Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5030556
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-02-2018 à 20:52:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helloyes a écrit :

Tu fais comment concretement, combien de m2 tu loue a ta boite ? Quelle contrat ?


10 m², j'ai fait un bail.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 03-02-2018 à 20:52:18  profilanswer
 

n°5030558
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-02-2018 à 21:01:24  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Au contraire, c'est plus facile en étant proprio.
Si locataire, il faut être certains de pouvoir "sous louer" une partie de ton logement.
 


 
+1 de nombreux baux interdisent la sous loc

n°5030561
raiton30
LA chance.
Posté le 03-02-2018 à 21:12:41  profilanswer
 

Et si le baille ne l'interdit pas, il faut quand même demander a proprio pour etre en regle ?

n°5030573
helloyes
Posté le 03-02-2018 à 23:49:30  profilanswer
 

Taiche a écrit :


10 m², j'ai fait un bail.


Tu fais un bail en tt que proprio à ta société ? Comptablement, ca marche comment, le loyer est vu comme des frais ?
Je crois que je me suis fait avoir de pas le faire, mais mon comptable ne m'a pas encouragé a le faire  je ne sais plus pour quelle raisons
Et tu fixe le loyer comment ? Parce que tu peux etre tenté de gonfler le loyer non ?

Message cité 1 fois
Message édité par helloyes le 03-02-2018 à 23:50:23
n°5030577
raiton30
LA chance.
Posté le 04-02-2018 à 00:19:46  profilanswer
 

[quotemsg=5030573,1243,442709]
Tu fais un bail en tt que proprio à ta société ? Comptablement, ca marche comment, le loyer est vu comme des frais ?
Je crois que je me suis fait avoir de pas le faire, mais mon comptable ne m'a pas encouragé a le faire  je ne sais plus pour quelle raisons
Et tu fixe le loyer comment ? Parce que tu peux etre tenté de gonfler le loyer non ?[/quotemsg]
 
C'est au contrôleur de te challenger la dessus, bien évidemment faut que ca soit realiste (superficie du bureau, partie commune), sinon tu te fais allumer et corriger en cas de control.

n°5030582
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 04-02-2018 à 02:47:25  profilanswer
 

C'est "rentable" jusqu'à quel point ce truc ?
 
Car si tu loues, t'es aussi obligé de déclarer quelque chose avec ta casquette de particulier donc des charges + de l'administratif en plus [:klemton]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5030588
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 04-02-2018 à 08:28:30  profilanswer
 

Microfoncier pour le propriétaire (30% d'abattement et barème IR+PS -- mais Flat tax possible je crois).

 

Perso j'ai utilisé les loyers des bureaux nus et des espaces de coworking pour déterminer un juste prix. Pour pas m'embêter j'ai inclus l'électricité, internet etc dans le contrat, ça évite de passer des charges à part.

 

Apres l'intérêt dépend des fiscalités relatives de ta boîte et de ton foyer fiscal. En général tu gagnes un peu mais perds des revenus différés. Ou plutôt : tu touches dès aujourd'hui tes revenus différés :)

 

En bonus, avoir un bien en microfoncier te permet d'appliquer l'abattement sur d'éventuels revenus de SCPI que tu aurais à côté, mais c'est un combo de niveau expert :o


Message édité par kurtosis le 04-02-2018 à 08:32:46
n°5030597
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-02-2018 à 10:14:37  profilanswer
 

helloyes a écrit :

Tu fais un bail en tt que proprio à ta société ? Comptablement, ca marche comment, le loyer est vu comme des frais ?
Je crois que je me suis fait avoir de pas le faire, mais mon comptable ne m'a pas encouragé a le faire  je ne sais plus pour quelle raisons
Et tu fixe le loyer comment ? Parce que tu peux etre tenté de gonfler le loyer non ?


XprtZ a écrit :

C'est "rentable" jusqu'à quel point ce truc ?
 
