Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DS max] Cauchemar de mémoire insuffisante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3DS max] Cauchemar de mémoire insuffisante

n°1143344
koesys
Posté le 20-05-2012 à 13:31:43  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je travaille actuellement sur une scène pas excessivement lourde (30 méga et environ 120.000 faces), en visant un rendu mental ray.
 
Dés que je lance un rendu simple 640x480, j'ai, au choix, soit un message "mémoire insuffisante, relancez un rendu en baissant les configs", soit le programme ferme après le même type de message  :fou: . Même si je réduit la qualité du rendu a "brouillon" et que je désactive le FG et la GI, même chose.
 
Pourtant, aucun problème avec une autre scène de 80mo beaucoup plus complexe avec des valeurs de rendus beaucoup plus élevées.
 
La différence entre les deux : dans la scène qui plante, j'ai utilisé des splines fermées extrudées. Je suis quasiment sûr que ça vient de là, que le logiciel se lance dans des calculs exponentiels infini à cause du maillage pourri résultant, et que c'est pour ça que ça plante.  
 
Connaissez vous une solution pour éviter ce problème, tout en gardant la solution des splines extrudées (qui sont quand même très très pratiques pour aller vite...)  
 
Merci beaucoup  :jap:


Message édité par koesys le 20-05-2012 à 13:32:10
mood
Publicité
Posté le 20-05-2012 à 13:31:43  profilanswer
 

n°1143352
genghis77
-_-'
Posté le 20-05-2012 à 17:28:37  profilanswer
 

parler de memoire insuffisante sans preciser ta config... ca va pas nous avancer :jap:
 
et pour les splines extrudées tes parametres sont comment? tes splines extrudées sont des tubes? des cubiques? etoilées? quelle genre de forme
 
tu peux eventuellement diminuer la segmentation de ces extrusions


---------------
Genghis achat/vente
n°1143370
koesys
Posté le 21-05-2012 à 00:34:40  profilanswer
 

J'ai un core i7, 2,67 Ghz avec 3,5 gb de ram. Et la carte graphique Ati radeon HD 5800 series. Je n'ai jamais eu de problème pour faire des gros rendus quand je travaille sans spline extrudées.
 
Les splines de la scène foireuse sont des lignes fermées puis extrudées : je dois réaliser un quartier de ville, et c'était une solution pour faire les trottoirs (donc imagine la forme d'un paté de maison ^^ plutôt triangulaire, avec des angles un peu partout ou le trottoir délimite des places de parking par exemple). J'ai laissé l'interpolation aux 6 de base (mais même à 1 ça ne change rien ^^) et elles sont composés par une vingtaine de sommet.
 
J'ai déjà vu ce problème chez quelqu'un d'autre qui m'avait posé la question et que je n'avais pas su aider : scène simple (6mo !) qui refusait de se rendre par souci de mémoire, et la scène comprenait elle aussi un bon nombre de splines extrudées. Je suis presque sur que ça vient de là, et j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment :s Sinon je vais me voir dans l'obligation de tout retracer en polygones ce qui me ferait vraiment perdre trop de temps  :(


Message édité par koesys le 21-05-2012 à 00:37:00
n°1143414
koesys
Posté le 21-05-2012 à 13:04:35  profilanswer
 

J'ajoute un détail au bug qui me fait suer : a chaque fois que je lance le rendu (même caméra, même configs), 1 fois sur 10 ça marche. A chaque fois qu'il se bloque, c'est à une étape différente du rendu (des fois ça en rend 90%, des fois 20%...) Quand j'efface des objets, idem (même quand j'efface les splines extrudés, c'est ça qui me rend malade, peut être que ça ne vient pas de là)
Bref c'est absolument incompréhensible. On dirait que l'essence même de la scène est foireuse.
 
J'ai beaucoup de travail de modé et de texturing avant d'avoir à faire un rendu, mais la fin du délai approche à grand pas et je me stress de pas pouvoir rendre une image  :cry:  
 
Je peux envoyer le projet par mail ou msn, si quelqu'un se montre extrêmement charitable et veut bien consacrer quelques minutes à gagner quelques cheveux blancs en tentant un diagnostique.
Je suis un peu confus de demander ça, je vous remercie d'avance...

n°1143421
genghis77
-_-'
Posté le 21-05-2012 à 13:47:59  profilanswer
 

peut etre les reglages mental ray
 
t'as essayé de lancer le rendu sans MR?


---------------
Genghis achat/vente
n°1143424
koesys
Posté le 21-05-2012 à 14:35:12  profilanswer
 

Ligne balayage pas de problème :s ça fait une solution de secours, mais j'ai des réglages de luminosité assez précis a faire donc bon.
 
Sinon, peu importe les réglages, qu'ils soient sur brouillons ou élevés, basse définition ou haute, ça fait la même. Mon diagnostique est que c'est une (ou plusieurs) modé que le moteur de rendu n'arrive pas à comprendre et se lance dans des calculs en boucle infinis, mais bon ça me paraît bizarre, d'autant que quand je supprime les objets un par un, impossible d'en dégager un qui foire en particulier. Bref, je reste à l'écoute...

n°1143601
kabyll
Posté le 24-05-2012 à 07:58:28  profilanswer
 

mm si 120.000 poly c pas super lourd,
3.5 Go de ram c'est un peu léger pour faire de la 3D
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1143834
F-e-d-o-r
Posté le 31-05-2012 à 12:20:18  profilanswer
 

Peux-tu nous faire des screenshots de tous tes onglets de rendu, ça aiderait à t'enlever cette épine du pied.
 
A la volée ton problème, vu le nombre peu élevé de polys, pourrait venir:
 
- de la précision des ombres
- de l'échantillonnage de certains matériaux
- de l'utilisation de displacement
- de la taille de certaines textures
 
Ceci dit, tout est possible selon ta config et ta scène, fais-nous des screens STP.
J'ai déjà fait des render à 600 000 polys sous MRay avec une config plus petite sans soucis.

n°1143835
F-e-d-o-r
Posté le 31-05-2012 à 12:22:03  profilanswer
 

Si tu veux m'envoyer ta scène, pas de problème, je veux bien creuser, ça m'intrigue et ça m'amuse.

n°1143883
koesys
Posté le 31-05-2012 à 21:46:22  profilanswer
 

ma foi, le problème est parti "tout seul", je suis repassé en ligne balayage et quand je suis revenu sur mental, plus de problème. Sinon, j'avais tout testé avant ça, rien n'avait marché, meme avec toutes les précisions au minimum et pas de texture... (pas de displacement non plus)
Donc problème "résolu" mais non expliqué ^^ Si tu tiens quand même à t'amuser, j'ai gardé un exemplaire de la scène avec le bug, je peux te l'envoyer (envoie ton mail en MP).
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 21:46:22  profilanswer
 

n°1143890
F-e-d-o-r
Posté le 01-06-2012 à 10:24:54  profilanswer
 

Si le problème est résolu, pas la peine de m'envoyer le fichier.
Le principal est que ça marche..... pour l'instant!
Je te souhaite bonne continuation sur ton projet!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3DS max] Cauchemar de mémoire insuffisante

 

Sujets relatifs
Cherche ...liberer de la memoire pour Solidworks 2007
Probleme de performance V-ray - gestion de mémoire ?augmenter mémoire sur rendu ?
[hugoku] dessins divers (up 23/01/12 : un peu de tout) echec à l'allocation de mémoire sur catia v5r19
[Photoshop]Help please! Problème gestion mémoire vive...Demande d'aide, réponse à un cahier des charges, mémoire technique
recherche memoireprobleme memoire + utilisation filtres en CMJN
Plus de sujets relatifs à : [3DS max] Cauchemar de mémoire insuffisante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR