| FlamM |
BotMan a écrit a écrit :
mieux vaut Physique Grenoble neanmoins :jap:
|
J'en sort de l'ENSPG, et pour ce que j'en sais l'ENSPM est plutôt appliquée alors qu'à Grenoble c'est plutôt fondamental et ça ne se situe pas exactement dans les mêmes domaines.
Pour préciser ma pensée on va prendre l'exemple de la filière suivante plus ou moins présente dans les deux écoles :
les composants pour la microeléctroniques
à Marseille c'est plutôt comment on utilise les composants (intégration des composant)
à Grenoble c'est plutôt comment fonctionne la physique d'un transistor (Physique quantique et statistique, electromagnétisme ...) et comment on le conçoit en gros c'est l'étape en amont de ce qui se fait à Marseille mais ça se chevauche un peu
sinon il ont un pole optique plus important à l'ENSPM alors qu'à Grenoble il y a d'autre options (Génie énergétique et nucléaire, Instrumentation physique, Composant cf ci dessus, Matériaux de structure, et Matériaux fonctionnels (ce que j'ai fait et ça regroupe les matériaux à "fort contenu physique" : matériaux magnétiques, supraconducteurs, nanocomposites, diélectiques, pour la microémectronique ... ) ) Pour plus d'informations sur les enseignement va faire un tour sur les sites des écoles (avec google c'est pas un problème de trouver c'est à chaque fois le premier résultat ;))
Après c'est selon les goûts et les couleurs et le classement aux ENSI ;)
Question réputation y a pas de grosse différence entre les ensis
Et Papet qui est tant dénigrée lors des concours :sarcastic: se trouve etre la seule dans ce domaine et est à la pointe, les salaires à la sortie ne sont pas mal du tout. Comme quoi ...
a+
ps : je suis dispo si tu veux d'autres infos. |