| |||||
FORUM HardWare.fr

Emploi & Etudes

Biologistes qui deviennent informaticiens - Vrais informaticiens ???| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Biologistes qui deviennent informaticiens - Vrais informaticiens ??? | |
| nafan | Tiens, çà m'étonne de Sema... la plupart des employés n'ont pas eu d'augmentation cette année pour cause de "conjoncture défavorable". Mais bon, s'ils me filent 190 KF, j'y vais ! C'est peut-être en RP, non ?
MVS Cobol, le bonheur...si je veux. Et moi, je veux plus ! :fou: Perso, ancien ingénieur Agro, je bosse chez Uni..g :gun: Je peux vous dire qu'ils attachent bien peu d'importance à la culture info et aux compétences. Ce qu'ils voient avant tout, c'est le rapport [Prix de Vente du "pisseur de ligne" au client / Coût du Salarié]. Voilà, d'aucuns diront que je suis aigri... peut-être bien que oui ! PS : scusez pour les lettres qui manquent, j'ai un clavier pourrave et j'ai pas les moyens d'en acheter un neuf avec mon salaire actuel ;) |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| nafan | Tiens, çà m'étonne de Sema... la plupart des employés n'ont pas eu d'augmentation cette année pour cause de "conjoncture défavorable". Mais bon, s'ils me filent 190 KF, j'y vais ! C'est peut-être en RP, non ?
MVS Cobol, le bonheur...si je veux. Et moi, je veux plus ! :fou: Perso, ancien ingénieur Agro, je bosse chez Uni..g :gun: Je peux vous dire qu'ils attachent bien peu d'importance à la culture info et aux compétences. Ce qu'ils voient avant tout, c'est le rapport [Prix de Vente du "pisseur de ligne" au client / Coût du Salarié]. Voilà, d'aucuns diront que je suis aigri... peut-être bien que oui ! PS : scusez pour les lettres qui manquent, j'ai un clavier pourrave et j'ai pas les moyens d'en acheter un neuf avec mon salaire actuel ;) |
| tylerdurden |
|
| hanpritcher | J'ai fait une formation double compétence info-physiologie pharmaco... Après deux passages dans des SSII (clients telecom, traitement des eaux etc..... et une caisse de retraite), je suis ingé système dans un grand groupe de distribution..... Pourquoi pas ? J'ai même commencé à bosser par les produits NatSystem NSDK 1 et 2 ... En fait, très peu d'informaticiens ont une formation purement info. Je trouve que c'est une richesse énorme de connaître d'autres mondes. Ca ouvre l'esprit.... Beaucoup de SSII recrutent aujourd'hui des ingés venant de domaines divers (chez SUN, j'ai bossé avec un DEA de Géographie...) pour les former à l'info pure.. |
| Gargamel |
|
| guguganmo |
|
| cocorezo |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Cocorezo--[/jfdsdjhfuetppo] |
| phalanxr | je confirme, Unilog embauche n'importe qui !! j'en connais qui y sont entré avec un niveau de connaissance et de culture informatique si bas que je me demande quelles solutions ils proposeront aux entreprises chez qui ils sont envoyés !
mais bon, on rentre quand meme pas comme ça, il faut passer pas mal d'epreuves d'intelligence (Tests qui évalu le raisonnement et l'abstraction donc plutot favorables aux scientifiques) en plus des entretiens standart... donc il faut un QI minimum, qui garantie que la personne choisi saura s'adapter et apprendre vite... donc à mon avis ils s'en sorte quand meme pas si mal |
| irulan |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par irulan--[/jfdsdjhfuetppo] |
| boursb | Irulan, tu connais pas des postes interface Bio+info en region parisienne des fois pour evolution dans le management ?
Je cherche un nouveau job dans ce domaine ;) |
| Gargamel | pas mal d'embauches provenant d'école de commerce aussi, mais pas sur les mêmes postes : plutôt ds le conseil.
les raisons que l'on m'a données sont tout à fait avancées par irulan |
| pioupiou2100 |
|
| cocorezo | Tout à fait d'accord.
Des grosses boîtes (surtout banques)recrutent en ce moment des diplômés en communication (pas marketing ni commercial, y'a nuance) voulant se mettre à l'info, pour qu'ils puissent à terme "transmettre" un savoir, ce que beaucoup d'informaticiens sont incapables. Je ne jette la pierre à perssonne, je crois que c'est une réalité. De nombreux informaticiens sont super compétents, mais incapable d'avoir de la pédagogie pour expliquer ce qu'ils font à d'autres. D'ailleurs, y'a rien d'extraordinaire à ça, c'est pas le même métier. D'où l'intérêt d'avoir des informaticiens étant pluri-disciplinaires, et pas forcément venant de sciences dures... |
| irulan |
|
| Gargamel |
|
| cocorezo | Ma remarque était plus sur le terme de "scientifique".
Je ne vois pas pourquoi un chimiste, biologiste ou physicien quantique aurait un raisonnement plus "carré" et apprendrait plus vite l'informatique qu'un sociologue ou un historien. C'est très mal connaître ces disciplines et ceux qui les pratiquent, qui sont AUSSI des scientifiques, puisque ces disciplines sont des sciences... humaines et sociales... |
| chadenat | exact , Unilog emploie 80 % de non informaticien |
| Gargamel | il y a aussi bcp de chimistes et d'ingénieurs agronomes ds les SSII... certaines se sont même fait une spécialité de recruter des non informaticiens et de les former. Unilog en particulier (je crois me souvenir qu'un moment ils recrutaient 80 % de non informaticiens :ouch: ) |
| cocorezo |
|
| boursb | Ben tu sais je suis passé de la genetique a l'admin systeme en apprenant sur le tas ;)
L'avantage des scientifiques est qu'ils sont carres dans leurs raisonnement et apprenent vite... Maintenant le salaire est correct mais il va s'emmerder dur dans 6 mois... Pour le reste, je dirais que les scientifiques apportent une nouvelle approche au metier et de la rigueur. Quand a savoir la signification de l'orienté objet, j'ai fait aussi du developpement et je m'en tape le coquillard de savoir ce que veut dire OSI par exemple :D Personne ne peux tout savoir et c'est tant mieux... |
| bonk1 | Mon meilleur pote à une maîtrise de Biologie et vient de rentrer en contrat d'adaptation ingé info chez Sema (2 mois de cours payés par Sema, il connait rien à l'info...) pour 190 fk/an !
Il va bosser en Natstar sur NT et en Cobol sur MVS.... Y'a quelles perspectives d'évolution après ce type de cursus et le salaire est-il honnète selon vous ? Enfin, même si je suis content pour lui, vous trouvez pas que ce type de formation ca tend à dégrader le metier, car parlez lui de modèle OSI, d'orienté objet ou autre... il pipe rien ! Il se croyait informaticien car il savait installer Windows... ca veut tout dire !.... [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bonk1--[/jfdsdjhfuetppo] |