nepheast | bozbomb a écrit a écrit :
Le moteur de rendu de maya est trés puissant mais trés technique. c'est un metier le rendu sous maya, si vous n'avez pas l'ame d'un technicien bidouilleur qui aime se prendre la tete vous allez avoir du mal a vraiment utliser le moteur de rendu. (moi meme je ne l'utilise pas, je n'aime pas trop ce côté technique).
La GI n'est pas productive donc pas trés utile sur maya, car c'est avant tout un logiciel de prod. pour ceux qui veulent vraiment jouer avec de la gi sous maya y a mental ray.
Autre chose, un bon eclairage est un eclairage avec le minimum de lampes, mettre 100 lampes dans une scene ne va pas rendre la scene plus belle, faut placer judcieuseument ces lampes. ca s'apprend avec l'experience.
C'est un peu la meme chose que de mettre un dessin papier en couleur, si vous ne vous etes jamais entrainé a dessiner, vous allez pas comprendre la mise en volume d'un objet grace aux lumieres d'un seul coup. ca se travail (des mois entiers, pas 2 jours)
une des techniques des rendus pros en general : Le rendu par passe.
Il sagit de rendre separement les passes de diffuse,bump,spéculaires, reflections, ombres portées etc...
Ensuite vous recomposez l'image dans un soft de compositing (de after effect au Flame pour les plus fortunes ). Ensuite vous pourrez tres facilement attenuer des zones où il y a trop de reflections avec des masques ou en jouant sur l'opacité des calques etc... aprés ca devient un autre boulot.
C'est pas trés compliqué, ca permet une trés grande fléxibilité dans les reglages sans relancer tous les calculs si un reglage de bump ne va pas par exemple.
En resumé ca revient a faire du photoshop animé.
Vous comprenez maintenant pourquoi le GI est trés rarement utilisé en prod, la radiosité demande que tous les objets d'une scéne soient présent lors du calcul (les rayons lumineux rebondissent dans toute la scene, c'est ce qui donne le realisme, les objets interagissent ensembles) et le calcul par passe est quasi împossible a faire, donc peu de marge de sécurité si il y a un probleme.
voila, il se peut qu'il y est des erreurs dans ce que j'ai dit, je ne cherche pas non plus a etaler le peu de savoir que j'ai sur le domaine (j'ai juste bossé sur 3 - 4 prods) mais vu qu'aucun message faisait allusion au rendu par passe j'ai pensé que ca pouvait etre utile.
|
tres interessant merci |