Car si tu loues, t'es aussi obligé de déclarer quelque chose avec ta casquette de particulier donc des charges + de l'administratif en plus [:klemton]


Comptablement, c'est des frais oui. Après ça se déclare au fisc comme de l'IR, idéalement au régime micro-foncier si possible (jusqu'à 15k€ de revenus locatifs). Abattement de 30% dessus direct.
C'est rentable "tout le temps" puisque t'as l'abattement de 30% d'IR + pas de charges sociales (bin oui, tes charges sont fonctions de ton revenu d'activité). Donc du coup, si t'arrives à sortir 100 €/mois comme ça, tu as 30 € nets d'impôts + 40 € de charges économisés.
Tu détermines le loyer de façon à ce qu'il ne soit pas déconnant par rapport aux prix du marché, t'as plein de sites qui te permettent d'évaluer ton bien : clameur.fr, BNP Paribas, La Cote Immo...
En administratif y a rédaction du bail + les quittances. Le bail faut le faire pour l'inclure dans le bilan et cadrer le truc un minimum, les quittances... disons que pour l'instant je n'en ai fait aucune, faudrait que je le fasse [:dawao]
Enfin, les charges sont au pro rata de tes charges en tant que proprio : copro, EDF, GDF, flotte, etc... regarde-les sur l'année passée et fais une estimation.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5030598
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-02-2018 à 10:24:17  profilanswer
 

Ne pas oublier de déclarer une partie de votre bien en bien a usage professionnel et changer l’affectation. Ça a des répercussions en termes de taxes foncière.
 
Tout le monde oublie ça...

n°5030601
raiton30
LA chance.
Posté le 04-02-2018 à 10:51:06  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

C'est "rentable" jusqu'à quel point ce truc ?
 
Car si tu loues, t'es aussi obligé de déclarer quelque chose avec ta casquette de particulier donc des charges + de l'administratif en plus [:klemton]


 
 
 
Y a rien qui change fiscalement si t'es locataire et que tu fasse de la sous location en frais normalement;

mood
Publicité
Posté le 04-02-2018 à 10:51:06  profilanswer
 

n°5030605
kolian
Posté le 04-02-2018 à 11:17:39  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Ne pas oublier de déclarer une partie de votre bien en bien a usage professionnel et changer l’affectation. Ça a des répercussions en termes de taxes foncière.
 
Tout le monde oublie ça...


 
 
Et quid de la CFE ?


---------------

n°5030626
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 04-02-2018 à 14:10:38  profilanswer
 

La CFE utilisera la surface déclarée. Dans l'imprimé sur tes établissements ils te demandent la superficie de chacun.

n°5030670
LanfeustVi​moutiers
almisuifre
Posté le 04-02-2018 à 17:28:41  profilanswer
 

Série de micro-articles avec une pincée de datas (3 + 1 avec 1 éditorial) vendus ... réponse dans moins d'une semaine ...

 

Je le sens pas ... mais ça fait toujours 9 jours de taff ... même si c'est maigre c'est toujours ça ... pas facile tous les jours de se lancer ... je stresse ...


Message édité par LanfeustVimoutiers le 04-02-2018 à 17:32:34

---------------
+ femme d'Alain
n°5030802
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 05-02-2018 à 16:39:53  profilanswer
 

[:drapal]  
 
En cours de réflexion.
 
Pour me situer : 36 ans, 13 ans d'XP en tant que sysadmin Linux (+ pas mal d'admin réseau), passé en télétravail depuis 2013 depuis la Normandie (mon employeur actuel est à Paris), je me déplace à Paris 1,5 jour/semaine.
 
Ça commence à devenir sérieusement moyen dans ma boîte actuelle, tant au niveau général (ce qui a causé pas mal de démissions dans l'équipe) que personnel (pas envie d'évoluer sur un poste en encadrement, désaccord niveau salaire, un peu envie de nouveauté). Ça se ressent pas mal sur le moral, et il est temps de mettre un gros coup de neuf dans ma vie pro, après 8 ans dans la même boîte.
 
Mes deux options sont :
 - trouver un autre boulot en télétravail, et rester salarié : solution "de facilité", je reste dans une situation connue, mais je regretterai probablement d'être resté dans ma zone de confort
 - passer Freelance, c'est une idée qui me trottait dans la tête il y a quelques années, et là ça me semble être le moment idéal pour mettre ça en route, vu ma situation actuelle
 
Je vais commencer à lire les liens de la FP, à me documenter, pour faire mûrir ce projet.
 
Mes doutes :
 - savoir si je trouverai suffisamment de clients pour nourrir ma famille (vs "sécurité" du CDI)
 - appréhender la partie relation commerciale, contrats, tarifs... (jamais fait)
 - parvenir à maintenir un équilibre vie perso/pro avec ce statut, même si je suppose qu'il va falloir cravacher un peu plus au début et faire quelques sacrifices
 - je n'ai travaillé que dans des petites structures (start-up, PME), j'aurai quelques appréhensions à taquiner des clients un peu plus "lourds"
 
Ce qui me rassure :
 - j'ai confiance dans mes compétences techniques, et je pense avoir suffisamment de bagage pour m'estimer crédible (c'était peut-être déjà le cas il y a longtemps, mais j'en avais pas conscience moi-même)
 - déjà l'habitude de travailler seul à la maison (j'ai mon bureau isolé), et donc de gérer de partage vie pro/perso
 - déjà l'habitude de faire des déplacements (à moins que je me rende compte que je trouve assez de clients dans mon secteur géographique)
 - si ça ne marche pas, je me dis que je pourrai rechercher un poste en CDI, en espérant ne pas y avoir laissé trop de plumes.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°5030805
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-02-2018 à 17:03:36  profilanswer
 

Le dernier point est le plus important, y a rien qui t'empêche de refaire du CDI plus tard.
Pour sécuriser les débuts, stu peux négocier une rupture conventionnelle pour ton départ, c'est cool. Renseigne-toi là-dessus.
La partie commerciale, soit tu tentes en solo, soit tu délègues à une SSII qui se fera un plaisir de te prendre 15% [:dawao] Mais tu seras en priorité plus basse par rapport aux types en intercontrat chez eux, sauf si t'as un pur profil et une belle valeur ajoutée qui font que tu n'aurais pas de pb à trouver un taf. Dans tous les cas, en 13 ans d'XP, t'as peut-être des contacts à droite ou à gauche qui ont hérité de postes à responsabilité ; ce serait pas mal de rafraîchir ton LinkedIn et de leur envoyer un p'tit message, savoir s'ils ont des postes dispos [:dawao]

 

Tes 2 premiers points (trouver un client et le commercial) sont les freins de la plupart des freelances en IT. C'est normal. Dis-toi que le marché est nickel pour nous en ce moment, donc franchement c'est sans danger. En plus tu te poses la question alors que t'es encore en poste donc prends ton temps pour chercher un client, te renseigner sur comment démarrer en freelance, etc... la préparation est vraiment le point crucial avant de partir freelance, je trouve.

 

Sinon, pour la FP, on avait parlé de la remettre à jour et je crois que skylight était OK pour le faire. Si c'est toujours le cas, on peut p'têt MP un modo ?

 

EDIT : oublie la FP, pas de MAJ depuis 12 ans c'est mort, y a rien d'intéressant dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 05-02-2018 à 17:06:29

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5030811
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 05-02-2018 à 17:52:52  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Le dernier point est le plus important, y a rien qui t'empêche de refaire du CDI plus tard.
Pour sécuriser les débuts, stu peux négocier une rupture conventionnelle pour ton départ, c'est cool. Renseigne-toi là-dessus.
La partie commerciale, soit tu tentes en solo, soit tu délègues à une SSII qui se fera un plaisir de te prendre 15% [:dawao] Mais tu seras en priorité plus basse par rapport aux types en intercontrat chez eux, sauf si t'as un pur profil et une belle valeur ajoutée qui font que tu n'aurais pas de pb à trouver un taf. Dans tous les cas, en 13 ans d'XP, t'as peut-être des contacts à droite ou à gauche qui ont hérité de postes à responsabilité ; ce serait pas mal de rafraîchir ton LinkedIn et de leur envoyer un p'tit message, savoir s'ils ont des postes dispos [:dawao]
 
Tes 2 premiers points (trouver un client et le commercial) sont les freins de la plupart des freelances en IT. C'est normal. Dis-toi que le marché est nickel pour nous en ce moment, donc franchement c'est sans danger. En plus tu te poses la question alors que t'es encore en poste donc prends ton temps pour chercher un client, te renseigner sur comment démarrer en freelance, etc... la préparation est vraiment le point crucial avant de partir freelance, je trouve.
 
Sinon, pour la FP, on avait parlé de la remettre à jour et je crois que skylight était OK pour le faire. Si c'est toujours le cas, on peut p'têt MP un modo ?
 
EDIT : oublie la FP, pas de MAJ depuis 12 ans c'est mort, y a rien d'intéressant dessus.


Merci pour les conseils :jap:  
 
Pour la rupture conventionnelle, y'a peut-être moyen que ça se fasse. Y'a eu très récemment quelques rounds de négociation avec mon boss, et on en est arrivé à la conclusion que nos orientations divergeaient, et qu'on allait sûrement devoir réfléchir à la suite. Mon boss voit un horizon à minimum 6 mois comme période de transition (disons que si je démissionne tout de suite et fait mes 3 mois de préavis ça risque d'être compliqué pour lui).
 
Avec mon ancienneté et les départs récents, mon départ sera un peu difficile à encaisser pour la boîte, car il n'y aura pas grand monde pour récupérer mon taff. Je pensais être en position de force pour obtenir ce que je pensais être en adéquation avec mon profil (offres d'emploi à l'appui), ce que je demandais depuis longtemps, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances (et je suis très loin de la réalité quand j'écris ça, le forum étant public je ne m'étalerai pas sur le sujet :o ).
 
Bref, je suis tiraillé entre mon envie de faire "bye bye je me casse, démerdez-vous sans moi [:megabug]", et la possibilité éventuelle de décrocher mon premier client en tant que freelance en assurant la continuité des choses que je fais aujourd'hui chez ma boîte actuelle (ce qui implique de partir en bon terme). Disons que ça laisserait une porte de sortie un peu trop honorable à mon employeur par rapport à ce que j'ai subit récemment, mais faudrait que je laisse refroidir un peu mes nerfs pour mieux accepter ce fait et voir les choses de manière plus pragmatique que sanguine. [:snorkydu29]  
 
Pour les contacts, je pense pas en avoir autant qu'un mec qui a fait beaucoup de temps en SSII et qui a bourlingué de boîtes en boîtes, mais j'ai occasionnellement des ex-collègues qui me recontactent pour des conseils/questions, ce que je prends comme un indicateur que j'ai pu laisser un bonne impression là où je suis passé. Pour le profil LinkedIn/Viadeo, effectivement j'avais prévu de faire un gros chantier de rénovation, vu que ça n'a pas été mis à jour depuis 2010.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°5030812
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-02-2018 à 18:03:59  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

Merci pour les conseils :jap:  
 
Pour la rupture conventionnelle, y'a peut-être moyen que ça se fasse. Y'a eu très récemment quelques rounds de négociation avec mon boss, et on en est arrivé à la conclusion que nos orientations divergeaient, et qu'on allait sûrement devoir réfléchir à la suite. Mon boss voit un horizon à minimum 6 mois comme période de transition (disons que si je démissionne tout de suite et fait mes 3 mois de préavis ça risque d'être compliqué pour lui).
 
Avec mon ancienneté et les départs récents, mon départ sera un peu difficile à encaisser pour la boîte, car il n'y aura pas grand monde pour récupérer mon taff. Je pensais être en position de force pour obtenir ce que je pensais être en adéquation avec mon profil (offres d'emploi à l'appui), ce que je demandais depuis longtemps, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances (et je suis très loin de la réalité quand j'écris ça, le forum étant public je ne m'étalerai pas sur le sujet :o ).


Tout se négocie. Si t'arrives à leur montrer par A+B qu'ils sont gagnants à te laisser partir en signant une rupture conventionnelle, ils hésiteront pas. Hormis quelques caractères un peu trop sanguins dans la hiérarchie mais bon.
Si t'es à la convention Syntec, ta boîte devra te payer 1/3 de mois de salaire d'indemnités par année d'ancienneté. Donc autant dire qu'ils vont préférer que tu files ta dem. Si t'as des primes ou si t'es déjà dans un placard et que t'es plus un boulet qu'autre chose (mais a priori spa le cas), ça se négocie bien. Tu peux aussi dire que tu renonces à tes congés acquis dans le solde de tout compte, c'est pas ultra légal mais ça se bidouille bien. Si t'as 4-5 semaines de CP acquis, ça absorbe 3-4 ans d'ancienneté facile.
Enfin, si t'es un peu short ou à montants égaux (genre ils te doivent 6k d'indemnités mais en restant ils te devraient 5k nets), fais valoir le fait que les indemnités sont taxées à genre 19% (CSG et CRDS) contre ~47% pour du salaire/primes (eh ouais, les charges patronales). Ca fera pencher la balance.

N-Mi a écrit :

Bref, je suis tiraillé entre mon envie de faire "bye bye je me casse, démerdez-vous sans moi [:megabug]", et la possibilité éventuelle de décrocher mon premier client en tant que freelance en assurant la continuité des choses que je fais aujourd'hui chez ma boîte actuelle (ce qui implique de partir en bon terme). Disons que ça laisserait une porte de sortie un peu trop honorable à mon employeur par rapport à ce que j'ai subit récemment, mais faudrait que je laisse refroidir un peu mes nerfs pour mieux accepter ce fait et voir les choses de manière plus pragmatique que sanguine. [:snorkydu29]


Fais ce que tu dis à la fin :D Tu veux pas te mettre en mauvais termes, tu veux arriver à la rupture conventionnelle. Donc zen [:dawao]
La rupture conventionnelle, c'est pour avoir ACCRE et ARCE. Le premier t'exonèrera de pas mal de charges la 1ère annéee et le second te donnera ~1 an de droits de chômage, soit ~6 mois de salaire net. Ca donne de la tréso pour voir venir.

N-Mi a écrit :


Pour les contacts, je pense pas en avoir autant qu'un mec qui a fait beaucoup de temps en SSII et qui a bourlingué de boîtes en boîtes, mais j'ai occasionnellement des ex-collègues qui me recontactent pour des conseils/questions, ce que je prends comme un indicateur que j'ai pu laisser un bonne impression là où je suis passé. Pour le profil LinkedIn/Viadeo, effectivement j'avais prévu de faire un gros chantier de rénovation, vu que ça n'a pas été mis à jour depuis 2010.


Eh ba tu sais quoi faire dans les jours qui viennent :D Même si tu ne pars pas freelance ou quoi, ça ne peut être que bénéfique pour te casser de ta boîte dans de meilleures conditions.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5030815
eclaireur
Posté le 05-02-2018 à 18:49:34  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

[:drapal]  
 
En cours de réflexion.
 
Pour me situer : 36 ans, 13 ans d'XP en tant que sysadmin Linux (+ pas mal d'admin réseau), passé en télétravail depuis 2013 depuis la Normandie (mon employeur actuel est à Paris), je me déplace à Paris 1,5 jour/semaine.
 
Ça commence à devenir sérieusement moyen dans ma boîte actuelle, tant au niveau général (ce qui a causé pas mal de démissions dans l'équipe) que personnel (pas envie d'évoluer sur un poste en encadrement, désaccord niveau salaire, un peu envie de nouveauté). Ça se ressent pas mal sur le moral, et il est temps de mettre un gros coup de neuf dans ma vie pro, après 8 ans dans la même boîte.
 
Mes deux options sont :
 - trouver un autre boulot en télétravail, et rester salarié : solution "de facilité", je reste dans une situation connue, mais je regretterai probablement d'être resté dans ma zone de confort
 - passer Freelance, c'est une idée qui me trottait dans la tête il y a quelques années, et là ça me semble être le moment idéal pour mettre ça en route, vu ma situation actuelle
 
Je vais commencer à lire les liens de la FP, à me documenter, pour faire mûrir ce projet.
 
Mes doutes :
 - savoir si je trouverai suffisamment de clients pour nourrir ma famille (vs "sécurité" du CDI)
 - appréhender la partie relation commerciale, contrats, tarifs... (jamais fait)
 - parvenir à maintenir un équilibre vie perso/pro avec ce statut, même si je suppose qu'il va falloir cravacher un peu plus au début et faire quelques sacrifices
 - je n'ai travaillé que dans des petites structures (start-up, PME), j'aurai quelques appréhensions à taquiner des clients un peu plus "lourds"
 
Ce qui me rassure :
 - j'ai confiance dans mes compétences techniques, et je pense avoir suffisamment de bagage pour m'estimer crédible (c'était peut-être déjà le cas il y a longtemps, mais j'en avais pas conscience moi-même)
 - déjà l'habitude de travailler seul à la maison (j'ai mon bureau isolé), et donc de gérer de partage vie pro/perso
 - déjà l'habitude de faire des déplacements (à moins que je me rende compte que je trouve assez de clients dans mon secteur géographique)
 - si ça ne marche pas, je me dis que je pourrai rechercher un poste en CDI, en espérant ne pas y avoir laissé trop de plumes.


 
Ce rêve  [:calimefrog:5]  

n°5031164
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 07-02-2018 à 11:28:04  profilanswer
 

2018 : Pas une année blanche, un revenu blanc
 
 
Je linke ça ici pour ceux qui ne suivent pas le topic créateurs d'entreprises.
 
On y voit déjà plus clair :/

n°5031170
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-02-2018 à 11:39:00  profilanswer
 

Normal, vu que c'est blanc [:angelneo:2]  [:frag_facile]

 

(et merci pour le lien, je ne suis effectivement pas le topic en question :jap: )


Message édité par Taiche le 07-02-2018 à 11:39:26

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031176
oh_damned
Posté le 07-02-2018 à 12:20:53  profilanswer
 

Il faut donc tout faire pour lisser les revenus sur 2018 2019
Si on avait eu l'info avant on aurait programmé un lissage 2017-2019

n°5031177
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-02-2018 à 12:23:16  profilanswer
 

Dans mon cas, avec début d'activité en février 2017 + inactivité pendant l'été 2017, mes revenus 2017 sont tout sauf représentatifs et je devrais faire plus de 2 fois en 2018.
Du coup ça se passerait comment ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031178
ChtiGariX
Retraité
Posté le 07-02-2018 à 12:25:31  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Dans mon cas, avec début d'activité en février 2017 + inactivité pendant l'été 2017, mes revenus 2017 sont tout sauf représentatifs et je devrais faire plus de 2 fois en 2018.
Du coup ça se passerait comment ?


Et par rapport à 2016 ça donnerait quoi ?


---------------
Retraité de discussions
n°5031180
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 07-02-2018 à 12:27:34  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Et par rapport à 2016 ça donnerait quoi ?


Salarié en 2016, rien à voir. Techniquement et si tout se passe comme prévu, c'est pareil, je devrais faire 2 fois ça en 2018.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031454
Skylouck
Posté le 08-02-2018 à 22:52:21  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

2018 : Pas une année blanche, un revenu blanc
 
 
Je linke ça ici pour ceux qui ne suivent pas le topic créateurs d'entreprises.
 
On y voit déjà plus clair :/


Mouai c'est un peu ce que j'ai dit il y a quelques pages sauf que c'est dans un pdf ....


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5031462
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-02-2018 à 06:51:55  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Mouai c'est un peu ce que j'ai dit il y a quelques pages sauf que c'est dans un pdf ....


 
Faut comparer.
 
Mais de mémoire tu n’as pas tenu compte des différents cas.
 
Et là c’est sourcé ce qui permet de creuser.

n°5031463
Skylouck
Posté le 09-02-2018 à 07:36:18  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

 

Faut comparer.

 

Mais de mémoire tu n’as pas tenu compte des différents cas.

 

Et là c’est sourcé ce qui permet de creuser.


Mouai
En tout cas je te tente 2017>2018.
Étant en exercice décalé c'est plus facile.
Le truc chiant c'est la complémentaire CIPAV, bien calculé l'assiette et ne pas oublier les cotisations Madelin...


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5031471
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-02-2018 à 09:37:24  profilanswer
 

Skylouck a écrit :


Mouai
En tout cas je te tente 2017>2018.
Étant en exercice décalé c'est plus facile.
Le truc chiant c'est la complémentaire CIPAV, bien calculé l'assiette et ne pas oublier les cotisations Madelin...


 
 
Justement je crois que tu n'as pas bien lu.
 
De ce que je lis, ton revenu "normal" est le plus faible parmi les suivants : 2015, 2016, 2017.
 
Donc en fait ça n'a rien à voir avec ce que tu annonçais plus haut.
 
Avec ta stratégie de gonfler 2017 en espérant être exo sur 2018, tu risques de la sentir passer [:enuma:1]
 
La véritable stratégie sur cette réforme n'est pas de s'enrichir, mais plutôt d'éviter de perdre des sous.

n°5031472
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-02-2018 à 09:46:05  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
 
Justement je crois que tu n'as pas bien lu.
 
De ce que je lis, ton revenu "normal" est le plus faible parmi les suivants : 2015, 2016, 2017.


 
C'est débile comme truc. Tu obliges n'importe qu'elle société a ne pas progresser financièrement pendant 3 ans. Si tu as le malheur de faire une très belle année, tu vas te faire allumer d'impots.


---------------
Flickr
n°5031474
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2018 à 10:08:02  profilanswer
 

Y'a pas d'allumage, c'est l'équivalent en 2019 à taxer le plus haut des revenus entre 2018 et 2019. C'est taxé à un taux normal, sur de l'argent réellement empoché.
 
