| |||||
| Sujet auquel vous répondez | |
|---|---|
| Sujet : Passerelle entre la Fac et les écoles d' ingénieurs | |
| roland77 | C'est encouragent de t' écouter :wahoo: Quand tu parles de bon dossier , vaut mieux avoir le Deug avec une bonne menion ? j'suppose que ca doit aider . Et Quand tu dis "pas mal de personnes de ma promo (99-00) qui sont partis en ecole d'inge " , pas mal ca correspond à koi ? Ca doit etre les tout premiers de la promo ? Y'a peut etre la cote de la fac qui joue sur l' admission ? les Facs Parisiennes sont sans doute mieux coté . En tt cas c'est cool de m' éclairer sur tout ca . Félicitations pour ton cursus ! |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| gagou |
|
| Killer Did |
|
| roland77 |
|
| grap | Moi, j'ai fait les 2, mais à une nuance prêt :
Après ma maitrise scientique, j'ai rejoint une école de commerce (direct en 2ieme année) et non une école d'ingé. Quelques petites remarques : - concours facile pour une des meilleurs ecoles de France :benetton: - on bosse 10 fois moins en ecole qu'en fac et on est sûr (quasi) d'être reçu :benetton: - la double compétence ouvre BEAUCOUP de portes. :benetton: Mais bon, c'est à toi de voir, tout est question de goût ... PS : contrairement aux soirées murges des ecoles d'ingé, en ecole de commerce il y a 50 de minettes (ça compte aussi) :pt1cable: |
| line | je n'ai rien contre ce système de passerelle, mais ca fait mal au coeur qd je pense à tous ceux qui se sont cassés le cul à faire une prépa et à échouer à l'entrée des concours.
Combien de gens trop nuls en terminale pour faire une prépa se retrouvent deux ou trois ans après (par concours ou dossier pour les maitrises) dans une bonne école d'ingé par rapport à des mecs meilleurs qu'eux en terminale ? je suis contre les quotas, car pour l'égalité des chances. Il faudrait que le système de passerelle ne distingue pas les gens en fonction de leurs origines (éducatives dans le cas soulevé ici) ps: je n'ai aucune aigreur ayant moi-meme intégré une grande ecole, mais etant republicain convaincu je condamne ces systèmes inégalitaires (à quand les quotas pour noirs, arabes ou femmes enceintes ?) [edtdd]--Message édité par lInE--[/edtdd] |
| roland77 | Merci bien Gagou Si y'a d'autres témoignages je suis bien preneur ! Thanx |
| gagou |
|
| roland77 |
|
| Kyle_Katarn | faire une prépa aurait peu être été plus judicieux |
| roland77 | C'est encouragent de t' écouter :wahoo: Quand tu parles de bon dossier , vaut mieux avoir le Deug avec une bonne menion ? j'suppose que ca doit aider . Et Quand tu dis "pas mal de personnes de ma promo (99-00) qui sont partis en ecole d'inge " , pas mal ca correspond à koi ? Ca doit etre les tout premiers de la promo ? Y'a peut etre la cote de la fac qui joue sur l' admission ? les Facs Parisiennes sont sans doute mieux coté . En tt cas c'est cool de m' éclairer sur tout ca . Félicitations pour ton cursus ! |
| gagou | il n'y a pas de pbs pour rentrer en école d'inge apres une maitrise suffit d'avoir un bon dossier :)
j'étais en maitrise de physique à P7 et j'ai pas mal de personnes de ma promo (99-00) qui sont partis en ecole d'inge (mines de paris, centrale paris, sup telecom, sup elec, ensta, sup aero...) c'est pas vraiment compliqué... il faut juste le vouloir :D l'idéal pour ca, c'est évidemment de ne pas planter une année, mais le plus important c'est ton année de maitrise... (mention TB ideal, mais B voir AB suffisent) il est aussi préférable pour les meilleurs écoles de ne pas avoir passé les concours par prépa sinon tu te feras détruire... (je connaissais une nana en maitrise F1 qui passait rarement en dessous de 18 qui n'a pas pu rentrer aux mines de paris car elle avait loupé le concours en SPE... resultat elle a fait l'ENSTA) moi perso j'ai préféré faire un DEA histoire de pouvoir rentrer en M.S. (Management des S.I. et des technologies à HEC et aux Mines de Paris), je trouve ca plus interessant comme formation... |
| roland77 |
|
| Stligar | J'suis pas dans le meme cas mais en regle general les ecoles d'ingenieurs ont un quota d'etudiant provenant de fac a respecter. Ces etudiant doivent passer un concour (qui peut etre commun a plusieurs ecole). En regle general on rentre dans une ecole d'ing a Bac +2, et tu fais dans cette ecole 3 ans d'etudes. Tu ne peux pas rentrer dans une ecole d'ing. en 2 annee tu dois obligatoirement y faire 3 ans donc je ne sais pas si c'est une bonne idee de faire une maitrise |
| roland77 | Salut , Je passe en 2ème année de Deug MIAS ( paris 7 , jussieu ) , avec un niveau pas trop mauvais ( 13.2 en premiere année ) Pas mal de gens parlent des passerelles qui éxistent entre les universités et les écoles d' ingénieurs . Je voulais savoir si y'en a qui ont réussi à intégrer une bonne école d' ingénieur apres la fac ( apres le Deug ou apres la Licence/Maitrise ) et dans quelles conditions ( Mention ? premier dans leur promo ? .... ) Perso , je suis bien tenté pour aller jusqu'en Maitrise d' Informatique , décrocher une bonne mention et intégrer une bonne école d' ingénieur ( centrale , télécom , insa ..). A votre avis c'est faisable ? J'aimerai surtout des conseils de personnes qui ont réussi ce genre de parcours :-) Ciao Merci d' avance ! |