Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

affiliation ? Maison des artistes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°951748
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 22-05-2007 à 20:21:42  profilanswer

Bonsoir,

J'ai passé 2h à lire de la doc sur la maison des artistes, mais je suis perdu !! C'est trop pas clair, alors je demande de l'info ici.

Donc apparament je dois remplir le formulaire de déclaration de début d'activité. Ca ca va, c'est pas trop compliqué ! Je recois un identifiant, ca c'est ok.
Pour le moment je n'ai qu'un projet (inférieur à 2000 euros, donc qui peut rentrer dans les bénéfices non commerciaux). Mais comment dois-je faire pour la facturation puisque je ne recoit aucun numero siret ? Le projet est avec une entreprise commerciale. Quelles sont les taxes qui viennent s'inscrire dans le cas où je peux inclure cela dans les bénéfices non-commerciaux. Que se passe-t-il si je dépasse ? Je dois m'assujetir à la MDA ? Je suis déjà salarié comme graphiste, et je fais ce contrat sur mon temps libre.

Je ne comprend pas grand chose à leur site web. Quand je cherche MDA sur internet, ca ne met que des plaintes de personnes qui y sont, déjà ca rassure pas !

En gros, pour un projet inférieur à 2000 euros, que dois-je faire pour pouvoir facturer tranquillement ? J'avais pensé au portage salarial, mais dans ce cas il me reste à peine plus 1/3 du total, j'ai pas envie de travailler gratuit !

Je sais que ce genre de question est redondant sur le web, mais les forums sont totalement pollués et jarrive pas à trouver d'infos précises. Merci à ceux qui auront le courrage de me répondre.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 20:21:42  profilanswer

n°951750
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 22-05-2007 à 20:30:05  profilanswer

n°951751
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 22-05-2007 à 20:30:39  profilanswer

:hello:  
je te conseille d'aller voir le site 1dcafé, y'a un gros dossier sur les demarches a faire pour le statut d'independant.
ensuite, comme c'est souvent du cas par cas, faudra eplucher un peu le forum pour trouver des reponses specifiques.

les demarches sont soi-disant simplifié, mais c'est un peu hardcore quand même, donc faudra passer du temps sur la paperasse.
bon courage :)

n°951761
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 22-05-2007 à 20:52:27  profilanswer

je commence en juin, je veux avoir l'argent avant septembre ! je dois renouveller mon matériel à ce moment là, et c'est pour ca que je prends un extra :) donc ca devrait aller !
ce sui me fait peur c'est plus les dates pour renvoyer les déclarations etc... j'ai peur de zapper, surtout si je n'enchaine pas d'autres contrats ! D'ailleurs faut-il déclarer rien, mais déclarer quand même, lorsqu'on n'a pas de contrat ?

merci de ta réponse, je regarde ton lien !

Message édité par an3k le 22-05-2007 à 20:54:19
n°951823
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 23-05-2007 à 03:59:26  profilanswer

ouaip va voir sur 1dcafé dans le guide de l'indépendant c'est bien expliqué et sinon il ya leur forum ;)

Moi j'ai fait ma demande pour mon num de siret mais ces charlots m'ont filé le 222G au lieu du 923A  [:cupra]

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°951863
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 23-05-2007 à 10:43:43  profilanswer

an3k > Oui oui, tu déclares sur la feuille que la Maison des artistes t'envois, même si tu n'as rien gagné (sinon, il ne le savent pas, que tu n'as rien gagné !  :D )

Raph50 > c'est bizarre en effet, ton siret. 222G, ça concerne plus la photogravure, la photocomposition, la production de supports pour impression...
Par contre, ce n'est pas le 923A qu'il t'aurait fallu (qui prend en compte les métiers des arts du spectacles), mais le 222J (activités graphiques auxiliaires : images de synthèses, illustrations, mise en page...)  ;)

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°952075
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 23-05-2007 à 17:44:16  profilanswer

Ah bon? je croyais que le 923A correspondait à ça justement  :??:

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

Sujets relatifs
Lois sur l'affiliationrecours pour retard de paiement - maison des artistes
Idées pour le logo d'une institution genre maison de retraite?Modéliser les pièces de ma maison...
Quel logiciel pour renovation maison?Avis site maison de Jeunes
logiciel pour crée intérieur d'une maison..Appel Aux Artistes !!
page de demarrage pour artistes ! ^^ 
Plus de sujets relatifs à : affiliation ? Maison des artistes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)