Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5200785
cpt nono
Posté le 15-11-2022 à 09:43:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vu les salaire annoncés ça doit être un job d'analyst M&A / PE ^^
 
En tant que célibataire,
120k à Paris => 6000€ de super net mensuel
150k à Zurich => 9000€ de super net mensuel ( - l'option santé que tu choisiras)
 
A mon avis niveau épargne c'est similaire à la fin du mois, dans les 2 cas tu seras extrêmement confortable, on est sur un dilemme de riche.
 
Faut limite choisir sur la ville qui te plait le plus et le poste avec les meilleures perspectives.
 
edit : je viens de voir sur un autre post que tu parles de PG, j'avais passé des entretiens avec eux et de mémoire ils sont à Baar donc le super net du canton de Zoug sera encore + élevé.


Message édité par cpt nono le 15-11-2022 à 09:47:30
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 09:43:14  profilanswer
 

n°5200799
Manisque
Posté le 15-11-2022 à 10:40:02  profilanswer
 

kerell a écrit :

Je ne parle pas Allemand (j'ai quelques vagues notions du lycée, mais rien de plus) et je n'envisage pas forcément de m'y (re)mettre pour être honnête.


 
Ça me parait inconcevable d'avoir un projet à moyen terme dans un pays dont on ne pratique pas la langue. Beaucoup de choses sont possibles en ne parlant que Anglais, mais tu vas être rapidement mis de côté dans la vie de tous les jours et vivre dans une sorte de bulle.
 

kerell a écrit :

S'agissant de mon style de vie, je suis actuellement encore étudiant et je cherche un premier job. Je ne sors pas énormément, j'aime bien la nature (j'ai passé quelques semaines à Lausanne il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé le cadre de vie - j'ai conscience que c'est totalement différent de Zurich, c'est pourquoi j'ai précisé que je ne connais pas du tout la suisse alémanique), mais je ne veux pas vivre à la campagne non plus (pour donner une idée précise, j'aime beaucoup la ville de Lyon qui, je trouve, offre un bel équilibre).
 
Ne connaissant pas les prix à Zurich, j'ai néanmoins l'impression que ma capacité d'épargne avec CHF150k serait inférieure à celle que j'aurais à Paris avec un salaire de c.€120k. Mais la Suisse me semble offrir un cadre de vie plus agréable. Pour faire un choix, j'aimerais réussir à quantifier ce "manque à gagner" en termes d'épargne.


 
C'est surprenant de lire que Lyon intéresse les Parisiens, parce que ça repousse pas mal de Lyonnais qui trouvent que ça devient trop grand, trop dense et trop cher.
Le mieux est vraiment d'essayer par toi-même* [:cosmoschtroumpf].
 
En tous cas, je ne pense pas être de la même catégorie à voir 120~150k en premier job [:galom]. Ici, le point-de-vue est différent, tu vas choisir le niveau de vie que tu veux et mettre le reste en épargne ou en "argent de poche", sans que ça n'affecte ta vie courante.
Les décisions à long-terme seront en partie dirigées par ce que tu vas épargner, mais aussi par le coût des trucs que tu veux acheter. Pas sûr que l'immo Zürichois soit beaucoup plus cher que l'immo Parisien.
 

Spoiler :


Beaucoup de cogips invitent les gens sur-place pour les entretiens finaux en leur payant le trajet A/R et potentiellement une nuit d'hôtel. J'ai souvent vu des candidats demander de rester un WE sur-place (à leurs frais, hors trajet), pour se rendre-compte de ce à quoi ressemblait le coin une fois sorti de Wikipedia.
 
C'est une négociation assez valide, et le fait de mentionner le WE permet de les rassurer que tu ne vas pas en profiter pour passer un entretien ailleurs :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5201118
mpe
Posté le 17-11-2022 à 19:56:53  profilanswer
 

Hello ,
J fais un p’tit HS rapido
J en ai marre de me faire tondre de tous les côtés et je rabote pas mal sur les trucs inutiles. J ai regardé du côté de l’assurance voiture et j paye 2x trop cher par rapport à ce que me propose comparis.
Bref mon contrat d assurance court jusqu en 2025 (Helvetia) . Est-ce que je suis vraiment bloqué jusqu en 2025 ?  
Y a des habitués des résiliations pour l assurance auto?
 :hello:

n°5201135
Martius
il/lui
Posté le 17-11-2022 à 23:29:21  profilanswer
 

150k à Zurich c'est plus du 80-90k que du 120k à Paris. Les loyers sont autour de 2x un loyer parisien, mais le reste à vivre si tu n'as pas de frais de santé, enfants, voiture est très confortable. Par contre si le salaire augmente pas avec le temps et que tu comptes fonder une famille, ça sera pas la même.

 

Je connais pas mal de monde qui vit ici depuis des années et peut à peine demander l'heure en allemand, c'est pas un problème. Ils ne se mélangent pas trop avec les "natifs" zurichois mais il y a plein d'activités qui ont leurs clubs anglophones.

 

Zurich c'est comme Lyon... En moins dynamique. Ça dépend ce que t'aimes faire mais Zurich on en fait quand même un peu vite le tour.

 

+1 pour demander le retour jours après l'entretien pour visiter, c'est une bonne idée. Après il y'a des mois où c'est l'angoisse : novembre est peut-être le pire, il fait un temps pourri et il neige pas encore.


Message édité par Martius le 17-11-2022 à 23:43:22

---------------
Martin
n°5201426
kerell
Posté le 21-11-2022 à 01:48:49  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Merci pour vos différentes réponses.
 
Effectivement, je parle de M&A / Private Equity et j'ai tout à fait conscience que les salaires évoqués plus hauts sont énormes.
 
cpt nono, tu avais postulé chez PG pour un poste d'investissement ? Tu as choisi d'y aller finalement ?  
 
Et effectivement, je parle bien de PG qui se situe dans le canton de Zoug (je pensais que l'impôt sur le revenu dépendait du canton dans lequel on habitait et non du canton dans lequel on travaillait).
 
Mon objectif c'est de rester à Zurich 2 ans maximum (le poste / les perspectives étant intéressantes) en mettant de l'argent de côté, sans pour autant me priver.  
 
man-x69, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller à Zurich dans l'immédiat.
 
Martius, merci beaucoup pour cette précision. Et en prenant en compte l'impôt sur le revenu du canton de Zoug, tu dirais que 150k à Zurich équivaut toujours à 80-90k à Paris ? Encore une fois, mon objectif n'est pas de fonder une famille en Suisse, mais plutôt d'y commencer ma carrière et de mettre de l'argent de côté (sachant que je n'ai pas de frais de santé / enfants / voiture) en profitant un peu de la vie Zurichoise et de la nature / du calme Suisse.

n°5201494
Martius
il/lui
Posté le 21-11-2022 à 12:10:21  profilanswer
 

,

kerell a écrit :

Hello tout le monde,
 
Merci pour vos différentes réponses.
 
Effectivement, je parle de M&A / Private Equity et j'ai tout à fait conscience que les salaires évoqués plus hauts sont énormes.
 
cpt nono, tu avais postulé chez PG pour un poste d'investissement ? Tu as choisi d'y aller finalement ?  
 
Et effectivement, je parle bien de PG qui se situe dans le canton de Zoug (je pensais que l'impôt sur le revenu dépendait du canton dans lequel on habitait et non du canton dans lequel on travaillait).
 
Mon objectif c'est de rester à Zurich 2 ans maximum (le poste / les perspectives étant intéressantes) en mettant de l'argent de côté, sans pour autant me priver.  
 
man-x69, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller à Zurich dans l'immédiat.
 
Martius, merci beaucoup pour cette précision. Et en prenant en compte l'impôt sur le revenu du canton de Zoug, tu dirais que 150k à Zurich équivaut toujours à 80-90k à Paris ? Encore une fois, mon objectif n'est pas de fonder une famille en Suisse, mais plutôt d'y commencer ma carrière et de mettre de l'argent de côté (sachant que je n'ai pas de frais de santé / enfants / voiture) en profitant un peu de la vie Zurichoise et de la nature / du calme Suisse.


 
Non je te confirme que tu payes les impôts en fonction du canton et de la ville de résidence. Les impôts à Zurich sont "élevés" par rapport à Zug ou même des plus petites villes dans le canton de Zurich.
En vivant à Zug, l'économie d'impôt passe (plus ou moins) en loyer. Ici à Zurich beaucoup de collègues s'éloignent un peu autour du lac (Thawil, Adliswil) pour économiser sur le loyer et les impôts.
 
À la louche, je maintiens mes chiffres. Je paye 3200 CHF de loyer pour 80m² à 20 minutes à pieds de HB (la gare principale de Zurich), je dois avoir environ 700 CHF de frais fixes (santé, électricité, internet).
J'ai pas mal d'avantages payés par mon employeur et pas de frais de transport donc j'ai du mal à évaluer combien je dépense chaque mois.
À la grosse louche, avec un salaire de 150k CHF à Zurich, sans gros frais et un loyer de 1500 CHF pour un appartement seul, je pense que tu peux avoir un bon reste à vivre de 3k CHF par mois pour profiter et mettre de côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Martius le 21-11-2022 à 12:11:15

---------------
Martin
n°5201505
Manisque
Posté le 21-11-2022 à 13:41:16  profilanswer
 

Martius a écrit :

En vivant à Zug, l'économie d'impôt passe (plus ou moins) en loyer. Ici à Zurich beaucoup de collègues s'éloignent un peu autour du lac (Thawil, Adliswil) pour économiser sur le loyer et les impôts.


 
Ça me rappelle un ancien collègue qui faisait quotidiennement le trajet Feldkirch - Zürich [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5201548
Setlel
Posté le 21-11-2022 à 17:45:25  profilanswer
 

kerell a écrit :


Martius, merci beaucoup pour cette précision. Et en prenant en compte l'impôt sur le revenu du canton de Zoug, tu dirais que 150k à Zurich équivaut toujours à 80-90k à Paris ? Encore une fois, mon objectif n'est pas de fonder une famille en Suisse, mais plutôt d'y commencer ma carrière et de mettre de l'argent de côté (sachant que je n'ai pas de frais de santé / enfants / voiture) en profitant un peu de la vie Zurichoise et de la nature / du calme Suisse.


Est-ce que tes opportunités pro futures seront meilleures en passant par Zurich qu'à Paris ? Intérêt des Missions, networking, opportunités, responsabilités etc Il n'y a pas que le salaire, sauf si c'est pour faire le même taf à Zurich ou Paris.

n°5201626
Eric B
Posté le 22-11-2022 à 10:17:27  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Ça me rappelle un ancien collègue qui faisait quotidiennement le trajet Feldkirch - Zürich [:tinostar].


 
vraiment? Dans ce cas, il est imposé en Autriche, où les impôts sont je crois bien supérieurs à Zürich, non?
Par contre, pour le logement, c est surement bcp moins cher.
 
La Suisse (et le Lichtenstein) font fortement augmenter l immobilier sur plusieurs km au delà de chacune de ses frontières, des 4 côtés donc.  
J sais pas si il existe des cartes de 'gradients' de la dite augmentation, ce serait assez sympa comme visualisation.
 
J imagine que ce sont encore les petits villages du sud de l Alsace où il reste les meilleurs opportunités, pour tout ceux qui vont à Bâle (ou au dela) bosser.

n°5201628
Eric B
Posté le 22-11-2022 à 10:18:55  profilanswer
 

Setlel a écrit :


Est-ce que tes opportunités pro futures seront meilleures en passant par Zurich qu'à Paris ? Intérêt des Missions, networking, opportunités, responsabilités etc Il n'y a pas que le salaire, sauf si c'est pour faire le même taf à Zurich ou Paris.

 

j ai l impression que la majorité des Français du topic sont arrivés en Suisse avec déjà 5-10+ ans d expérience.
Suisse comme 1er job post études France, kerell serait il le 1er?

Message cité 3 fois
Message édité par Eric B le 22-11-2022 à 10:19:40
mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 10:18:55  profilanswer
 

n°5201632
Martius
il/lui
Posté le 22-11-2022 à 10:49:54  profilanswer
 

Setlel a écrit :


Est-ce que tes opportunités pro futures seront meilleures en passant par Zurich qu'à Paris ? Intérêt des Missions, networking, opportunités, responsabilités etc Il n'y a pas que le salaire, sauf si c'est pour faire le même taf à Zurich ou Paris.


 

Eric B a écrit :

j ai l impression que la majorité des Français du topic sont arrivés en Suisse avec déjà 5-10+ ans d expérience.
Suisse comme 1er job post études France, kerell serait il le 1er?


 
C'est une question intéressante. Dans mon cas le job est le même peu importe où je le pratique, donc j'aurai pu commencer à Zurich ou ailleurs ça n'aurait pas fait de différence. J'avais le choix entre Londres, Dublin et Zurich. Dublin est un plus petit site (=moins d'opportunités de mobilité interne). J'aurai certainement choisi Londres si il n'y avait pas eu le brexit (parce que j'aime les grandes villes où il se passe des trucs). [:darmstadtium:7]  
 
D'un autre côté un "mauvais" choix qui dure 2 ans en début de carrière, ça se rattrape vite, surtout si l'employeur est réputé.


Message édité par Martius le 22-11-2022 à 10:50:35

---------------
Martin
n°5201635
cpt nono
Posté le 22-11-2022 à 10:59:18  profilanswer
 

kerell a écrit :

Hello tout le monde,
 
Merci pour vos différentes réponses.
 
Effectivement, je parle de M&A / Private Equity et j'ai tout à fait conscience que les salaires évoqués plus hauts sont énormes.
 
cpt nono, tu avais postulé chez PG pour un poste d'investissement ? Tu as choisi d'y aller finalement ?  
 
Et effectivement, je parle bien de PG qui se situe dans le canton de Zoug (je pensais que l'impôt sur le revenu dépendait du canton dans lequel on habitait et non du canton dans lequel on travaillait).
 
Mon objectif c'est de rester à Zurich 2 ans maximum (le poste / les perspectives étant intéressantes) en mettant de l'argent de côté, sans pour autant me priver.  
 
man-x69, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller à Zurich dans l'immédiat.
 
Martius, merci beaucoup pour cette précision. Et en prenant en compte l'impôt sur le revenu du canton de Zoug, tu dirais que 150k à Zurich équivaut toujours à 80-90k à Paris ? Encore une fois, mon objectif n'est pas de fonder une famille en Suisse, mais plutôt d'y commencer ma carrière et de mettre de l'argent de côté (sachant que je n'ai pas de frais de santé / enfants / voiture) en profitant un peu de la vie Zurichoise et de la nature / du calme Suisse.


 
My bad je prenais mon cas pour une généralité étant donné que je vivrai à Zug. C'est effectivement le lieu de résidence qui compte.
Non j'avais postulé pour de l'audit interne et finalement je n'y vais pas, j'ai choisi une autre boîte qui se situe à deux rues de là ;)
Si tu vas à Zug/Baar on se croisera peut-être !


Message édité par cpt nono le 22-11-2022 à 11:01:17
n°5201638
Manisque
Posté le 22-11-2022 à 11:31:55  profilanswer
 

Eric B a écrit :

vraiment? Dans ce cas, il est imposé en Autriche, où les impôts sont je crois bien supérieurs à Zürich, non?
Par contre, pour le logement, c est surement bcp moins cher.
 
La Suisse (et le Lichtenstein) font fortement augmenter l immobilier sur plusieurs km au delà de chacune de ses frontières, des 4 côtés donc.  
J sais pas si il existe des cartes de 'gradients' de la dite augmentation, ce serait assez sympa comme visualisation.
 
J imagine que ce sont encore les petits villages du sud de l Alsace où il reste les meilleurs opportunités, pour tout ceux qui vont à Bâle (ou au dela) bosser.


 
Quand j'y habitais, il y avait un rapport entre 1:2 et 1:3 sur l'immobillier entre le canton de SG et l'Autriche juste en face. Le Liechtenstein délivre difficilement des permis de résidence, alors ça fausse le marché immo, mais surtout côté Suisse.
Vu que plus de la moitié des gens de ma rue avaient des voitures plaquées CH ou FL, je pense qu'il y a un point de break-even entre les taxes et le prix de l'immo :o.
 
Mais je ne suis pas si sûr que ce soit si cher, j'ai des connaissances vers Pontarlier, ça commence à faire de la distance, mais l'immo est clairement abordable.
 

Eric B a écrit :

j ai l impression que la majorité des Français du topic sont arrivés en Suisse avec déjà 5-10+ ans d expérience.


 
Je suis arrivé en Suisse (contrat FL [:julm3]) en faisant une pause dans mes études, avant d'être diplômé :jap:.
 
---------------
J'ai commencé à regarder le marché, et je trouve des cibles potentielles vers le Jûûrô Bäärnois, Neuchâtel, le Nord du canton de Vaud, et vers Morges.
Où puis-je trouver des informations pour avoir une idée du coût-de-la vie et des salaires (immo, taxes, santé, nourriture, transports, loisirs), et de peser le pour et le contre de la Frontalie ?
 
Par exemple, on m'avait proposé un job d'ingé technique avec 5-10 ans d'expérience "Proche de Zürich" (en fait dans le canton d'Aargau), pour 80-100kCHF, il y a quelques mois. Je ne sais pas si c'est moi, mais ça ressemble un coup de bluff de recruteur pour chopper du noob innocent pachayr [:dovakor:4]. J'ai l'impression de voir pas mal d'annonces sodoculages de ce genre dans le canton de Genève.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5201640
Charon_
Posté le 22-11-2022 à 11:44:03  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Quand j'y habitais, il y avait un rapport entre 1:2 et 1:3 sur l'immobillier entre le canton de SG et l'Autriche juste en face. Le Liechtenstein délivre difficilement des permis de résidence, alors ça fausse le marché immo, mais surtout côté Suisse.
Vu que plus de la moitié des gens de ma rue avaient des voitures plaquées CH ou FL, je pense qu'il y a un point de break-even entre les taxes et le prix de l'immo :o.
 
Mais je ne suis pas si sûr que ce soit si cher, j'ai des connaissances vers Pontarlier, ça commence à faire de la distance, mais l'immo est clairement abordable.
 


 

Manisque a écrit :


 
Je suis arrivé en Suisse (contrat FL [:julm3]) en faisant une pause dans mes études, avant d'être diplômé :jap:.
 
---------------
J'ai commencé à regarder le marché, et je trouve des cibles potentielles vers le Jûûrô Bäärnois, Neuchâtel, le Nord du canton de Vaud, et vers Morges.
Où puis-je trouver des informations pour avoir une idée du coût-de-la vie et des salaires (immo, taxes, santé, nourriture, transports, loisirs), et de peser le pour et le contre de la Frontalie ?
 
Par exemple, on m'avait proposé un job d'ingé technique avec 5-10 ans d'expérience "Proche de Zürich" (en fait dans le canton d'Aargau), pour 80-100kCHF, il y a quelques mois. Je ne sais pas si c'est moi, mais ça ressemble un coup de bluff de recruteur pour chopper du noob innocent pachayr [:dovakor:4]. J'ai l'impression de voir pas mal d'annonces sodoculages de ce genre dans le canton de Genève.


 
Hello,
 
Ca va dépendre surtout du profile d'entreprise : Public / Privé.
Dans le cas du publique il y a aussi des différences entre communal / cantonal et fédéral.
 
En tout cas, 80k pour un ingé c'est plutôt pour un profil junior 0 - 3 ans.
Donc quand on est proche de 10 ans, c'est normalement à partir de 120k. Après ça dépend aussi si dans ce poste d'ingé il y a bcp d'offres de même profils / ou si compétences rares,etc..
 

n°5201643
Manisque
Posté le 22-11-2022 à 12:00:45  profilanswer
 

Charon_ a écrit :

Ca va dépendre surtout du profile d'entreprise : Public / Privé.
Dans le cas du publique il y a aussi des différences entre communal / cantonal et fédéral.

 

En tout cas, 80k pour un ingé c'est plutôt pour un profil junior 0 - 3 ans.
Donc quand on est proche de 10 ans, c'est normalement à partir de 120k. Après ça dépend aussi si dans ce poste d'ingé il y a bcp d'offres de même profils / ou si compétences rares,etc..

 

Privé, 8 ans d'expérience. J'avais 110-140k en tête et on m'avait proposé 80k quand j'avais tenté de revenir avec 1.5 an d'expérience. Merci pour ta confirmation :jap:. Mais je me doute bien que 110k sera un peu chiche à Zürich et 140k manquera peut-être de réalisme à Reconvillier.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 22-11-2022 à 12:05:57

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5201669
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 22-11-2022 à 17:27:00  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
j ai l impression que la majorité des Français du topic sont arrivés en Suisse avec déjà 5-10+ ans d expérience.
Suisse comme 1er job post études France, kerell serait il le 1er?


 
Je n’ai jamais travaillé en France non plus, mis le pied en Suisse via une alternance en fin d’études. :)

n°5201888
Charon_
Posté le 23-11-2022 à 18:21:18  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Privé, 8 ans d'expérience. J'avais 110-140k en tête et on m'avait proposé 80k quand j'avais tenté de revenir avec 1.5 an d'expérience. Merci pour ta confirmation :jap:. Mais je me doute bien que 110k sera un peu chiche à Zürich et 140k manquera peut-être de réalisme à Reconvillier.


 
Tu as parfaitement compris le message.
Après personnellement, pendant un entretien (physique/téléphone), rien ne t’empêche de viser la fourchette haute de ce que tu souhaites.
La personne en face n’hésitera pas à te dire si c’est au delà de ce qui est prévu.
Vaut mieux ça, que de se vendre au rabais.
Moi c’est ma phylosophie, et j’ai toujours été dans le haut du panier  :wahoo:

n°5201896
duckjerry
Posté le 23-11-2022 à 20:16:37  profilanswer
 

J'ai fait ça la dernière fois, j'ai annoncé qu'on me proposait habituellement autour de 130k, ils m'ont répondu que c'était plus que ce que gagnait leur directeur  [:tinostar]


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5207041
cpt nono
Posté le 30-12-2022 à 10:22:44  profilanswer
 

Hello,
 
Fraichement arrivé dans le canton de Zug comme travailleur résident, j'ai 2 questions de type "vie pratique" auxquelles je pense que certains ici ont déjà été confrontés.
 
1- Comment gérer au mieux ses transferts d'argent entre compte FR/€ et CH/chf ? Par exemple est-ce que je vire simplement de Boursorama vers UBS ou il existe une solution à moindre frais ?
 
2- Je souhaite acheter un véhicule pour l'immatriculer en Suisse. Pour une occasion allemande (~30-40k chf) vaut il mieux directement me rendre dans un garage autour, l'acheter en France puis l'importer en Suisse ?
 
Merci par avance pour vos lumières :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cpt nono le 30-12-2022 à 10:23:41
n°5207049
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 30-12-2022 à 11:00:25  profilanswer
 

Pour 1 : transfert direct est le plus simple, surtout que tu peux le paramétrer pour être SEPA, donc quasi gratuit.
Pour 2 : Achétes en Allemagne, les occases y sont moins chères, et mieux vérifiées. Et beaucoup de garages te feront directement les procédures d'export/import vers la Suisse.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5207050
DDT
Few understand
Posté le 30-12-2022 à 11:03:58  profilanswer
 

Avec un virement SEPA c'est UBS qui fera le change à la réception et j'imagine que ça sera pas exactement le meilleur taux du marché.

 

Wise ou un service local (Telexoo, Ibani, ...) sont probablement plus adaptés.


---------------
click clack clunka thunk
n°5207052
cpt nono
Posté le 30-12-2022 à 11:22:28  profilanswer
 

Merci pour les réponses je vais me renseigner :jap:

n°5207057
Eric B
Posté le 30-12-2022 à 11:49:59  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

Hello,
 
Fraichement arrivé dans le canton de Zug comme travailleur résident, j'ai 2 questions de type "vie pratique" auxquelles je pense que certains ici ont déjà été confrontés.
 
1- Comment gérer au mieux ses transferts d'argent entre compte FR/€ et CH/chf ? Par exemple est-ce que je vire simplement de Boursorama vers UBS ou il existe une solution à moindre frais ?
 
2- Je souhaite acheter un véhicule pour l'immatriculer en Suisse. Pour une occasion allemande (~30-40k chf) vaut il mieux directement me rendre dans un garage autour, l'acheter en France puis l'importer en Suisse ?
 
Merci par avance pour vos lumières :jap:


 
1- pour transfert euro-euro UE <-> Suisse, c est gratuit en SEPA. Mais le transfert CHF <-> Euro sera facturé par ta banque. Il existe différents services pour faire moins cher. Après avoir utilisé wise ou équivalent, je fais passe désormais par IBKR en achat/vente forex, mais c est + compliqué.
 
2 - frais d imports, mais tu récupères le delta de TVA UE/Suisse. Le colloc de ma copine nous disais avoir finalement récupéré de l argent avec cette méthode. Il vent d ailleurs la BMW serie5 qui a importé l année dernière pour acheter une voiture moins gourmande en pétrole (mais je soupcone que c est surtout son style de conduite qui faisait sa forte conso, puisqu il aligne les excès de vitesse et roule > 200 km/h sur les autoroutes allemandes)

n°5207062
Delivereat​h
Posté le 30-12-2022 à 12:16:01  profilanswer
 

Eric B a écrit :


2 - frais d imports, mais tu récupères le delta de TVA UE/Suisse. Le colloc de ma copine nous disais avoir finalement récupéré de l argent avec cette méthode. Il vent d ailleurs la BMW serie5 qui a importé l année dernière pour acheter une voiture moins gourmande en pétrole (mais je soupcone que c est surtout son style de conduite qui faisait sa forte conso, puisqu il aligne les excès de vitesse et roule > 200 km/h sur les autoroutes allemandes)


Sur les occasions, il n'est pas toujours possible de récupérer la TVA allemande. Il faut sauf erreur passer par un garage et faire la paperasse nécessaire. De plus, lors de l'importation, si tu n'es pas propriétaire du véhicule depuis au moins 6 mois, tu paies la totalité des taxes d'importation (TVA, taxe automobile de 4%, taxe co2 si pas euro6, etc). Sachant qu'en plus la voiture sera marquée comme "importation" et donc plus difficile à revendre, il faut bien faire ses calculs et confirmer que l'importation vaut réellement la peine.


Message édité par Delivereath le 31-12-2022 à 08:48:36
n°5207096
38 Special
Posté le 30-12-2022 à 17:27:53  profilanswer
 

Exact, normalement sur une occasion la TVA n'est pas récupérable. Tu ne payes que des taxes en plus (TVA Suisse, Taxe import auto, etc...)
 
Attention aussi à l'import de voiture non européenne. Une BMW X3 ou X5 par exemple est plus taxée car made in USA.


Message édité par 38 Special le 30-12-2022 à 17:28:59
n°5207981
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 08-01-2023 à 16:39:57  profilanswer
 

pas vu si c'est déjà passé mais le télétravail pour les frontaliers est validé à 40% (2j/5 par ex)
 
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] rs-1891670
 
c'est cool car c'est le rythme qu'on avait deja pris dans ma boite, ça me dépayse pas trop :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°5208051
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 09-01-2023 à 16:32:49  profilanswer
 

:hello:
 
Petite question un peu H-S, pour les frontaliers du secteur Genève, est-ce qu'il y a beaucoup de contrôle à la douane de Veyrier ?
 
Je souhaite acheter une TV chez Melectronics Carouge et j'aimerai éviter de payer tva and co si je me fais chopper  :o ( plaque 74 je précise)  
 
Merci d'avance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par J-kay le 09-01-2023 à 16:33:18

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°5208053
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 09-01-2023 à 16:36:04  profilanswer
 

de mon expérience côté pays de gex, ça dépend surtout de ta caisse

 

golf 4 noire, arrêté quasi tout le temps, contrôlé intérieur+coffre plusieurs fois

 

corsa blanche, RAS

 

audi 100 merguez sans les papiers : demi-tour monsieur :o

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 09-01-2023 à 16:36:22

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°5208055
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 09-01-2023 à 16:49:45  profilanswer
 

Ah oui à ce point  :D
 
Moi je vais arriver par Etrembières et j'ai un Suzuki Vitara rouge  :sol:


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°5208057
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 09-01-2023 à 16:57:05  profilanswer
 

Passe à la croix de rozon, j’ai ramené toutes mes TV etc. par la y’a jamais personne. Attention aux horaires par contre.

n°5208060
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 09-01-2023 à 17:19:06  profilanswer
 

OK merci pour l'info, j'irai le matin  :jap:  


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°5208230
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-01-2023 à 18:47:51  profilanswer
 

Pour les QR-bill on est obligés d'ouvrir un compte en suisse au final ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5208232
Charon_
Posté le 11-01-2023 à 19:13:08  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Pour les QR-bill on est obligés d'ouvrir un compte en suisse au final ?


 
Euhh.. Je ne sais pas si les comptes FR supportent ça, car je n'en ai pas  :ange: , mais pour des factures en Suisse, il faut effectivement un compte suisse, donc compatible avec le système.
Le QR ne fait que te simplifier l'execution de l'ordre dans l'eBanking(Tu parles bien de cela??).
Sinon, il y a aussi l'e-Bill depuis quelques temps (En tout cas, pour moi à l'UBS)

n°5208241
WestCoast8​5
Posté le 11-01-2023 à 20:47:24  profilanswer
 

Le e-bill avec UBS est vraiment très pratique. J'ai enregistré le max d'émetteurs pour me simplifier la vie lors de paiements.

n°5208243
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 11-01-2023 à 21:04:23  profilanswer
 

Ca remplace juste les bulletins de versement, mais tu peux toujours faire le virement manuellement si tu le souhaites, ou même la payer en cash à un guichet postal
 
Mais e-bill c'est plus pratique oui, quasiment toutes les banques propose e-bill il me semble, je l'utilise au moins depuis 2015 à la BCV et j'aurais du mal à m'en passer.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5208267
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-01-2023 à 08:57:35  profilanswer
 

C'est pratique quand t'as une banque en Suisse :o
Revolut ne supporte pas les virements qr-bill :/


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5208268
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-01-2023 à 08:58:12  profilanswer
 

Yuh banque quelqu'un a testé ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5208269
remax03300
Posté le 12-01-2023 à 09:02:27  profilanswer
 

Oui, il y a quelques semaines que j'ai ouvert un compte chez eux. J'étais à la recherche d'un compte pour limiter les frais.  Je suis frontalier et ils ne limitent pas les résidents fiscaux étrangers ni ne mettent de frais. L'appli est plutôt pas mal. Le gros plus c'est que derrière il y a PostFinance et Swissquote. Le compte qui est derrière est chez Swissquote.


---------------
---------------------------------------
n°5208270
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-01-2023 à 09:24:34  profilanswer
 

Tu veux me parrainer ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5208274
remax03300
Posté le 12-01-2023 à 09:42:54  profilanswer
 

Oui, of course  ;)  
Je t'envoie un MP


---------------
---------------------------------------
n°5208283
tot013
Posté le 12-01-2023 à 11:27:11  profilanswer
 

J-kay a écrit :

:hello:
 
Petite question un peu H-S, pour les frontaliers du secteur Genève, est-ce qu'il y a beaucoup de contrôle à la douane de Veyrier ?
 
Je souhaite acheter une TV chez Melectronics Carouge et j'aimerai éviter de payer tva and co si je me fais chopper  :o ( plaque 74 je précise)  
 
Merci d'avance  :jap:


 

TheCreator a écrit :

de mon expérience côté pays de gex, ça dépend surtout de ta caisse
 
golf 4 noire, arrêté quasi tout le temps, contrôlé intérieur+coffre plusieurs fois
 
corsa blanche, RAS
 
audi 100 merguez sans les papiers : demi-tour monsieur :o


Ca se fait à la tête du chauffeur aussi :o
Moi quand j'étais plaqué Fr, on ne m’arrêtait pas alors qu'un gars que j'ai co-voituré, c'était systématique :o il avait une couleur de peau pas très locale :o
Maintenant, plaqué Ch, ça m'arrive les jours de marché typiquement, faut juste connaitre les bon chemins [:hahaguy]

Spoiler :

Et un peu de bol parfois


Message édité par tot013 le 12-01-2023 à 11:28:48

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR