Reprise du message précédent :
Ton problème n'est pas insoluble, il vient du faite que tu as du mal à te représenter l'espace tri dimentionnel et par de là même, à te situer dans cette espace.
Essais pour chacune des vues de savoir d'où tu regardes ta scène
Pour cela prend une poupée ou un manequin enfin ce que tu peux avoir sous la mains puis mets la sur une chaise.
tu vas prendre le temps de te positionner de manière à avoir la même vision du perso que tu auras posé sur la chaise, que chacun des points de vue disponible dans blender pour ton gus.(c'est pas ridicule cela va t'aider à mieux te situer dans l'espace
vue courantes | les complémentaires et opposées
Num 0 vue caméra |
Num 1 vue de face | CTRL + Num 1 vue arrière
Num 3 vue de droite | CTRL + Num 3 vue de gauche
Num 7 vue de dessus | CTRL + Num 7 vue de dessous
|
Pour tourner autour de ta scène maintient enfoncé le bouton milieux de la souris en même temps que tu bouges la souris. ou utilise les touches Num 2,8 pour descendre et monter
Num 4,5 pour tourner vers la droite ou la gauche.
Pour la caméra et la largeur de champs de vision il y as deux solutions pour la modifier soit on fait un traveling (avancer ou reculer la caméra) soit on lui change sa focal (zoom avant ou zoom arrière).
Maintenant dans les programmes 3d il y a deux prespectives
_La première est la perspective orthonormé (il n'y a pas de points de fuites.
_la deuxième c'est la perspective avec points de fuites c'est celle qui re présantes notre vision du monde et qui tien compte de l'éloignement des objets.
dans blender on passe de l'une à l'autre avec la touche "Num 5"
La caméra sera toujours en vue perspective avec points de fuites (il est possible de la passer en ortho mais c'est peu utiliser)
donc pour tes repères quadrillés tu les retrouveras automatiquement dans toutes les vues (sauf caméra) en mode Orthonormé.
Pour le Spot, c'est un peu la même chose que pour la caméra il possède un cône de lumière à l'intérieur du quel les objets sont éclairés donc pour agrandir la zone éclairée soit on recule le spot soit on élargie le cône (l'option SpotSi dans l'onglet SHADOWS & SPOTS des parametres d'éclairage).
Amuse toi bien !
Si tu as un peu de mal avec ce tuto passe plutot par les cours de l'académie blender tu y trouveras les bases et ça aide bien quand même. 3D-Topic-Academique-Blender-l-atelier-du-debutant
Message édité par mooky le 11-02-2005 à 23:31:56
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Arnaud.B http://mooky.3d.free.fr