|
Le Français pèse (à niveau estimé équivalent en Maths+Phy, ils prendront le meilleur en Français), mais tu as de bonnes notes, ça va. D'ailleurs en taupe, c'est un mix de Français et de Philo, mais à mon sens c'est un peu plus du Français que de la Philo (et ça dépend des concours en plus...).
De toute façon, pour les préinscriptions, ils regardent tes trois bulletins de 1ère, parfois tes bulletins de 2nde (mais pas partout), et seulement ton premier bulletin de Term vu qu'à ce moment tu n'en as pas d'autres (ils regardent plutôt le classement, 2ème en Maths/Phy ça va y compris pour les plus grosses même en n'étant pas une brute par ailleurs - faut être assez bon, mais pas forcément premier/deuxième sur les autres matières...(et avec une seule note de philo (car un seul bulletin), ce n'est pas là-dessus qu'ils vont te saquer)). Après, si ta préinscription est OK, si tu ne merdes pas ton 2ème trimestre, c'est fingers in the nose. Le troisième, quand ils pourront l'avoir ce sera déjà trop tard, et pareil pour ton Bac il te suffit de l'obtenir (enfin, sauf si ça a bougé ou que je m'étais suis mal renseigné).
Sinon, aux concours, le Français pèse à peu près autant qu'une épreuve de Physique en MP (il y a deux épreuves de Phys normalement), c'est environ la proportion. Les langues pèsent moins.
Mais en concours, tout pèse. Si j'avais pas merdé mon Français à l'X (alors que dans l'année j'étais correct), j'aurais été admissible. Si j'avais pas merdé Physique II, aussi, d'ailleurs. :D Si j'avais pas merdé l'écrit de Français aux Mines, j'aurais eu Mines Pa'. Si j'avais pas merdé l'oral ed Maths et celui de Phys, aussi, d'ailleurs (mais là, je saturais, et de tte façon j'le sentais pas).
Donc, si on veut, c'est suffisant (j'en connais certains qui étaient "moyens" en Maths/Phy, et qui ont intégré grâce au Français...), mais pas nécessaire (si tu es un Dieu en Maths, pas besoin d'avoir de très bonnes notes en Français - évites quand même la note éliminatoire).
Pour les épiciers, je ne sais pas trop, mais franchement, ne rejoins pas le côté obscur, bats-toi au côté du Bien, c'est-à-dire les ingés. :D |