Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5163976
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-07-2021 à 16:33:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y a Le Hibou, pas forcément connu mais top


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 16:33:48  profilanswer
 

n°5163982
helloyes
Posté le 13-07-2021 à 19:21:09  profilanswer
 

haralph a écrit :

Y a Le Hibou, pas forcément connu mais top


Missions longue ou "temporaires"?

n°5164023
glabouni
Posté le 14-07-2021 à 16:42:55  profilanswer
 

haralph a écrit :

Y a Le Hibou, pas forcément connu mais top


 
Le hibou m’a envoyé plusieurs offres et les missions avaient l’air vraiment bien. ;)

n°5164026
bricksters
Posté le 14-07-2021 à 17:52:30  profilanswer
 

glabouni a écrit :

 

Le hibou m’a envoyé plusieurs offres et les missions avaient l’air vraiment bien. ;)

 

Si je comprends bien, la plupart des offres ne sont pas publié en freelance ?
Je vais faire un profil sur le hibou dans ce cas :o

n°5164039
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-07-2021 à 19:46:00  profilanswer
 

helloyes a écrit :


Missions longue ou "temporaires"?


 
Mission longue pour moi, mais ils ont aussi du plus court de mémoire.
Contrairement à beaucoup "d'intermédiaire", tout les consultants sont freelance, ils n'ont pas de CDI sur ces postes.
 
Pour ce qui est d'offres, de manière général, sur Linkedin c'est de plus en plus explicité que c'est freelance.


---------------
Flickr
n°5164291
bricksters
Posté le 18-07-2021 à 21:24:38  profilanswer
 

Mon profil malt est terminé, la plateforme est tout de meme bien faite.
 
Si vous avez des missions C++ / Python en trop, n'hesitez pas :o

n°5164428
soruah
Posté le 20-07-2021 à 14:44:05  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai lu les premières pages, ainsi que les vingtaines dernières et je commence à me renseigner sur différents sites pour comprendre un peu le monde du freelance.
 
Je vous explique ma situation afin que vous me donniez votre avis sur la démarche que je souhaiterais engager.
 
Cela fait 8ans que je suis "mission" de longue durée chez un gros client ou j'ai rebondi sur différents projets.
Les 6 premières années, je me suis contenté de rester en CDI dans la même boite de prestation, avec un salaire pas terrible par rapport au prix de vente chez le client.
Il y a deux ans, j'ai changé de boite en récupérant une augmentation de 20%.
Cette fois-ci je suis en CDIC, avec aucune sécurité de l'emploie, et peu de perspective d'évolution / augmentation.
Après discussion avec le client, celui-ci est tout à fait d'accord pour que je passe freelance et me garder sur la mission (1an et demi de prévu à minima). Mon TJM équivalent à ceux qu'ils paient actuellement, serait d'entre 450 et 500€.
 
La prochaine signature de contrat pour mon projet se tient au mois d'octobre.
 
Au vu de la durée assurée sur ma mission actuelle, du peu de perspective d'évolution dans ma boite de prestation, je serais tout gagnant à passer en freelance non ?
 
Merci de m'avoir lu :)

n°5164431
WRC80
Posté le 20-07-2021 à 14:53:41  profilanswer
 

Comment on peut savoir si tu seras gagnant si on ne connaît pas ton salaire actuel :o

 

CDIC, je ne connaissais même pas :o

 

Après ça sera toujours des histoires de non concurrence, ta boite actuelle ne va pas laisser filer un contrat comme ça sans rien dire [:spamafote]


Message édité par WRC80 le 20-07-2021 à 14:54:01
n°5164434
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-07-2021 à 15:06:28  profilanswer
 

Il y a vraiment des SSII qui filent des CDI de chantier ? :o
 
La déchéance :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5164435
granolu
Posté le 20-07-2021 à 15:15:27  profilanswer
 

S'il y a une clause de non-concurrence dans ton contrat tu ne peux pas faire n'importe quoi.
Ce n'est pas rare les gens qui demissionnent de leur SSII pour rentrer chez un client ou y rester en freelance, mais ca se negocie :o Typiquement dans ton cas la SSII te porterait chez le client pour qu'elle continue a gratter un petit billet. Par contre si la SSII a des gens en intercontrat, pas forcement evident, il faut peut-etre impliquer le client.
 
Et en effet tu as tout a y gagner, aucune raison de rester en CDI de chantier a mon avis...

mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 15:15:27  profilanswer
 

n°5164438
soruah
Posté le 20-07-2021 à 16:01:43  profilanswer
 

Je suis actuellement à 45k€ brut annuel.
Oui le fameux CDI de chantier ...
Ma boite (petite boite) fait effectivement du portage salarial mais ils grignottent un peu plus fort que Malt.
Malt met à disposition aussi la RC Pro, ainsi qu'une option de mutuelle qui sera très certainement moins cher que ma boite actuelle.
Seul avantage de ma boite, je dois en discuter plus précisément début aout avec eux, la possibilité de bosser en microentrepreneur et basculer sur un cdd lorsque j'ai atteint les 72k€ de CA (je ne sais pas dans quelle mesure c'est legit de jongler comme ça et quel sera le salaire pendant ce CDD).
 
Contrairement à mon ancienne boite de prestation, lorsque j'ai signé mon cdic, j'ai bien vérifié de ne pas être sous une clause de non concurrence. Ca m'avait effectivement bloqué pas mal de temps sur mon précédent CDI. J'avais du attendre un changement de projet pour pouvoir partir sans soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par soruah le 20-07-2021 à 16:46:38
n°5164440
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 20-07-2021 à 16:18:32  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Il y a vraiment des SSII qui filent des CDI de chantier ? :o

 

La déchéance :o

 

J'ai été en CDIC, mais c'est uniquement dans le cadre d'un contrat en portage salarial (et donc en tant que freelance). Accepter un CDIC au statut salarié suppose d'avoir un salaire équivalent à celui d'un freelance :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5164496
glabouni
Posté le 21-07-2021 à 10:15:47  profilanswer
 

soruah a écrit :

Je suis actuellement à 45k€ brut annuel.
Oui le fameux CDI de chantier ...
Ma boite (petite boite) fait effectivement du portage salarial mais ils grignottent un peu plus fort que Malt.
Malt met à disposition aussi la RC Pro, ainsi qu'une option de mutuelle qui sera très certainement moins cher que ma boite actuelle.
Seul avantage de ma boite, je dois en discuter plus précisément début aout avec eux, la possibilité de bosser en microentrepreneur et basculer sur un cdd lorsque j'ai atteint les 72k€ de CA (je ne sais pas dans quelle mesure c'est legit de jongler comme ça et quel sera le salaire pendant ce CDD).
 
Contrairement à mon ancienne boite de prestation, lorsque j'ai signé mon cdic, j'ai bien vérifié de ne pas être sous une clause de non concurrence. Ca m'avait effectivement bloqué pas mal de temps sur mon précédent CDI. J'avais du attendre un changement de projet pour pouvoir partir sans soucis.


 
Tu n’as aucun intérêt (à mon sens) à passer free-lance avec un tjm si faible. Es-tu certain de ton prix de vente?

n°5164498
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-07-2021 à 10:27:59  profilanswer
 

500€ de TJM ça fait un revenu largement supérieur que 45k brut


---------------
Flickr
n°5164500
Dion
Acceuil
Posté le 21-07-2021 à 10:37:22  profilanswer
 

soruah a écrit :

Je suis actuellement à 45k€ brut annuel.
Oui le fameux CDI de chantier ...
Ma boite (petite boite) fait effectivement du portage salarial mais ils grignottent un peu plus fort que Malt.
Malt met à disposition aussi la RC Pro, ainsi qu'une option de mutuelle qui sera très certainement moins cher que ma boite actuelle.
Seul avantage de ma boite, je dois en discuter plus précisément début aout avec eux, la possibilité de bosser en microentrepreneur et basculer sur un cdd lorsque j'ai atteint les 72k€ de CA (je ne sais pas dans quelle mesure c'est legit de jongler comme ça et quel sera le salaire pendant ce CDD).
 
Contrairement à mon ancienne boite de prestation, lorsque j'ai signé mon cdic, j'ai bien vérifié de ne pas être sous une clause de non concurrence. Ca m'avait effectivement bloqué pas mal de temps sur mon précédent CDI. J'avais du attendre un changement de projet pour pouvoir partir sans soucis.


Il n'y a pas que la clause de non concurrence, la boite cliente n'est pas censée te ré-employer dans le même domaine et cela l'expose à deux risques juridiques qui vont au delà de ton interlocuteur opérationnel ou même de son boss :  
- L'ESN t'employant aujourd'hui est lésée. Ca se négocie, comme à peu près tout, mais généralement il y a une contre partie
- Tu pourrais t'en servir pour monter un dossier et demander à requalifier ta situation en contrat de travail (donc devenir salarié directement chez eux)
 
Donc bétonne quand même le truc avant de tout lancer.
 
Et bien sûr jongler avec les statuts comme tu le suggères c'est prendre un risque évident de se faire allumer en cas de contrôle, pour toi et pour l'ESN.
 

haralph a écrit :

500€ de TJM ça fait un revenu largement supérieur que 45k brut


De nos jours pour 20 000 balles t'as plus rien  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Dion le 21-07-2021 à 10:38:17

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5164502
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-07-2021 à 11:05:34  profilanswer
 

haralph a écrit :

500€ de TJM ça fait un revenu largement supérieur que 45k brut


 
+1, même à 450 il est gagnant financièrement.
 
Une première approximation c'est de dire que tu gagnes TJM * 10 par mois, net d'impôt.

n°5164505
skylight
Made in France.
Posté le 21-07-2021 à 12:08:54  profilanswer
 

* sur 20 jours travaillés / mois :o

n°5164507
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-07-2021 à 12:15:49  profilanswer
 

skylight a écrit :

* sur 20 jours travaillés / mois :o


 
C'est délicat car ça va dépendre de la structure, des charges sociale etc... ça peut être ça, comme ça peut intégrer en gros 20 jours de congés.
 
La comparaison avec le salaire en CDI est toujours délicate, ya aussi les inter missions, le risque etc... Je pense que purement financièrement, sur un marché OK, t'es mieux à 450€/j qu'à 45k€ en CDI.

n°5164512
glabouni
Posté le 21-07-2021 à 15:30:13  profilanswer
 

haralph a écrit :

500€ de TJM ça fait un revenu largement supérieur que 45k brut


 
Je trouve ça pas intéressant dans son cas.
Il veut rester chez son client, autant qu’il se fasse embaucher en direct.
 
Je trouve la prise de risque importante pour gagner 1000/1500€ en plus. Autant se faire augmenter / payer à sa juste valeur. Un cdp un peu d’xp peu réclamer plus que 45k€/500€ de tjm.

n°5164513
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-07-2021 à 15:57:14  profilanswer
 

glabouni a écrit :


 
Je trouve ça pas intéressant dans son cas.
Il veut rester chez son client, autant qu’il se fasse embaucher en direct.
 
Je trouve la prise de risque importante pour gagner 1000/1500€ en plus. Autant se faire augmenter / payer à sa juste valeur. Un cdp un peu d’xp peu réclamer plus que 45k€/500€ de tjm.


 
Il est où le risque important quand il y a déjà une mission d'un et demi ?
Quelque soit l'augmentation de salaire le gap sera le même si c'est répercuté sur le TJM. 1500€/mois ça fait un tiers de son salaire à l'année, le gain est indéniable.
 
Pour moi la réflexion doit etre plus globale sur le fait de passer freelance et pas juste via le prisme financier.


---------------
Flickr
n°5164522
soruah
Posté le 21-07-2021 à 17:52:08  profilanswer
 

Merci de vos différents retours.
Je vais apporter quelques précisions.
L'embauche chez le client est pas si facile, ca fait quelques années que je bosse directement chez lui et l'armada de prestataires est légion.
La boss sur le projet ou je suis actuellement vient justement d'essayer d'appuyer pour que je sois emnbauché. Les embauches sont gelées en ce moment, mais devraient reprendre probablement au début de l'année 2022.
Mais il y a du monde à la porte, pas sur que j'arrive à y glisser un pied, on verra bien ;)
 
Pour en revenir au passage en freelance :  
Le risque est quasi nul pour moi, j'ai un an et demi de vision. Si au terme de cette période je ne suis pas reconduis, il sera peut-être temps pour moi de me réorienter et faire un gros reset. :)
 
D'un point de vue avantage inconvénient, actuellement en CDI je ne bénéficie d'absolument aucun avantage, aucune sécurité, aucun CE, rien.
 
J'ai fait une rapide simulation, le contrat pourrait commencer d'ici Octobre. J'ai déjà un statut de autoentrepreneur que j'avais ouvert il y a de ça 2 ou 3 ans pour faire un peu UberEat et Deliveroo le soir. C'était un moyen lucratif de faire de bornes en vélo. Il faut juste que je fasse une modification de la description de la prestation de service fourni :) :)
 
Sur le contrat du dernier trismestre de cette année, je garderais donc ce statut, puisque le CA max est de 72k€. J'en serais loin.
Si je ne me trompe pas le calcul et le suivant pour la rémunération :
TJM : 470€
En prenant, 15 jours ouvrés par mois comme référence pour anticiper mes vacances de Noël, j'arrive ) une rémunération mensuelle de 7K€ avant impot.
De ce que j'ai compris les cotisations sociales et les impôts sont très avantageux avec ce régime fiscal. Cela me ferait à la louche une rémunération en net de 6k€. Ce qui comparé à mon salaire actuel est énorme.
D'ici Janvier je devrais monter une SASU (à vérifier si c'est le plus intéressant pour moi), car que je dépasserais le CA maximal autorisé pour un autoentrepreneur.

Message cité 1 fois
Message édité par soruah le 21-07-2021 à 17:53:31
n°5164523
duckjerry
Posté le 21-07-2021 à 18:26:53  profilanswer
 

Le seuil de CA en micro tu peux le dépasser 2 ans avant de devoir changer. J'imagine que tu sais si tu es déjà en ME mais cotisations sociales c'est 22% (acre possible selon ta situation), impôts c'est soit IR soit VFL selon ta situation (très avantageux si éligible).
Perso pour comparer facilement, j'ai pas trouvé mieux que le simulateur de l'urssaf


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5164536
kimmeria
Posté le 21-07-2021 à 22:35:18  profilanswer
 

soruah a écrit :


Si je ne me trompe pas le calcul et le suivant pour la rémunération :
TJM : 470€
En prenant, 15 jours ouvrés par mois comme référence pour anticiper mes vacances de Noël, j'arrive ) une rémunération mensuelle de 7K€ avant impot.
De ce que j'ai compris les cotisations sociales et les impôts sont très avantageux avec ce régime fiscal. Cela me ferait à la louche une rémunération en net de 6k€. Ce qui comparé à mon salaire actuel est énorme.
D'ici Janvier je devrais monter une SASU (à vérifier si c'est le plus intéressant pour moi), car que je dépasserais le CA maximal autorisé pour un autoentrepreneur.

 

470*15 = 7050€ de CA par mois.
7050*22/100 = 1551€ de cotisations sociales par mois.
Ensuite l'IR dépend de ton foyer fiscal. L'assiette fiscale sera de 7050*66/100 = 4653€ par mois. Avec une TMI 30%, cela fait 4653*30/100 = 1395€ d'IR par mois.

 

Rémunération nette après IR avec ces hypothèses : 4104€ par mois.
Il faudra aussi payer la CFE en décembre, et 2-3 autres trucs (compte bancaire pro, prévoyance, mutuelle, etc), à déduire de ta rémunération nette sans que cela ne change le montant de tes cotisations sociales ni le montant de ton IR.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-07-2021 à 22:36:25
n°5164549
duckjerry
Posté le 22-07-2021 à 07:12:57  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

470*15 = 7050€ de CA par mois.
7050*22/100 = 1551€ de cotisations sociales par mois.
Ensuite l'IR dépend de ton foyer fiscal. L'assiette fiscale sera de 7050*66/100 = 4653€ par mois. Avec une TMI 30%, cela fait 4653*30/100 = 1395€ d'IR par mois.

 

Rémunération nette après IR avec ces hypothèses : 4104€ par mois.
Il faudra aussi payer la CFE en décembre, et 2-3 autres trucs (compte bancaire pro, prévoyance, mutuelle, etc), à déduire de ta rémunération nette sans que cela ne change le montant de tes cotisations sociales ni le montant de ton IR.


L'IR c'est par tranche, ça doit plutôt faire autour de ~20% au final et pas 30


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5164566
kimmeria
Posté le 22-07-2021 à 10:05:03  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


L'IR c'est par tranche, ça doit plutôt faire autour de ~20% au final et pas 30


 
Ca dépend des autres revenus de son foyer fiscal, il est peut-être déjà dans la tranche 30% avant d'intégrer les revenus de cette activité. C'était mon hypothèse.

n°5164569
Deltissou
Posté le 22-07-2021 à 10:11:10  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Ca dépend des autres revenus de son foyer fiscal, il est peut-être déjà dans la tranche 30% avant d'intégrer les revenus de cette activité. C'était mon hypothèse.


30% de TMI, faut avoir une femme qui gagne beaucoup beaucoup d'argent et pas d'enfant :o


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5164570
duckjerry
Posté le 22-07-2021 à 10:12:23  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Ca dépend des autres revenus de son foyer fiscal, il est peut-être déjà dans la tranche 30% avant d'intégrer les revenus de cette activité. C'était mon hypothèse.


Oui, je voulais parler du calcul qui n'est pas 0.3 * montant imposable mais 0€ jusqu'à 10k, + ~1700 (11%) de 10 a 25k, + 0.3*(ce qui dépasse - 25000)

 

Calculé vite fait avec les montants depuis haut, ça fait ~900e mensuels, c'est quand même un bel écart avec 1400 :o

Message cité 1 fois
Message édité par duckjerry le 22-07-2021 à 10:14:07

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5164579
kimmeria
Posté le 22-07-2021 à 11:06:34  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


30% de TMI, faut avoir une femme qui gagne beaucoup beaucoup d'argent et pas d'enfant :o


Il a surtout son propre salaire CDI sur les 3 premiers trimestres de l'année. Faut suivre les messages hein  :D


Message édité par kimmeria le 22-07-2021 à 11:07:18
n°5164580
kimmeria
Posté le 22-07-2021 à 11:09:35  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


Oui, je voulais parler du calcul qui n'est pas 0.3 * montant imposable mais 0€ jusqu'à 10k, + ~1700 (11%) de 10 a 25k, + 0.3*(ce qui dépasse - 25000)

 

Calculé vite fait avec les montants depuis haut, ça fait ~900e mensuels, c'est quand même un bel écart avec 1400 :o


On sait tous ici comment fonctionnent les tranches d'impôt, pas de panique  :pt1cable:
Mon hypothèse était qu'il est déjà à la tranche 30% avant d'intégrer les revenus de sa micro-entreprise, donc dans cette situation c'est bien *0.3 sur l'assiette qu'il faut faire comme calcul pour trouver l'IR qu'il payera sur ses revenus micro-entreprise.


Message édité par kimmeria le 22-07-2021 à 11:10:04
n°5164598
soruah
Posté le 22-07-2021 à 11:56:58  profilanswer
 

Effectivement, je n'avais pas vu la condition pour bénéficier du versement libératoire en tant que autoentrepreneur.
Ca m'arrangeait bien cette faible imposition :D Je trouvais ça trop beau.
 
Je suis entrain de lire un peu tout ce que je trouve, pour refaire une feuille de calcul un peu plus propre et avoir une meilleure vision.
 
Mais au final, je ne suis pas convaincu que le statut d'autoentrepreneur soit si intéressant pour ma part. J'y gagnerais peut-être plus en eurl.
J'essaye de faire mes calculs de néophites et je reviens vers vous pour vous présenter ce que j'ai compris :)
En tout cas, merci énormément pour les différents messages !!

n°5164611
nraynaud
lol
Posté le 22-07-2021 à 12:47:00  profilanswer
 

j'ai vendu des actions, est-ce que vous savez comment on calcule l'imposition sur ça ?
C'est des actions d'une boite privée vendues de gré à gré si ça peut aider à répondre.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5164622
helloyes
Posté le 22-07-2021 à 14:19:04  profilanswer
 

J'ai ma voiture (perso mais utilisé en pro) qui sera immobilisé pour 10 jours pour réparation
Est ce que je peux louer une voiture pour aller au taff avec, sachant que j'ai des déplacement qui peuvent quand même etre fait en transport en commun ?

n°5164629
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 22-07-2021 à 15:25:44  profilanswer
 

Ca ne doit pas poser de problème, c'est justifiable, par contre autant la voiture pro se justifie à l'année, autant en louer une pour 10 jours me semble onéreux.

 

Supposons 600€ TTC de loc, 500€ HT de dépense pro, à 30% d'imposition, tes 10 jours te coûtent réellement 170€. C'est pas négligeable face à 10 tickets de métro.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 22-07-2021 à 15:26:14

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5164635
helloyes
Posté le 22-07-2021 à 16:13:05  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Ca ne doit pas poser de problème, c'est justifiable, par contre autant la voiture pro se justifie à l'année, autant en louer une pour 10 jours me semble onéreux.  
 
Supposons 600€ TTC de loc, 500€ HT de dépense pro, à 30% d'imposition, tes 10 jours te coûtent réellement 170€. C'est pas négligeable face à 10 tickets de métro.


Oui niveau financier, mais niveau temps gagné et confort ce n'est pas comparable

n°5164636
soruah
Posté le 22-07-2021 à 16:32:40  profilanswer
 

Je reviens avec un nouveau calcul lié à ce que j'ai cru comprendre dorénavant pour l'autoentrepreneur.
 
Nombre de jours travaillés dans le mois : 17,5
TJM avant commission de malt : 470
TJM après commission de malt : 460
CA mensuel : 460 * 17.5 = 8060,5
Cotisation sociale sur le CA (22%) = 8060,5 * 0.78 = 6287,19
Si je ne dis pas de bétise, on profite d'un abattement fiscal de 50% pour l'impôt sur le revenu.
Somme imposable : 3143,6
Imposition de 30% : 3143.6 * 0.7 = 943.07
Salaire après impôt : 6287,19 - 943.07 = 5344.
 
Est-ce que j'ai tout bon dans ma compréhension de l'auto-entrepreneur ?
J'ai peut-être fait une erreur en appliquant l'abattement forfaitaire de 50% sur la CA auquel j'ai retiré les cotisations sociales. Cet abattement se fait probablement sur le CA. Dans ce cas là, le résultat final serait 5078€. Ce qui reste énorme comparé à ma situation actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par soruah le 22-07-2021 à 16:38:10
n°5164639
kimmeria
Posté le 22-07-2021 à 16:53:07  profilanswer
 

soruah a écrit :

Je reviens avec un nouveau calcul lié à ce que j'ai cru comprendre dorénavant pour l'autoentrepreneur.

 

Nombre de jours travaillés dans le mois : 17,5
TJM avant commission de malt : 470
TJM après commission de malt : 460
CA mensuel : 460 * 17.5 = 8060,5
Cotisation sociale sur le CA (22%) = 8060,5 * 0.78 = 6287,19
Si je ne dis pas de bétise, on profite d'un abattement fiscal de 50% pour l'impôt sur le revenu.
Somme imposable : 3143,6
Imposition de 30% : 3143.6 * 0.7 = 943.07
Salaire après impôt : 6287,19 - 943.07 = 5344.

 

Est-ce que j'ai tout bon dans ma compréhension de l'auto-entrepreneur ?
J'ai peut-être fait une erreur en appliquant l'abattement forfaitaire de 50% sur la CA auquel j'ai retiré les cotisations sociales. Cet abattement se fait probablement sur le CA. Dans ce cas là, le résultat final serait 5078€. Ce qui reste énorme comparé à ma situation actuelle.

 

Pour du micro-BNC, l'abattement fiscal est de 34%, et non pas 50%.
Cet abattement s'applique au CA, et non pas au CA diminué des cotisations sociales.
Le reste du calcul est bon.

 

Et le terme "salaire" n'existe pas si tu es travailleur indépendant. Ce sont des revenus professionnels, il n'y a pas de salaire si tu n'es pas salarié.

 

Et il faut ajouter la CFE à payer l'année suivante en décembre + au minium un compte bancaire + une assurance RCP + complémentaire santé + prévoyance. Si tu as d'autres dépenses de fonctionnement (déplacement, logiciels, formation), il faut également les payer.

 

Et il n'y a pas de congé payé. Chaque jour non-travaillé est un jour sans chiffre d'affaire généré. Donc faut faire une petite cagnotte durant l'année pour anticiper cela :D


Message édité par kimmeria le 22-07-2021 à 16:59:58
n°5164640
duckjerry
Posté le 22-07-2021 à 17:06:55  profilanswer
 

Il me semble qu'avec malt en ME le CA inclut leur x% de frais, ils ont une page d'aide la dessus


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5164724
bricksters
Posté le 23-07-2021 à 15:15:35  profilanswer
 

Ca mord un peu sur malt :o
 
Vu que je debute, l'agence demande de signer un contrat 1 jour pour avoir le DUE (déclaration unique d'embauche) + un cv word... + marge de 100eur  [:sovxx]  
Faut il partir en courant ? La mission en elle-meme semble interessante.

n°5164727
Dion
Acceuil
Posté le 23-07-2021 à 15:19:28  profilanswer
 

oui


Message édité par Dion le 23-07-2021 à 15:19:37

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5164748
duckjerry
Posté le 23-07-2021 à 15:46:05  profilanswer
 

Oui, impose tes conditions ! C'est un intermédiaire ?


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5164753
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 23-07-2021 à 15:55:31  profilanswer
 

bricksters a écrit :

Ca mord un peu sur malt :o
 
Vu que je debute, l'agence demande de signer un contrat 1 jour pour avoir le DUE (déclaration unique d'embauche) + un cv word... + marge de 100eur  [:sovxx]  
Faut il partir en courant ? La mission en elle-meme semble interessante.


 
Ca part loin d'être sur une plateforme intermédiaire pour bosser avec un intermédiaire :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR