Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  kandinsky (besoin d un expert!!)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

kandinsky (besoin d un expert!!)

n°829258
fannye
Posté le 25-05-2006 à 16:45:07  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je voudrais avoir quelques renseignements au sujet d'une oeuvre : Circle and square (1943), c'est celle qui est tout en bas, avec les silhouttes noires sur fond rouge.

 

Je voudrais savoir comment a été realisee cette oeuvre (techniques variees sur carte), je ne vois pas a quoi cela renvoie (carte a gratter?.....  :??:  )

 

Si quelqu'un connait bien cet artiste et sa maniere de proceder (surtout en ce qui concerne les "cartes" ), je suis preneuse d'infos...

 

Je realise un exposé sur cette peuvre ds le cadre du concours de profs des ecoles, c'est pour ca que j'ai besoin de savoir comment elle a été construite.

 

Je vous remercie

mood
Publicité
Posté le 25-05-2006 à 16:45:07  profilanswer
 

n°829265
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2006 à 17:16:52  answer
 

ton lien renvoit sur lemonde.fr :o

n°829270
fannye
Posté le 25-05-2006 à 17:41:08  profilanswer
 

c'est bizarre ca...
http://www.eleves.ens.fr/home/jler [...] y3343.html
 
Bon j'envoie le lien de cette maniere alors, j'espere que ca fonctionnera...

n°829271
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-05-2006 à 17:45:02  profilanswer
 

http://www.eleves.ens.fr/home/jleroux/kandinsky/kand_Circle_and_square.jpg
c'est plus simple ;)
 
mais sinon, aucune idée pour la technique :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°829321
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2006 à 22:25:12  answer
 

+1 avec yorick
...
peut être carte à gratter plus huile/encre/gouache/aquarelle appliqué sur les parties grattées... :spamafote:

n°829522
localmacfl​y
Posté le 26-05-2006 à 14:37:06  profilanswer
 

c'est beau... à première vu, j'aurais cru à un Klee (que je préfère à Kandinsky...)
 
bon, sans garanti, je dirais que la méthode de réalisation serait :
1/ couverture intégrale du support en fond foncé.
2/ dessin des motifs au trait blanc (craie ou painture)
3/ remplissage des motifs en diverses couleurs / remplissage du fond en orange chair...
 
les aplats de peinture sont volontairement imparfaits, pour créer un effet de matière et exprimer la texture du support
une variante possible est de recouvrir le fond foncé (jamais vraiment noir) avec du pastel... effet de matière tout aussi garanti, mais oeuvre plus fragile...
 
pour la question de la carte, peut-être s'agit-il d'une carte géographique (souvent imprimées sur carton épais... donc, très bon support...)
 
bonne chance... [:blizzard 2]

n°829551
fannye
Posté le 26-05-2006 à 16:20:44  profilanswer
 

Merci pour ta reponse, ca m'eclaire un peu.
 
Par contre pour l'etape 2, je me disais que le tracé blanc était peut etre fait par grattage du noir avec un outil affuté...   Est ce possible a ton avis?

n°829555
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-05-2006 à 16:29:21  profilanswer
 

et sinon t'as cherché sur le net ?
ya pas mal d'info sur l'auteur qd même.
 
Pour analyser la technique il faudrait (a défaut de trouver les infos) que tu vois directement : -> musées


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°829561
david_25
TG
Posté le 26-05-2006 à 17:05:05  profilanswer
 

J'ai cru un instant que c'était un tapis de chez "conforama"....(le truc en couleurs)


Message édité par david_25 le 26-05-2006 à 17:07:52
n°829625
localmacfl​y
Posté le 26-05-2006 à 19:16:50  profilanswer
 

tu as parfaitement raison... si la couche est encore humide (avec de l'huile, fastoche), on gratte le foncé avec un couteau (à peinture)..
 
certains utilisent d'ailleurs une variante de cette technique pour obtenir des effets colorés : on peint un fond plein de couleurs, puis on recouvre de foncé, puis on gratte des traits très épais... le trait devient multicolore...
 
j'ai déjà vu chez des "discouteurs" genre maxi livres des livres sur "les secrets des chefs-d'oeuvres des grands maitres".. un nom comme ça... avec des exemples connus dans différentes périodes... avec un peu de chance, Kandinsky y serait...

mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 19:16:50  profilanswer
 

n°829696
fannye
Posté le 26-05-2006 à 23:55:19  profilanswer
 

Merci a tous pour vos reponses!
 
Oui effectivement j'ai cherché sur le net pdt des heures, mais rien trouvé sur cette oeuvre en particulier... Je suis venue en dernier recours chercher de l'aide ici. Et j'ai eu raison!! Vous m'avez été d'une grande utilité, merci.
 
J'ai des tas d'idees qui me trottent dans la tete pour faire des seances a partir de cette oeuvre...
 
merci a toi localmacfly, j'ai vu tes oeuvres.. oua.. quel talent!! j'adore
 
bye


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  kandinsky (besoin d un expert!!)

 

Sujets relatifs
Besoin de votre avis !Besoin d'une pub Apple IBook
[swish max] texte + image besoin d aide..j'ai besoin de conseille de pro pour le manga ou la bd ...
Besoin d'aide pour une compatibilité de programmesbesoin d'aide pour animation flash (probleme affichage ie6 et mozilla)
PAO, besoin d'aide, génération dynamique d'un carnet d'adresse papierAsso rock a besoin d'aide!
site bébé, besoin d'avie ...J'ai besoin de vous !
Plus de sujets relatifs à : kandinsky (besoin d un expert!!)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR