Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Modélisation 3D, un métier d'avenir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modélisation 3D, un métier d'avenir?

n°1121274
gregotec
Posté le 10-01-2011 à 11:31:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Depuis plusieures années, je m'interesse aux logiciels et aux techniques de modélisation 3D, ainsi qu'aux rendus photoréalistes.
Dans le cadre d'une reconversion, je me demande si ce métier est porteur, bref s'il y a des débouchés professionnels, pour une entreprise ou en freelance.
Est-ce que la demande pour ce type de métier est en hausse?
Vers quelle technique, quelle plateforme, quels logiciels vaut-il mieux s'orienter?
 
Si certains d'entre vous veulent bien prendre le temps de me répondre, ça serait bien sympa. ;)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 11:31:19  profilanswer
 

n°1121284
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 10-01-2011 à 15:09:36  profilanswer
 

L'industrie du Film d'animation se porte plutot bien, meme si globalement la main d'oeuvre se specialise et se segmente, la concurence asiatique se fait reelle et les stagiaires indispensables, meme sur les  gros projets americains produits en France (et je sais de quoi je parle).
Il y aura toujours besoin de modeleurs de qualités, malgré l'essor des techniques de reconstructions.  
Par contre l'industrie (car s'en est une) travaille a 90% avec des intermitents du spectacles (peu de freelance). Par contre, l'entree dans le systeme se fait plutot au sortir d'ecole, via des stages (c'est pas cher et ca bosse bien).
 
Grosso modo, y'a deux grandes branches: Modeling Persos (necessite une bonne connaissance en anatomie, en Anim/Rig, un tres bon coup de crayon, et beaucoup de rigeur au niveau du maillage) et Decors/Props (necessite de coller au references, maitriser pleins de techniques (Nurbs, particules, dynamiques) appliqués au modeling, savoir se depatouiller de scenes geantes, economiser les polys, gerer les refs/librairies...)
Ensuite on peut se specialiser, en particulier pour ce qui est Zbrush/remaillage/retopologie, modeling de plantes procedural ou creation d'expressions faciales.
 
Dans notre milieu, c'est Maya le maitre etalon, meme si ce n'est pas la panacée en modeling, ca reste universel, utilisable sur les versions peu recentes, utilisable sur PC et Linux (et oui la plupart des gros studios sont sous Linux, faut pas l'oublier)
 
Pour toute demos,  faut penser a faire des passes de maillages et d'occlusions, des tournettes, et pas trop montrer des choses differentes, sauf si on vise des postes de supervision.
 
Si on veut faire du modeling ET du rendu, faut s'orienter plus vers la pub ou le SFX, qui necessite des profils plus variés et debrouillards, mais la, c'es plus compliqué d'integrer le milieu
 
Pour resumer, pour integrer le monde de l'Animation 3D/Films , soit tu es generaliste et tres experimenté, soit tu est plutot specialisé et peut montrer du materiel de qualité. Ou alors tu accepte de te brader en stage pour mettre un pied dans le systeme...
Attention c'est un avis sur une branche precise de l'industrie graphique; chaque branches (Jeux video, Web, archi...) a diverses facon de travailler.
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1121289
gregotec
Posté le 10-01-2011 à 16:26:01  profilanswer
 

Effectivement tes remarques sont intéressantes, mais je ne pensais pas à l'animation en particulier.
Si tu veux pour faire un parallèle, je te parles de faire de la compétition auto et toi tu me réponds Formule 1!
Je vises plutôt la modélisation d'objet pour le web, les archis ou pourquoi pas les jeux vidéos (même si ce dernier se rapproche probablement des techniques du secteur de l'animation).
Bref tout les secteurs qui ont besoin d'objets 3D en vue d'une commercialisation ou de la promotion de ceux-ci.
C'est ce marché là qui m'interesse.
La question que je me pose aussi, c'est quelle est la durée d'une formation en école et quel est le niveau recquis pour l'intégrer?


Message édité par gregotec le 10-01-2011 à 16:26:43
n°1121305
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 10-01-2011 à 20:33:41  profilanswer
 

Les écoles se passe sous 3ans je crois.
 
pour le reste, je peux pas dire


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1121335
Cha56
Posté le 11-01-2011 à 15:10:44  profilanswer
 

Salut Gregotec,
Je suis actuellement étudiante en Design numérique à l'Institut Supérieur de Design à Valenciennes.
Effectivement la formation se déroule sur 3 ans dont deux fois 6 mois de stage.
Je suis actuellement en 3ème année (niveau licence), je viens d'intégrer l'école après
un BTS, dans notre promo nous avons vraiment beaucoup de profils différents, certain plus
artistique d'autre vraiment techniques. Certain n'ayant jamais toucher à la 3D.
Tu peux donc intégrer l'école directement en 3 année,pour trois ans. L'entrée se fait sur concours et entretien.  
Le niveau pour intégrer directement en 3ème année (mais 1ère année du cycle design numérique) est au minimum bac+2.
Pour répondre à ta question le métier de designer numérique commence à être en  
plein essor et ce n'est que le début, les débouchés professionnels sont beaucoup  
plus important que pour les designers et nous sommes généralement très prisés par les  
entreprises. Contrairement à ce que peu dire Goomi32 la modélisation 3d ne se limite pas
qu'au film d'animation, l'essentiel tourne autour de la modélisation d'objet ou moyen de transport afin de
promouvoir leur ventes, leur publicité,...dans un premier temps puis petit à petit on en vient à l'animation  
mais attention les techniques propre à l'animation pure sont différentes (genre film d'animation à la Pixar).
Voici un exemple de projet de fin d'année réalisée cette année et présenté en décembre http://vimeo.com/17938291
Pour ce qui est des logiciels nous travaillons essentiellement sur Alias mais aussi 3dsmax, maya, des cours de compositing
viennent s'intégrer en 4 et 5ème année avec aftereffect, première pro,... quelques cours de base sur des logiciels vraiment
technique comme catia. Voila, je pense avoir résumé a peu prêt les choses =) si tu as d'autres question...

n°1121336
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 11-01-2011 à 15:21:00  profilanswer
 

hola, je ne "limite" pas, je parle de ce que je connais, c'est bien precisé en fin de post.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1121343
ThreeO
Nurbs Padawan
Posté le 11-01-2011 à 19:54:49  profilanswer
 

@Cha56 : est ce que tu sais s'il existe des alternatives publiques à l'ISD ?


---------------

n°1121352
raistlin5
Posté le 11-01-2011 à 22:47:46  profilanswer
 

Pour sur, les écoles sont un vivier sans limite pour les gros groupes et les studios. Ils sont s'ailleurs souvent associé avec les écoles et envois des "lead" pour "superviser" ou comme intervenant. Histoire de former les étudiants à leur image et puiser dedans.
Ils sont de bons conseils, plutôt formateurs, mais ils se servent souvent du rêve de l'infographiste 3D, passionné et motivé pour le précipiter dans une voie souvent précaire.
 
Je ne noircis pas le tableau gratuitement, mais comme tu cherches une reconversion, je préfère te dire que l'infographie 3D est un métier très spécial, certes tu peux te retrouver dans de prestigieux studio, mais la plupart de ces étudiants, sortis d'une école qui aura coûté 5000€/ an pendant 3 ans à leur parents, + le matos à acheter, clefs usb, acces internet + logement + bouffe pendant 3 ans + divers frais que je ne cite que brievement (déplacement, téléphone, abonnements aux transports en communs etc.) Donc, je reprends, sortis de ces écoles pour arriver dans de grands groupe à faire du... Rotoscoping... Quesako me diras tu? c'est ce que beaucoup appelle "la base" pour commencer dans la prod et être payé 90€/jour en tant qu'intermittent du spectacle. Cherche sur google et tu verras ce que c'est le rotoscoping. Ensuite si tu as un travail, sache qu'infographiste l'est aussi, il est certes peut être plus épanouissant que conditionneur de ravioli, mais ce n'est pas le rêve tous les jours... Postes figés, modéliser des canettes en low poly pour du jeu vidéo pendant 3 ans, distributeur de machines à café et autre bancs publics sont légion, car dans ce petit monde il en faut des "petites mains" et ce sont en effet les plus méritantes, par leur patience et leur motivation, mais de là à dire que c'est le rêve... Bref
 
Après être sorti d'une de ces écoles, que je ne citerai pas, ils n'ont pas besoin de publicité, je peux te dire plusieurs choses :
- On y apprend les bases des logiciels de l'industrie
- On rencontre du monde pour la sortie de l'école
- On a la possibilité de faire autre chose que de la technique pure, de l'art, de la gestion...
- Un bon moyen de se faire des potes qui vous recontacteront toujours plus tard :)
 
Après... Si je devais faire le calcul, je me dit que c'est cher payé pour ce que ça apporte vraiment... Je pense que se payer des DVD de formations, enregistré avec la crême de la prod est sans aucun doute un aussi bon moyen d'apprendre les bases ET les spécialités...
Pas aussi interractif me dira-t-on... Certes, mais des écoles en ligne proposent des formations à distance avec des intervenants pour 50€ la semaine de 15 avec un pro qui sera donc sous-payé par rapport à des temps de prod, mais qui le fait parceque c'est cool d'aider de futurs confrères (moi aussi je parle en connaissance de cause ;) )
 
Bref, on est un peu les victimes d'un enseignement Franco-Français, qui cherche à se rassurer avec un cadre d'éducation... Bahut, profs, diplomes... Sauf que dans l'industrie, ton diplome tu le montreras jamais... Tu vas dire "J'ai un Bac +12" on te répondra "t'as combien d'ancienneté et tu maitrises quoi comme plateformes? Tu scriptes? tu es TD et t'as été chef de projet sur quelle prod et dans quel pays?... Ah rien? bon ba c'st le smic alors"
 
Le blog social de 3DVF (désolé c'est pas vraiment de la pub là c'est de l'info) est sur le point de publier un résultat de sondage éffectué sur plus de 400 participants infographistes... à l'heure où je vous parle les résultats ne sont pas encore publié mais il y a de fortes chances pour que cela apparraisse très prochainement (sans doute dans la semaine) et tu verras les conclusions de ce sondage... Disparité salariales, précarité et journées de travail à rallonge sont au programme! :)
 
Mais à part ça, j'y suis, j'y reste, je bosse 15h par jour depuis 2 ans et j'ai 5 ans d'ancienneté en tant que salarié (je suis indépendant aujourd'hui) Bossé dans ce qu'on aime est génial, c'est grattifiant, c'est prenant, enrichissant (et je pourrai en sortir des superlatifs) MAIS, c'est un métier... Et il serait BIEN COOOL, que les écoles fassent de VRAIS cours sur les salaires, les négociations et les validations de diplomes + controles par l'état... Pour préserver les talents de l'hexagone...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1121359
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 12-01-2011 à 09:46:33  profilanswer
 

Vraiment intéressant ton post raistlin. :)


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1121361
raistlin5
Posté le 12-01-2011 à 10:45:07  profilanswer
 

Merci pixel!
ça fait un peu militant, et c'est le cas! J'aime mon métier, c'est ma passion! Et au vue des expériences que j'en ai (7 ans dans le métier ça commence à compter un peu non?) Je dirais qu'il y a beaucoup de choses à faire... Et à commencer par nous! Infographistes en général, on DOIT connaître nos droits, ce pourquoi on ne devrait JAMAIS accepter d'être payé le smic tout ça... Bref Pour ce pauvre Gregotec on s'éloigne un peu du sujet, mais ça le concerne aussi! Surtout pour la modélisation on est mal barré! La concurrence étrangère est impossible à parrer niveau tarif... Il n'y a que pour la modélisation de personnages sous Zbrush/ Mudbox + Rigg qu'on est spécialisé, l'anim, les fx etc. Mais la modélisation d'objet... Comme c'est la base, les pays tels que la Chine, la Corée, l'Inde et bien d'autres plus proche de chez nous comme le Magreb, propose leurs services à des prix impossibles à rivaliser, et je trouve ça fort dommage de faire des guerres de prix en tirant vers le bas... On y perd tous... SAUF ceux qui embauchent au rabais les gens censé travailler toujours plus pour toujours moins! Mais ça c'est pas unique pour l'infographie 3D, on trouve ça de partout...
 
Bref la mod' si tu veux t'en sortir, va te falloir 4 année d'intenses formations artistiques, études d'observations et de maîtrises diverses dan des softs improbables lol
 
Mais c'est jouable hein :) Pour les plus motivés évidemment ;)


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
mood
Publicité
Posté le 12-01-2011 à 10:45:07  profilanswer
 

n°1121441
gregotec
Posté le 12-01-2011 à 20:49:29  profilanswer
 

Pour ma part j'ai 37 ans, je suis chef d'entreprise dans un secteur qui n' a rien a voir avec l'infographie et avant, je dessinais des puces dans le secteur de la micro-électronique. Je connais les environnement sous Unix (station Sun) et il y a 3 ans je me suis bien initié à Rhino 3D.
Mon envie, c'est de me former aux techniques de modeling et de rendu et puis d'exercer en free-lance. J'ai bien conscience qu'aucune boite ne va m'embaucher à 37 ans et débutant.
Dans un premier temps je me verrai bien travailler en parallèle de mon activité actuelle et puis si ça fonctionne, m'y consacrer totalement.
La question que je me posais, c'est de savoir si il est possible de se former sans nécessairement suivre un école?
Éventuellement en suivant des stages d'une semaine, 3 ou 4 fois par an.
 
Concernant la concurrence asiatique etc, je pense qu'elle ne touche pas forcément les indépendants qui proposent leurs services aux entreprises pour modéliser un objet ou faire un film de promotion.
Car ces entreprises passeront par des intermédiaires qui sous traiteront en Asie. Les prix seront probablement moins compétitifs.
 
En bref je ne voudrais pas me bercer d'illusions, mais si il y'a un marché, si on peut en vivre, why not?


Message édité par gregotec le 12-01-2011 à 20:52:08
n°1121444
raistlin5
Posté le 12-01-2011 à 21:32:09  profilanswer
 

C'est sur! Et en effet c'est un beau projet que de vivre d'une passion! C'est un vrai défis qui plus est.
 
Personne ne cherche à te décourager à te lancer... Seulement il faut être conscient que le modelling comme tu l'entends est assez limité, voire très spécialisé et qu'au final si tu ne fais pas de rendu, le simple fait de modéliser ne sera pas forcément utile (à part si tu comptes faire des modèles de prothèses médicales, des prototypes de pièces techniques ou autre chose extrêmement spécialisé.
 
Sinon, et je te parlerai un peu de moi, vivre du freelancia je pense que c'est faisable pour quelqu'un d'autonome sur presque tous les points de vue, je ne sais pas quel type de boite et de business tu diriges, mais je pense que la polyvalence touche un peu tous les postes de directions... Quelles qu'en soit la branche...
 
Après il faut pouvoir "se trouver" avant de chercher ses clients... Ce que tu aimes, comment tu vas pouvoir évoluer etc. Je serai sacrément prétentieux si je me permettait de te donner des conseils pour se lancer, je ne suis à mon compte que depuis 1 an et demi, ce qui ne fait pas de moi une référence, cependant je peux t'orienter vers www.1dcafe.fr ou le site kobone, des "pilliers" du monde de l'indépendance, ou encore d'acheter le guide pour graphiste indépendant de julien Moya pour comprendre un peu ce statut si particulier qu'est celui du créatif indépendant...
 
Comme pour tout dans la vie, tout est faisable, tout est possible... Il faut bien étudier ton coup, te former, même avec des dvd, des formations online par exemple aussi, tout cela est pratique car si tu souhaites partager ton travail actuel avec ton futur projet, je ne vois pas trop d'autres alternatives en fait...
 
Bon courage en tout cas et à bientôt


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1121462
gregotec
Posté le 13-01-2011 à 09:07:56  profilanswer
 

Je penses que je vais au moins me former, ne serait-ce que pour le plaisir d'y parvenir.
Je travaille dans le spa. Je distribue, installe et répare des Jacuzzi chez les particuliers et les pros. Je suis aussi lié à l'usine (française) qui les fabrique pour la conception des formes des cuves et de l'aspect technique du spa.
Dans un premier temps, j'essaiera de modéliser les produits que je vends, ça ne pourra que m'aider du point de vue du support de vente.
Comme je l'ai dit précedement, c'est le rendu photo-réaliste qui m'intéresse et je suis conscient que la maitrise technique de ce type de rendu est probablement aussi complexe que la modelisation elle-même.
Le problème c'est que le n'ai aucun plan des spas, la conception des moules se faisant de manière artisanale! ;)
Ma vision des choses, c'est qu'il faut certainement être polyvalent, aussi bien sur les techniques que sur les logiciels. Après on verra.

n°1138130
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 29-01-2012 à 16:15:02  profilanswer
 

Pour te former sur la modélisation, tu peux regarder du côté de Blender (gratuit) et regarder les tutos sur blenderguru.com par exemple.
 
Les cours de CGCoockie.com sont très bien aussi :)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°1138200
BlendeR
Posté le 31-01-2012 à 14:54:28  profilanswer
 

1 an et 16 jours plus tard !!

n°1138320
raistlin5
Posté le 04-02-2012 à 16:18:21  profilanswer
 

Comme quoi, il n'est jamais trop tard LOL


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1138742
wildwoolfy
REAL MODEL VIRTUAL
Posté le 12-02-2012 à 16:32:23  profilanswer
 

salut les Amis, moi ce qui m'interesse c'est de monter ma propre boite une sorte d'atelier d'infographie 3d. je sui dans un concours d'entreprenariat. le prix a gagner c 10000USD epi on taccompagne dans la creation de ton entreprise. mais je veux avoir assez de matiere dargument pour prouver que sa peut marcher. quelquun a des chiffres? des infos? moi je vais les addapter dans mon environnement

n°1138980
raistlin5
Posté le 16-02-2012 à 15:22:56  profilanswer
 

Bon je vais faire le troll, mais déjà en commençant par vérifier ton orthographe ce sera pas mal...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
n°1138995
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-02-2012 à 20:20:38  profilanswer
 

troll two: le mec qui veut monter sa boite sans avoir fait une étude préalable de marchés.


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1139033
kabyll
Posté le 17-02-2012 à 15:20:39  profilanswer
 

puis avec 10.000 $ (soit 7.600 €), tu vas pas bien loin.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Modélisation 3D, un métier d'avenir?

 

Sujets relatifs
un piano en 3d ou video en live?Fractales 3d avec mandelbulb 3d
Légalité vente de models 3D ? (mineur, design déposé...)Infographiste 3D d'architecture
ecriture 3D sur photoquelques questions sur la 3D...
Infographiste 3D 2D / Architecture, dessin animé, graphismej'ai besoin d'aide pour apprend la 3d avec 3ds max
[ WIP 3Ds Vray ]- Datsun 240z fairladyRéalisation 3D de ma conception
Plus de sujets relatifs à : Modélisation 3D, un métier d'avenir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR