Salut,
Chacun a sa propre méthode. Personnellement (mais je fais essentiellement de la BD), j'applique la suivante (sous Photoshop) :
Je procède en plusieurs étapes :
- Je dispose de 3 dossiers (crayonné, line, colo).
- chaque dossier dispose de son gabarit
1) Crayonné : fichier déjà aux dimensions et mode colorimétrique avec les marges, comportant également les calques/groupes de calque Textes, Crayonné, Storyboard.
Je fais le storyboard de la planche de manière très basique en me basant sur mon scénario (voir sur mon blog quelques exemples).
Une fois que je suis satisfait de cette première esquisse, j'entame le travail de recherche d'une part pour les décors (photos de référence), d'autre part pour les postures des persos (là, j'ai déjà quand même pas mal de références sur le disque dur, mais il peut arriver que j'aie besoin d'une posture particulière).
Après quoi je fusionne les calques Storyboard et j'attaque le crayonné avec en général un calque pour le fond, un autre pour les objet/véhicules et un dernier pour les personnages (en fait, j'utilise beaucoup de calques différents que je fusionne ensuite. Exemple : je fais un calque pour Arnaud, un autre pour Renaud, etc... Et je les fusionne en un seul calque "Personnages" ).
2) Le crayonné fini, je le copie dans le dossier Line.
J'importe de mon gabarit Line le dossier "Ink" et ses sous-dossiers déjà organisés par case, je crée les calques nécessaires.
Au fur et à mesure de l'avancement, je supprime les calques du crayonné (puisque de toute façon, j'en ai une copie dans le dossier idoine).
3) Le line terminé, je copie le fichier dans le dossier Colo.
Là, je fusionne tous les calques Ink, je crée un cache blanc (extérieur des cases : ça me permet de dépasser allègrement lorsque je dois faire des aplats assez grands) de même qu'un fond de couleur sombre (utilisé lorsque je mets des couleurs claires, ça contraste mieux).
J'importe également de mon gabarit les dossiers de calques déjà organisés (persos, objets, background, ciel), la plupart des calques étant déjà existants dans ces dossiers (dans Persos, on trouvera de base chacun des 4 personnages centraux, par exemple. Dans Background, on trouve les calques des différentes cases : c1, c2, c3...).
Enfin, pour la mise en couleur, je crée un calque par couleur, que je fusionne ensuite sur le principal. Exemple : pour mettre Renaud en couleur, j'ai la peau, les cheveux, le chapeau, le t-shirt, le pantalon et les chaussures. 1 calque pour chaque et quand je suis satisfait du résultat, tout est fusionné un un seul calque Renaud.
Et cette procédure est répétée pour chaque élément, y compris les backgrounds.
---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc