Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  421  422  423  424  425  426
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5136434
Graffiti
Posté le 08-07-2020 à 17:23:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
Je vais avoir une offre en tant que premier emploi à Bâle-ville type "ingénieur d'affaires" et je souhaite me renseigner sur les points importants à aborder. (salaires, vie à Bale, vivre en suisse ou être frontalier, finances et fiscalité...)
 
Avez-vous de la lecture (guide par exemple) à me proposer ou des conseils?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2020 à 17:23:44  profilanswer
 

n°5136437
Eric B
Posté le 08-07-2020 à 17:32:11  profilanswer
 

comme d hab, cela dépend de ta situation familiale.
célib ou en couple sans enfant / appart -> en ville à Bâle  
famille / maison -> en Alsace
 

n°5136438
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 08-07-2020 à 17:33:05  profilanswer
 

Graffiti a écrit :

Bonjour,
 
Je vais avoir une offre en tant que premier emploi à Bâle-ville type "ingénieur d'affaires" et je souhaite me renseigner sur les points importants à aborder. (salaires, vie à Bale, vivre en suisse ou être frontalier, finances et fiscalité...)
 
Avez-vous de la lecture (guide par exemple) à me proposer ou des conseils?
 
Merci d'avance :)


 
La ville de Bâle a un site web intéressant à ce sujet ; plus le site du CDTF https://www.cdtf.org/.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5136472
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 08-07-2020 à 23:34:26  profilanswer
 

Graffiti a écrit :

Bonjour,
 
Je vais avoir une offre en tant que premier emploi à Bâle-ville type "ingénieur d'affaires" et je souhaite me renseigner sur les points importants à aborder. (salaires, vie à Bale, vivre en suisse ou être frontalier, finances et fiscalité...)
 
Avez-vous de la lecture (guide par exemple) à me proposer ou des conseils?
 
Merci d'avance :)


Salaire : Glassdoor / Salarium
Frontalier à Bâle (selon moi) : impôts en France (bonjour les dégats), durée/coûts des trajets, discrimination/mépris, pas de télétravail

n°5136497
Eric B
Posté le 09-07-2020 à 09:59:36  profilanswer
 

A Bâle (où j ai vécu 3 ans, côté Gundeli/près de la gare), tout se fait très bien en vélo. Pas besoin de transports / voiture.
Et vélo aussi pour aller à St Louis/Hunninge ou WeilAmRhein, mais ces villes sont niveau logement pas excitantes.
comme dit plus haut, si souhait de maison, en Alsace est plus pertinent, mais requiert soit le TER pour descendre à Bâle (si proche de la ligne), soit une voiture.

 

Et le taux d'impôt sur les revenus à Bâle (et aussi dans les cantons romands) sont plutôt élevés (taux à Bâle unique de 22.5% pour salaires < 200k), la différence avec la France n est pas si énorme je pense. (taux de ~25% en France?)
(enfin comparé avec l Allemagne où le taux est de 42%, soit un taux réel proche de 35% suivant le salaire!)

 

En appart, habiter à Bale (seul ou en colloc) est le plus comfortable. Tout faire en vélo.
Et traverser la frontière pour aller faire ses courses + importantes pour optimiser l avantage d etre si proche: l Allemagne est le moins cher mais avec une qualité parfois discutable. La France offre un bon compromis.
Au quotidien, les vendeurs turcs de fruits et légumes en Suisse font bien l'affaire.


Message édité par Eric B le 09-07-2020 à 10:09:12
n°5136646
Graffiti
Posté le 10-07-2020 à 09:16:51  profilanswer
 

Merci de vos retours,
 
Idéalement, je vais chercher un appartement en centre ville ou proximité tram.
Des quartiers à conseiller?
 
Concernant les produits d'épargne, je peux garder et alimenter mes assurances-vie et PEA en France? Est-ce utile d'ouvrir un compte 3eme pilier?
 
Merci de vos retours :)

n°5136647
Eric B
Posté le 10-07-2020 à 09:28:52  profilanswer
 

le 3eme pilier est déductible de tes impôts. Les produits non suisses comme ton assurance vie FR ne le sont pas.


