jusqu'au journal imprimé. Rien de plus, tu vois.
 
Je ne me trouverai donc jamais en position d'avoir à "préparer un document correct pour l'impression" : ce n'est pas mon rôle.
 
En revanche, je veux pouvoir contrôler le travail de l'imprimeur de manière correcte.
 
En gros : que se passe t-il entre le moment où je remets l'ensemble du matériel à l'imprimeur (maquette d'un journal par exemple) et celui où il me présente le BAT (quel aspect celui-ci prend t-il notamment, les cromalins existent t-ils toujours, etc. ?)
 
Voilà : tu connais mes préocuppations ! :)  
 
@++
Ric-Oh
 :hello:


Message édité par Ric-oh le 21-07-2005 à 14:58:54
n°684540
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 21-07-2005 à 15:21:31  profilanswer
 

Voilà de vraie questions ! Si tu veux un cromalin, c'est à toi de le demander…
Ça peut être ça ton BAT. Sinon, tu peux être présent au calage (à l'impression)
et dès que ce qui est tiré est correct tu signes la feuille et cest ton BAT…
Sinon, tu fais chez ton imprimeur flasheur une sortie de contrôle, que tu
fais signer au client (ou à toi) et l'imprimeur fera en sorte d'être au plus
juste (la prendra pour modèle) et c'est ça ton BAT.
 
J'ai vu se pratiquer les 3 cas de figure…

n°685135
clem84450
Posté le 22-07-2005 à 11:00:19  profilanswer
 

Oui voilà Cassandret a répondu.
Mon Schéma à moi serait :  
- RDV de synthèse pour savoir ce que veux le clients (par le DA ou par les commerciaux)
- conception et création de la maquette journal en présence des intéressés (DA, Créatifs...) et choix des papiers
- Accord signé du client (corrections si besoin est)
- Exé du document
- Envoi du fichier ou du CD à l'imprimeur
Plusieurs cas s'offre à toi suivant l'imprimeur que tu as choisi : à t'il un CTP? fonctionne il à l'ancienne? utilise il du numérique exclusivement, fera t'il tout de A à Z ou sous traitera il?  là faut voir direct avec lui.
Imaginons le meilleur des cas : le CTP.
--> tu envoies le fichier SANS FAUTE
--> il fait des sorties direct sur plaque où là il faut verifier qqs petites choses qui parfois saute sans qu'on sache comment (des lignes par exemple), c'est pour cela qu'il est très important de faire des sorties papiers de ton coté pour qu'il puisse vérifier.
--> les 1° epreuves qu'il sort tu peux etre sur place pour les controler.
--> Ensuite soit tu lui fait confiance, soit tu va sur machine pour controler les sorties finales et varier sur les couleurs (plus jaune, moins de bleu)... mais ce n'est pas un magicien non plus, il y a certaines chose qu'il ne pourra jamais faire, et c pourkoi c important de s'y connaître un minimum.
 
Voilà i'a d'ot cas, mais je m'arrete là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Ben quoi, personne n'a de schéma de la chaîne graphique ;o(( [?]

 

Sujets relatifs
Question toute simple : schéma de la chaîne graphique !Concours de création graphique
Mon forum graphiqueeffet sur la peau d une personne, (sur une photo)
Tablette graphique et 3dsmaxUne tablette graphique pour mon usage perso...
Plus de sujets relatifs à : Ben quoi, personne n'a de schéma de la chaîne graphique ;o(( [?]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR