Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1119 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5084935
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-02-2019 à 10:24:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah oui c'est cool ça. Voilà dans l'idéal j'aimerai bien trouver une mission angular récent, de l'azure ou autre cloud, ou encore du docker, des trucs comme ça, voir de l'IA. Sachant que... j'ai encore rien fait de tout ça :D

mood
Publicité
Posté le 13-02-2019 à 10:24:39  profilanswer
 

n°5084940
skylight
Made in France.
Posté le 13-02-2019 à 10:45:58  profilanswer
 

J'ai bien une petite mission en Azure à te proposer mais je sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches :jap:

n°5084965
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 12:28:17  profilanswer
 


Freelance IT, sur Paris, franchement y a 0 risque. Le seul risque c'est d'être obligé de prendre une mission juste pour bouffer alors qu'elle t'intéresse pas...
 
Ensuite, sur l'aspect "on se fait pas plus de thunes, ça dépend ce que tu fais. Dev web au forfait, depuis chez toi, en gérant des clients via une plateforme type Malt, ouais, ça peut avoir des inconvénients et ne pas être de tout repos. Mais le dev "à la SSII", long terme, en régie, soit tu te fais complètement arnaquer sur le TJ, soit t'as choisi de faire un temps partiel, mais je vois mal dans ce cadre comment tu peux ne pas te faire plus de thunes.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5084969
logre
Posté le 13-02-2019 à 13:20:44  profilanswer
 

Hello ici,
 
J'ai pas mal d'idées en tête en ce moment et devenir Freelance en fait partie; je pense que si je ne pars pas à l'étranger je risque de changer pour un poste Freelance d'ici l'année prochaine.
 
Ce qui m'a donné l'idée c'est quand un client ancien client s'est démené pour retrouver mon numéro perso et me demander d'intervenir chez lui (j'ai changeéd'ESN) :)
 
j'ai une dizaine d'année d'xp en tant que consultant infrastructure / intégrateur, aujourd'hui je suis sur un poste ou j'ai 0 xp je suis chez un client et je fais des trucs assez différents je fais du fonctionnel, appel d'offre, gestion / estimation de budget, chefferie d'projet / "macro" architecture; c'est vendeur autre part que chez ce client ?
 
 
A titre indicatif Aujourd'hui je suis facturé au moins 600e / jours chez ce client (j'ai pas le chiffre exacte) ... avec une facturation à iso périmètre ca donne quoi en freelance ?
 
Quels sont les éléments moteurs du passage en Freelance chez vous ?
 
Idéalement j'ai en tête d'avoir une mission principale qui pourrait m'occuper entre 3 et 5 jours par semaines et soit avec un autre client en parallèle pour un autre sujet ou faire des interventions ponctuelles sur d'autre sujets. C'est typiquement ce que je pouvais être amener à faire dans ma précédente boite et j'aimais bien cette versalité (moins les sujets traités)
 

n°5084971
morphus888
Posté le 13-02-2019 à 13:26:56  profilanswer
 

logre a écrit :

Hello ici,
 
 
A titre indicatif Aujourd'hui je suis facturé au moins 600e / jours chez ce client (j'ai pas le chiffre exacte) ... avec une facturation à iso périmètre ca donne quoi en freelance ?
 
Quels sont les éléments moteurs du passage en Freelance chez vous ?
 


 
Normalement ton TJM facturé au client ne devrait pas changer, vu que la prestation est tjs la même.  
Cependant, si tu dois passer par une boite / SSII pour le référencement , tu devras certainement rétrocéder une partie de ton rate ( c'est de plus en plus rare de pouvoir attaquer un client en direct ). Ca varié de presque a rien à 25% donc difficile de te donner un % précis.  
 
Pour les raisons du passage, pour moi c'était les thunes et la liberté.  
Prosaïquement, dès que tu as compris que tu est le créateur de pognon et pas juste un plouc qui n'est engagé que parce qu'il a de la chance chez son employeur actuel tu es "mûr"  :o

n°5084975
ben547
Posté le 13-02-2019 à 13:56:31  profilanswer
 

logre a écrit :

Quels sont les éléments moteurs du passage en Freelance chez vous ?


Avoir l'opportunité de bosser sur des trucs (souvent) intéressants, dire non à plus de trucs merdiques, de bosser d'où je veux, à peu près quand je veux. Des relations pro beaucoup plus saines avec ma hierarchie / mon client: le fait qu'on est en relation uniquement pour de la thune en échange de mon temps de cerveau est beaucoup plus claire et limite grandement le BS ambiant.


Message édité par ben547 le 13-02-2019 à 13:57:09
n°5084990
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2019 à 14:25:37  answer
 

logre a écrit :

Quels sont les éléments moteurs du passage en Freelance chez vous ?


 
- Choix des technologies
- Choix de la voiture de fonction
- Choix de la distance de trajet ( 10min en trottinette :o )
- Choix de mon responsable
- Choix des locaux
- Argeeeeeeent
- On vit en stress mais on se sent "Patron" de soi même :lol:
 
La mentalité est importante aussi, se sentir collaborateur que simple exécutant, c'est le rêve.


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2019 à 14:26:31
n°5084992
oh_damned
Posté le 13-02-2019 à 14:29:24  profilanswer
 

Argent et liberté
Certes on a des clients mais la relation client-fournisseur n'a rien à voir avec la relation de subordination qu'a un employé.
+ de 10 ans maintenant que je fais du freelance
Je n'ai jamais regretté


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5084993
granolu
Posté le 13-02-2019 à 14:35:48  profilanswer
 

- Argent
- pas de SSII qui me force à faire des missions que je n'ai pas envie de faire

n°5084998
raiton30
LA chance.
Posté le 13-02-2019 à 15:01:29  profilanswer
 

-arjean.
-flexibilité.


Message édité par raiton30 le 13-02-2019 à 15:02:06

---------------
Fookin hell.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2019 à 15:01:29  profilanswer
 

n°5085033
Zaldarf
Posté le 13-02-2019 à 17:10:13  profilanswer
 

- vacances

n°5085034
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 17:15:25  profilanswer
 

Même si ce n’est pas un sujet en IT sur Paris, tu perds tout de même en sécurité de l’emploi. Je recommande de mettre dans les contrats une indemnité de résiliation qui permet de manger entre deux missions au cas où.

n°5085036
Zaldarf
Posté le 13-02-2019 à 17:22:33  profilanswer
 

ca dépend des domaines d'intervention. Dans le miens, c'est facile d'avoir des missions longues (ou courtes) avec de bon TJM.


Message édité par Zaldarf le 13-02-2019 à 17:22:44
n°5085037
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 17:22:44  profilanswer
 

logre a écrit :

j'ai une dizaine d'année d'xp en tant que consultant infrastructure / intégrateur, aujourd'hui je suis sur un poste ou j'ai 0 xp je suis chez un client et je fais des trucs assez différents je fais du fonctionnel, appel d'offre, gestion / estimation de budget, chefferie d'projet / "macro" architecture; c'est vendeur autre part que chez ce client ?


Je pense oui, c'est rarement mauvais de dire qu'on a pris des responsabilités ou fait du taf assez transverse comme ça.

logre a écrit :

A titre indicatif Aujourd'hui je suis facturé au moins 600e / jours chez ce client (j'ai pas le chiffre exacte) ... avec une facturation à iso périmètre ca donne quoi en freelance ?


Ça dépend de plein de trucs. Je te renvoie vers ce simulateur : https://blog.imoteq.com/posts/simul [...] _sasu.html
A 600 €/j, sur 200 jours facturés, ça fait 120k de CA. Mettons 15k de frais. Bon ba ça fait du 70-75k de rémunération nette avant IR en EURL par exemple. En SASU c'est plus compliqué, parce que l'optimisation idéale est de ne se verser aucun salaire et de tout mettre en dividendes mais du coup tu n'as plus de sécu ni de retraite, ce qui est un peu dommage.

logre a écrit :

Quels sont les éléments moteurs du passage en Freelance chez vous ?


J'apportais plus à ma SSII qu'elle ne m'apportait, fallait que je demande la permission pour tout et je pensais que je n'étais pas rémunéré à ma juste valeur.
Aujourd'hui je fais ce que je veux comme je veux, je pose un jour si j'ai envie ou besoin, si chu malade j'ai pas besoin d'arrêt de travail (hors grosse maladie nécessitant un toubib, ce que je n'ai jamais eu en plus de 2 ans) et j'ai eu une grosse augmentation du coup.
=> donc plus de liberté, plus de sous, le sentiment de mieux maîtriser ma carrière et d'être moins dépendant.

logre a écrit :

Idéalement j'ai en tête d'avoir une mission principale qui pourrait m'occuper entre 3 et 5 jours par semaines et soit avec un autre client en parallèle pour un autre sujet ou faire des interventions ponctuelles sur d'autre sujets. C'est typiquement ce que je pouvais être amener à faire dans ma précédente boite et j'aimais bien cette versalité (moins les sujets traités)


C'est complètement faisable en freelance à mon avis, surtout pour les sujets pointus où des cabinets de consulting vont faire appel aux services de freelances pour des missions de pur consulting (audit, etc...). Attends-toi à faire pas mal de relationnel et de commercial avec ces cabinets, par contre.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085039
kolian
Posté le 13-02-2019 à 17:44:42  profilanswer
 

Sauf que ce n'est toujours pas légale en SASU de se tirer aucun salaire et full dividende :o


---------------

n°5085040
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 17:52:13  profilanswer
 

kolian a écrit :

Sauf que ce n'est toujours pas légale en SASU de se tirer aucun salaire et full dividende :o


Ah ba en plus (je savais pas, chu en SARL) [:dawao] [:romf]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085041
kolian
Posté le 13-02-2019 à 17:58:41  profilanswer
 

Salarié gérant non majoritaire ? ^^


---------------

n°5085043
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 18:02:55  profilanswer
 

Gérant majoritaire, TNS :D (EURL dans les faits, mais SARL dans les statuts)


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085045
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 18:06:39  profilanswer
 

kolian a écrit :

Sauf que ce n'est toujours pas légale en SASU de se tirer aucun salaire et full dividende :o


 
Source  :o

n°5085047
kolian
Posté le 13-02-2019 à 18:16:28  profilanswer
 


 
 
c'est pour cela que tu sous traite le social et le juridique :o


---------------

n°5085051
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 18:31:21  profilanswer
 

Sur mon front y'a marqué "Le Comptable", pas "Superman" :o

n°5085059
kolian
Posté le 13-02-2019 à 19:12:03  profilanswer
 

:lol:
 
Ca va que tu prend pas trop cher :o


---------------

n°5085061
skylight
Made in France.
Posté le 13-02-2019 à 20:19:18  profilanswer
 

kolian a écrit :

Sauf que ce n'est toujours pas légale en SASU de se tirer aucun salaire et full dividende :o


C’est pour ça qu’on conseille de se mettre au SMIC et le reste en dividendes :o

n°5085063
kolian
Posté le 13-02-2019 à 20:45:08  profilanswer
 

skylight a écrit :


C’est pour ça qu’on conseille de se mettre au SMIC et le reste en dividendes :o


 
 
on peut de mémoire mettre même un peu moins en rémunération fixe ;)


---------------

n°5085084
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 21:28:22  profilanswer
 

Source les mecs, source  :o

n°5085085
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2019 à 21:30:44  answer
 

Je suis en Belgique perso :o

n°5085086
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 13-02-2019 à 21:37:23  profilanswer
 

Si en plus on doit composer avec Tintin on a pas fini  :o

n°5085087
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2019 à 21:41:26  answer
 

Le Comptable a écrit :

Si en plus on doit composer avec Tintin on a pas fini  :o


 
Capitaine Hadock plutôt :o

n°5085089
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 13-02-2019 à 21:56:37  profilanswer
 

Le POGNON en premier :o
 
Pour le reste, j'ai encore dû mal à voir les changements, j'ai l'impression de faire la même chose que lorsque j'étais en SSII en fait :o
 
A la limite, c'est vrai que psychologiquement, c'est TOP d'être son propre patron :D


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5085091
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 13-02-2019 à 21:59:19  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
450 => 550 mais bon, si je trouve à 520 je prends aussi :o
 
Une association avec quel objectif ?  
 
 
 
ça dépend des endroits, ya certaines banques qui sont aujourd'hui assez à cheval sur ces délais max.  
 
Mais je suppose qu'il a surtout envie d'aller voir ailleurs.


 
:jap:  
 
Effectivement, j'ai des envies de changer un peu et sortir de ma zone de confort. Là je vais potentiellement passer d'une banque à une "startup", on verra si ça se concrétise et pour le coup, je vais bosser sur un tas de technos que je ne maitrise pas :D
 
Assez excitant et flippant à la fois :D
 


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5085093
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 22:29:56  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Le POGNON en premier :o

 

Pour le reste, j'ai encore dû mal à voir les changements, j'ai l'impression de faire la même chose que lorsque j'étais en SSII en fait :o

 

A la limite, c'est vrai que psychologiquement, c'est TOP d'être son propre patron :D


Ba tu choisis un peu tout. Tu veux bosser à 80% ? Faut juste voir avec le client. Tu veux partir 4 mois en voyage ([:dawao]) ? T'informes le client. Tu veux aller en conférence ou en formation ? Ba tu y vas (et tu te fais rembourser par le FIF PL). Tu peux traiter les autres SSII ou commerciaux comme des égaux, des partenaires d'affaires, pas des gens qui peuvent influer sur tel ou tel choix de mission.
Et t'as pas la pression de l'entretien individuel tous les ans, pour voir si t'as bien rempli les objectifs pour savoir si tu vas toucher 1% ou 2% d'augmente [:petrus75]

 

Ca demande d'autres formes de boulot, comme de savoir négocier ou savoir te vendre. Mais perso je trouve que c'est formateur et, de toute façon, c'est pareil quand t'es salarié : si tu sais pas te vendre ou négocier, les entretiens seront compliqués. Faut aussi savoir gérer un peu sa compta et provisionner ce quíl faut, faire un peu d'administratif de temps en temps, etc...

 

EDIT : et gaffe aux missions en startup quand t'es freelance, parce qu'une fois qu'elles ont suffisamment staffé en interne, tu peux sauter du jour au lendemain (ba oui, t'es souvent plus cher qu'un salarié). Sauf si c'est pour faire un vrai travail d'expertise pointu à temps partiel, par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 13-02-2019 à 22:32:04

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085095
skylight
Made in France.
Posté le 13-02-2019 à 22:57:54  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
on peut de mémoire mettre même un peu moins en rémunération fixe ;)


Oui mais comment tu vas justifier un salaire à mi-temps alors que la boite tourne à plein temps ? :o

n°5085096
skylight
Made in France.
Posté le 13-02-2019 à 22:59:54  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Tu veux partir 4 mois en voyage ([:dawao]) ? T'informes le client.


Ça fait maintenant 10 ans que j'ai quitté le monde du salariat, et c'est vrai que l'aspect liberté est super sympa.
Tout autant que les relations fournisseurs <-> client, sans lien de subordination.
Mais t'es pas si "libre" que ça, par exemple si j'annonce à mes clients que je me casse 4 mois en vacances, je suis assuré de perdre la moitié de mes clients :D
Là justement, je vais essayer de prévoir de partir 1 mois en juin (avant les vacances scolaires), c'est pas gagné, car j'ai pas mal de clients qui ont ou auront des projets à ce moment là.
Alors qu'au mois d'aout, NO PB.
Donc chaque année, ça se résume +/- à la même chose : 1 mois complet en aout, et 2 semaines pour les fêtes de fin d'année.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 13-02-2019 à 23:01:28
n°5085097
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-02-2019 à 23:01:45  profilanswer
 

skylight a écrit :


Ça fait maintenant 10 ans que j'ai quitté le monde du salariat, et c'est vrai que l'aspect liberté est super sympa.
Tout autant que les relations fournisseurs <-> client, sans lien de subordination.
Mais t'es pas si "libre" que ça, par exemple si j'annonce à mes clients que je me casse 4 mois en vacances, je suis assuré de perdre la moitié de mes clients :D
Là justement, je vais essayer de prévoir de partir 1 mois en juin (avant les vacances scolaires), c'est pas gagné, car j'ai pas mal de clients qui ont ou auront des projets à ce moment là.
Alors qu'au mois d'aout, NO PB.


Oui, tout dépend du nombre de clients et de ta façon de bosser. Dans le mode "en presta comme en SSII", ça se fait très bien :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085112
kolian
Posté le 14-02-2019 à 09:03:41  profilanswer
 

skylight a écrit :


Oui mais comment tu vas justifier un salaire à mi-temps alors que la boite tourne à plein temps ? :o


 
 
Effectivement c'est très borderline dans le principe. Mais c'est toujours moins risqué qu'aucune rémunération et full dividende.
Et c'est une pratique qui pourrait être toléré sur un lancement d'une nouvelle activité.
 
 
Dans tous les cas, le risque c'est si il y a un contrôle et de se faire qualifier cela comme travail dissimulé.
 
 


---------------

n°5085114
raiton30
LA chance.
Posté le 14-02-2019 à 09:40:00  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ba tu choisis un peu tout. Tu veux bosser à 80% ? Faut juste voir avec le client. Tu veux partir 4 mois en voyage ([:dawao]) ? T'informes le client. Tu veux aller en conférence ou en formation ? Ba tu y vas (et tu te fais rembourser par le FIF PL). Tu peux traiter les autres SSII ou commerciaux comme des égaux, des partenaires d'affaires, pas des gens qui peuvent influer sur tel ou tel choix de mission.
Et t'as pas la pression de l'entretien individuel tous les ans, pour voir si t'as bien rempli les objectifs pour savoir si tu vas toucher 1% ou 2% d'augmente [:petrus75]
 
Ca demande d'autres formes de boulot, comme de savoir négocier ou savoir te vendre. Mais perso je trouve que c'est formateur et, de toute façon, c'est pareil quand t'es salarié : si tu sais pas te vendre ou négocier, les entretiens seront compliqués. Faut aussi savoir gérer un peu sa compta et provisionner ce quíl faut, faire un peu d'administratif de temps en temps, etc...
 
EDIT : et gaffe aux missions en startup quand t'es freelance, parce qu'une fois qu'elles ont suffisamment staffé en interne, tu peux sauter du jour au lendemain (ba oui, t'es souvent plus cher qu'un salarié). Sauf si c'est pour faire un vrai travail d'expertise pointu à temps partiel, par exemple.


 
+ 1 million


---------------
Fookin hell.
n°5085130
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-02-2019 à 13:14:13  profilanswer
 

Un bon résumé de ce qui change en 2019 pour les indeps : https://www.shine.fr/blog/independa [...] eneur-2019


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5085139
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-02-2019 à 13:59:17  profilanswer
 

skylight a écrit :

J'ai bien une petite mission en Azure à te proposer mais je sais pas si c'est vraiment ça que tu cherches :jap:


 
Ecoute parlons en en mp :D
 
Je t'envoie un petit message avec mon profil vite fait, on sait jamais !
 

Taiche a écrit :

Un bon résumé de ce qui change en 2019 pour les indeps : https://www.shine.fr/blog/independa [...] eneur-2019


 
Merci !
 
A propos des impôts, j'étais mensualisé et là en Janvier... aucun prélèvement du trésor public.  
 
Faut que je les contacte pour qu'ils mettent en place le système d'acompte ? Sinon je paye tout à la fin de l'année ?

n°5085140
granolu
Posté le 14-02-2019 à 14:00:53  profilanswer
 

Le prélèvement à la source pour les indépendants je comprends pas le projet quand même...
De janvier à août on paye des acomptes au fisc en fonction du revenu N-2, puis de septembre à décembre en fonction du revenu N-1, et enfin la régul est faite à partir de septembre N+1..
 
En gros en créant ton activité en janvier 2019, tu vas payer 24 mois d'IR (2019 + 2020) entre septembre et décembre 2020, paye ta contemporanéité de l’impôt [:hish:1]

n°5085142
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-02-2019 à 14:07:27  profilanswer
 

Puis vive la simplicité...

n°5085144
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-02-2019 à 14:08:14  profilanswer
 

tamino a écrit :

Merci !
 
A propos des impôts, j'étais mensualisé et là en Janvier... aucun prélèvement du trésor public.  
 
Faut que je les contacte pour qu'ils mettent en place le système d'acompte ? Sinon je paye tout à la fin de l'année ?


T'es TNS ? Si oui et que t'as déclaré tes revenus dans la case faite pour ça (1GB), c'est "normal", ça bugge sur le site des impôts : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t55692293
Tu peux tout faire via ton compte sur le site des impôts, notamment changer l'acompte et mettre en revenu estimé ce que tu penses correct.

granolu a écrit :

Le prélèvement à la source pour les indépendants je comprends pas le projet quand même...
De janvier à août on paye des acomptes au fisc en fonction du revenu N-2, puis de septembre à décembre en fonction du revenu N-1, et enfin la régul est faite à partir de septembre N+1..
 
En gros en créant ton activité en janvier 2019, tu vas payer 24 mois d'IR (2019 + 2020) entre septembre et décembre 2020, paye ta contemporanéité de l’impôt [:hish:1]


Bin non, enfin tu fais ce que tu veux, mais dès l'année N tu modules tes acomptes en disant "je pense toucher tant ceette année". Évidemment si t'en sais rien tu vas devoir attendre d'avoir un peu plus de visibilité mais spa la faute des impôts.
Les régules, c'est seulement si tu t'es planté dans tes estimations et que t'as pas mis à jour toi-même.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR