Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5044478
Zaldarf
Posté le 10-04-2018 à 16:47:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En gros une astreinte c'est un peu le prix que tu accordes à tes weekends.
 
Une boite qui me demande une archi, qui refuse de la redonder pour des questions de coûts (qui généralement sont pas tellement élevé...), et bien, s'ils me veulent en astreinte dessus le tarif sera plus élevé.
 
Une astreinte, tu payes la connaissance de la personne d'astreinte sur un sujet. Et s'ils n'ont pas le choix et que c'est important, et bien, ils paient.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 16:47:11  profilanswer
 

n°5044498
nraynaud
lol
Posté le 10-04-2018 à 17:46:23  profilanswer
 

Je suggère vraiment de se concentrer sur le boulot à faire en astreinte, on a tous des clients différents et des réactions différentes à avoir en cas de crise.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5044508
WRC80
Posté le 10-04-2018 à 19:02:06  profilanswer
 

Il y'a aussi le fait que tu es rarement seul d'astreinte, donc il y a bien souvent un tarif déjà etabli dans l équipe

n°5044515
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-04-2018 à 19:20:35  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Ca fait pas très élevé, mais ca dépend aussi du nombre potentiel d'emmerde.
 
Une année j'avais fait 18 semaines d'astreinte et été appelé une seule fois, c’était rentable.


 
2 appels de moins d’une minute en 8 semaines d’astreinte. Ça va.  
Après les prix était déjà établi, donc dur de changer. Après je me plains pas. Ça fait un bon billet pour rien faire.  
Je cours pas après les HNO de toute façon. Je bosse suffisamment et gagne suffisamment en HO
 

oh_damned a écrit :


 
Beaucoup + que l'inverse : être appelé 18 fois en 1 semaine :D


 
Tu vas te faire des couilles en or mais tu peux dire adieu à ta vie et ton sommeil.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 10-04-2018 à 19:21:02

---------------
Flickr
n°5044518
Zaldarf
Posté le 10-04-2018 à 19:36:25  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

2 appels de moins d’une minute en 8 semaines d’astreinte. Ça va.
Après les prix était déjà établi, donc dur de changer. Après je me plains pas. Ça fait un bon billet pour rien faire.
Je cours pas après les HNO de toute façon. Je bosse suffisamment et gagne suffisamment en HO

 



Pareil. Je fais pas d'astreinte actuellement et je m'en porte pas plus mal.
Par contre travailler un week-end de temps en temps sur des grosses migrations ou opération j'aime bien.


Message édité par Zaldarf le 10-04-2018 à 19:36:46
n°5044581
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-04-2018 à 08:08:01  profilanswer
 

Toi aussi tu aimes les 8h d’opé le dimanche  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5044583
eclaireur
Posté le 11-04-2018 à 08:19:42  profilanswer
 

haralph a écrit :

Toi aussi tu aimes les 8h d’opé le dimanche  [:exceptionnalnain:1]


 
 [:atom1ck]  
 
 
J'en fais deux par an, je suis demi-deg de rater la première de l'année car je vais en vacances :o

n°5045303
clockover
That's the life
Posté le 14-04-2018 à 13:47:56  profilanswer
 

C'est plus confortable de bosser le soir ou le weekend de toute façon ;)

n°5046343
glabouni
Posté le 18-04-2018 à 20:15:40  profilanswer
 

Petite question, avec un tjm de 650€ vous vous dégagez une rémunération de combien en mensuel?

n°5046347
nraynaud
lol
Posté le 18-04-2018 à 20:22:49  profilanswer
 

mon estimation est que mon argent de poche est 45% du TJM


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 18-04-2018 à 20:22:49  profilanswer
 

n°5046362
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-04-2018 à 21:12:08  profilanswer
 

Dépend du statut, de ton CA (donc nombre de jours facturés), de tes frais.

 

Pour 200 jours facturés, tu auras un CA de 130k. Si tu as ~10k de frais, reste 120k de résultat. Là, si au statut SARL, en provisionnant 30% soit 36k pour les charges, il te restera environ 84k de revenus nets avant IR.
(pourquoi 30% de provisions pour charges : parce que les divers organismes CIPAV, URSSAF, etc... vont te demander ~40% de ton revenu, soit ~34k pour un revenu de 84k).

 

Pour le statut SAS, je connais pas précisément les taux et, avec ce type de revenu, comment tu voudras équilibrer entre salaire et dividendes. Je crois que pour le salaire, c'est ~80 ou 90% du salaire net en charges mais je suis pas sûr. Il existe plusieurs comparateurs mais la plupart des "bien foutus" que je connaissais qui existaient ont disparu ; me reste juste celui-ici : https://www.ma-compta-active.fr/AE- [...] p#sim_comp

 

Dans tous les cas : budgéte plutôt à l'année, vois large sur les frais et gaffe à l'IR [:dawao]


Message édité par Taiche le 18-04-2018 à 21:14:01

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5046370
helloyes
Posté le 18-04-2018 à 22:07:48  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

mon estimation est que mon argent de poche est 45% du TJM


T'est célibataire ss enfant ?

n°5046393
nraynaud
lol
Posté le 19-04-2018 à 00:01:00  profilanswer
 

helloyes a écrit :


T'est célibataire ss enfant ?


oui


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5046436
morphus888
Posté le 19-04-2018 à 08:40:18  profilanswer
 

glabouni a écrit :

Petite question, avec un tjm de 650€ vous vous dégagez une rémunération de combien en mensuel?


 
Hello,  
 
Selon moi, cela dépend grandement de comment tu te structure fiscalement.  
 
En société, tu as souvent intérêt à te fixer un salaire bien inférieur ( pour éviter les taxes ) & a te rémunérer via des avantages en nature/ moyens détournés ( voire a laisser un peu de thune dans la société ).  
En personne physique, tu n'as pas cette possibilité vu qu'il n'y a qu'un pot , mais moi je dirais au alentour de 45-50% du brut.

n°5046455
kolian
Posté le 19-04-2018 à 09:35:19  profilanswer
 

avantages en nature c'est fiscalisé.
 
Donc je ne vois pas trop l'interet de faire cela.
En plus, ce n'est pas des taxes mais des cotisations...Ca fait une différence.


---------------

n°5046461
morphus888
Posté le 19-04-2018 à 09:46:46  profilanswer
 

kolian a écrit :

avantages en nature c'est fiscalisé.
 
Donc je ne vois pas trop l'interet de faire cela.
En plus, ce n'est pas des taxes mais des cotisations...Ca fait une différence.


 
Ben les atn , cela reste intéressant si on fait cela intelligemment.  
Entre taxes et cotisations , choux vert et vert choux , ca reste du pognon qui sort de ton portefeuille

n°5046493
Zaldarf
Posté le 19-04-2018 à 10:39:45  profilanswer
 

kolian a écrit :

avantages en nature c'est fiscalisé.
 
Donc je ne vois pas trop l'interet de faire cela.
En plus, ce n'est pas des taxes mais des cotisations...Ca fait une différence.


C'est pas fiscalisé si tu truandes. [:zaldarf:5]

n°5046499
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-04-2018 à 10:45:41  profilanswer
 

Je comprends pas exactement de quoi vous parlez. C'est quoi les avantages en nature ? Pourquoi ce serait fiscalisé ?
 
Perso les seules choses que je peux "gagner" c'est en achetant du matos au nom de la boite, genre un bureau, un pc, une tablette etc... ça passe pas par mon compte, donc pas de la rémunération, soit pas de charges ni d'ir, et on gagne la TVA. Mais bon je vais pas non plus dépenser des tonnes là dedans, max 1 ou 2k par an et voilà.  

n°5046500
trollan
Posté le 19-04-2018 à 10:47:08  profilanswer
 

tamino a écrit :

Je comprends pas exactement de quoi vous parlez. C'est quoi les avantages en nature ? Pourquoi ce serait fiscalisé ?
 
Perso les seules choses que je peux "gagner" c'est en achetant du matos au nom de la boite, genre un bureau, un pc, une tablette etc... ça passe pas par mon compte, donc pas de la rémunération, soit pas de charges ni d'ir, et on gagne la TVA. Mais bon je vais pas non plus dépenser des tonnes là dedans, max 1 ou 2k par an et voilà.  


 
tu pourrais mettre 1 ou 2k de plus pour t'acheter du skill sur sc2
 
bien cordialement

n°5046503
Zaldarf
Posté le 19-04-2018 à 10:49:27  profilanswer
 

trollan a écrit :

tu pourrais mettre 1 ou 2k de plus pour t'acheter du skill sur sc2
 
bien cordialement


vu d'ou il part ça risque de lui coûter bien plus que ça. [:zaldarf:3]

n°5046505
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-04-2018 à 10:55:03  profilanswer
 

Tin, ce post d'outre tombe de type qui lâche pas l'affaire, avec 0 post sur ce topic en plus :D

n°5046506
kolian
Posté le 19-04-2018 à 10:57:33  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


C'est pas fiscalisé si tu truandes. [:zaldarf:5]


 
Bah oui, forcément dans ce cas la c'est plus facile :o
 
Un peu comme 95% de mes con-frères qui font entre 30 et 60% non déclaré de leur CA...C'est plus facile après pour vendre avec des marges très faible.
 

tamino a écrit :

Je comprends pas exactement de quoi vous parlez. C'est quoi les avantages en nature ? Pourquoi ce serait fiscalisé ?
Perso les seules choses que je peux "gagner" c'est en achetant du matos au nom de la boite, genre un bureau, un pc, une tablette etc... ça passe pas par mon compte, donc pas de la rémunération, soit pas de charges ni d'ir, et on gagne la TVA. Mais bon je vais pas non plus dépenser des tonnes là dedans, max 1 ou 2k par an et voilà.  


 
Avantage en nature c'est ce que la société va "offrir" en plus du salaire.
Exemple typique, la voiture de fonction est un avantage en nature qui est fiscalisé.
 
 
 


---------------

n°5046513
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-04-2018 à 11:23:37  profilanswer
 

kolian a écrit :


Avantage en nature c'est ce que la société va "offrir" en plus du salaire.
Exemple typique, la voiture de fonction est un avantage en nature qui est fiscalisé.


 
Je vois :jap:  
 
Au final c'est un peu pareil pour mes achats de matériel, d'ailleurs le comptable m'a demandé il me semble de lui dire quel était le pourcentage d'usage pro et perso quand ça dépasse un certain montant (500€ ht à peu prés non ?) . En deçà pas de question posée et ça passe en 100% pro j'imagine.

n°5046515
morphus888
Posté le 19-04-2018 à 11:25:26  profilanswer
 

Tout a fait.
Si tu as déjà ton comptable, il devrait être capable de t'expliquer les différents moyens pour sortir de l'argent de la société.  
Ainsi tu pourras comparer es différents scénarios et te faire une idée sur ce qu il est possible de faire

n°5046518
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 19-04-2018 à 11:28:48  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Tout a fait.
Si tu as déjà ton comptable, il devrait être capable de t'expliquer les différents moyens pour sortir de l'argent de la société.  
Ainsi tu pourras comparer es différents scénarios et te faire une idée sur ce qu il est possible de faire


 
Il est pas vraiment prolixe sur le sujet, je l'ai évoqué la première année, il en est pas ressorti grand chose. Et en même temps bon, je souhaite pas spécialement poursser l'optimisation comme on dit pudiquement aux limites de la légalité :D Aprés dans charges sociales, ya le mot "sociales" et je veux pouvoir continuer dignement à dire du mal des politiques qui tapent dans le pot de confiture :o

n°5046540
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 19-04-2018 à 12:24:05  profilanswer
 

On dit "revenu différé" il paraît :o

n°5046544
morphus888
Posté le 19-04-2018 à 12:44:43  profilanswer
 

tamino a écrit :

 

Il est pas vraiment prolixe sur le sujet, je l'ai évoqué la première année, il en est pas ressorti grand chose. Et en même temps bon, je souhaite pas spécialement poursser l'optimisation comme on dit pudiquement aux limites de la légalité :D Aprés dans charges sociales, ya le mot "sociales" et je veux pouvoir continuer dignement à dire du mal des politiques qui tapent dans le pot de confiture :o


 Ouais enfin un comptable qui fait pas son devoir de conseil pour moi il fait pas son taf
Tu n irais pas voir un autre comptable si celui-ci est pas capable ?

n°5046617
glabouni
Posté le 19-04-2018 à 17:34:29  profilanswer
 

Je me rends compte que je n'ai pas été assez précis. J'ai écrit ça à l'arrache hier soir, j'aurais du poser un peu plus le contexte.

 

Merci pour vos réponses tout de même.

 

Reprenons, donc toujours un tjm de 650€ a priori en sarl.

 

A partir de combien, il est plus intéressant de se verser du dividende que de la rémunération?

n°5046618
skylight
Made in France.
Posté le 19-04-2018 à 17:38:23  profilanswer
 

Si tu veux vraiment optimiser au niveau charges, tu peux faire du 800€ net / mois en rémunération, et le reste en dividendes au bilan. Par cet fait, tu as une couverture sociale.
Mais ça te fera un revenu différé pourri :o

n°5046619
oh_damned
Posté le 19-04-2018 à 18:11:02  profilanswer
 

skylight a écrit :

Si tu veux vraiment optimiser au niveau charges, tu peux faire du 800€ net / mois en rémunération, et le reste en dividendes au bilan. Par cet fait, tu as une couverture sociale.
Mais ça te fera un revenu différé pourri :o


 
Si tu épargnes et investit intelligemment ce que tu aurais donné en charges sociales sinon (vieillesse, chômage, ...),
tu peux te retrouver avec un très bon revenu différé au contraire.
Ce qui compte le + dans un scénario d'optimisation des charges est de garder une couverture santé satisfaisante.
Certes si tu te verses un petit salaire, l'arrêt maladie et le congé maternité avec indemnités journalières confortables tu oublies.
Par contre, surtout si tu as des enfants, même avec un petit salaire, si tu prends une complémentaire un peu musclée, tu assureras un remboursement presque total même en cas de soin lourds avec hospitalisation.

n°5050351
gabuzo105
Posté le 01-05-2018 à 18:28:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'ai pour idée de me lancer en freelance depuis quelques mois, et tout semble s'accélérer car j'ai 2 potentiels clients qui semblent avoir un besoin urgent.
Le truc c'est que tout est nouveau pour moi. Je fais pas mal de recherches depuis 1 semaine, mais j'ai encore quelques questions. Vous allez surement pouvoir m'aider :D

 

Mon profil:
Dev / Business Analyst
3 ans d'XP
Sophia Antipolis (06)
Salaire brut actuel : 36K€

 

TJM: Dans ma tête le prix du marché dans ce secteur, avec mon XP, serait de 450€. Des freelance ici confirment? Ou je vise trop haut? Par respect pour mes collègues freelance, je ne veux pas me brader :p

 

Structure: Je pense m'orienter vers une EURL. Je serai seul dans l'entreprise, je vis en couple mais ne suis pas marié, sans enfant.

 

Comptabilité: Même si j'ai des petites notions de compta, je veux sous traiter cette partie. Des bonnes adresses dans la région? Combien cela vous coute t'il par mois, pour quelles prestations?

Frais/Charges:
Je bosserai vraissemblablement chez le client. Le télétravail peut être possible occasionnellement, et j'aurai de toute façon un coin bureau chez moi pour travailler sur un projet de R&D (c'est le plan: financer un projet entre autre grace à mes presta de service). Quand le siège de l'entreprise est chez soi (enfin là c'est plutot chez ma copine, qui est propriétaire), qu'est ce qui nous est permis de faire passer en charge?

 

Banque: Je vois Fiducial et Qonto, qui ont l'air d'être des banques en ligne plutôt abordables. Qonto n'a pas l'air d'etre une vraie banque en revanche. Il n'y a d'ailleurs pas de possibilité d'encaisser de chèque, et aucun chéquier n'est proposé. C'est pénalisant pour payer des charges/taxes ou je ne sais quoi?

 

Assurance pro: Est-ce conseillé de souscrire? Pas pour une question de matériel, mais je pense plutôt à d'éventuels dommages logiciels (type faute de ma part, qui cause une erreur en production, et fait perdre de l'argent au client). Même question que plus haut: chez qui êtes vous? Quelle couverture conseillez vous? Quel prix?

 

Merci a tous pour votre aide :jap:

 


Message édité par gabuzo105 le 01-05-2018 à 18:28:13
n°5050355
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 01-05-2018 à 19:03:17  profilanswer
 

T'as l'air d'avoir débroussaillé, c'est cool :)
 
Pour le TJM, je saurais pas te dire, je connais mal le secteur de Sophia. De loin ça me paraît pas déconnant ; si tu as peu de retours ici, hésite pas à demander sur le topic salaires.
 
Structure tu en discuteras avec le/la comptable. Pas de nom à te proposer sur ton coin.
 
Frais : oui, ta copine peut te faire un bail et louer à ta boîte X m² qui correspondent à ton bureau. Prix de location raisonnable (prix du marché). Les revenus ainsi générés sont imposés au régime micro-foncier, qui propose un abattement de 30%. En gros, si tu verses 3000 € à ta copine, y en a 1000 qui passent nets d'impôts. L'avantage pour toi c'est que c'est 3000 € qui ne sont pas considérés comme du revenu d'activité et donc qui ne sont pas soumis à charges sociales. Si c'est ta copine qui est proprio, soit vous avez un compte joint où tu verses les sous, soit tu acceptes de lui filer les sous [:dawao] Dans tous les cas, faut avoir confiance. C'est toi qui vois, perso je mélangerais pas pro et perso comme ça (en l'occurrence là on est tous les 2 proprios de l'appart donc y a pas de souci).
 
Banque : j'ai fait 2 chèques depuis que j'ai mon chéquier, 1 pour ma RC Pro (mais que j'aurais pu faire en virement en insistant, je pense), 1 pour le greffe du tribunal de commerce. Au pire, je pense que tu peux faire un chèque perso et te le rembouser ensuite ; idem, à discuter avec le/la comptable.
 
RC Pro : c'est exactement ce que tu dis. Beaucoup de clients (gros comptes) ou d'intermédiaires la demandent. Selon les contrats, le CA visé, etc... ça peut varier entre 300 et 700 € par an. Dans ton cas je dirais qu'on sera plus proches de 300 que de 700 mais ça dépendra des assurances.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5050869
gabuzo105
Posté le 03-05-2018 à 12:13:07  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)

 

Premier rendez vous avec un comptable ce matin (je dois en voir plusieurs pour me faire une idée).
En gros leur tarif serait d'environ 200€ HT/mois pour TVA, Bilan trimestriel, et situation comptable occasionnelle sur demande. Cher? Pas cher?

 

Il m'a également conseillé un cabinet d'avocat pas très loin, qui prend environ 1300€ pour s'occuper des paperasses de création d'entreprise (d'après ce qu'il m'a dit, il y a 400-500e de frais à verser, et le cabinet prend 700-800 d'honoraires).

 

Vos avis là dessus? Je n'ai clairement pas d'idée de la valeur de tout ça :)

Message cité 3 fois
Message édité par gabuzo105 le 03-05-2018 à 12:13:31
n°5050881
skylight
Made in France.
Posté le 03-05-2018 à 12:46:03  profilanswer
 

1300 pour la création de structure je trouve ça cher perso.
Pour le reste, 200 / mois c’est un tarif normal, mais je pense que tu peux négocier selon le volume de papiers à traiter chaque mois.

n°5050882
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-05-2018 à 12:59:31  profilanswer
 

gabuzo105 a écrit :

Merci pour ta réponse :)
 
Premier rendez vous avec un comptable ce matin (je dois en voir plusieurs pour me faire une idée).  
En gros leur tarif serait d'environ 200€ HT/mois pour TVA, Bilan trimestriel, et situation comptable occasionnelle sur demande. Cher? Pas cher?
 
Il m'a également conseillé un cabinet d'avocat pas très loin, qui prend environ 1300€ pour s'occuper des paperasses de création d'entreprise (d'après ce qu'il m'a dit, il y a 400-500e de frais à verser, et le cabinet prend 700-800 d'honoraires).
 
Vos avis là dessus? Je n'ai clairement pas d'idée de la valeur de tout ça :)


 
C'est cher pour du freelance je trouve.
 
Sur Paris tu trouves du 99€ HT/mois et création offerte. Je ne sais pas si c'est faisable à distance, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Si c'est le cas, ça vaut le coup de se faire un trajet sur Paris pour signer les papiers


---------------
Flickr
n°5050883
kolian
Posté le 03-05-2018 à 13:03:27  profilanswer
 

gabuzo105 a écrit :

Merci pour ta réponse :)
 
Premier rendez vous avec un comptable ce matin (je dois en voir plusieurs pour me faire une idée).  
En gros leur tarif serait d'environ 200€ HT/mois pour TVA, Bilan trimestriel, et situation comptable occasionnelle sur demande. Cher? Pas cher?
 
Il m'a également conseillé un cabinet d'avocat pas très loin, qui prend environ 1300€ pour s'occuper des paperasses de création d'entreprise (d'après ce qu'il m'a dit, il y a 400-500e de frais à verser, et le cabinet prend 700-800 d'honoraires).
 
Vos avis là dessus? Je n'ai clairement pas d'idée de la valeur de tout ça :)


 
 
2400€ a l année c'est trop cher pour une activité comme la tienne avec très peu de volume de ligne.
 
Après, je suis un vrais radin sur les honoraires de comptable :o


---------------

n°5050885
Zaldarf
Posté le 03-05-2018 à 13:07:31  profilanswer
 

gabuzo105 a écrit :

Merci pour ta réponse :)

 

Premier rendez vous avec un comptable ce matin (je dois en voir plusieurs pour me faire une idée).
En gros leur tarif serait d'environ 200€ HT/mois pour TVA, Bilan trimestriel, et situation comptable occasionnelle sur demande. Cher? Pas cher?

 

Il m'a également conseillé un cabinet d'avocat pas très loin, qui prend environ 1300€ pour s'occuper des paperasses de création d'entreprise (d'après ce qu'il m'a dit, il y a 400-500e de frais à verser, et le cabinet prend 700-800 d'honoraires).

 

Vos avis là dessus? Je n'ai clairement pas d'idée de la valeur de tout ça :)


2400/an ca fait 5.33 jours de ta facturation, et ca semble pas prendre en compte le bilan annuel.
moi je suis à 2.29 jours de facturation pour les frais comptables (tva, bialn annuel), donc je trouve que ca fait bien trop cher ce qui t'es proposé.

Message cité 2 fois
Message édité par Zaldarf le 03-05-2018 à 13:07:46
n°5050886
Zaldarf
Posté le 03-05-2018 à 13:08:35  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

C'est cher pour du freelance je trouve.

 

Sur Paris tu trouves du 99€ HT/mois et création offerte. Je ne sais pas si c'est faisable à distance, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Si c'est le cas, ça vaut le coup de se faire un trajet sur Paris pour signer les papiers


Création offerte hors frais de greffe et de publication au JO.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 03-05-2018 à 13:08:43
n°5050888
gabuzo105
Posté le 03-05-2018 à 13:26:54  profilanswer
 

Merci pour vos avis
Je continue mes recherches donc :o

 

EDIT: Je vais peut être creuser au niveau des comptables en ligne. Pour mon activité, dans un premier temps, ça peut suffire.


Message édité par gabuzo105 le 03-05-2018 à 13:38:24
n°5050900
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2018 à 14:06:53  profilanswer
 

Oui, regarde du côté de https://www.freddelacompta.com/ qui est assez connu (mais je sais pas ce que ça vaut).


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5050901
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 03-05-2018 à 14:10:31  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


2400/an ca fait 5.33 jours de ta facturation, et ca semble pas prendre en compte le bilan annuel.
moi je suis à 2.29 jours de facturation pour les frais comptables (tva, bialn annuel), donc je trouve que ca fait bien trop cher ce qui t'es proposé.


 
Tu factures bien mon salaud !  [:haralph:3]  
 

Zaldarf a écrit :


Création offerte hors frais de greffe et de publication au JO.


 
Yes of course, j'ai oublié de précisé.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR