| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Ecole d'ingé après DUT ??? | |
| Evadream -jbd- | Pour ma part, je préfère de loin un cursus "banal" à un cursus type école d'ingénieur. Tout dépend à quoi tu aspires.
A+ |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Evadream -jbd- | Pour ma part, je préfère de loin un cursus "banal" à un cursus type école d'ingénieur. Tout dépend à quoi tu aspires.
A+ |
| ZeMin |
|
| Evadream -jbd- | Licence + Maitrise + DEA ou DESS, c'est un tout, un petit plus par rapport au cursus licence + maitrise + DEA ou DESS |
| ZeMin |
|
| ChtiGariX |
|
| airseb |
|
| ChtiGariX |
|
| ChtiGariX |
|
| phase2 | supinfo prend des bts en ingé 1 :sweat: |
| Evadream -jbd- | J'ai oublié de rajouter qu'un ami, premier de promo à Cachan cette année, intégre Supelec à Gif. |
| Evadream -jbd- | Magistère Informatique à P6. |
| Dion |
|
| kfman | Tout est possible si on a la volonté...
|
| Evadream -jbd- | J'ai finis mon DUT en étant major de promo. J'ai été accepté à l'INSA LYON au pôle Télécom (j'ai refusé) et mon ami, deuxième de promo, a été accepté au pôle Génie Electrique, tout ca sur dossier. Il s'est fait boulé de l'ENS Cachan après epreuve orale (il était sur la liste complémentaire). Et on ne vient pas d'un IUT "prestigieux", loin de là.
Ensuite je vous dit pas qu'on aura pas du mal l'année prochaine, mais que tout est possible. A+ |
| babylonia |
|
| D_P_ |
DUT et BTS forment des professionnels, et ne préparent en rien a une poursuite d'etudes
|
| D_P_ |
on avait tous compris mais je prefere eviter les posts penibles qui se veulent etre des trolls et ne font que polluer le topic |
| airbag | L'objectif des IUT est clairement de former des techniciens s'insérant rapidement dans la vie active, et non pas de préparer des étudiants à une poursuite d'études.
Cela se ressent par : -une formation axée sur la pratique. TP et projets occupent presque la moitié de la formation. -des lacunes dans les matières scientifiques abstraites, par rapport à une formation généraliste (prépa ou fac). -des difficultés pour intégrer des écoles d'ingé. D'ailleurs beaucoup d'écoles généralistes refusent des DUT d'infos. Au mieux on peut espérer une INSA, voire une ENSI. Pour les ENSI le nombre de places disponible pour les DUT est très limité (2 ou 3 par écoles). La probabilité d'intégrer est donc très faible, et surtout il faut faire beaucoup de dossiers (chers) pour pas grand chose. |
| airseb |
|
| Dion |
|
| D_P_ |
yen a des dizaines |
| D_P_ |
pas forcement
|
| babylonia |
|
| D_P_ |
pour une ecole publique, oui, faut un tres bon classement
|
| njp85 | Ouai mais bon p'tet que tu forces moins à être major de ta promo qu'à essayer de t'en sortir en prépa non ??? |
| babylonia | major de ta promo |
| njp85 | Une école d'ingénieur après un DUT ou BTS, vous en pensez quoi ??? Niveau intégration, nbr de places etc... |