Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  RESEAU PRINT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RESEAU PRINT

n°1087241
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 20-11-2009 à 21:14:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :)  
 
J'ai fait imprimé une plaquette par une imprimerie en ligne et il y a eu un problème d'impression. L'imprimeur avait fait un BAT électronique et cette erreur n'est pas visible sur ce BAT qui était parfait.
 
C'est une plaquette 4 pages réalisée sous photoshop.
Sur la couv, j'ai fait une bande blanche traversant un dégradé. Autour de cette bande j'ai mis un contour (filet très très fin gris) pour faire ressortir cette bande. Ce filet est extrêmement fin et fait 2 pixels de large.  Voici les valeurs de ce filet : C0  M0  J0  N20.
 
Voici ci dessous une copie d'écran d'une partie du BAT électronique envoyé qui correspond parfaitement au travail que j'avais fait :
 
http://img697.imageshack.us/img697/1364/20056347.jpg
 
et voici ce que cela donne une fois imprimé.
Ci dessous un scan de la plaquette ou l'on voit bien que mon filet fin s'est transformé en tirés pointillés bien visibles sur une page de couv...
 
http://img525.imageshack.us/img525/5482/41741030.jpg
 
 
J'ai évoqué le problème et porté réclamation auprès de l'imprimeur par email qui m'a répondu le message ci dessous :
 

Citation :

Bonjour,
 
Vous nous avez fait part d'un problème d'ilmpression sur la page 1 de votre brochure
Après vérification, nous constatons que l'impression est parfaitement conforme à  votre
fichier et au bat que vous avez accepté.
 
Le phénomène de hachure du filet que vous invoquez est dû au fait
qu'il s'agit d'un contour très fin de votre cadre blanc; celui-ci est traité
au 3 couleurs et n'a pas la même valeur sur toute sa longueur.
Lors de la fabrication des plaques d'impression, ce filet a été tramé
selon le processus habituel, nous avons donc obtenu une superposition
de 3 trames sur un filet extrêmement fin.
Ce problème aurait pû être évité avec un filet en noir tramé ou en aplat
 
Nous ne pouvons pas intervenir sur le travail fait en amont par vos soins
 
Vous pouvez vous reporter à notre rubrique "conseils techniques" sur notre site
internet pour réaliser vos fichiers    
 
Nous ne pouvons donc donner suite à votre demande
 
le Service Technique


 
Je voudrai simplement avoir votre avis avant d'aller plus loin...
Ces explications techniques tiennent d'elles debout d'après vous?
Est il normal qu'un filet fin continu sur un BAT se transforme en tirets une fois imprimé?

 
meric par avance pour votre aide et votre avis sur la question!  :??:  :??:


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:05
mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 21:14:48  profilanswer
 

n°1087263
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 21-11-2009 à 01:05:59  profilanswer
 

C'est helas un probleme recurent des documents fait sous Photoshop.

 

Il n'est pas evident de conserver une apparence vectoriel aux objets. Dans la majorite des cas, la pixelisation lors du ripping apporte un manque de finesse qui apparait immediatement dans les polices style "Shelley" par exemple, mais aussi comme dans ton cas, sur les fllets fins.

 

Ce phenomene est de plus agrave lorsque un texte noir est decompose sur les 4 couleurs, et que l'impression presente un leger manque de reperage.

 

De plus, il me semble que dans photoshop, la conservation des donnees vectoriels qui aurait ete succeptible d'eviter ce probleme ne s'applique qu'a des surfaces fermees (texte, cercles, etc..) et pas a un simple filet.

 

Il aurait fallu connaitre le process du traitement de l'imprimeur pour realiser le travail en concequence...  L'imprimeur ne va pas changer ses methodes pour chacuns des dossiers traites...sa reponse est tout a fait logique.


Message édité par Contrariness le 21-11-2009 à 01:19:49
n°1087266
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 21-11-2009 à 01:58:39  profilanswer
 

Le noir nétait décomposé que sur une seule couleur. Ce nétait pas un noir quadri. Il n'y aurai donc pas du avoir de problème de superposition de fichier.
A cet endroit il n'y avait rien de vectoriel, ce n'était que du bitmap pixellisé...
 
C'est ca que je ne comprend pas...j'avais bien fait attention au fait que ce filet fin soit composé que de Noir sans aucune des 3 autres couleurs et c',est bien le cas. Comment peut il y avoir un problème de superposition la ou aucune superpositionne doit avoir lieu lors de l'impression?

Message cité 1 fois
Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:16
n°1087274
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 21-11-2009 à 07:51:05  profilanswer
 

Le problème  c'est la trame. Il imprime en combien de lpi ton imprimeur ?
Si ton filet est plus fin que la trame il aurait au contraire mieux valut faire un noir quadri comme il te le dit pour renforcer l'aspect de ce fin filet.
La seul trame noir à donc ici laissé des blancs, c'est le principe des tramés...


---------------
Studio CréeAll
n°1087286
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 21-11-2009 à 10:49:25  profilanswer
 

Cela devrait se voir sur le BAT électronique, non?
A quoi sert un BAT si ce n'est même pas pour corriger ce genre de problèmes?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:23
n°1087368
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-11-2009 à 19:38:52  profilanswer
 

Bonne question mais l'as-tu posée à l'imprimeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 21-11-2009 à 19:39:16

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1087373
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 21-11-2009 à 20:32:09  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :

C'est ca que je ne comprend pas...j'avais bien fait attention au fait que ce filet fin soit composé que de Noir sans aucune des 3 autres couleurs et c',est bien le cas. Comment peut il y avoir un problème de superposition la ou aucune superpositionne doit avoir lieu lors de l'impression?


L'un des cas que je connaisse (et que je rencontre frequement avec les PDF) pour qu'un noir 100% se decompose sur les autres couleurs, c'est que l'image possede un profil de couleur qui n'est pas celui utilise par le RIP ou le soft qui effectue la separation. En regle generale, si l'image est en CMJN, on considere que la conversion RVB (ou autre) -> CMJN a ete faite conformement aux specifications de la presse. Il n'est donc plus necessaire de laisser le balisage couleur dans l'image. Cependant si un profil reste attache a l'image CMJN et que ce profil n'est pas le meme que celui utilise lors de la demande de separation, le RIP va detecter le profil et appliquer une correction. Et c'est comme cela que l'on se retrouve avec un noir a 100% decompose avec les 3 autres couleurs.
 
L'effet de "pointille" est la resultante du gris (20% de noir) et de la lineature du tramage comme le faisait remarquer Latique.  
 
Ce phenomene est difficilement decelable avec les impresions sur une jet d'encre ou le tramage est un savant melange de trame stochastique et metrique. Seule une epreuve tramee aurait pu reveler le probleme.
 

n°1087374
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 21-11-2009 à 20:50:03  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bonne question mais l'as-tu posée à l'imprimeur ?


 
Voila ce que dit l'imprimeur :

Citation :

nous constatons que l'impression est parfaitement conforme à  votre
fichier et au bat que vous avez accepté.  


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:31
n°1087375
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 21-11-2009 à 20:52:14  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


 
Ce phenomene est difficilement decelable avec les impresions sur une jet d'encre ou le tramage est un savant melange de trame stochastique et metrique. Seule une epreuve tramee aurait pu reveler le probleme.
 


 
Donc problème il y a...le tout est de savoir qui en est responsable? Moi ou lui qui aurait du détecter le problème et signaler que la trame ressortait mal sur l'épreuve finale qui différait alors du BAT électronique?

Message cité 1 fois
Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:38
n°1087395
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-11-2009 à 01:51:57  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :


Donc problème il y a...le tout est de savoir qui en est responsable? Moi ou lui qui aurait du détecter le problème et signaler que la trame ressortait mal sur l'épreuve finale qui différait alors du BAT électronique?


Je n'ai pas constate le resultat final, mais d'apres les elements connus, je pense que l'imprimeur n'aurait pas pu faire grand chose de plus avec ce fichier.  
Cela fait parti des petites choses que l'experience apprend... Par ex. les filets fait dans photoshop sont tributaire de la resolution et qu'ils presenteront toujours un effet d'escalier plus ou moins important lorsqu'ils sont obliques... http://cjoint.com/?lwbRjotsNT . Il y a d'autres phenomenes avec les engraissements, les recouvrements, les techniques d'impression (offset, serigraphie, helio, ...), etc.
 
Les techniques modernes permettent parfois de les limiter, mais quand on travaille avec un pestataire exterieur (surtout les imprimeurs online) on prends toutes les precautions a la creation pour les eviter... car j'en connais pas qui acceptent que l'on vienne au BAT en sortie de machine..!!!

mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 01:51:57  profilanswer
 

n°1087415
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 22-11-2009 à 10:36:17  profilanswer
 

Mais sur le fond il n'a pas raison ?
Si valider un bat ne met pas à l'abris de ce genre de désagrément, à quoi bon ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1087709
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 24-11-2009 à 13:06:27  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Mais sur le fond il n'a pas raison ?
Si valider un bat ne met pas à l'abris de ce genre de désagrément, à quoi bon ?


 
C clair, entièrement d'accord.
ils m'ont fait télécharger un BAT Haute DEF de plus de 300Mo, si ce n'est pas pour vérifier ce genre de problème, a quoi sert un BAT ?
LE BAT est correct et l'impression mauvaise...


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:46
n°1087711
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 24-11-2009 à 13:13:09  profilanswer
 

Pour info, c'est qui l'imprimeur ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1087724
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 24-11-2009 à 14:16:41  profilanswer
 

C'est Réseau Print. C'est un concurent d'EXAPRINT. Ils ne travaillent qu'avec les professionels. Pas de particuliers.
On travaillait toujours avec EXAPRINT avec qui sa s'est toujours bien passé et qui sont hyper pro...et puis on a voulu essayer ce nouvel imprimeur. Niveau tarif, sa se vaut avec EXAPRINT mais Chez RéseauPrint, ils font un peu moins de produits. On a juste voulu essayer.
Je pense que ce sera la 1ère et la dernière commande chez eux.
 
Voila ce qu'ils mettent sur le site :

Citation :

Nous nous engageons à expédier votre commande dans un délai maximum de 5 jours ouvrables.


 
- Commande passée le 23octobre
- Fichiers envoyés le 23 octobre
- Format de mes docs soit disant pas bon
- Je les appelle.
En fait la personne sensée valider les fichiers n'avait pas le même devis que moi et voulait imprimer dans un format différent qui visiblement les arrangeait plus.
Nous refusons et disons que nous avons un devis a un prix et fait les fichiers en conséquence et que nous n'allons pas retoucher aux fichiers parce qu'ils se sont trompés sur leur taille.
Ils finissent par accepter de respecter le devis payé et lancent la production avec le fichier initialement envoyé que je n'ai finalement pas eu a modifier et qui était parfait dès le début. 4 Jours de perdus.
- BAT électronique envoyé par leurs soins le Vendredi 30 octobre en fin de journée
- Nous le validons le 2 Novembre
- La commande nous est alors Livrée le 20 Novembre
 
 
Le délai maximum de 5 jours ouvrables est bien à des années lumières.
 
 
Voila ce que l'on peut lire sur leur site :

Citation :

Comment gérer les BAT ?
    Les BAT sont gérés de 2 façons :
    1 - Vous joignez un jpeg nommé "contrôle" avec vos fichiers pdf, nous nous chargeons de la vérification avant le lancement de la production.


 
Nous avons utilisé cette 1ère façon et envoyé un fichier de contrôle.
Ils ne se sont visiblement pas chargés de la vérification avant le lancement de la production car mon fichier de contrôle ne présente aucun pointillés évidement.


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:44:57
n°1087733
kisuij
Posté le 24-11-2009 à 15:11:43  profilanswer
 

Les BAT électronique c'est le mal  :o  
En fait c'est juste bon pour une vérif de contenu et repérer des grosses pétouilles. Mais si tu veux être sûr tu doit passer par un chromalin. Le tout en supposant que tu fasse de l'offset, car j'ai eu des soucis dernièrement avec des étiquettes imprimés en flexo et les contraintes sont plus galère et le résultat peut être différent du chromalin.

n°1087814
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 24-11-2009 à 20:50:20  profilanswer
 

J'ai eu travaillé avec un imprimeur Espagnol qui imprimait un chromalin comme BAT puis le scannait et l'envoyait par email.
J'avais un BAT électronique parfait (sauf la vérif des couleurs) et je n'ai jamais eu le moindre souci.
Ce que je cherche, c'est la responsabilité des partis, car outre le fait que je livre mon client bien plus tard que prévu, je lui livre un truc qu'il n'avait pas demandé (pointillés) donc en tout légitimité, il me demande un prix...et j'estime avoir de la chance qu'il ne redemande pas une réédition.
Moi je pense qu'ils auraient du appeler quand ils ont vu que la sortie Offset ne correspondait ni a leur BAT électronique ni au fichier de contrôle que je leur avait envoyé et que dans cette mesure ou ces deux fichiers (BAT électronique et fichier de contrôle) ne correspondent pas au final imprimé, j'estime qu'ils sont responsables.
Ils disent ce sont les machine et la technologie employée qui a provoqué l'erreur sur le fichier...mais alors, si c'est le cas, ils devraient tout automatiser et ne plus avoir d'intervention humaine s'il sont pas capable, au moins, de contrôler que tout va bien...
 
Qu'en pensez vous?
...et puis-je leur exiger de me faire une "ristourne" que je pourrai reporter à mon client?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:06
n°1087822
nico_m40
Posté le 24-11-2009 à 22:20:51  profilanswer
 

Salut !
 
Comme dit Contrariness, cela fait partie des petites choses que l'expérience apprend...
Photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page, alors il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.  
La leçon que tu dois retenir, c'est que la prochaine fois, tu utiliseras un logiciel de mise en page.
Tu peux demander une ristourne, mais pas exiger. L'erreur vient de toi et l'imprimeur n'est pas de mauvaise foi
 
A+

n°1087826
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 24-11-2009 à 22:39:35  profilanswer
 

C'est ton avis que l'erreur viens de moi et je le prend en compte mais je voulais confirmer mon avis en postant sur ce forum et il est différent du tient.
Photoshop permet de faire certaines choses que beaucoup de softs de mises en page ne permettent pas, du moins pas aussi facilement.
 
Nous avons recontrôlés mes fichiers avec deux amis graphistes qui ne trouvent rien à redire à mon fichier. La partie qui pose problème a été aplatie sur les fichiers qui leur ont été envoyés. Cette partie devait alors être traitée comme une photo ou image (seul le texte était vectorisé) et en aucun cas de tirets apparaissent sur des photos imprimées...
 
Bon, en admettant qu'il y ait une erreur sur mon fichier .
 
Un imprimeur qui me faisait un BAT correct m'aurait permis de la déceler.
De plus, j'ai fourni un fichier de contrôle qui n'a même pas du être ouvert...
 
Trouves tu cela professionnel de la part d'un imprimeur?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:14
n°1087848
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-11-2009 à 07:43:16  profilanswer
 

Moi je suis de l'avis de lerouxjul car, naîvement peut-être, je pense qu'un bat (payant qui plus est) est là pour palier à ce genre de déconvenue/erreur.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1087893
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 25-11-2009 à 13:07:50  profilanswer
 

Entre les délais non respectés et la qualité du travail, je vais essayer d'avoir un geste commercial que je répercuterai à mon client. (Sa me permettra de le garder...)
 
Je vous tiendrai au courant mais perso, je vous déconseille cette enseigne...je n'ai jamais vu si peu professionnel.


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:21
n°1087894
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-11-2009 à 13:09:51  profilanswer
 

Tu peux tjrs mettre un lien vers ce topic dasn ce topic là -> http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 7551_1.htm


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1087897
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 25-11-2009 à 13:20:41  profilanswer
 

OK, merci.
J'attend de voir l'issue du problème pour avoir un avis le plus juste possible.


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:28
n°1087919
chiesse
Back from the TTs
Posté le 25-11-2009 à 16:48:03  profilanswer
 

nico_m40 a écrit :


Comme dit Contrariness, cela fait partie des petites choses que l'expérience apprend...
Photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page, alors il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes.  
La leçon que tu dois retenir, c'est que la prochaine fois, tu utiliseras un logiciel de mise en page.
Tu peux demander une ristourne, mais pas exiger. L'erreur vient de toi et l'imprimeur n'est pas de mauvaise foi


L'imprimeur n'est pas de mauvaise foi, il est juste pas pro. :o
 
Mon expérience à moi m'a amené à travailler avec des imprimeurs qui comprenaient ce que je voulais faire et n'hésitaient pas à me signaler, comme le bon sens le voudrait, tout écart de rendu à l'impression (une fois, j'ai eu le cas d'un noir qui était devenu gris lors du passage en CMJN, etc). Et ce, même lorsqu'ils n'étaient pas supposés vérifier le fichier que je leur fournissais !
 
Le présent cas est à mon avis typique de bon nombre d'imprimeries en ligne. On upload son fichier et ensuite c'est la lotterie quant au résultat et aux délais. J'ai déjà vu des choses surprenantes en la matière, dont des flyers envoyés en vrac dans un carton, sur 1000, 100 étaient bien abîmés. :(
 
Les vrais imprimeurs gueulent quand ils voient du Publisher ou du Word, mais du Photoshop bien fait, non ! Même si le logiciel n'est pas fait pour, j'ai fait des trucs de malade sous Photoshop (un catalogue page par page en bitmap intégral, une banderole de 5m à l'échelle 1...) et ayant affaire à des imprimeurs compétents et sympas, aucun ne s'est plaint.
 
La seule fois où un imprimeur a critiqué mon fichier, c'était une espèce de pimbêche "et vous avez pas fait la défonce, et gnagnagna" lol

n°1088179
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 27-11-2009 à 08:48:45  profilanswer
 

Relis les conditions générales au sujet du bat et de sa valeur contractuel.
Photoshop ne simule ni le papier ni la trame des machines utilisés pour l'impression. Pas plus les impressions sur imprimantes perso d'autres graphistes…
Les filets maigre et la linéature c'est un soucis récurent. Certains imprimeur prennent le temps de s'en charger, d'autre non (ceux là ont un model éco basé sur les prix bas, le moins de contrôles possibles et le plus de clients traités et travaillent "en ligne" ).


Message édité par Lactique le 27-11-2009 à 08:54:10

---------------
Studio CréeAll
n°1088496
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 30-11-2009 à 20:15:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je vais clore le débat...
Nous avons décidé de réimprimer (pour ne pas pas perdre notre meilleur client).
J'ai envoyé il y a quelques jours les fichiers tels quels à ExaPrint sans aucune modifs afin qu'il fasse un BAT. Le BAT reçu était correct. Nous leur avons parlé de la mésaventure avec l'autre imprimerie en ligne...et voila la réponse d'ExaPrint : Nous vous faisons un BAT qui vous garanti que nos impressions seront 100% conformes a ce BAT.  
 
Je les cite :
"Si l'impression définitive diffère au niveau de quoi que ce soit par rapport au BAT que nous avons produit, nous réimprimerons jusqu'à ce que le résultat soit correct"
 
Avec cette garantie, nous avons pris le risque de réimprimer avec eux.
Résultat, nous avons reçu aujourd'hui des plaquettes parfaites et absolument aucun problème de pointillés. Je peux scanner l'impression si vous voulez voir.
 
Qu'en pensez vous?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:36
n°1089478
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 09-12-2009 à 21:35:26  profilanswer
 

personne?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:43
n°1089486
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 09-12-2009 à 22:11:39  profilanswer
 

je croyais que tu allais clore le débat :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1089516
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2009 à 10:46:46  profilanswer
 

et bien bien , le litige est toujours pas clos avec l'imprimeur, il ne veut rien savoir, répond plus a aucun mail...
J'estime qu'il est en faut et qu'il doit prendre au moins une part de responsabilité dans l'erreur, ce n'est pas a moi a tout prendre a ma charge...
Etes vous d'accord avec cela? Que feriez vous a ma place?


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:45:49
n°1089517
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-12-2009 à 10:52:58  profilanswer
 

bin si les autres, avec le même fichiers, sont capable d'imprimer correctement, effectivement le cas me semble clair.
Maintenant juridiquement, va prouver que t'as envoyé le même fichier... Enfin tu peux déjà enclancher ta protection juridique :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1089518
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2009 à 11:09:21  profilanswer
 

Je vais voir ce que l'on arrive a obtenir en les menaçant un peu plus...
Mais déjà, je pense que ce topic et ce que je dirai de cette boite autour de moi n'est vraiment pas bon pour eux au niveau pub, surtout pour une imprimerie en ligne qui se lance (ouvert que depuis cet été)


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°1089525
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-12-2009 à 12:34:26  profilanswer
 

boah perso je pense qu'ils s'en foutent un peu d'un topic sur un forum :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1089529
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 10-12-2009 à 13:12:24  profilanswer
 

Tu sais, le 1er truc que je fais quand je dois travailler avec quelqu'un de nouveau, c'est d'aller voir les retour sur cette société sur le Net avant d'engager quoi que ce soit...
Si j'avais pu lire un tel topic avant de travailler avec cet imprimeur, je n'aurai tout simplement pas travaillé avec eux...
 
Si tout le monde sur le net dit qu'un fournisseur travaille mal, sa fait baisser sa réputation et donc ses ventes...


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:46:43
n°1089532
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-12-2009 à 13:28:27  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

boah perso je pense qu'ils s'en foutent un peu d'un topic sur un forum :D


et perso je pense que c'est une erreur :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1089534
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-12-2009 à 13:53:40  profilanswer
 

Skopos a écrit :


et perso je pense que c'est une erreur :D


normal, toi en tant que forumeur tu aimes à penser qu'ignorant ton incommensurable pouvoir est une erreur :o


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1089535
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-12-2009 à 14:10:05  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


normal, toi en tant que forumeur tu aimes à penser qu'ignorant ton incommensurable pouvoir est une erreur :o


tu sous-estimes la toute puissance du lobby internet ? [:segorly]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1089538
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 10-12-2009 à 14:23:12  profilanswer
 

:lol:
Elle est son site pourrave, c'est d'un autre niveau :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1092765
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 13-01-2010 à 22:59:00  profilanswer
 

Pour conclure, ils ne me répondent plus au téléphone, n'ont pas daigné faire le moindre geste commercial et ne répondent plus au email...
 
-> RESEAU PRINT est à éviter.


Message édité par lerouxjul le 12-02-2019 à 20:46:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  RESEAU PRINT

 

Sujets relatifs
Illustrator: besoin d'avisBesoin de votre avis pour mon site web
1er site, vraiment besoin d'avis positif comme négatifs ![Avis] Site avec intégration de vidéo tournée sur fond vert
Avis sur mon affiche pour herboristerie[Avis] Vos avis constructifs sur mon portfolio
::: Portfolio / Travaux en cours - Donnez vos avis :::Votre avis sur mon design
Votre avis sur mon nouveau siteNouveau site - un avis ? merci
Plus de sujets relatifs à : RESEAU PRINT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR