Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3562 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

IngeTrazo l'alternative gratuite Open source à Sketchup

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1192438
mtek
Posté le 06-10-2026 à 06:36:02  profilanswer

:hello: Modérateur du site forum hardware.fr :Je tiens a vous informés que je ne fais pas la publicité pour ce logiciel , j'informe de information , ici uniquement qu'il est sortie depuis le début de l'année 2026 une alternative gratuite et open source à Sketchup qui est payant !

Je vous présente donc  ici l'alternative gratuite à Sketchup après l'avoir installé sur mon pc car je recherchais depuis des années une solution à Sketchup 2016 qui était gratuit et la version en ligne de Sketchup est trop basique et nécessite surtout internet pour fonctionner !

N'arrivant pas a modéliser avec Blender , je suis tomber par miracle sur une vidéo sur Youtube d'une personne qui a télécharger ce logiciel et ...

J'ai donc à mon niveau du télécharger le logiciel IngeTrazo en version 0.5.7 , le fichier: ingetrazo-setup-v0.5.7.exe (j'ai windows 11 , a voir si sur ceux qui on encore windows 10 si il fonctionne,  je n'en sais rien !)

Il est très léger 89Mo et rapide en installation, je l'ai mis en anglais la seule langue que je comprenne le mieux et fonctionne exactement en tout point comme sketchup et permet surtout d'importer/exporter les fichier .skp (il faut juste ne pas oublier de cocher la case lors de l'installation de celui ci pour le permettre!)

voici le lien du site ou ce trouve les téléchargements https://ingetrazo.com/en/  ;)  

Il est gratuit et téléchargeable multi plateforme (Windows, Linux avec flatpak recommandé, Macos !).

A savoir que c'est le début de ce logiciel, il est très récent ( :fou: risque de bugs possible...) mais celui ci peut s'enrichir de nombreux plugins entièrement gratuit!

Certains plugins n'existe pas sur Sketchup et donne des fonctionnalités typique de blender  ;) .

IngeTrazo a certaines fonctionalités intégrés qui sont toujours des plugins pour sketchup comme solid Inspector.

Petit rappel IngeTrazo, permet de créer des fichier .stl pour l'impression 3D ;) .

Un gros plus pour le rendu 3D  :bounce: , ceux qui ont déjà Blender en version 5.X installé sur leur machine , celui ci peut utiliser le moteur de rendu 3d de Blender !

D'autres fonctionnalités typique des derniers Sketchup comme "utilisation de l'IA" sont en train d’être implanter dans les prochaines versions , car oui contrairement a Sketchup celui ci évolue très rapidement!
Le seul  hic c'est que pour l'instant la mise a jour n'est pas automatique donc il faut aller sur leur site pour télécharger toute les futures versions et plugins.

Pour ceux qui veulent en savoir plus les informations suivantes sont donnés par l'IA de Google :jap:  :

IngeTrazo (prononcé EEN-heh-TRAH-soh, issu de l'espagnol ingeniería [ingénierie] et trazo [trait/dessin]) est un modélisateur 3D open-source (GPL-3.0) conçu pour l'architecture, l'ingénierie et le design. Développé au Pérou, ce logiciel multiplateforme fonctionne nativement sur Linux, Windows et macOS.
Son approche consiste à permettre de « dessiner comme à la main » tout en conservant une précision technique rigoureuse.
Principales caractéristiques d'IngeTrazo
• Modélisation intuitive : Utilise des mécaniques simples de géométrie (lignes, rectangles, cercles) et des fonctions de type Push/Pull (pousser/tirer) ou Follow Me, éliminant la complexité habituelle des calques CAO traditionnels.
• Intégration BIM : Permet d'étiqueter librement la géométrie créée en tant que mur, dalle, colonne ou porte afin d'exporter le projet au format ouvert IFC 4 ou d'extraire des tableaux de quantitatifs au format CSV.
• Gestion du terrain : Intègre des outils pour importer la topographie réelle, des données de drones (maillages photogrammétriques), des fichiers de géomètres (CSV) et des fonds de carte satellite.
• Interopérabilité : Capable d'importer nativement les fichiers SketchUp (.skp), les plans DWG/DXF, ainsi que les formats standards comme OBJ, STL ou glTF.
• Mise en page & Rendu : Propose un compositeur de plans vectoriels à l'échelle (similaire à QGIS) pour générer des fichiers PDF prêts pour le chantier, et s'interface avec Blender pour les rendus réalistes.
• IA & Python : Intègre une API sous Python permettant d'utiliser l'IA pour générer des scripts de modélisation automatique, tout en conservant un moteur géométrique déterministe garantissant la solidité des volumes.
Le logiciel fonctionne entièrement hors ligne (à l'exception des cartes).
 Le code source complet est hébergé publiquement sur la plateforme GitHub.

Merci de m'avoir lu  :) , je rappelle une dernière fois que j'avais envie de vous faire partager une information importante pour ceux qui cherche une alternative gratuite et solide a Sketchup  ;) !

Message édité par mtek le 06-10-2026 à 07:09:59
mood
Publicité
Posté le 06-10-2026 à 06:36:02  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

Sujets relatifs
configuration PC pour sketchup Vray►►► SKETCHUP - TUTOS ◄◄◄
SKETCHUP Une vis métal (fausse) en moins d'1 minute, tête compriseSKETCHUP - Techniques à connaitre pour bien débuter
Sketchup et rendu réalisteBlender : le code source
Masquer les traits des composants de SketchupSketchup regroupement
[Police] alternative gratuite à "Helvetica neue" 
Plus de sujets relatifs à : IngeTrazo l'alternative gratuite Open source à Sketchup

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)