Message édité par Eric B le 10-07-2020 à 09:29:08
n°5136669
Martius
il/lui
Posté le 10-07-2020 à 10:58:44  profilanswer
 

Il y a un topic pour ça  [:topac de nerdz:5]  
 
Je n'ai pas encore tout bien lu, mais il semble que:
* le pilier 3a soit un no-brainer pour sortir de tes impôts environ 6k CHF par an, mais ça ne permet pas de stocker beaucoup d'épargne (et c'est bloqué).
* tu peux ne plus payer la CSG sur les les PEA/assurances vies en tant que résident fiscal en Suisse (à vérifier, et je ne sais pas si c'est automatique en déclarant sa résidence)
 
Pour le reste, je n'ai pas encore vraiment compris quels sont les équivalents aux AV et PEAs en Suisse, et ce qui me conviendrait le mieux (sachant que je pense retourner en France un jour, et que je suis une Josiane, je préfère faire tu vélo que gérer mes placements).

Message cité 1 fois
Message édité par Martius le 10-07-2020 à 11:03:18

---------------
Martin
n°5136670
Cassavetes​_J
Posté le 10-07-2020 à 11:16:34  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question : si je suis frontalier (permis G), et que je veux déménager en Suisse en faisant l'acquisition de ma résidence principale, est-ce possible ?
 

n°5136672
Eric B
Posté le 10-07-2020 à 11:19:45  profilanswer
 

le jour où tu déménages en Suisse, que cela soit en location ou en proprio, tu dois t enregistrer dans ta commune de résidence en Suisse, ce qui te fera changer de permis, de G vers B typiquement.


Message édité par Eric B le 10-07-2020 à 11:20:17
mood
Publicité
Posté le 10-07-2020 à 11:19:45  profilanswer
 

n°5136674
Eric B
Posté le 10-07-2020 à 11:22:33  profilanswer
 

Martius a écrit :

quels sont les équivalents aux AV et PEAs en Suisse


 
si tu peux résummer cela en 2 phrases, cela m interesse aussi, mais dans l autre sens: je ne connais pas bien le système français et donc connais peu les AV et PEA!
(j ai passé 15 ans en Allemagne avant ces 4 ans en Suisse, et jamais bossé en France)

n°5136675
Cassavetes​_J
Posté le 10-07-2020 à 11:25:18  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
si tu peux résummer cela en 2 phrases, cela m interesse aussi, mais dans l autre sens: je ne connais pas bien le système français et donc connais peu les AV et PEA!
(j ai passé 15 ans en Allemagne avant ces 4 ans en Suisse, et jamais bossé en France)


 
je ne crois pas qu'il y ait d'équivalents aux PEA en Suisse => de toute façon, pas d'imposition sur les plusv-values actions (mais imposition sur les dividendes générés par la détention des actions)
 
Sur les assurances vies, les produits approchants sont les piliers (2e où cotisent ton employeur, sur-obligatoire) et aussi 3e pilier

n°5136688
Martius
il/lui
Posté le 10-07-2020 à 12:01:47  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
si tu peux résummer cela en 2 phrases, cela m interesse aussi, mais dans l autre sens: je ne connais pas bien le système français et donc connais peu les AV et PEA!
(j ai passé 15 ans en Allemagne avant ces 4 ans en Suisse, et jamais bossé en France)


 
En deux phrases:
Ce sont des produits de placement sur les marchés qui donnent accès à divers trackers, ou autres placements, avec plus ou moins d'avantages fiscaux selon la durée de placement. Une AV a des avantages fiscaux en plus (autour de la succession) et il existe pas mal d'offres "pilotées" ou tu délègues la gestion, et le PEA (il me semble) est l'outil de base en France pour acheter des actions de boites européennes directement.
 
Je pense pas qu'une AV soit comparable aux piliers (ou alors j'ai pas compris comment ça marche). Typiquement avec une AV les exonérations d'impôt sur la PV arrivent à partir de 8 ans après la date d'ouverture, mais tu peux retirer ton investissement quand tu veux.
 
J'imagine qu'on ne manquera pas de corriger mes imprécisions. Je connais mal les détails, j'utilise l'AV comme compte d'épargne pour placer sur des ETFs, je n'ai pas creusé le reste.


Message édité par Martius le 10-07-2020 à 12:02:18

---------------
Martin
n°5136690
Eric B
Posté le 10-07-2020 à 12:26:51  profilanswer
 

ok!
les placements d épargne qui offrent des avantages fiscaux en suisse sont bien les 2e et 3e pillier.
Mais il n y a pas d'équivalents aux AV parce que tu ne peux PAS retirer ton investissement qd tu veux: il est bloqué pour du looong terme: jusque ta retraite, mais tu peux le retirer pour acheter une maison ou si tu déménages hors de la Suisse et hors de l'UE!

 

Le 2nd est géré par un contrat cadre de ton employeur (par ex chez Axa ou SwissLife, ou une filiale dédié de l employeur, qui par ex gère un parc immobilier): tu ne sais donc pas ce qu'il y a dedans!
Le 3a est le plus proche de l AV française avec des produits comme VIAC: tu ne peux tjs pas choisir en détail (tu choisis une formule en fonction du risque et de la diversité géographique) mais au moins tu peux voir ce qu'il y a dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-07-2020 à 14:18:09
n°5136696
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 10-07-2020 à 12:52:10  profilanswer
 

D'ailleurs vous faites quoi sur VD lorsque vous avez atteint les 40k chf sur les 2 piliers 3a autorisés ?
 
J'imagine que ça vaut toujours le coup de dépasser malgré l'augmentation d'impôts lors du retrait, ou bien vous placez ailleurs ?
 
Je comptais changer des EUR pour blinder un livret A en France en attendant, ça fait un peu de diversification monétaire aussi, même si ça rapporte grosso modo que 200€ par an.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5136701
Martius
il/lui
Posté le 10-07-2020 à 14:00:17  profilanswer
 

Eric B a écrit :

ok!
les placements d épargne qui offrent des avantages fiscaux en suisse sont bien les 2e et 3e pillier.  
Mais il n y a pas d'équivalents aux AV parce que tu ne peux PAS retirer ton investissement qd tu veux: il est bloqué pour du looong terme: jusque ta retraite, mais tu peux le retirer pour acheter une maison ou si tu déménages hors de la Suisse et hors de l'UE!
 
Le 2nd est géré par un contrat cadre de ton employeur (par ex chez Axa ou SwissLife, ou une filiale dédié de l employeur, qui par ex gère un parc immobilier): tu ne sais donc pas ce qu'il y a dedans!
Le 3a est le plus proche de l AV française avec des produits comme VIAC: tu ne peux tjs pas choisir mais au moins voir ce qu'il y a dedans.


 
:jap:
Je suppose que les avantages fiscaux des AVs ne sont pas vraiment nécessaires en Suisse puisque la plus-value n'est pas imposée.
 

yann39 a écrit :

Je comptais changer des EUR pour blinder un livret A en France en attendant, ça fait un peu de diversification monétaire aussi, même si ça rapporte grosso modo que 200€ par an.


 
[:nekromanttik:5] Si tu as une AV en France, charge ton AV en fonds euros, un rachat c'est généralement vite fait et ça rapporte plus.


Message édité par Martius le 10-07-2020 à 14:00:29

---------------
Martin
n°5136807
rombosq
Posté le 12-07-2020 à 05:48:54  profilanswer
 

Question bête qui a probablement déjà été abordée.
 
Ma copine et moi commençons à avoir quelques économies et on aimerait acheter.
En regardant les prix suisse on a un peu déchanté (mini 1M sur Lausanne pour un truc pas trop moche).
Du coup on pensait plus acheter en France (déjà à 250k on trouve de beaux trucs). Quid de la fiscalité? Vaut-il mieux emprunter en Suisse ou en France?
J'avoue j'ai 0 vision sur ce sujet, tout commentaire est le bienvenue.

n°5136811
flopshot
Never up, never in
Posté le 12-07-2020 à 10:26:05  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Question bête qui a probablement déjà été abordée.
 
Ma copine et moi commençons à avoir quelques économies et on aimerait acheter.
En regardant les prix suisse on a un peu déchanté (mini 1M sur Lausanne pour un truc pas trop moche).
Du coup on pensait plus acheter en France (déjà à 250k on trouve de beaux trucs). Quid de la fiscalité? Vaut-il mieux emprunter en Suisse ou en France?
J'avoue j'ai 0 vision sur ce sujet, tout commentaire est le bienvenue.


Commencer par le bon post ?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=118489
 
 :o

n°5136854
rombosq
Posté le 13-07-2020 à 02:37:46  profilanswer
 


 
C'est un bon début merci  :whistle:

n°5137037
shusters95
Bon Chance
Posté le 16-07-2020 à 00:28:11  profilanswer
 

Bonjour je ne sais pas si c’est le bon post mais je demande quand même peut être des réponses :
 
On me propose du portage salariale suisse donc travailleur frontalier, quel sont les avantage et inconvénients ? Y’a il des soucis II peuvent se poser a moi si je m’engage dans ce genre de contrat ?  
 
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5137191
arthoung
Posté le 18-07-2020 à 14:10:20  profilanswer
 

Drapeau
Bonjour messieurs,
la meilleure plateforme de recherche de job pour un ingénieur mécanique?
:jap:

n°5137198
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 18-07-2020 à 16:13:07  profilanswer
 

Quel canton ?

n°5137199
arthoung
Posté le 18-07-2020 à 16:26:44  profilanswer
 

N'importe lequel.

n°5137200
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 18-07-2020 à 16:51:37  profilanswer
 

En Suisse Romande tu as jobup qui est très populaire.  :jap:

n°5137202
DDT
Few understand
Posté le 18-07-2020 à 17:55:56  profilanswer
 

Et jobs.ch de l'autre côté, c'est le même groupe.
 
Sinon LinkedIn comme partout.


---------------
click clack clunka thunk
n°5137205
arthoung
Posté le 18-07-2020 à 20:14:37  profilanswer
 

merci

n°5137247
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 19-07-2020 à 18:53:03  profilanswer
 

linkedin, y'a rien de frais


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5137614
Cassavetes​_J
Posté le 23-07-2020 à 11:55:44  profilanswer
 

:hello:  :hello:  
 
Petite question pour les pros du pays Helvétiques ! Cela concerne les banques (déjà postés côté investissements mais peut-être aurai-je plus de retours ici) et sur les téléphones :
 
I. Banques
 
- Quelqu'un ici a de l'expérience avec la banque française CA NEXTBANK ? Qu'en pensez-vous vs les banques suisses ?  
- Et côté Suisse, avez-vous des recommandations ? On m'a parlé de Banque Cantonale de Genève (et plutôt recommandé d'éviter Crédit Suisse, UBS, HSBC)
 
Le but n'est pas nécessairement de chercher à minimiser au max les frais (tout en restant correct), l'objectif est aussi d'avoir une qualité de services correcte.
 
II. Mobiles
 
- Est-ce qu'il y a un opérateur FR qui me permettrait une utilisation "fluide" à la fois côté France et Côté Suisse. J'entends par fluide, tous les appels fixes/mobiles inclus dans le forfait (fixe, mobile,...etc que ce soit FR->FR, CH->CH ou bien FR->CH et CH->FR). Et aussi utilisation des données 4G des 2 côtés de la frontières avec un débit de qualité. Est-ce que cela existe ? Je suis actuellement chez Orange avec un forfait assez haut de gamme mais les appels depuis la France vers les mobiles en Suisse sont hors forfait par ex. Et lorsque je suis allé en Suisse, j'avais les données internet inclus mais débit pas tip top dans la région de Genève/Lausanne.
 
 
 
 
 
 

n°5137615
Eric B
Posté le 23-07-2020 à 12:01:23  profilanswer
 

sur 2/mobile, il convient d'abord de rappeler que la Suisse ne fait PAS partie de l EEE (Espace Economique Européen), si bien que c est HORS de la zone EEE et des accords de roaming.  
 
Je crois (les autres confirmerons) que Orange/Sosh est le seul opérateur à offrir du roaming en Suisse sans sur-coût, alors que chez les autres, la Suisse est une zone à part et le roaming coute cher.
Ainsi, si c est gratuit, c est fort probable que cela soit avec une dégradation du service / débit limité.
 
Mais ceci n est que la théorie, je laisse les autres répondre en pratique.

n°5137616
captain re​dface
Posté le 23-07-2020 à 12:05:13  profilanswer
 

Forfait Red by SFR avec option suisse tu es illimité en call et 15GO en suisse de data + 50GO en France. 23€.  
 
Pour la banque on a pris UBS (demande les accords que ta boite peut avoir). Comme en France c’est le conseiller qui fait la banque pour que l’inverse donc je dirais pas de règle générale.


---------------

n°5137617
DDT
Few understand
Posté le 23-07-2020 à 12:24:10  profilanswer
 

Avec Red et Sosh les appels vers les mobiles étrangers ne sont pas inclus depuis la France.

 

Le réseau SFR dans la région est trop mauvais pour que ce soit une option sérieuse à mon sens.

 

Côté suisse Swisscom inOne mobile go couvre absolument tous les cas d'utilisation, mais c'est cher.


---------------
click clack clunka thunk
n°5137618
Tomate
Posté le 23-07-2020 à 12:27:59  profilanswer
 

Il faut prendre les abonnements Sosh à 20 ou 25 balles pour avoir la suisse incluse
Les offres promos ne permettent plus depuis fin d'année dernière d'avoir la suisse


---------------
:: Light is Right ::
n°5137629
Sao Paulo
WE BRAKE FOR NOBODY
Posté le 23-07-2020 à 14:50:58  profilanswer
 

Eric B a écrit :

sur 2/mobile, il convient d'abord de rappeler que la Suisse ne fait PAS partie de l EEE (Espace Economique Européen), si bien que c est HORS de la zone EEE et des accords de roaming.  
 
Je crois (les autres confirmerons) que Orange/Sosh est le seul opérateur à offrir du roaming en Suisse sans sur-coût, alors que chez les autres, la Suisse est une zone à part et le roaming coute cher.
Ainsi, si c est gratuit, c est fort probable que cela soit avec une dégradation du service / débit limité.
 
Mais ceci n est que la théorie, je laisse les autres répondre en pratique.


 
sur les forfaits pro sans engagement orange, ils t'offrent royalement 500 Mo par an.
 
Drapal déguisé, on a un projet d'installation en Suisse à moyen court terme


---------------
Sénèque : "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
n°5137649
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 23-07-2020 à 17:01:35  profilanswer
 

Tomate a écrit :

Il faut prendre les abonnements Sosh à 20 ou 25 balles pour avoir la suisse incluse
Les offres promos ne permettent plus depuis fin d'année dernière d'avoir la suisse


Ah, je me disais aussi.  
J'ai regardé leur dernière offre (x Go pour +/-15€) et il n'y avait pas la Suisse dedans.
Je garde donc bien mon forfait 5€ + 5€/2Go qui inclus la Suisse.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5137665
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 23-07-2020 à 20:27:09  profilanswer
 

J'ai un forfait SFR 60Go incluant Europe et Suisse, et absolument aucun soucis de réseau dans toute la région.
Je chope même la 5g à certain endroits, mais j'ai pas pensé à faire un speedtest, vu qu'ils n'ont pas encore de forfait 5g j'imagine que c'est limité.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5137670
Cassavetes​_J
Posté le 23-07-2020 à 20:51:03  profilanswer
 

yann39 a écrit :

J'ai un forfait SFR 60Go incluant Europe et Suisse, et absolument aucun soucis de réseau dans toute la région.
Je chope même la 5g à certain endroits, mais j'ai pas pensé à faire un speedtest, vu qu'ils n'ont pas encore de forfait 5g j'imagine que c'est limité.


 
Tu es où en Suisse?

n°5137674
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 23-07-2020 à 22:16:40  profilanswer
 

Lausanne


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5137688
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 24-07-2020 à 08:37:44  profilanswer
 

Orange a un forfait à 60 EUR incluant la Suisse.
J'ai une amie habitant Bâle qui l'utilise sans s'en plaindre.
 
Pour les banques : le service, cela se paie. Comme dit Captain redface : c'est le conseiller qui fait la banque. Je suis chez UBS depuis 12 ans, avec le même conseiller, et cela fonctionne bien.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°5137689
Cassavetes​_J
Posté le 24-07-2020 à 08:47:14  profilanswer
 

:jap:  :jap:  
 
Merci à tous pour vos retours
 
 
- Pour le tel, je sais que Orange ne passe pas super bien entre Vaud et Geneve + c’est payant vers les mobiles Suisses. Je vais regarder l’offre côté Suisse et me prendra sans doute un forfait bas de gamme Free ou Sosh pour la France et pouvoir conserver mon 06  
 
- Quelqu’un a Des contacts à me passer chez UBS (Geneve) en MP ? Ou autre banque d’ailleurs, pkoi pas...
 

n°5137756
captain re​dface
Posté le 24-07-2020 à 15:47:28  profilanswer
 

DDT a écrit :

Avec Red et Sosh les appels vers les mobiles étrangers ne sont pas inclus depuis la France.
 
Le réseau SFR dans la région est trop mauvais pour que ce soit une option sérieuse à mon sens.
 
Côté suisse Swisscom inOne mobile go couvre absolument tous les cas d'utilisation, mais c'est cher.


 
What ?  
J’arrive à bosser dans le train en 4G de Zurich à Genève sans soucis. Je sais pas ce qu’on peut vouloir de plus :o
Forcément j’essaie pas dans le Tessin :o


---------------

n°5137758
DDT
Few understand
Posté le 24-07-2020 à 15:57:35  profilanswer
 

Je parle du réseau SFR, faut lire.


---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  361  362  363  ..  421  422  423  424  425  426

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR