Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Choisir la bonne résolution ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir la bonne résolution ?

n°624607
peremax
Posté le 16-03-2005 à 19:52:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais un travail destiné à l'impression, et j'ai vu sur internet que la résolution pour impression est de 300dpi maximum. J'ai donc fait mon travail avec cette résolution. A l'imprimerie j'ai utilisé une laser couleur à 1200dpi ! Par ailleurs j'ai remarqué que la plupart des imprimantes photo jet d'encre affiche une résolution d'impression semblable.
 
Alors finalement quand on fait un travail pour l'impression il faut prendre 1200dpi ou bien la résolution d'imprimante n'a rien à y voir !?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 19:52:08  profilanswer
 

n°624684
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 17-03-2005 à 03:56:30  profilanswer
 

300 dpi c'est pour la trame offset, rien à voir avec tion imprimante maison

n°624694
Gauvain
Posté le 17-03-2005 à 08:26:46  profilanswer
 

euh ouais je rajouterais 300dpi pour une image importée ou imprimée à 100% de sa taille. :)

n°624817
peremax
Posté le 17-03-2005 à 11:10:49  profilanswer
 

Euh, j'ai toujours pas compris la différence entre la résolution d'imprimante et la résolution d'image...

n°624825
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 17-03-2005 à 11:17:16  profilanswer
 

Pour ce qui est des imprimantes jet d'encres, les dpi indiquent le nombre de goutelletes par inch. Donc pour un pixel d'image imprimé, tu pourra avoir des centaines de gouttes d'encre

n°624833
Gauvain
Posté le 17-03-2005 à 11:26:02  profilanswer
 

Et chaque imprimante à sa résolution propre. Donc, tout est simplifié pour nous : si tu veux imprimer chez un imprimeur c 300dpi, si tu veux imprimer sur ton jet d'encre c'est entre 150 et 220dpi.
 
C'est déjà assez compliqué comme ça notre job, nan ? :D
 
Tiens pour mieux expliquer :
 

Citation :

Résolution imprimante - résolution image.
L'imprimante a une résolution physique exprimée en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouces). Notez déjà que l'on parle de points et non pas de pixels.
 
1 inch = 1 pouce = 1" = 2,54cm  
 
Sur la grande majorité des imprimantes actuelles, cette résolution correspond au positionnement d'une gouttelette d'une des 4 encres d'impression sur le papier (cyan, magenta, jaune ou noir: CMJN en français CMYK en anglais). De sorte que la représentation de la nuance d'un pixel écran sur le papier exige généralement de nombreux points colorés à l'impression dont l'assemblage visuel approche la nuance attendue.
 
La matrice de points d'impression nécessaire pour représenter une nuance est appelée cellule de simili. Par exemple, si une cellule de simili est composée de 4x4 points d'impression, la résolution physique de l'imprimante doit être divisée par 4; on obtient ainsi ce que l'on appelle la linéature de l'imprimante qui se mesure en lpi. Cette dernière information n'est que rarement fournie par les constructeurs.
 
La résolution exploitable de l'imprimante est donc inférieure à la résolution physique sauf dans le cas d'une image de type "line art" (noir et blanc sans demi-tons grisés). Dans ce dernier cas, 1 pixel écran peut être rendu par un seul point imprimante. En conséquence, lorsque nous estimons la résolution à appliquer au document à scanner afin d'obtenir le meilleur résultat possible à l'impression, nous devons tenir compte de la linéature et non pas de la résolution physique.  
 
En pratique, si l'on ne connaît que la résolution physique de l'imprimante, les approximations suivantes donnent d'excellents résultats.  
 
Imprimante 300 ou 360 dpi => de 50 à 100 dpi image  
 
Imprimante 600 à 720 dpi => de 100 à 200 dpi image  
 
Imprimante 1200 dpi et plus => 300 dpi image  
 
 
Le seuil supérieur ne doit être pris en considération que pour obtenir des résultats de qualité optimale dans des conditions optimales (le meilleur papier photo, l'imprimante configurée en mode qualité améliorée,...). Un dépassement n'apporte plus rien si ce n'est une augmentation inutile de la taille du fichier. Pensez aussi au format final de votre mise en page: si il s'agit d'un A2 ou plus, vous pouvez encore réduire la résolution image de moitié parce que la lecture de pareil document nécessitera d'avantage de recul que la lecture d'un A4.  


 
Me demande pas où j'ai trouvé ça, je ne sais plus (j'avais copier collé ce texte dans un doc que je garde sur ma bécane..)


Message édité par Gauvain le 17-03-2005 à 11:29:10
n°624862
peremax
Posté le 17-03-2005 à 12:34:08  profilanswer
 

Merci bien, je le copie aussi et je le mets dans un coin de la bécane :-)

n°625179
christel26
Posté le 18-03-2005 à 07:52:21  profilanswer
 

(comme j'ai vu ça en cours hier ou avant hier...)
 
si pour l'écran c'est du 72 dpi car c'est la trame de l'écran, à l'impression, le moment où l'effet de crénelage n'apparait plus à notre pauvre vision moyennement développée, c'est à partir de 150. M'enfin généralement on tape dans le 200-205 dpi. Puis 300 comme il a été dit.
 
après il faut voir la taille de ton image et à quoi elle est destinée... car une très grande affiche avec une haute résolution pèsera beaucoup, et sachant qu'une affiche c'est plus fait pour être vu de loin, la résolution peut être moins importante... (enfin, sans abuser non plus ;  ) )
 
bisous et bonne journée

n°625180
Gauvain
Posté le 18-03-2005 à 07:57:40  profilanswer
 

Salut Christel26 ! :)
 
Exact, mais pour l'afiche il ne faut jamais oublier qu'on ne travaille jamais à 100%, mais plus souvent à 10% de sa taille à 300dpi. Une fois agrandie, forcément la résolution en prend un coup, mais comme tu dis, une affiche ne se regarde à 10cm de distance ;)

n°630715
dangerous-​sly
In TUX we trust
Posté le 01-04-2005 à 20:10:18  profilanswer
 

Salut les mecs, interessant tout ca, moi jvoudrais vous posez une ptite question, pas dure pour vous je pense:
 
je regarde la résolution de l'hp 2610 et 2710 (photosmart) et je vois qu'en impression, elle fait du 4800 x 1200 dpi, et je me demande tout le temps pourquoi le premier chiffre (horizontal je pense) est beaucoup plus grand que le dexieme (vertical). Pouvez vous m'éclairer, et au passage qu'en pensez vous de cette imprimante, merde :heink:  ou bien :ouch: ???
 
By


Message édité par dangerous-sly le 01-04-2005 à 20:10:50

---------------
In TUX we trust

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Choisir la bonne résolution ?

 

Sujets relatifs
[ director - lingo ] Faire choisir la résolution de l'animationPhotoshop CS ou Paintshop 9 ou autre lequel choisir? conseil d'achat
Quelle résolution pour un site ?Ou trouver des images de motos en haute resolution ?
fonts compréssés par flash sous resolution minimiséeChoisir une station de travail
quel aérographe choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Choisir la bonne résolution ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR