Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5135849
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 09:18:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :


 
Autant 300€ de TJM c'est facilement atteignable à quiconque a quelques années d'xp derrière lui, autant bosser 200j / an, c'est beaucoup moins réaliste, surtout avec des aléas comme le covid.


 
Si j'ai pris 200j c'était surtout pour comparer par rapport à un poste cdi dans une boîte en interne dans laquelle tu bosses 215j environ si tu déduis CP et rtt.  
On peut faire l'inverse et se dire avec un tjm à 350€ (ce que tu obtiens assez facilement en deuxième niveaux derrière une ssi) il te faudra travailler uniquement 172j pour arriver à 60k€ à l'année.  


Message édité par JohnWayne le 30-06-2020 à 09:18:31
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 09:18:13  profilanswer
 

n°5135854
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 30-06-2020 à 09:50:33  profilanswer
 

Dev Java pour 300 boulas par jour ?

 

C'est du fist fucking ?

 

Quel intérêt du freelance pour gagner autant voir moins qu'en CDI bien au chaud ?

 

60k de C.A ça doit donner quoi 2700-2800€ net soit 2400-2500 supernet? soit 42-43k soit le salaire d'un JD en Dev à Paris :o

 

Quand tu fais freelance c'est pas pour palper un max ou avoir un max de liberté et faire 100j par an ? :o

 

600€ jour sur 200j c'est là que ça devient intéressant :o en dessous autant faire équipier mcdo


Message édité par Jojos92 le 30-06-2020 à 09:52:07

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5135855
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 30-06-2020 à 09:52:32  profilanswer
 

C'est un état d'esprit, ce n'est jamais pour l'argent ou travailler moins voyons [:loozer]

n°5135858
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 10:16:16  profilanswer
 

Bah déjà on parle pas de freelance mais de portage salariale, ce qui est quasiment un CDI bien au chaud mais ou t'es payé plus pour faire la même chose.
 
Sur la même base de 60k€ à l'année si tu vises l'argent avant tout déjà tu passes auto entrepreneur et tu fais quasi x1.5 sur le net
 
Evidemment faut pas demander 300€ en dev java à Paris, (quelqu'un à dit Paris ?) mais ici le demandeur nous parle de télétravail, on va pas lui faire croire qu'il va direct trouver des missions TT à 600€ :o

n°5135861
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 30-06-2020 à 10:23:51  profilanswer
 

Portage salariale c'est pas là ou tu passes par une SSII qui te prends 15% de ton TJM? :o

 

DONC si on part sur les 60k (300€ sur 200j) de CA, si on compte 15% de la SSII ça donne +- 50k CA soit dans les 2200-2300€ de salaire (eq 35k CDI) soit le salaire d'un JD en province :o bordel ça donne envie

Message cité 1 fois
Message édité par Jojos92 le 30-06-2020 à 10:27:08

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5135864
granolu
Posté le 30-06-2020 à 10:33:57  profilanswer
 

Les 15% la SSI te les prends même si t'es pas en portage salarial mais on parle tjs de TJM après la com.
Portage salarial c'est là où ton TJM est chargé à mort (charges patronales, salariales) + frais de la boîte pour te rendre ce service, plutôt de l'ordre de 5%.


Message édité par granolu le 30-06-2020 à 10:35:04
n°5135867
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 10:44:44  profilanswer
 

Jojos92 a écrit :

Portage salariale c'est pas là ou tu passes par une SSII qui te prends 15% de ton TJM? :o
 


 
20%  [:moundir]  
 

Spoiler :

30 % si tu passes par GFI  [:dovakor:4]  


 
Mais sinon tu sais qu'en portage, à part la flemme d'aller chercher tes propres missions, t'as aucune raison d'être derrière une SSII ? :o

n°5135870
nraynaud
lol
Posté le 30-06-2020 à 11:50:41  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :


 
20%  [:moundir]  
 

Spoiler :

30 % si tu passes par GFI  [:dovakor:4]  


 
Mais sinon tu sais qu'en portage, à part la flemme d'aller chercher tes propres missions, t'as aucune raison d'être derrière une SSII ? :o


il peut y avoir un besoin de référencement chez certains grand comptes.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5135871
oh_damned
Posté le 30-06-2020 à 11:55:12  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


il peut y avoir un besoin de référencement chez certains grand comptes.


 
Dans la plupart des grosses boîtes c'est très rares d'être en direct.
Et je ne parle même pas des grandes administrations publiques.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5135875
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 13:35:10  profilanswer
 

C'est vrai, mais si c'est toi qui trouve le client, tu apportes la mission sur un plateau à la SSII, tu seras bien gentil de leur laisser 5% vu leurs valeur ajoutée nulle.
 
Apres on entre dans un autre débat sur l'absurdité et la corruption du système, avec des boîtes qui limitent les référencements avec arrangement pas toujours très licites, et créent une surcouche absurde d'emploi fictif (facturer la grosse boîte, encaisser l'argent, attendre la facture du consultant, lui reverser l'argent -20%)
 
(Edit : et en plus le consultant derrière se retrouve à devoir passer du temps en plus pour déclarer son activité à la boîte + à la SSII :o)

Message cité 1 fois
Message édité par JohnWayne le 30-06-2020 à 13:39:48
mood
Publicité
Posté le 30-06-2020 à 13:35:10  profilanswer
 

n°5135876
oh_damned
Posté le 30-06-2020 à 13:41:28  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :

C'est vrai, mais si c'est toi qui trouve le client, tu apportes la mission sur un plateau à la SSII, tu seras bien gentil de leur laisser 5% vu leurs valeur ajoutée nulle.
 
Apres on entre dans un autre débat sur l'absurdité et la corruption du système, avec des boîtes qui limitent les référencements avec arrangement pas toujours très licites, et créent une surcouche absurde d'emploi fictif (facturer la grosse boîte, encaisser l'argent, attendre la facture du consultant, lui reverser l'argent--20%)


 
Tu exagères, le référencement pour les grosses boîtes c'est juste une façon de rationaliser le processus achat.
Et pour entrer chez certains comptes (les très grosses boîtes le + souvent) le process de référencement demande beaucoup d'effort et de doigté.
ça peut se monnayer + que 5% sans problème.
Même si ça n'est pas très fair pour les indépendants, c'est le modèle dominant et il faut faire avec.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 30-06-2020 à 13:41:49

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5135878
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 30-06-2020 à 13:52:31  profilanswer
 

Parler de corruption, c'est un peu fort oui ;)

 

Après, c'est naturel d'aller piocher dans son petit lot de crèmerie habituel comme dans n'importe quel domaine.

 

Et quand dans le lot, y a rien, exceptionnellement, on prend ailleurs et si ça se reproduit de plus en plus, bah l'exceptionnel est intégré dans le lot de crèmerie :o

 

Voilà voilà  [:cpacher]

Message cité 1 fois
Message édité par XprtZ le 30-06-2020 à 13:52:41

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5135880
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 30-06-2020 à 14:43:36  profilanswer
 

Mon intermédiaire (c'est un vrai intermédiaire (SSII) je ne suis pas en portage), prend ~10% de comm mais il assume le risque de retard de paiement vis à vis du client final.
Ca me parait plutôt bon comme fonctionnement.

 

ps : le référencement dans les grosses boites, c'est que du réseau/lobby/copinage


Message édité par haralph le 30-06-2020 à 14:44:30

---------------
Flickr
n°5135884
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 15:46:19  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Tu exagères, le référencement pour les grosses boîtes c'est juste une façon de rationaliser le processus achat.
Et pour entrer chez certains comptes (les très grosses boîtes le + souvent) le process de référencement demande beaucoup d'effort et de doigté.
ça peut se monnayer + que 5% sans problème.
Même si ça n'est pas très fair pour les indépendants, c'est le modèle dominant et il faut faire avec.


 
Je ne sais pas comment fonctionnent les services achats, et tu as peut-être raison, mais je ne vois rien qui le justifie aujourd'hui dans notre monde informatisé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la valeur du référencement au contraire, je pense que ça fait parti du doigté et de "l'effort" dont devrait être capable une SSII : si un consultant a déjà trouvé une mission dans une grande boite, et qu'il lui manque juste le référencement, n'importe qu'elle SSII a tout intérêt à être ce référencement, pour renforcer sa position dans la boite en question (et son image car un consultant freelance ayant trouvé lui même sa mission sera surement plus compétent qu'un JD survendu expert par le commercial d'une SSII).  
 

XprtZ a écrit :

Parler de corruption, c'est un peu fort oui ;)
 
Après, c'est naturel d'aller piocher dans son petit lot de crèmerie habituel comme dans n'importe quel domaine.
 
Et quand dans le lot, y a rien, exceptionnellement, on prend ailleurs et si ça se reproduit de plus en plus, bah l'exceptionnel est intégré dans le lot de crèmerie :o
 
Voilà voilà  [:cpacher]


 
Quand je parle de corruption, je parle au sens de perversion du système.
 
Si mon tjm est de 600€, la ssii va toucher 150€/jour (750€ - 20% = 600€) soit 30k€/an pour recevoir ma facture et la réémettre au client final. ce tarif peut-il se justifier d'une quelconque façon sachant que la seule chose qui coute de l'argent dans le processus c'est justement l'encaissement de cet argent ?

n°5135885
kimmeria
Posté le 30-06-2020 à 16:05:05  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :

Quand je parle de corruption, je parle au sens de perversion du système.

A partir du moment où c'est le client qui a le pouvoir, et que le client qui est OK avec ce système, alors ce n'est pas de perversion ni de la corruption, c'est juste le fonctionnement du marché.

n°5135889
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 16:24:54  profilanswer
 

Le client est un mot trop large : quand j'en discute dans ma sphère limité de collègues internes, chefs ou RH, tout le monde est d'accord pour dire que ce système n'a pas de sens (j'ai eu des services achats qui trouvaient ça contraignant !).  
J'aimerais bien avoir l'avis des grands chefs sur ce sujet, mais ça n'est malheureusement pas à ma portée.

n°5135890
oh_damned
Posté le 30-06-2020 à 16:38:58  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :


 
Je ne sais pas comment fonctionnent les services achats, et tu as peut-être raison, mais je ne vois rien qui le justifie aujourd'hui dans notre monde informatisé.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la valeur du référencement au contraire, je pense que ça fait parti du doigté et de "l'effort" dont devrait être capable une SSII : si un consultant a déjà trouvé une mission dans une grande boite, et qu'il lui manque juste le référencement, n'importe qu'elle SSII a tout intérêt à être ce référencement, pour renforcer sa position dans la boite en question (et son image car un consultant freelance ayant trouvé lui même sa mission sera surement plus compétent qu'un JD survendu expert par le commercial d'une SSII).  
 


 
Dans les faits c'est une question de rapport de force.
Si tu es en situation de force :
tu ne cours pas après la mission
tu es très niché/très rare sur le marché
tu as le client dans ta poche
tu as fait toi-même la prospection et le commerce
...  
 
Tu pourras négocier une marge très faible.
 
Mais l'alignement des planètes n'est pas toujours là ;)
 
 

JohnWayne a écrit :


 
Quand je parle de corruption, je parle au sens de perversion du système.
 
Si mon tjm est de 600€, la ssii va toucher 150€/jour (750€ - 20% = 600€) soit 30k€/an pour recevoir ma facture et la réémettre au client final. ce tarif peut-il se justifier d'une quelconque façon sachant que la seule chose qui coute de l'argent dans le processus c'est justement l'encaissement de cet argent ?


 
Tu viens de découvrir ce qu'était le commerce ? :D


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5135892
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-06-2020 à 16:53:52  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :


Si mon tjm est de 600€, la ssii va toucher 150€/jour (750€ - 20% = 600€) soit 30k€/an pour recevoir ma facture et la réémettre au client final.  
Ce tarif peut-il se justifier d'une quelconque façon sachant que la seule chose qui coute de l'argent dans le processus c'est justement l'encaissement de cet argent ?


 
Quoi qu'on en dise, tes factures c'est à la SSII que tu les envoies, pas à ton client final. Ce que fait la SSII de ta prestation, limite ça ne te regarde pas.
 
Que ça te plaise ou non, l'activité de "simple" mise en relation est un business qui apporte de la valeur : suffit de regarder l'activité d'agent immobilier ou les sites de rencontre.
Qui serait fou pour payer 10k quelqu'un, pour genre, 1 ou 2 visites ? [:-the_unforgiven-:1]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5135900
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 17:51:05  profilanswer
 

Je range effectivement les agence immobilières et les SSII un peu dans la même catégorie :) Ils étaient nécessaires avant que tous les gens soient connectés, beaucoup moins maintenant... :o
 
J'aimerais juste que tout le monde fasse preuve de bon sens, et que quand on a pas besoin de rajouter une couche, ben, on a pas besoin d'en rajouter... pointer du doigt le plus souvent possible cet état de fait est la meilleure solution que j'ai trouvé pour le moment :D
 
Maintenant si vous pensez que c'est un bon système, je suis prêt à me laisser convaincre  [:cosmoschtroumpf]  

n°5135901
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-06-2020 à 18:08:41  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :

Je range effectivement les agence immobilières et les SSII un peu dans la même catégorie :) Ils étaient nécessaires avant que tous les gens soient connectés, beaucoup moins maintenant... :o


 
Le marché des agences immo, c'est quelque chose comme plus de 80 milliards d'euros de CA (source : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] =3696937).
Dire que les agences immo sont inutiles, c'est comme dire que les SSII ne servent à rien, c'est un déni de la réalité du marché.
 

JohnWayne a écrit :


J'aimerais juste que tout le monde fasse preuve de bon sens


 
L'argument du bon sens = l'argument de TON bon sens.
 

JohnWayne a écrit :


Maintenant si vous pensez que c'est un bon système, je suis prêt à me laisser convaincre


 
Le bon système, c'est celui pour lequel les clients sont prêts à payer.
Je te confirme qu'ils payent.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5135904
JohnWayne
Posté le 30-06-2020 à 19:25:30  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Le marché des agences immo, c'est quelque chose comme plus de 80 milliards d'euros de CA (source : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] =3696937).
Dire que les agences immo sont inutiles, c'est comme dire que les SSII ne servent à rien, c'est un déni de la réalité du marché.
 


 
D'accord, j'ai peut-être l'air manichéen parce qu'on est sur HFR, mais je ne pense pas du tout que les SSII ne servent à rien. Je suis passé en SSII et y ai trouvé un grand intérêt :jap:
Je me focalise uniquement sur sujet du topic, c'est à dire les freelances : dans la relation entre un client final et un freelance travaillant pour ce client, je trouve que les SSII sont inutiles et pour moi leur présence intermédiaire, grassement rémunérée qui plus est, n'a pas de sens.
 

wainwain a écrit :


 
L'argument du bon sens = l'argument de TON bon sens.
 


 
On pourrait faire un débat sur ce qu'est le bon sens, mais y a probablement déjà un sujet la dessus  [:neuropsy:4]  
 

wainwain a écrit :


 
Le bon système, c'est celui pour lequel les clients sont prêts à payer.
Je te confirme qu'ils payent.


 
Je ne suis pas d'accord avec toi sur tes raccourcis, mais c'est peut-être juste de la provocation de ta part (?). Au cas où, pour moi :  
- La qualité d'un système ne se justifie pas du tout par son prix (paye 50 personnes pour creuser un trou et 50 autres pour le reboucher, ça va te couter très cher, et je peux t'assurer la nullité du système)
- Quelqu'un qui paye pour un système n'est une preuve ni de sa satisfaction/validation ni de la qualité du système en question (services bancaires, taxe audiovisuelle...)

n°5135905
onizukaaaa​a
Posté le 30-06-2020 à 19:27:24  profilanswer
 

JohnWayne a écrit :

Le client est un mot trop large : quand j'en discute dans ma sphère limité de collègues internes, chefs ou RH, tout le monde est d'accord pour dire que ce système n'a pas de sens (j'ai eu des services achats qui trouvaient ça contraignant !).  
J'aimerais bien avoir l'avis des grands chefs sur ce sujet, mais ça n'est malheureusement pas à ma portée.


T'es complètement malade, t'es au courant que pour chaque gros projet dans n'importe quel domaine, il faut graisser la patte des décisionnaires ? Et tout ça, ça se fait avec de l'argent...
Tout ça c'est du vent on est d'accord, mais faut t'adapter au monde actuelle, on s’en fou de tes compétences si tu veux faire de l'argent, c'est ta malice qui sera déterminant.  
Il faut avoir les bons contacts et les bons amis et ça ça vaut largement plus que d'être expert en ce que tu veux.

n°5135906
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-06-2020 à 19:33:22  profilanswer
 

la relation avec les achats pour établir le référencement, gagner l'AO qui le permet, maintenir une bonne relation commerciale/de delivery pour maintenir le référencement, tout ça ça prend du temps, ça coûte de l'argent et ça a de la valeur
 
Donc oui clairement les SSII ont un rôle, même en intermédiaire, même si je comprends qu'un indep voit pas trop ça


---------------
Just click it .
n°5135913
glabouni
Posté le 30-06-2020 à 22:08:47  profilanswer
 

L’intérêt de la ssii dans l’histoire il est pour le client final.
 
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] economique
 
Le client transfère le risque à son prestataire.  :jap:

n°5135969
zara_toh_s​tra
Posté le 01-07-2020 à 20:59:26  profilanswer
 

Est ce c'est possible de trouver des client en personne et de travailler à distance le reste de la semaine en freelance? Par exemple je vais une fois par semaine à la grande ville (3h de route) et ensuite je travaille le reste de la semaine dans un espace co working ? Je ne sais pas si les grands groupes recrutant des freelances acceperaient ce genre de combine ?
 
Est ce que il y a des freelances qui travaille de chez eux la plupart du temps ?


Message édité par zara_toh_stra le 01-07-2020 à 22:17:54
n°5135972
skylight
Made in France.
Posté le 01-07-2020 à 21:22:42  profilanswer
 

Moi : 80% du temps à mon bureau, sinon c’est visite chez le client, ou déplacements pro / commerciaux
Mais chaque semaine est bien différente, ça va de 0 à 100% niveau présentiel

n°5135974
zara_toh_s​tra
Posté le 01-07-2020 à 22:20:23  profilanswer
 

Merci skylight de ta réponse. Tu fais quoi comme prestation  ?

n°5136533
helloyes
Posté le 09-07-2020 à 14:21:54  profilanswer
 

Si je prend un vélo électrique, est ce que j'aurais toujours le droit au frais kilométrique ?

n°5136535
WRC80
Posté le 09-07-2020 à 14:31:57  profilanswer
 

Oublie pas de rajouter le Navigo de ta copine aussi :o

 


Si tu bosses 220 jours/an, que tu te paies au frais de la boîte un vélo pour tes transports et qu'après tu te rembourses 219 jours en frais kilométrique en justifiant que t as utilisé ton vélo 1 journée dans l année mais que tu en avais besoin pour justifier ton achat, imo ça va être chaud à justifier en cas de contrôle :o

n°5136590
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-07-2020 à 18:31:34  profilanswer
 

helloyes a écrit :

Si je prend un vélo électrique, est ce que j'aurais toujours le droit au frais kilométrique ?


 
Tu as le droit pour les trajets réellement effectués avec ton véhicule personnel et où tu es capable de justifier des kilomètres en question.
 
Y'a des tonnes de raisons qui font que tu prends ta bagnole : il pleut, le déplacement est trop long, le vélo est en panne, etc. Mais il faut que ce soit réel quoi.
 
Si la question est de savoir si tu peux prendre ton vélo (pro) et faire passer des IK à la place, non là tu ne peux pas.

n°5136606
Deltissou
Posté le 09-07-2020 à 20:49:17  profilanswer
 

Question achats informatiques : de ce que j'ai compris, ça passe en frais déductibles. Est-ce la même chose si j'achète 2 ordis portables à 500€ ou 1 ordi fixe à 1000€ ? Est-ce qu'il y a une limite ? Une tablette, c'est déductible aussi ?


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5136607
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 09-07-2020 à 20:55:29  profilanswer
 

500€ HT par objet pour une déductibilité immédiate sinon ça doit passer en amortissement.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5136608
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-07-2020 à 20:58:25  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Question achats informatiques : de ce que j'ai compris, ça passe en frais déductibles. Est-ce la même chose si j'achète 2 ordis portables à 500€ ou 1 ordi fixe à 1000€ ? Est-ce qu'il y a une limite ? Une tablette, c'est déductible aussi ?


Pour ce que vaut mon avis (rien), moi j’avais pris un pc fixe, un pc portable et une tablette.  
Ça a pas dérangé le comptable

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 11-07-2020 à 17:15:49

---------------
Flickr
n°5136615
kimmeria
Posté le 09-07-2020 à 22:28:37  profilanswer
 

haralph a écrit :

Pour ce que vaut mon avis (rien), moi j’avais pris un pc fixe, un pc portable et une tablette.  
Ça a pas dérangé le notaire

Que vient faire un notaire dans cette discussion ?  :heink:

n°5136637
Deltissou
Posté le 10-07-2020 à 07:54:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Que vient faire un notaire dans cette discussion ? :heink:


Je pense qu'il voulait dire comptable :o


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5136662
glabouni
Posté le 10-07-2020 à 10:21:20  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Question achats informatiques : de ce que j'ai compris, ça passe en frais déductibles. Est-ce la même chose si j'achète 2 ordis portables à 500€ ou 1 ordi fixe à 1000€ ? Est-ce qu'il y a une limite ? Une tablette, c'est déductible aussi ?


 
Tu peux déduire tout ce dont tu as besoin.  :)  
 
Si tu as besoin d'un ordinateur fixe, d'un ordinateur portable, d'une tablette et d'un téléphone, tu peux.

n°5136668
granolu
Posté le 10-07-2020 à 10:51:25  profilanswer
 

glabouni a écrit :


 
Tu peux déduire tout ce dont tu as besoin.  :) ce que tu peux justifier en cas de contrôle fiscal


FYP :D

n°5136671
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 10-07-2020 à 11:17:29  profilanswer
 

Et je rajoute que l'AGA fait un contrôle sur pièce des factures importantes tous les 3 ans car c'est une obligation légale.  
 
Sachant que le tampon AGA vaut "deutch qualitat" pour les impôts et que si on reste dans les clous des % de la profession on ne sera pas contrôlé, ne pas hésiter à surinvestir en matos informatique quand c'est la bonne période.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5136673
oh_damned
Posté le 10-07-2020 à 11:21:29  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Et je rajoute que l'AGA fait un contrôle sur pièce des factures importantes tous les 3 ans car c'est une obligation légale.  
 
Sachant que le tampon AGA vaut "deutch qualitat" pour les impôts et que si on reste dans les clous des % de la profession on ne sera pas contrôlé, ne pas hésiter à surinvestir en matos informatique quand c'est la bonne période.


 
ça n'est pas sérieux.
Tu ne peux pas affirmer ça sur un forum public.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5136679
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 10-07-2020 à 11:34:58  profilanswer
 

Si, je le peux. Après, libre à chacun de se faire une opinion sur la qualité de mes messages  :jap:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°5136682
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 10-07-2020 à 11:37:39  profilanswer
 

C'est quoi une facture importante ? Et l'AGA ?
 
J'en suis à 3 ans d'activité, j'ai été contrôlé par rien et on m'a pas demandé des comptes.  
 
Aprés ma plus grosse dépense ça a été un écran à 700€ et je dois faire 200 ou 300€ max d'invitations commerciales au resto. Je suis pas sûr de les intéresser :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR