Et oui... La bichromie c'est pas simple... Après m'être bagarrée pendant quelques heures avec mon Mac et mes bouquins, j'ai trouvé un début de solution (j'avais une commande d'une plaquette toute en bichro). Voici donc quelques conseils...
Si tu veux travailler en bichro sous Photoshop en ayant un peu plus de liberté que le principe "1 couleur sur 1 couleur", il faut travailler... en mode multicouche ! Je m'explique :
1 - Tu passes ton fichier (qui est déjà en bichromie ou en niveau de gris) en mode multicouche, onglet image - mode.
2 - Dans la fenêtre "Couches", tu t'aperçois que tu as 2 couches si tu es parti(e) d'un doc en bichro, 1 couche si tu es parti(e) d'un doc en niveau de gris. Tu choisis une de tes couches, tu cliques sur la flêche à droite de la fenêtre, et tu sélectionnes "Dupliquer cette couche". Tu peux aussi "Créer une couche de ton direct" de la même façon.
3 - Pour chaque couche : tu double-clique dessus, afin de faire apparaître la fenêtre "Options de couche". Là, tu peux choisir ta couleur Pantone ; tu coches "ton direct", et tu laisses Uniformité : 0%. Ensuite : OK.
4 - ATTENTION, TRÈS IMPORTANT : Tes couches doivent être placées de la plus foncée (en haut de ta fenêtre "Couches" ) à la plus claire (en bas). L'imprimeur t'en sera reconnaissant (et la qualité du doc aussi !).
5 - Tu t'amuses avec tes outils Photoshop sur chaque couche... Si tu veux par exemple avoir du texte rose sur ton doc qui est en orange (rose + jaune), tu crées une couche Alpha (en cliquant sur le petit icone "Créer une couche" en bas de ta fenêtre "Couches" ), tu fais ton texte comme tu le sens, tu le sélectionnes, et tu reviens sur ta couche jaune pour enlever ta sélection... C'est magique !
6 - Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu vires toutes les couches Alpha (je te conseilles de garder quand même un dossier copie avec, histoire de ne pas avoir à tout refaire s'il y a des modifs ultérieures...), et tu enregistres...
7 - POUR ENREGISTRER : il te faut utiliser le format "Photoshop DCS 2.0", sinon ça ne fonctionne pas. Dans les options d'enregistrement, tu décoches "en tant que copie", et tu vérifies que l'option "Tons directs" est bien cochée. Tu fais OK ; une seconde fenêtre d'options s'ouvre : tu choisis "Prévisualisation Macintosh (8 bits/pixel)" si tu es sur un Mac, puis "DCS fichier unique avec composite couleurs (72 pp)" pour disposer d'une prévisu, et enfin "Codage binaire". Et voili voilou, tu obtiens un fichier en eps tout-à-fait utilisable et importable.
N'OUBLIES PAS : Il faut que les noms des Pantone soient exactement les mêmes sur ton fichier Photoshop et sur ton fichier de mise-en-page dans lequel il sera importé. L'idéal est de vérifié la séparation des couleurs dans celui-ci... moi je bosse sur X-Press, je ne connais pas trop In-Design, mais je pense que le problème est le même.
Bon, ça paraît un peu compliqué comme ça, et ce n'est pas très simple à expliquer avec juste des mots... Mais tu verras qu'avec un petit peu de pratique, on se sent vite libéré(e) du joug de la bichromie "ton sur ton".
BON COURAGE !!!
PS : je suis sur Photoshop 6, il se peut que sur les versions plus récentes il y ait quelques petites différences. En attendant de pouvoir se payer le CS...