Le seul pb c'est garder de la thune fin 2018 en cas de mauvais 2019, et d'être taxé sur une loi de finance passée longtemps après avoir reçu les revenus (mais bon, c'est déjà un peu le cas).


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5031475
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2018 à 10:08:55  profilanswer
 

C'est comme les promotions où le deuxième article est à 50%, mais le deuxième article c'est toujours le moins cher du lot.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5031476
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-02-2018 à 10:16:17  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
C'est débile comme truc. Tu obliges n'importe qu'elle société a ne pas progresser financièrement pendant 3 ans. Si tu as le malheur de faire une très belle année, tu vas te faire allumer d'impots.


 
En même temps si tu fais une très belle année, c'est que celle-ci est est "anormale"  au sens propre.
 
Mais je suis d'accord avec vous hein, je ne défends pas l'imposition excessive  :D  
 
Je ne fais que prévenir, en plus de ça gracieusement  :p

n°5031478
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-02-2018 à 10:35:36  profilanswer
 

"Allumer" d'impôts, c'est quoi ? Les mêmes barêmes que d'habitude non ? En gros c'est soit on se fait pas imposer parce qu'on est dans les clous, soit on se fait imposer normalement, y a pas de malus ? [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031481
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2018 à 10:40:20  profilanswer
 

j'crois qu'ils sonnent à ta porte quand tu rentres sous la douche, et t'appellent sur skype pendant que t'es en train de démouler un bronze.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5031483
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-02-2018 à 10:55:02  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

j'crois qu'ils sonnent à ta porte quand tu rentres sous la douche, et t'appellent sur skype pendant que t'es en train de démouler un bronze.


Alors si que c'est ça, ça va.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031500
3ul3r
Posté le 09-02-2018 à 11:47:32  profilanswer
 

Taiche a écrit :

"Allumer" d'impôts, c'est quoi ? Les mêmes barêmes que d'habitude non ? En gros c'est soit on se fait pas imposer parce qu'on est dans les clous, soit on se fait imposer normalement, y a pas de malus ? [:dawao]


 
"Allumer" parce que tu vas cumuler le paiement de l'IR de 2 années de revenus sur une seule année.
 
Paiement en 2019 de l'IR des revenus 2019 à la source + reliquat "anormal" des revenus 2018.

n°5031501
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 09-02-2018 à 11:50:35  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

"Allumer" parce que tu vas cumuler le paiement de l'IR de 2 années de revenus sur une seule année.
 
Paiement en 2019 de l'IR des revenus 2019 à la source + reliquat "anormal" des revenus 2018.


OK donc c'est juste le delta entre revenus "normaux" et "anormaux" qui sera imposé ? Après ouais, faudra payer 2019 en 2019 mais ce sera mois par mois. J'espère aussi qu'il y aura des facilités pour étaler/mensualiser le delta...
Merci des précisions en tout cas :jap:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5031503
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-02-2018 à 11:53:16  profilanswer
 

Le problème c'est que les revenus "normaux", ils se sont arrangés pour qu'ils soient le plus faibles possibles.
 
Va y'avoir selon les cas un paquet de "delta". Donc double imposition, insupportable.

n°5031504
3ul3r
Posté le 09-02-2018 à 11:53:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :


OK donc c'est juste le delta entre revenus "normaux" et "anormaux" qui sera imposé ?


Oui.
Et tout le problème est de définir le niveau "normal" pour les indépendants qui ont des revenus variables (surtout les premières années).


Message édité par 3ul3r le 09-02-2018 à 11:54:38
n°5031508
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-02-2018 à 12:01:00  profilanswer
 

Et attention à la définition d'indépendant.

 

L'indépendant fiscal est celui qui est en EI.
L'indépendant sous forme sociétaire est celui qui est en SARL.
En SAS vous n'êtes pas considéré comme indépendant.

 

Même si pour vous dans les 3 cas c'est un indep IT :D

 

Je sens que je vais facturer pas mal d'assistances aux déclarations fiscales moi cette année et l'année prochaine :D

Message cité 1 fois
Message édité par Le Comptable le 09-02-2018 à 12:02:19
n°5031523
3ul3r
Posté le 09-02-2018 à 12:54:15  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Et attention à la définition d'indépendant.


 
Bien vu. Il faut être précis  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR