Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Dépassant Echelle brochure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dépassant Echelle brochure

n°1180498
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 29-04-2017 à 07:59:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait des recherches...
Où se place le dépassant dans l'imposition d'une brochure s'il vous plaît... ? Sur les deux côtés les plus longs dans le format fini ? Sur touuuutes les pages ?... je sais que ça permet aux plieuses, assembleuses, encarteuses de bien attraper le papier... mais sur une imposition comment dois-je le placer svp ?
 
Autre petite question... je comprends vraiment pas quand utiliser quel schéma d'échelle de brochure.
 
Il existe une echelle de brochure pour les cahiers encartés, et une échelle pour les cahiers assemblés.
 
Mais dans un sujet type bac j'ai vu une brochure dos carré collé avec pour schéma, une échelle de brochure type encartés (donc avec le Z des recto verso) pour chaque cahier, chaque cahier etant séparé par un trait horizontal.
 
Ce schéma m'a parut logique, car après tout ce sont des cahiers qui sont superposés.
 
Mais dans ce cas, l'échelle de brochure assemblée quand est-ce que je dois l'utiliser s'il vous plaît ?...
 
Merci beaucoup


Message édité par jovaalien le 29-04-2017 à 18:07:22
mood
Publicité
Posté le 29-04-2017 à 07:59:24  profilanswer
 

n°1180500
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-04-2017 à 13:42:47  profilanswer
 

Si vous voulez parler de l'exces de marge sur les pages qui se retrouve sur la partie gauche ou droite d'un cahier une fois plie, c'est independant de l'imposition..  
Dans la majorite des cas, on decentre l'impression dans la feuille pour la creer.

n°1180502
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 29-04-2017 à 18:06:05  profilanswer
 

Vous m'avez éclairée avec les mots "partie gauche ou droite" ! Partout on me parlait de "moitié de feuille" ça avait pas fait tilt ! Tout est clair merci beaucoup !
 
Autre petite question... je comprends vraiment pas quand utiliser quel schéma d'échelle de brochure.
 
Il existe une echelle de brochure pour les cahiers encartés, et une échelle pour les cahiers assemblés.
 
Mais dans un sujet type bac j'ai vu une brochure dos carré collé avec pour schéma, une échelle de brochure type encartés (donc avec le Z des recto verso) pour chaque cahier, chaque cahier etant séparé par un trait horizontal.
 
Ce schéma m'a parut logique, car après tout ce sont des cahiers qui sont superposés.
 
Mais dans ce cas, l'échelle de brochure assemblée quand est-ce que je dois l'utiliser s'il vous plaît ?...


Message édité par jovaalien le 29-04-2017 à 18:09:27
n°1180503
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 30-04-2017 à 09:55:55  profilanswer
 

Je ne me souviens plus tres bien pour les cahiers encartes.. il me semble que l'on place l'echelle sur le bord externe de la premiere page du cahier, de maniere a facilite la verification visuelle du bon ordre.
 
Par contre pour les cahiers broches-cousus, on la place sur le dos au plis externe du cahier.. idem pour les cahiers assembles pour les dos carres-coller car dans ce cas c'est la facon de brocher qui change, mais l'assemblage reste le meme.
 
Vous etes dans quelle region pour utiliser le "Z" ?  j'ai connu l'utilisation d'un rectangle "spot" noir

n°1180507
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 01-05-2017 à 08:21:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crois que vous parlez de l'indice de collationnement, je le connais aussi sous forme de rectangle noir,
 
Ce que j'aimerais savoir concerne un schéma que sûrement peu utilisent, mais qu'en formation on apprend, une partie plus théorique avant l'imposition, avant le placement de l'indice et des autres repères. L'échelle de brochure est un schéma qui représente la séparation en cahiers d'une brochure et indique les pages se situant au recto et au verso. Dans ce premier lien vous pourrez voir le cours que j'ai, deux modèles de schémas, une échelle pour les brochures encartées, et une échelle pour les brochures assemblées.
 
http://hpics.li/3623cd7
 
Jusque là c'est clair pour moi.
 
Mais, dans le lien ci-dessous vous trouverez la réponse corrigée d'un sujet type bac, où l'échelle représente une brochure assemblée dos carré collé :
 
http://hpics.li/c56f6ff
 
Et c'est là que je ne comprends plus. En répondant moi j'avais fait un schéma de brochure assemblée. Et hop je regarde la correction et ce n'est pas bon ._. Quand je regarde de près la correction, je comprends, car après tout ce sont feuilles encartées qui forment un cahier, et ces cahiers sont superposées, on comprend le schéma. Mais dans ce cas, l'échelle de brochures assemblées, avec un long trait vertical, c'est quand que je l'utilise si c'est finalement pas pour les brochures assemblées... ? :(
 
Merci encore de m'accorder de votre temps et pardon pour mes questions souvent mal formulées ._. ça montre que je suis un peu perdue D:


Message édité par jovaalien le 01-05-2017 à 11:18:55
n°1180509
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-05-2017 à 10:43:35  profilanswer
 

L'indice de collationnement !! oui exact.. (que c'est loin tout ca !!)

 

L'echelle des brochures assemblees represente des feuilles individuelles et non plus des cahiers.... Une brochure assemblee vous pouvez la realiser de 2 manieres differentes :  soit avec des cahiers assembles, soit avec des feuilles individuelles assemblees.. Le resultat est le meme, mais l'imposition est differente (pour un meme nombre de page)
Et meme tres differente car suivant les cas, on peut imprimer tous les recto et ensuite tous les verso, ou bien basculer in/8 et ne faire qu'un calage par forme.
Vous verrez que suivant les imprimeries les avis sont differents et variable suivant la charge en encre sur la feuille.

 

Par contre la representation de cette echelle est pour le moins curieuse. Je suppose que c'est pour faire une analogie avec les cahiers car la representation devrait etre les recto a gauche du trait vertical et les verso a droite (comme pour la 1ere ligne)..
Pour eviter l'erreur il y a bien l'indication R° et V° dans le haut, mais cela va a l'encontre des conventions... j'aimerais bien en connaitre la raison !

 

Quoi, que.. en y regardant bien, si on place les pinces sur le cote vertical, ca donne une forme de 8 pages en bascule in/12... mmouis.. possible.


Message édité par Contrariness le 01-05-2017 à 10:58:28
n°1180520
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 02-05-2017 à 15:16:36  profilanswer
 

Je ne saurai pas vous dire :3
 
J'ai commmmmmmmpris grâce à vouuuus ! J'avais fait disparaître de mon esprit les feuilles individuelles assemblées, c'est donc elles que ça concerne !
 
Merci merci merciii !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Dépassant Echelle brochure

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Dépassant Echelle brochure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR