Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Plagier sans en avoir conscience

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plagier sans en avoir conscience

n°1083756
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-10-2009 à 16:59:29  profilanswer
 

Bonjour, ;)
 
Je me suis souvent posé cette question...
 
Admettons que quelqu'un entrevoie l'ancien logo LucasArts avec l'idée du bonhomme/œil, par exemple :
http://hfr-rehost.net/psp.jeuxvideo.org/generationpsp/images/lucasarts-logo.jpg
 
Il ne le revoit jamais donc il ne le mémorise pas, seul son inconscient créatif en garde une trace. Des années plus tard, on demande à cette personne de créer un logo. En réfléchissant à un concept, l'image du logo LucasArts ressort de son inconscient et il se l'approprie en pensant de bonne foi en avoir la paternité.
 
 
J'espère être clair. En fait, quand je crée un truc, j'ai toujours peur d'être inspiré inconsciemment par des images que j'ai déjà vues et de les ressortir en pensant en être l'auteur, me rendant coupable d'une sorte de plagiat involontaire. :pt1cable:
 
 
Est-ce que vous vous posez cette question vous aussi ?
 
Existe t-il une entité qui peut vérifier, au moins au niveau national, le caractère inédit et original d'une création ? L'INPI, l'ADAGP ?
 
:jap:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 16:59:29  profilanswer
 

n°1083839
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 23-10-2009 à 09:21:02  profilanswer
 

une idée ne peut etre une propriété, seule sa réalisation matériel peut l'être. Ce qui veut dire que tu peux créer autant de logo homme/oeil que tu veux du moment que tu ne te rapproche pas de celui de Lucas art à savoir, forme, attitude, code couleur.
L'art dans toute son histoire n'est que plagiat si l'on confond plagiat et inspiration, appropriation.


---------------
Studio CréeAll
n°1083904
Redneck Wa​nnabe
Posté le 23-10-2009 à 15:28:54  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très intéressante :jap:
 
C'est vrai que c'est dur de dire où commence le plagiat. Mais bon, je ne voudrais pas faire un logo à un client et qu'il se pointe dans mon bureau en disant qu'il a vu le même dans la rue. :(


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°1083915
poacher
Posté le 23-10-2009 à 16:17:11  profilanswer
 

www.joelapompe.com regarde ce que ça donne chez les publicitaire .. defois c'est de la repompe des fois c'est un concept qu'on pense sortir de nulle part et c'est malheureusement de la repompe...


---------------
Mon feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8385_1.htm
n°1083922
Redneck Wa​nnabe
Posté le 23-10-2009 à 17:50:42  profilanswer
 

C'est http://www.joelapompe.net/ je crois ;)
 
Merci beaucoup pour le lien, c'est excellent les concepts publicitaires pompés. :D
 
:jap:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Plagier sans en avoir conscience

 

Sujets relatifs
[galerie] waugh //\\natural conscience 
Plus de sujets relatifs à : Plagier sans en avoir conscience


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR