Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  faire de la bichro... j'ai un prob...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire de la bichro... j'ai un prob...

n°645220
fanfoune
Posté le 07-05-2005 à 19:42:30  profilanswer
 

voilà, je dois faire une affiche en bichro
j'ai cherché un peu partout, j'ai à peu prés compris (dans photoshop en tout cas)
mais y'a un truc que je ne comprend pas: comment on fait ça?(1):
http://fanf51.free.fr/test/tract_JauneMagenta1.png
est ce bien de la bircho(2)? comment la personne a t'elle faite pour avoir plusieurs couleurs(3)?
(mon prob, c'est que quand je passe le document en bichromie dans Pshop, c'est la même gamme de couleur partout, alors que je voudrais que ça se mélange entre les deux couleurs... ça s'appelle surimpression?)
 
quatrième question(4):
lorsque je fais dans Pshop: image/mode/bichromie, et que je choisis la première couleur, ce n'est pas une couleur pantone? alors que la deuxième l'est?
 
lorsque je veux monter le tout, de façon alternative, sur indesign, comment n'afficher que les tons directs?
ça fait plein de question...dslé  :??:  
merci!!!!!!
fanfoune

mood
Publicité
Posté le 07-05-2005 à 19:42:30  profilanswer
 

n°646055
baai
Posté le 09-05-2005 à 15:46:33  profilanswer
 

Q4 : bouton "personnalisé" + tu choisis ton pantome.
Q3 : la bichro n'est pas une fatalité, tu peux opter pour 2+ x couleurs. Donc faire une trichro ou quadrichro.
Cf menu déroulant de la boite "bichro".
 
Q ? : sélectionner bichro et choisir 2 encres ne fais pas tout, il faut ajuster selon le résultat qu'on vise : seuils, contrastes, courbes, etc.
Et surtout le résultat va dépendre de l'image à traiter : notamment selon qu'elle est ou non contrastée.  
 
Q in design : bé, ne suffit-il pas de travailler avec une palette de couleur dans laquelle tu ne mets que tes x tons directs ?


Message édité par baai le 09-05-2005 à 15:49:28
n°647133
annyo
Posté le 11-05-2005 à 15:19:45  profilanswer
 

Et oui... La bichromie c'est pas simple... Après m'être bagarrée pendant quelques heures avec mon Mac et mes bouquins, j'ai trouvé un début de solution (j'avais une commande d'une plaquette toute en bichro). Voici donc quelques conseils...
 
Si tu veux travailler en bichro sous Photoshop en ayant un peu plus de liberté que le principe "1 couleur sur 1 couleur", il faut travailler... en mode multicouche ! Je m'explique :
 
1 - Tu passes ton fichier (qui est déjà en bichromie ou en niveau de gris) en mode multicouche, onglet image - mode.
 
2 - Dans la fenêtre "Couches", tu t'aperçois que tu as 2 couches si tu es parti(e) d'un doc en bichro, 1 couche si tu es parti(e) d'un doc en niveau de gris. Tu choisis une de tes couches, tu cliques sur la flêche à droite de la fenêtre, et tu sélectionnes "Dupliquer cette couche". Tu peux aussi "Créer une couche de ton direct" de la même façon.
 
3 - Pour chaque couche : tu double-clique dessus, afin de faire apparaître la fenêtre "Options de couche". Là, tu peux choisir ta couleur Pantone ; tu coches "ton direct", et tu laisses Uniformité : 0%. Ensuite : OK.
 
4 - ATTENTION, TRÈS IMPORTANT : Tes couches doivent être placées de la plus foncée (en haut de ta fenêtre "Couches" ) à la plus claire (en bas). L'imprimeur t'en sera reconnaissant (et la qualité du doc aussi !).
 
5 - Tu t'amuses avec tes outils Photoshop sur chaque couche... Si tu veux par exemple avoir du texte rose sur ton doc qui est en orange (rose + jaune), tu crées une couche Alpha (en cliquant sur le petit icone "Créer une couche" en bas de ta fenêtre "Couches" ), tu fais ton texte comme tu le sens, tu le sélectionnes, et tu reviens sur ta couche jaune pour enlever ta sélection... C'est magique !
 
6 - Une fois que tu es satisfait(e) du résultat, tu vires toutes les couches Alpha (je te conseilles de garder quand même un dossier copie avec, histoire de ne pas avoir à tout refaire s'il y a des modifs ultérieures...), et tu enregistres...
 
7 - POUR ENREGISTRER : il te faut utiliser le format "Photoshop DCS 2.0", sinon ça ne fonctionne pas. Dans les options d'enregistrement, tu décoches "en tant que copie", et tu vérifies que l'option "Tons directs" est bien cochée. Tu fais OK ; une seconde fenêtre d'options s'ouvre : tu choisis "Prévisualisation Macintosh (8 bits/pixel)" si tu es sur un Mac, puis "DCS fichier unique avec composite couleurs (72 pp)" pour disposer d'une prévisu, et enfin "Codage binaire". Et voili voilou, tu obtiens un fichier en eps tout-à-fait utilisable et importable.
 
N'OUBLIES PAS : Il faut que les noms des Pantone soient exactement les mêmes sur ton fichier Photoshop et sur ton fichier de mise-en-page dans lequel il sera importé. L'idéal est de vérifié la séparation des couleurs dans celui-ci... moi je bosse sur X-Press, je ne connais pas trop In-Design, mais je pense que le problème est le même.
 
 
Bon, ça paraît un peu compliqué comme ça, et ce n'est pas très simple à expliquer avec juste des mots... Mais tu verras qu'avec un petit peu de pratique, on se sent vite libéré(e) du joug de la bichromie "ton sur ton".
 
BON COURAGE !!!
 
PS : je suis sur Photoshop 6, il se peut que sur les versions plus récentes il y ait quelques petites différences. En attendant de pouvoir se payer le CS...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  faire de la bichro... j'ai un prob...

 

Sujets relatifs
prob de sonsprob de soft
prob pour faire des .gif a partir des .aviProb de booléen sous MAX 7et6 HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
prob solidworks 2004 et contraintesAidez moi !! prob écriture texte
prob avec raytracer legregprob export 3ds
[Débutant] Prob de mise en couleur avec illustratorIllustrator, prob pour remplir de couleur une forme complexe
Plus de sujets relatifs à : faire de la bichro... j'ai un prob...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR