| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Gros dilemme : EPSI ou IUT info ? | |
| Loizo | J'avais pas du tout pensé a ce genre d'option, disons qu'actuellement je preferai une ecole FR pour la suite de mes etudes mais bon ca doit etre plutot enrichissant comme formation. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Loizo | J'avais pas du tout pensé a ce genre d'option, disons qu'actuellement je preferai une ecole FR pour la suite de mes etudes mais bon ca doit etre plutot enrichissant comme formation. |
| impulse | C'est rigolo ça : moi j'ai fait un DUT info (Lyon) et ensuite j'ai été accepté a l'EPSI ;) Finalement je suis pas allé a l'EPSI et je poursuis mes etudes en Angleterre. Le diplome que je vais avoir est un bac +4 en computing science (en 2 ans si tu as un DUT) qui est bien reconnu sauf en France (mais tu dois pouvoir faire jouer le fait que tu parles tres bien anglais apres 2 ans d'etudes dans ce pays). Le Bsc Hons (diplome que je passe) est d'un niveau moins elevé qu'une formation en France : je n'ai rien appris pdt les 3 mois que j'ai passé la bas car j'avais deja tout fait a l'IUT (et en plus poussé en +). par contre il faut dire que les 3 premiers mois sont la pour t'aider a te mettre dans le bain, c'est peut etre pour ça que c'est pas dur de suivre.
Je m'en fous un peu que le Bsc ne soit pas trop reconnu car je pense aller en Australie ou au Canada pour passer un Master apres. La, je suis en stage en Allemagne chez HP pendant 8 mois (fait partie de ma formation en Angleterre). Remarques : - je suis tres content de mon choix de poursuite d'etudes - ce n'est pas diffcile de faire ça si ton DUT se passe bien - evitez les petites villes en Angleterre si vous etes tentés :D Voila, j'espere que ça pourra t'aider ! hihi :p |
| Loizo | Et hormis la fac et l'INSA il reste quoi comme ecole d'inge public a la sortie de l'iut info ? |
| Steph_L |
|
| Loizo | J'attends les resultats ds les jours qui suivent, je pense que je vais opter pour l'IUT (si je suis pas prit la haine !!! ) |
| Loizo |
|
| KspR | Loizo> j ai une Question pour integrer cette ecole tu as koi komme bulletin, dossier moyenne generale et ca se passe comment entretien ....
Pourrais tu me detailler :??: Merci. |
| chadenat | Tu exagères un peu là. On pourrait aussi dire que ceux qui viennent d'un IUT et qui sorte de l 'INSA ne savent pas faire une addition... |
| Steph_L | Eclairons le débat.
Je suis cette année à l'INSA Lyon après un DUT info à Grenoble. En gros, le classement de première année NE SERT A RIEN, ils ne regardent que la deuxième année. Si t'es pas dans les cinq premiers, ça ne sert à rien. Pour statistiques : il y à environ 40 admission parallèle pour 120 places dont à peu près une vingtaine de DUT, venant de tous les horizons (fontainebleau, aix , montpellier, orsay, grenoble, Lyon, Vannes...). Mais à part un bon dossier, je pense que l'entretien est essentiel (sauf pour ceux qui sont admis directement sans). Qunt à faire un IUT pour faire l'insa derrière, c débile. C bp trop aléatoire et on est pas sur d'y rentrer, et il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres choses à faire après : IUP, Ecoles ( en vrac à Polytechnique nantes, ISTG grenoble, ENSEIRB Bordeaux, UTC, ENSEA, 3IL, ISTY, ESIL, ESIAL...) LIcences etc.... Dernière chose, et pas des moindres : mon année m'a démontré que le diplome ne représente pas vraiment gd chose, car une fois au département informatique, faut vraiment le vouloir pour ne pas sortir --> En conséquence, il va sortir des gars qui ne seront même pas capable de lire du C ou de savoir ce que c'est un microprocesseur. De la à penser qu'ailleurs c pareil.... |
| zobkiller666 | Moi j'ai fait un dut info a paris et la j'ai reussi a entre en MIAGE par apprentissage.
Trop content mais je me suis dechire au boulot pendant 2 ans... |
| Naheulbeuk |
|
| JBM |
|
| Naheulbeuk |
|
| JBM |
|
| Naheulbeuk |
|
| Loizo | la ca y est j'ai postulé aux deux et comme tu le dis je me concentre deja sur le bac :p |
| arras |
|
| Loizo | c'est clair, faire l'INSA ca serait enorme :D
actuellement je penche plus pour faire un IUT mais bon hier je penchais vers l'EPSI, j'arrive pas a me decider :p J'ai contacté un ami qui est sorti de l'IUT, je verrai sa reponse. |
| JBM |
|
| Loizo | Merci arras pour ton conseil, personne n'est unanime et chaque ecole a des plus et des moins, c'est vraiment pas facile a choisir.
C'est vrai qu'au bout de 2 ans d'epsi on passe le diplome du BTS info mais c'est juste comme ca pour ceux qui veulent arreter, mais comme tu dis mieux vaut avoir le diplome de l'iut et ensuite integrer l'epsi a nouveau... j'aurai deja economisé 60 000 Frs (enfin plutot 50 000 car pour tout dire j'ai deja payé la premiere anéne en partie : 9000 frs et je crois qu'on va pas les recuperer :cry: ) Enfin il faut deja que je passe mon bac et que je sois prit a l'iut (mais normallement c'est bon) |
| Suri |
|
| Alysum |
:??: |
| Suri | la question est mieux vaut il une ecole de semi ingé bac+5 non reconnue ou un dut... c juste ca la question... |
| arras | moi je confirme, va plutot en dut
franchement l'epsi te prendra de toute facon apres sans gros problemes tu sais, ce sont des ecoles a pognons et il faut bien qu'ils remplissent leur ecole l'iut c'est pas si dur que ça (croit moi qu'à coté de la fac c bien mieux) a mon a vis t'a pas plus de chance de louper ton dut que tes deux premieres années d'epsi et au moins en sortant de ton dut t'auras un vrai diplome bac +2 (et pas un bts info), donc si t'es pas pris en ingé par la suite c'est toujours ca de gagner... |
| Alysum |
En 2eme année tu as le projet puis le stage (coefficient énormes) qui vont augmenter ta moyenne.
|
| Loizo |
|
| D_P_ |
aye
|
| Naheulbeuk |
|
| Suri | mais bon, l'epsi c ptet mieux qd meme...
on sait jamais ou se cache les brutes en info... et si elles sont ds l'iut ou tu vas.. ben c mal barré :/ |
| Suri |
|
| Loizo | Non reconnu niveau 1 par l'etat mais pas par la CTI :(
Je pense aussi D_P_ que ca serait le mieux mais bon... |
| Suri |
|