Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5170930
helloyes
Posté le 27-10-2021 à 11:04:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

WRC80 a écrit :

j'ai pas souscrit de prévoyance pour ma part (salaire en SASU)
 
ca te sert en cas "d'accident de la vie" pour avoir un revenu si tu ne peux plus travailler (plus tu cotises par mois, plus tu recevras en cas d'accident, une assurance de plus en sorte)
 
d'ailleurs ca me saoule car mon comptable m'envoie toujours le paiment de la prévoyance alors qu'il s'agit de la complémentaire santé (Malakoff, qui font aussi prévoyance)


Je comprend pas, tu paye la prévoyance alors que tu l'as pas prise ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 11:04:55  profilanswer
 

n°5170931
WRC80
Posté le 27-10-2021 à 11:12:25  profilanswer
 

c'est mon comptable qui intitule toujours "prevoyance" dans mes paiements/mails alors que c'est la complémentaire santé :o

n°5170975
kimmeria
Posté le 27-10-2021 à 18:41:47  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

j'ai pas souscrit de prévoyance pour ma part (salaire en SASU)
ca te sert en cas "d'accident de la vie" pour avoir un revenu si tu ne peux plus travailler (plus tu cotises par mois, plus tu recevras en cas d'accident, une assurance de plus en sorte)


Plus précisément, une prévoyance sert en cas d'accident, maladie, hospitalisation, décès. Elle va indemniser ces situations en te filant du capital ou un revenus de remplacement ou une rente, à toi ou à tes bénéficiaires en cas de décès.
La plupart des caisses de retraites des indépendants (RSI, CIPAV, etc) gèrent déjà un système de prévoyance pour leurs cotisants. Mais le niveau de garantie est très mauvais, donc il est recommandé d'en souscrire une privée en complément, surtout si tu as des conjoints / enfants à protéger.


Message édité par kimmeria le 27-10-2021 à 18:42:20
n°5170978
foufou01
Posté le 27-10-2021 à 19:22:48  profilanswer
 

Salut,

 

Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:

 

Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin

 

ça vous ait deja arrivé de ne pas savoir des détails relou lorsque vous prenez une mission ?

Message cité 5 fois
Message édité par foufou01 le 27-10-2021 à 19:40:05
n°5170979
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 19:52:27  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:  
 
Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports  
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin
 
ça vous ait deja arrivé de ne pas savoir des détails relou lorsque vous prenez une mission ?


 
 
Quelle genre de mission réclame un point quotidien ? :heink:  
 
Et 8h30 c'est niveau fils de pute ceinture noire.
A part si c'est pour des raisons de fuseau horaire (participation de personnes en extrême orient ou en Australie par exemple)
 
Oui parfois on découvre des détails relous, mais c'est quasi impossible de le savoir l'avance.
 
A toi de voir si c'est acceptable ou pas.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5170980
duckjerry
Posté le 27-10-2021 à 19:55:09  profilanswer
 

Perso côté technique en freelance ou avant en salarié j'ai souvent eu ça, c'est "agile" :o

 

Des fois c'est même des personnes non techniques, genre les chefs de projets / managers qui racontent leurs journées et leurs problèmes comme si on en avait quelque chose à foutre :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5170981
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 21:17:30  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

Perso côté technique en freelance ou avant en salarié j'ai souvent eu ça, c'est "agile" :o
 
Des fois c'est même des personnes non techniques, genre les chefs de projets / managers qui racontent leurs journées et leurs problèmes comme si on en avait quelque chose à foutre :o


 
Oui et en agile une bonne pratique est de poser le standup meeting à une heure où tout le monde va être facilement là, genre 10h30.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5170982
skylight
Made in France.
Posté le 27-10-2021 à 21:21:47  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:  
 
Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports  
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin
 
ça vous ait deja arrivé de ne pas savoir des détails relou lorsque vous prenez une mission ?


8h30, personne n’a d’enfants par chez vous ?
Cette blague :D

n°5170985
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-10-2021 à 21:24:14  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:  
 
Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports  
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin


 
Quel type de poste tu exerces ? Tu bosses en équipe projet ? Au sein d'une équipe agile ? Contexte international ? A distance ou en présentiel ?
Sur le principe, tu es payé pour suivre les directives de ton client selon ce que vous aurez négocié dans le contrat.
Sur l'horaire, en effet il est dégueulasse (tu fais comment quand t'as des enfants à déposer à la crèche / à l'école ?), et si tu n'es pas le seul concerné, j'irais a minima demander à décaler le point à un horaire plus convenable pour tout le monde.


Message édité par wainwain le 27-10-2021 à 21:30:01

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5170996
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-10-2021 à 22:37:17  profilanswer
 

8h30  [:breezer lemon]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 22:37:17  profilanswer
 

n°5170997
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 27-10-2021 à 22:50:30  profilanswer
 

déjà que la daily à 9h30 je trouve ça limite trop tôt [:already 47:5] 8h30 c'est mort je tiendrais pas une semaine [:wade:3]


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°5170998
skylight
Made in France.
Posté le 27-10-2021 à 23:29:15  profilanswer
 


Le genre de réunion où personne n'allume sa cam, car chacun sait que l'autre est en calbut' :D

n°5170999
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 23:30:46  profilanswer
 

skylight a écrit :


Le genre de réunion où personne n'allume sa cam, car chacun sait que l'autre est en calbut' :D


 
A 8h30 certains jours je ne suis même pas sûr que tout le monde ait le calbut au bon endroit :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5171000
skylight
Made in France.
Posté le 27-10-2021 à 23:30:56  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

déjà que la daily à 9h30 je trouve ça limite trop tôt [:already 47:5] 8h30 c'est mort je tiendrais pas une semaine [:wade:3]


De mon coté, je pose directement les contraintes, les "réunions", c'est possible uniquement les mardis entre 11h30 et 16h, rien d'autres basta. :o
On me demande souvent pourquoi, la raison est simple, si on me colle des réunions n'importe comment, c'est dur de se concentrer et de sortir quelque chose d'efficace et soigné. Ils ont vite compris :o

n°5171002
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-10-2021 à 23:45:00  profilanswer
 

skylight a écrit :


De mon coté, je pose directement les contraintes, les "réunions", c'est possible uniquement les mardis entre 11h30 et 16h, rien d'autres basta. :o
On me demande souvent pourquoi, la raison est simple, si on me colle des réunions n'importe comment, c'est dur de se concentrer et de sortir quelque chose d'efficace et soigné. Ils ont vite compris :o


 
Viens pas la où je suis  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5171003
oh_damned
Posté le 27-10-2021 à 23:46:18  profilanswer
 

N'oubliez pas que le temps passé en réunion c'est payé, de l'argent gagné somme toute facilement. :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5171005
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-10-2021 à 00:30:19  profilanswer
 

Ca vaut pas mes heures de récup qui sont facturé  [:exceptionnalnain:1]


---------------
Flickr
n°5171008
eclaireur
Posté le 28-10-2021 à 08:10:15  profilanswer
 

8h30  [:striker eureka:1]  
 
C’est Michael Scott ton boss ?

n°5171009
glabouni
Posté le 28-10-2021 à 08:14:39  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment  :sweat: nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:  
 
Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports  
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin
 
ça vous ait deja arrivé de ne pas savoir des détails relou lorsque vous prenez une mission ?


 
Ce derespect total de la vie de famille.   :sweat:

n°5171010
kolian
Posté le 28-10-2021 à 08:17:07  profilanswer
 

c'est tard 8h30 :o


---------------

n°5171013
foufou01
Posté le 28-10-2021 à 09:36:53  profilanswer
 

Salut

 

Pour vous répondre

 

Là c'est plus 9h du matin pour les meeting quotidien, mais bon 8h30 ou 9h c'est pareil

 

Contexte: on est tous en france,  télétravail majoritairement en ce moment, on fait surtout des atelier client avec des logiciels liés à notre activité
pour l'international si on a un point client international et bien on fait seul le point avec la personne concernée.

 

C'est pas du Scrum car on travail pas tous sur le même sujet
Et on peut se parler dans la journée si on travail dans le même sujet  :whistle:

 

Dans le point chacun dit ce qu'il a fait la veille mais limite on sait pas ce qu'ils font (en détail je veux dire) donc c'est pas interessant.
Des gens de l'équipe sont là depuis pas très longtemps, ils ne disent rien

 

Je pense c'est pour faire Agile , c'est la mode, sauf que ce n'est pas necessaire....

Message cité 2 fois
Message édité par foufou01 le 28-10-2021 à 10:39:07
n°5171016
duckjerry
Posté le 28-10-2021 à 10:37:44  profilanswer
 

Si tu viens d'arriver essaye d'apporter ton point de vue extérieur ("ça sert à rien" :o), c'est pas impossible que vous soyez plusieurs que l'horaire / le contenu dérange


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5171017
kimmeria
Posté le 28-10-2021 à 10:38:00  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut  
 
Pour vous répondre
 
Là c'est plus 9h du matin pour les meeting quotidien, mais bon 8h30 ou 9h c'est pareil
 
Contexte: on est tous en france,  télétravail majoritairement en ce moment, on fait surtout des atelier client avec des logiciels liés à notre activité
pour l'international si on a un point client international et bien on fait seul le point avec la personne concernée.
 
C'est pas du Scrum car on travail pas tous sur le même sujet  
Et on peut se parler dans la journée si on travail dans le même sujet  :whistle:  
 
Dans le point chacun dit ce qu'il a fait la veille mais limite on sait pas ce qu'ils font donc c'est pas interessant.
Des gens de l'équipe sont là depuis pas très longtemps, ils ne disent rien
 
Je pense c'est pour faire Agile , c'est la mode, sauf que ce n'est pas necessaire....


Enfait ton mode de travail n'a rien d'un travailleur indépendant. T'es juste un salarié un peu mieux payé, et que l'on peut virer plus facilement  :D

n°5171029
ben547
Posté le 28-10-2021 à 17:48:03  profilanswer
 

les standups c'est useless sauf parfois pour les blockers, mais généralement si t'es bloqué et pas trop con, t'en parles avec les gens qui peuvent te débloquer, pas besoin d'attendre le lendemain :o  
 
bref, l'agile pas agile quoi :o

n°5171032
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-10-2021 à 17:52:59  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Je pense c'est pour faire Agile , c'est la mode, sauf que ce n'est pas necessaire....


 
Donc aucun besoin impérieux de faire le point à 08h30 / 09h00. Demande soit à décaler le point plus tard, ou sinon tu ne viens pas car tu as des obligations à ce moment là (que ce soit vrai ou non :o )
Si tes collègues font pareil et si ce point n'a aucun intérêt, ça va finir par mourir tout seul... :sarcastic:  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5171125
helloyes
Posté le 29-10-2021 à 19:42:14  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Salut,
 
Bon j'ai commencé une mission freelance comme j'ai dit précédemment.
Le truc c'est qu'ils collent des points matinaux vers 8h30 tous les jours (pour moi pas vraiment nécessaire , grossomodo résumer les choses faites la veille)  :cry:  
 
Je voulais plus d'indépendance et plus organiser mes journées , je me retrouve à m'obliger de mettre le reveil comme si je prenais les transports  
auparavant.... meme salarié j'avais plus de mains pour m'organiser le matin
 
ça vous ait deja arrivé de ne pas savoir des détails relou lorsque vous prenez une mission ?


En présentiel ou en TT, j'avoue il y a quoi de peter un cable, mais c comment genre un tour de table ou chacun dit ce qu'il fait ou c open ?
Dans ts les cas, ca oblige tlm à "préparer" pour dire quelque chose et éviter de passer pour un glandeur
Ca sent le management à la papa


Message édité par helloyes le 29-10-2021 à 19:42:58
n°5171134
foufou01
Posté le 29-10-2021 à 23:41:01  profilanswer
 

Bon j'ai parlé à une personne de l'équipe qui est là depuis un peu plus longtemps que moi , et il pense comme moi mais
il m'a dit " moi aussi au début j'étais pas chaud (et surpris) mais je me suis habitué, même si je trouve pas utile..."  :lol:

 

C'est fou de se dire qu'un petit détail comme ça peut changer la vision de la mission, surtout qu'en tant que freelance

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 29-10-2021 à 23:42:37
n°5171146
stokos
Posté le 30-10-2021 à 12:17:37  profilanswer
 

Drap

n°5171155
oh_damned
Posté le 30-10-2021 à 13:14:12  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

Bon j'ai parlé à une personne de l'équipe qui est là depuis un peu plus longtemps que moi , et il pense comme moi mais  
il m'a dit " moi aussi au début j'étais pas chaud (et surpris) mais je me suis habitué, même si je trouve pas utile..."  :lol:  
 
C'est fou de se dire qu'un petit détail comme ça peut changer la vision de la mission, surtout qu'en tant que freelance


 
Petit auto-quote de circonstance.
 

oh_damned a écrit :


 
Pour moi il y a en gros 3 types de freelancers (en caricaturant un peu) :
- Les grouillots de base (souvent à la limite du délit de marchandage)
- Les profils pointus ou/et rares (pas forcément experts, mais qui savent faire ce que peu savent faire et donc sont très bien payés)
- Les profils qui ne travaillent qu’à haut niveau dans les organisations (pour les cadres sups des grosses boites) et qui sont très très grassement payés
 
De mon point de vue il ne faut surtout pas être freelancer du 1er type (grouillot).
Tu as tous les inconvénients du grouillot de grosse boîte, sans les avantages et tu n’es pas forcément mieux payé.
C’est la fameuse « uberisation » le grouillot de base à son compte.
 
Le 2nd type c’est bien (c’est ce que je fais depuis longtemps et beaucoup aussi ici je pense) mais tu finis toujours + ou – par plafonner en chiffre d’affaire si tu ne montes pas dans la pyramide alimentaire.
 
Le 3ème type c’est le Graal du consultant freelance, tu bosses avec des dirlos dans des grosses boites, tu palpes comme un salaud sans bosser des masses.


 
 
Ceci dit, même avec une mission de simple exécutant, tu as des clients relativement peu chiants, qui laissent beaucoup d’autonomie et surtout qui contrôlent le boulot des prestas sans faire de zèle.
A toi de voir ce que tu considères acceptable ou pas.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5171158
Dion
Acceuil
Posté le 30-10-2021 à 13:29:53  profilanswer
 

Et c’est facile de déterminer dans quel catégorie tu te places  :ange:


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5171167
batcha
Posté le 30-10-2021 à 15:21:52  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Petit auto-quote de circonstance.
 


 

oh_damned a écrit :


 
 
Ceci dit, même avec une mission de simple exécutant, tu as des clients relativement peu chiants, qui laissent beaucoup d’autonomie et surtout qui contrôlent le boulot des prestas sans faire de zèle.
A toi de voir ce que tu considères acceptable ou pas.


 
Clairement !
En bon tech Freelance je fais le même job que mes collègues depuis 4 ans a plein temps dans la même boîte. Même avec un TJ tout à fait honorable(630) et d’autre petit client en plus, ça fait pratiquement le salaire de directeur tech de 50 ans.  
Il faut juste être conscient du statut et ne pas s’encrouter chez le client.  Et franchement, ne pas avoir le CE et le jour offert lors du déménagement, c’est pas bien important.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5171172
soruah
Posté le 30-10-2021 à 17:22:58  profilanswer
 

Je vais ouvrir mon compte pro chez Qonto, si jamais il y a du parrainage et que cela intéresse quelqu'un :)
J'ai du mal à voir la différence entre prendre le pack ou la mensualisation.
Des avis ? :)


Message édité par soruah le 30-10-2021 à 17:25:26
n°5171176
Dion
Acceuil
Posté le 30-10-2021 à 17:47:48  profilanswer
 

Tel un vautour je t’ai envoyé un MP  :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5171178
soruah
Posté le 30-10-2021 à 17:54:29  profilanswer
 

Quelqu'un a été plus rapide que toi :)
Désolé.
Je viens de comprendre leur réduction du "pack", j'avais pas pris en compte les 69e pour le dépot de capital.

n°5171179
Dion
Acceuil
Posté le 30-10-2021 à 17:56:21  profilanswer
 

Ah les bons lurkers qui ne postent même pas :d


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5171182
batcha
Posté le 30-10-2021 à 20:03:49  profilanswer
 

soruah a écrit :

Quelqu'un a été plus rapide que toi :)
Désolé.
Je viens de comprendre leur réduction du "pack", j'avais pas pris en compte les 69e pour le dépot de capital.


 
Ta pas besoin du dépôt. Ton comptable va le gérer pour toi via son notaire.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5171184
soruah
Posté le 30-10-2021 à 22:27:42  profilanswer
 

Je passe par Dougs (comptables en ligne).
Je sais pas si c'était le meilleur choix, mais je voulais quelque chose en ligne et pas trop cher.
Donc pour l'ouverture du compte pro, c'est à moi de m'en charger avec les statuts juridiques qu'ils ont rédigé.

n°5171186
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 30-10-2021 à 23:37:57  profilanswer
 

Dion a écrit :

Ah les bons lurkers qui ne postent même pas :d

 

je ne serais pas étonné que certains aient automatisé ça [:wade:3]


Message édité par Ivy gu le 01-11-2021 à 16:07:56

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°5171223
foufou01
Posté le 01-11-2021 à 13:34:32  profilanswer
 

D'ailleurs en parlant de compte, pour un revenu annuel de 72500€ (plafond micro en entreprise) on paye combien d'impot sur le revenu annuellement si on prend un calcul simple avec 1 personne non mariée ?
Un chiffre environ.

 

Bien sûr abattement de 34% pour les activités

 

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 01-11-2021 à 13:34:56
n°5171226
kimmeria
Posté le 01-11-2021 à 14:36:09  profilanswer
 

foufou01 a écrit :

D'ailleurs en parlant de compte, pour un revenu annuel de 72500€ (plafond micro en entreprise) on paye combien d'impot sur le revenu annuellement si on prend un calcul simple avec 1 personne non mariée ?
Un chiffre environ.
 
Bien sûr abattement de 34% pour les activités
 


 
8277€

n°5171227
foufou01
Posté le 01-11-2021 à 16:08:22  profilanswer
 

 


Merci , c'est précis comment tu as fait le calcul ?

 

Je trouve ça beaucoup, j'imagine que tu dois garder pas mal de provisions pour la fin d'année :cry:

 

En AE on peut faire prelevement à la source (en dehors de versement libératoire) ?

Message cité 1 fois
Message édité par foufou01 le 01-11-2021 à 16:09:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR