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Auteur Sujet :

Maya, caustic et radiosité

n°161493
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 17-11-2002 à 20:44:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bozbomb a écrit a écrit :

héhé oué ca peut le faire sur une image fixe sans problemes, mais c'est sur l'anim le probleme des multipasses. L'interet du multipasses est de calculer plusieurs groupes d'objets séparement aussi, ce qui permet a la moindre erreur sur l'objet de recalculer uniquement cet objet et non pas toute la scene (car on en aurais besoin pour que l'eclairage en radiosité soit crédible sur cet objet et sur la scene autour de lui)
 
c'est pas tant un probleme technique d'avoir les couches séparées (brazil le gere trés bien) c'est encore une fois une question de productivité.
 
euuh je viens de me relire, si il y en a qui comprennent pas dites le moi  :lol:  
 
mais ce n'est pas une generalité hein , y a des studios qui font des des prods entieres en GI car ils ont les machines et l'experience.
 
dans tous les cas il est important de savoir rendre une scene avec 3 lampes correctement avec le scanline de MAX par exemple avant de s'attaquer a de la GI.
 
par exemple sur cette image que j'avais faites y a 2,3 ans plusieurs personnes pensaient que c'etait une photo d'une maquette (moi je la trouve plutot raté l'image mais bon), il y a 3 lampes et le rendu de 3dsmax 3. je dis pas que mon image est super, je dis qu'elle a pu bluffer quelques personnes et sans GI (et le rendu ne depassait pas quelques minutes sur un celeron 400)
http://boz.planet-d.net/thumb/gall [...] boogia.jpg




 
tres bon travail  :jap:

mood
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Posté le 17-11-2002 à 20:44:57  profilanswer
 

n°161501
nepheast
Posté le 17-11-2002 à 20:55:53  profilanswer
 

bozbomb a écrit a écrit :

Le moteur de rendu de maya est trés puissant mais trés technique. c'est un metier le rendu sous maya, si vous n'avez pas l'ame d'un technicien bidouilleur qui aime se prendre la tete vous allez avoir du mal a vraiment utliser le moteur de rendu. (moi meme je ne l'utilise pas, je n'aime pas trop ce côté technique).
La GI n'est pas productive donc pas trés utile sur maya, car c'est avant tout un logiciel de prod. pour ceux qui veulent vraiment jouer avec de la gi sous maya y a mental ray.
Autre chose, un bon eclairage est un eclairage avec le minimum de lampes, mettre 100 lampes dans une scene ne va pas rendre la scene plus belle, faut placer judcieuseument ces lampes. ca s'apprend avec l'experience.
C'est un peu la meme chose que de mettre un dessin papier en couleur, si vous ne vous etes jamais entrainé a dessiner, vous allez pas comprendre la mise en volume d'un objet grace aux lumieres d'un seul coup. ca se travail (des mois entiers, pas 2 jours)
 
une des techniques des rendus pros en general : Le rendu par passe.
Il sagit de rendre separement les passes de diffuse,bump,spéculaires, reflections, ombres portées etc...
Ensuite vous recomposez l'image dans un soft de compositing (de after effect au Flame pour les plus fortunes :)). Ensuite vous pourrez tres facilement attenuer des zones où il y a trop de reflections avec des masques ou en jouant sur l'opacité des calques etc... aprés ca devient un autre boulot.
C'est pas trés compliqué, ca permet une trés grande fléxibilité dans les reglages sans relancer tous les calculs si un reglage de bump ne va pas par exemple.
En resumé ca revient a faire du photoshop animé.
Vous comprenez maintenant pourquoi le GI est trés rarement utilisé en prod, la radiosité demande que tous les objets d'une scéne soient présent lors du calcul (les rayons lumineux rebondissent dans toute la scene, c'est ce qui donne le realisme, les objets interagissent ensembles) et le calcul par passe est quasi împossible a faire, donc peu de marge de sécurité si il y a un probleme.
 
voila, il se peut qu'il y est des erreurs dans ce que j'ai dit, je ne cherche pas non plus a etaler le peu de savoir que j'ai sur le domaine (j'ai juste bossé sur 3 - 4 prods) mais vu qu'aucun message faisait allusion au rendu par passe j'ai pensé que ca pouvait etre utile.




 
tres interessant merci :jap:  :)

n°161512
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 17-11-2002 à 21:09:09  profilanswer
 

durandal2 a écrit a écrit :

 
 
tres bon travail  :jap:  




 
il eut quand meme ete interessant d'ajouter une quatrieme lumiere , je te laisse devienr pk :D

n°161576
saddict
Posté le 17-11-2002 à 23:21:24  profilanswer
 

t'ain boz c'est avec cette pic la que t'avais fini juste devant moi en compo3D a la ltp il me semble  :D  :D

n°161687
bozbomb
Posté le 18-11-2002 à 01:25:10  profilanswer
 

durandal2 a écrit a écrit :

 
 
il eut quand meme ete interessant d'ajouter une quatrieme lumiere , je te laisse devienr pk :D
 




 
merci
une 4e ? pourquoi ? non moi l'image me va comme ca :)
tu veux peut etre parler du premier plan tres sombre ? c fait exprés, ca donne plus de profondeur je trouve. les zones d'ombres c important sinon on a une image trop plate (avis perso)
 
Saddict : ah terrible , un LTPien ! ;) tu avais fais quoi comme image toi ? je me souviens plus trop. dommage qu'il n y est pas d'autres LTP, c'etaient les meilleurs !

n°161746
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-11-2002 à 01:45:15  profilanswer
 

bozbomb a écrit a écrit :

 
 
merci
une 4e ? pourquoi ? non moi l'image me va comme ca :)
tu veux peut etre parler du premier plan tres sombre ? c fait exprés, ca donne plus de profondeur je trouve. les zones d'ombres c important sinon on a une image trop plate (avis perso)
 
Saddict : ah terrible , un LTPien ! ;) tu avais fais quoi comme image toi ? je me souviens plus trop. dommage qu'il n y est pas d'autres LTP, c'etaient les meilleurs !




 
non pas le premier plan, plutot pour deboucher un peu le nounous qui est en plein dans l'eclairage, une petite lumiere rose par dessous qui lui soit uniquement dediée  :D

n°161747
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-11-2002 à 01:45:29  profilanswer
 

durandal2 a écrit a écrit :

 
 
non pas le premier plan, plutot pour deboucher un peu le nounous qui est en plein dans l'eclairage, une petite lumiere rose par dessous qui lui soit uniquement dediée  :D  




 
LTP ?

n°161822
nepheast
Posté le 18-11-2002 à 03:17:02  profilanswer
 

la_nouille a écrit a écrit :

 
 
le trou perdu :o  




 
arf  mais non la ltp etait une coding  qui avait lieu   vers paris si j'me trompe pas, moi meme ayant participé à la ltp 2 mais uniquement pour gamer et pour .... :whistle:  c etait bien cool en tout ka   :D

n°161884
saddict
Posté le 18-11-2002 à 11:26:56  profilanswer
 

boz : c'etait un pic toute pourrave faite a l'arrache...une espece de tete d emeuf avec pleins de cable dans la tete :D  
En fait a la base c'etait dans la demo en temps reel ( rapsody / cocoon...)

n°162010
bozbomb
Posté le 18-11-2002 à 15:19:00  profilanswer
 

durandal: oui tout a fait , trop sombre le nours !
(de toute facon j'ai plus la scene, partie dans un crash disk :(
 
Nepheast : tu as reussi a gamer a la LTP ?? :) parce que a mon souvenir dés qu'il y avait un jeu de lancé toute la salle sifflait !  :D  
 
SAddict: je me souviens ! beaucoup de boulot sur cette pic apparement, désolé d'avoir pris la tete avec un nounours trop sombre :)

mood
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Posté le 18-11-2002 à 15:19:00  profilanswer
 

n°188938
yamjfk
Fais ce que tu fais..
Posté le 17-12-2002 à 11:56:51  profilanswer
 

euh... cest quoi GI .?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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