| Dr Evil |
willythekid a écrit a écrit :
Ah non non non!! :)
n°1: Essec
n°2: HEC
n°3: EM-Lyon/ESCP/EAP
n°4: EDHEC (Lille....Nice, ca fait touriste)
n°5: les autres ESC
|
Tout à fait d'accord avec toi! :jap: :D
Pour ta question, remlerleretour, je crois que tu as eu la réponse. ;)
Perso, je suis en première année à l'ESSEC (à Cergy, exactement). Ce que je peux te dire: pour les écoles recrutant uniquement sur prépa à Bac+2 (les 3 Parisiennes plus l'EM Lyon et Audencia), et même les autres recrutant à Bac+2 (après DEUG, en général Eco-Gestion, AES, ou MASS), la mention au bac n'a rien à voir avec tes résultats aux concours. Par contre, si tu comptes faire une prépa, tes notes de Terminale sont déterminantes: sans avoir une bonne prépa (bref, les plus connues: LLG, HIV, Hoche, Ginette, etc), tu as peu de chances d'intégrer une Parisienne (attention, je ne dis pas que les chances sont nulles, mais c'est plus dur quand on a pas été bien préparé!). Tu peux aussi commencer un cursus de fac, puis tenter les concours AST (admissions sur titre), à bac+2 pour l'Edhec et les petites ESC, à Bac+3 ou 4 pour les Parisiennes, Lyon et Nantes. Là, faut être motivé et pas se relâcher. Perso, j'ai fait un cursus à mi-chemin entre les deux, puisque j'ai fait une prépa à la fac (Dauphine), dans le cadre d'un DEUG MASS. Mais j'ai passé exactement les mêmes concours que les autres préparationnaires, sauf pour l'Edhec, seule école recrutant des Bac+2 en AST. L'avantage, c'est que ça te fait une bouée de sauvetage en cas d'échec, puisque je pouvais continuer en MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion, un diplôme universitaire qui a une bonne côte, puisque celle de Dauphine est aussi bien vue que le diplôme de l'Edhec ou de l'EM Lyon auprès des recruteurs) si j'échouais aux concours, au lieu de me retrouver à la rue. Un bon plan, sachant que Dauphine n'est pas trop sélective, par rapport à des bonnes prépas (Bac S spé Maths obligatoire, par contre). Il y a une autre possibilité, c'est d'intégrer une école de commerce post-bac. Dans ce cas-là, je te conseillerais de faire très très très attention, parce que le bon cotoye le franchement très mauvais. En gros, les meilleures sont l'EPSCI (école du groupe ESSEC: on a quelques profs en commun avec eux, et ils sont dans les mêmes locaux, et leur diplôme est un BBA accrédité AACSB, gage de qualité), l'ESPEME (pareil que l'EPSCI, mais dans le groupe Edhec, très bien vue aussi, surtout que c'est une école jeune mais qui monte), le CESEM Reims (même topo, mais avec l'ESC Reims, très bonne école), l'ESSCA (Angers) et l'IESEG (Lille). Les trois premières délivrent des diplômes Bac +4, les autres des diplômes Bac+5. Ce sont les meilleures des écoles post-bac, et elles sont accessibles uniquement sur concours. L'avantage, c'est que ça repose sur tes qualités réelles, et non sur ton bulletin scolaire (un manque d'atomes crochus avec un prof, ça arive toujours ;)). De plus, elles sont pas excessivement sélectives. Mais bon, elles ne valent quand même pas les écoles citées plus haut, même si ce sont d'excellentes formations.
Petit conseil: dès maintenant, bétonne les Maths (gros coeff aux concours!), les matières littéraires (langues, Français, HG, Philo) et n'oublie pas de te cultiver et de suivre l'actualité (aux entretiens, les examinateurs préfèrent une tête bien faite à une tête bien pleine...).
Sur ce, j'espère t'avoir aidé, et je ne peux que te dire une chose: bonne chance! :hello: Si t'as des questions, n'hésite pas à me mailer. :) |