Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Qu'est ce que la POINTCACHED GEOMETRY ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est ce que la POINTCACHED GEOMETRY ?

n°953370
chrysagon
Posté le 28-05-2007 à 18:17:23  profilanswer
 

Salut à tous,
                 je suis tombé sur ce terme récemment (pointcached geometry) et j'aimerai bien savoir de quoi parlent nos amis d'outre Atlantique ! Queslqu'un a une idée ?
Merci, à +

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 18:17:23  profilanswer
 

n°953401
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 28-05-2007 à 19:41:00  profilanswer
 

Le cache c'est l'écriture sur le disque dur d'une solution calculée.
Si on parle de point pour une géométrie, il s'agit donc d'une animation sur un objet qui n'est plus calculé en temps réel ( un noise, un skinning, une dynamique, etc .. ).  
Elle a été calculé une fois pour toute. Chaque points a donc maintenant son écriture de position a chaque image écrite sur le disque dur plutot qu'etre calculé a chaque lecture.
Pour faire du pointcaching, il faut passer par un baking.
Le bake, ca peut etre aussi par exemple pour une texture de lumiere, Lightmap. Tres utilisé dans le jeu vidéo, on en calcule une belle, qu'importe le temps que ca met, on le calcule qu'une fois :)

n°953514
chrysagon
Posté le 29-05-2007 à 11:40:54  profilanswer
 

Je comprend bien pour les textures, mais peux-tu me donner un exemple plus concrêt pour la géometrie ?  
Merci, à +

n°953702
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-05-2007 à 17:29:52  profilanswer
 

Apparemment ça s'utilise pour les mouvements, donc dès que t'a une déformation d'un objet, la déformation n'est pas calculée mais simplement "lu"  
 
comme une animation dynamique d'une chute d'objet, au lieu de calculer les coordonnés en fonction de lois physique, chaque position est définie et l'ordinateur ne fait que positionner l'objet a sa prochaine position sans rien calculer.  
 
Enfin ça c'est plutôt ce qui se rattache au baking.  
 
Si ça s'applique à des points, ça peut être pour un morphing pré calculé ou une déformation d'un fluide avec des particules.  
 
Si je dis n'importe quoi prévenez moi quand même :D


Message édité par mini zun le 29-05-2007 à 17:31:10
n°953768
ptichat
Blood sugar sex magic
Posté le 29-05-2007 à 19:42:47  profilanswer
 

C'est ca minizum
au lieu d'etre recalculer a chaque image, on "bake" la position de chaque vertex.
Concretement, pour chaque frame, chaque vertex de l'objet a sa position XYZ écrite sur le disque dur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Qu'est ce que la POINTCACHED GEOMETRY ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que la POINTCACHED GEOMETRY ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR