Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5076645
Rasthor
Posté le 08-11-2018 à 21:45:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Oliv_CTR a écrit :

Rien de concret à 6 mois de la Deadline->ils vont pas le faire, c'est pas gérable...
ça ferait de la place à Gnèv/Loz' tu me diras, si ils commencent à virer mutuellement les ressortissants d'en face :D


C'est clair qu'ils ne vont pas se mettre du jour au lendemain a virer les etrangers.
Y'aurait de toute facon une periode transitoire de deux ans, je crois.
 

Spoiler :

J'aimerais tellement qu'ils me virent en Suisse !  [:agkklr]


Message édité par Rasthor le 08-11-2018 à 21:45:41
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 21:45:14  profilanswer
 

n°5076665
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 09-11-2018 à 10:14:49  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Tiens d'ailleurs comment ça va se passer pour toi le Brexit ?


 
Le sort de Rasthor nous inquiète tous, mais il y a quand même certaines priorités à ne pas négliger :  
 
https://www.20min.ch/ro/news/monde/ [...] s-18001350
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5076753
Rasthor
Posté le 09-11-2018 à 20:12:07  profilanswer
 

fourer a écrit :


 
Le sort de Rasthor nous inquiète tous, mais il y a quand même certaines priorités à ne pas négliger :  
 
https://www.20min.ch/ro/news/monde/ [...] s-18001350
 


J'attendrais de n'avoir plus une thune pour boire des galettes de terre dans l'eau. :o
Pas surprenant que ce soit Irlandais, ils ont du invente ca pendant leur grande famine. :o

n°5076880
rombosq
Posté le 11-11-2018 à 20:28:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'intéressais au 3ème pilier pour la retraire. Je sais pas du tout quand commencer à cotiser. J'ai 26 ans et jeune actif, des conseils? Je sais pas trop comment ça fonctionne.

n°5076886
Rasthor
Posté le 11-11-2018 à 20:56:08  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Bonjour,
 
Je m'intéressais au 3ème pilier pour la retraire. Je sais pas du tout quand commencer à cotiser. J'ai 26 ans et jeune actif, des conseils? Je sais pas trop comment ça fonctionne.


Bonjour :hello:  
 
C'est assez facile:
Chaque annee, tu as droit a maximum ~6500.- (ca change chaque annee). Pour cette annee 2018, c'est 6'768 francs.
Pour que ca compte dans ta reduction d'impots, tu dois le faire avant la fin de l'annee fiscale (qui est avant le 31 decembre mais je ne sais plus quand).
 
Donc je dirais de:
1) Ouvrir un compte ce mois-ci.
2) Mettre le maximum que tu puisses début décembre (donc a hauteur de 6'768.-)
 
Et voila! [:volta]
 
Plus d'infos: https://www.ch.ch/fr/3eme-pilier/


Message édité par Rasthor le 11-11-2018 à 20:56:50
n°5076887
ymot
Posté le 11-11-2018 à 21:01:29  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Bonjour,
 
Je m'intéressais au 3ème pilier pour la retraire. Je sais pas du tout quand commencer à cotiser. J'ai 26 ans et jeune actif, des conseils? Je sais pas trop comment ça fonctionne.


 
Au delà de la réponse de Rasthor, je dirais que ca dépend de ton patrimoine / épargne de précaution. Si tu as moins de 10k de côté, tu pourrais réflechir à ne pas bloquer un montant trop important et viser potentiellement 2k sur le troisième pilier. Au delà de 10k/20k d’épargne, je pense que tu peux remplir à fonds sachant que le gain fiscal est très intéressant en lui-même.

n°5076889
WestCoast8​5
Posté le 11-11-2018 à 21:23:28  profilanswer
 

ymot a écrit :


 
Au delà de la réponse de Rasthor, je dirais que ca dépend de ton patrimoine / épargne de précaution. Si tu as moins de 10k de côté, tu pourrais réflechir à ne pas bloquer un montant trop important et viser potentiellement 2k sur le troisième pilier. Au delà de 10k/20k d’épargne, je pense que tu peux remplir à fonds sachant que le gain fiscal est très intéressant en lui-même.


 
En effet, même si le rendement peut être "moyen", le seul gain fiscal fait que ce pilier est très intéressant !  

n°5076890
Rasthor
Posté le 11-11-2018 à 21:30:21  profilanswer
 

ymot a écrit :


 
Au delà de la réponse de Rasthor, je dirais que ca dépend de ton patrimoine / épargne de précaution. Si tu as moins de 10k de côté, tu pourrais réflechir à ne pas bloquer un montant trop important et viser potentiellement 2k sur le troisième pilier. Au delà de 10k/20k d’épargne, je pense que tu peux remplir à fonds sachant que le gain fiscal est très intéressant en lui-même.


Pas faux.  
 
Mais apres, la difference entre CHF 6768 et 2k, c'est. 4768.
 
Et 4768 place a 2% a 26 ans, ca fait CHF 10'321.-a 65 ans.
Ou 4768 place a 4% a 26 ans, ca fait CHF 22'010.-a 65 ans.

n°5076907
Rasthor
Posté le 12-11-2018 à 00:38:32  profilanswer
 

3ème pilier, quelques informations

 


Bon, comme la question revient souvent, voici quelques précisions sur le 3ème pilier, et les possibilités d'en tirer parti.

 

Tout d'abord, un point important pour celles et ceux qui ne le savent, la Suisse est un pays stable et lent.
Donc l'inflation est très faible, autour de 0.5% pour 2017:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/hom [...] aires.html
Ce faible taux va donc se refléter dans les chiffres suivant, en particulier les taux des comptes bancaires.

 


1) Rappel: la Suisse est un pays avancé (*) en matière de retraite, avec sa politique des trois piliers:
Pilier 1: AVS = État, qui est l'assurance vieillesse, ou rente d'état. Chacun cotise a hauteur de son revenu, et recevra une pension, non pas en fonction de sa cotisation, mais du nombre d'année cotisée.
Pilier 2: LPP = Entreprise, qui est le fond de pension. Chacun cotise a hauteur de son revenu, son employeur verse aussi une partie, et recevra une pension en fonction de sa cotisation. L'employé peut aussi verser plus que prévu (partie dite sur-obligatoire), ce montant pouvant aussi beneficier de reduction d'impots, mais cela depond de la societe de prevoyance de la compagnie.
Pilier 3: 3ème pilier = Privé, en particulier le 3a, que je vais détailler dans ce post (le 3b est un produit non-deductible). Le but de l'Etat est de forcer les gens a épargner en permettant des remises d'impôts et accès a des produits financier plus intéressant qu'un compte d'épargne classique

 

(*) a titre de comparaison, le Royaume Unis vient juste de rendre le 2eme pilier obligatoire, alors que ca l'est en Suisse depuis 1985....  :sarcastic:

 

Concernant le 3eme pilier, vous avez deux types de produits:
- Le 3a, qui est déductible, mais avec une limite maximale (Pour 2018, c'est CHF 6'768.- pour 2018 pour les salaries, CHF 33'840.- pour les independants ).
- Le 3b, qui n'est pas déductible (sauf dans certains cantons, a vérifier), mais qui n'a pas de limite.

 

Pour le reste du poste, je ne vais parler que du 3a, le plus intéressant niveau réduction d’impôts.
(vous avez un site officiel ici: https://www.ch.ch/fr/3eme-pilier/ )

 

Au sein du 3ème pilier 3a, vous avez deux options, très différentes:
- Avec une banque (compte épargne / dépôts).
- Avec une compagnie d'assurance (assurance-vie).

 

La différence est assez simple: avec une assurance-vie, vous êtes lié par contrat a verser un montant précis chaque mois. En cas de décès, votre famille touche un capital garanti. Avec la banque, vous êtes libre de verser quand vous voulez, mais votre famille ne touche pas de capital en cas de décès, a part le montant cotise bien sur.

  

Le montant maximum que l'on peut épargner par année sur un 3a est défini par le législateur. Cette année 2018, il est de CHF 6'768.-. Je recommande d'y mettre le maximum, dans la mesure du possible.

 

Le 3ème pilier ne peut être retire que sous trois conditions:
- Retraite.
- Achat d'un maison.
- Départ définitif a l'étranger.
Bien sur, dans tous les cas, on payera des impôts a la sortie (sinon c'est trop facile :o ), mais au final moindre que si on n'avait pas epargne.

 


Les banques proposent souvent les deux types de produits suivant:
- Les comptes, a taux d'épargne fixe.
- Les dépôts, a taux variables.

 

Les comptes ont l'avantage d'être sur (mais est-ce 100% garanti :??: ), par contre le rendement est généralement faible (genre 0,2%),
 
Les dépôts offrent des possibilités de placements en actions, obligations, monétaires et immobilier. Comme les rendements sont plus élevés, ils sont aussi plus risqués. Ils ne sont pas garanti, on peux perdre de l'argent comme en gagner. Maintenant, il s'agit quand meme de produits d'epargne, donc le risque est clairement moindre que si on se met a boursicoter en achetant des actions au petit bonheur la chance, ou en achetant des bitcoins (HODL!  [:mike_anal:4] )
 
En general, les noms des dépôts ont un nombre, qui correspond généralement a la part en actions. Les actions sont ce qui rapportent le plus, donc plus le chiffre est élevé, plus le rendement sera en théorie élevé (et le risque aussi).

 

Par exemple le fond OEKO45 que j'aime bien car eco/social (produit Swisscanto, donc reserve aux banques cantonales):
https://www.bloomberg.com/quote/PVOEKO3:SW
"Le groupe de placement détient des placements en actions et en obligations. Sont pris en compte les entreprises et débiteurs obligataires qui respectent les principes du développement durable écologique et social. La part d'actions varie entre 25% et 50%."
=> Il tourne avec un rendement de 3.37%.

 

Apres, il y a des produits surement plus agressif avec un taux d'action plus élevé, genre 60, 80, voir meme 95-100.
Par exemple chez UBS ou chez Credit Suisse:
- UBS Vitainvest 100 World tourne avec un rendement de 2.99%:  https://www.bloomberg.com/quote/UCHV40U:SW
- UBS Vitainvest 50 Swiss tourne avec un rendement de 3.27% https://www.bloomberg.com/quote/UCHV50U:SW
- CSA Mixta-BVG Index 45, 4.01%: :https://www.bloomberg.com/quote/CSAMI45:SW

  

Maintenant, niveau stratégie, il y a plusieurs possibilités, suivant le risque que l'on est prêt a prendre. :

 

1) Stratégie la plus sure:
=> ouvrir un compte a taux d'épargne fixe, et verser d'un coup le montant du 3ème pilier debut décembre (a hauteur de ce que l'on peut, jusqu'au montant maximum) afin de profiter de la remise d'impôt. Répéter chaque année. Rendement actuel: 0.2%

 

2) Stratégie la plus risquée:
=> ouvrir un dépôt, choisir un produit avec une part d'action, et verser chaque mois un certain montant (maximum CHF 564.-). (Attention a ne pas verser a la fin du mois, sinon fin décembre ne sera pas pris en compte). Cela sert a lisser les risques/bénéfices. Si la bourse monte, on achète moins de part, et si ça baisse, on en achètes plus. Rendement actuel: 3-4%.

 

3) Stratégie entre-deux:
=> ouvrir un depot, choisir un produit avec une part d'action, et verser chaque mois un certain montant (par ex CHF 282.-).
=> ouvrir un compte a taux d'épargne fixe, et verser début décembre ce qu'il manque pour compléter le 3ème pilier qui est sur le dépôt. Par exemple CHF 3'384.- si on a déjà mis la moitié dans le depot. L'énorme avantage de cette stratégie est qu'elle permet une certaine flexibilité en fin d'année. Si on s'aperçoit que l'on aura besoin de cet argent, on peut choisir ne pas completer son 3a.

 


Dans les trois cas, même si les rendements sont pas super élevés, on va surtout bénéficier de la réduction d'impôts (il me semble que ca CHF 1500.- de moins a payer, mais je ne suis pas sur).

  

Finalement, il y a un nouveau produit qui revient souvent sur le forum (et IRL aussi), c'est VIAC: https://viac.ch/.
C'est une startup je crois. Le prévoyance est faite avec Fondation Terzo (fondee en 2002), qui est backé par la banque WIR, une coopérative bâloise fondée en 1934. Ce n'est pas n'importe quoi (bon, l'age n'est pas forcement un critère: Lehman Brothers, fonde en 1850...  :whistle:  )

 


J'ai regarde un peu leur produits, ils ont des trucs intéressants: https://viac.ch/fr/strategies/

 

1) Y'a bien sur un Compte 3a, qui offre un taux exceptionnel de 0.3%. (:D ).

 

2) Y'a des produits composes, comme ceux des banques que j'ai cite en haut. Par exemple:
Global-durable 60 (rendement 5.7%): https://viac.ch/wp-content/uploads/ [...] -60-FR.pdf

 

3) Et surtout on peut panache son plan épargne. Et la y'a de tout:
- Des actions (= shares) Suisse, Monde, Pays émergents.
- Des obligations (=bonds) Suisse, Monde.
- De l'immobilier (=Real Estate)
- Des métaux.   [:soggoth]
- Des placements alternatifs.

 

Les produits composés font la même chose (ratio actions/obligations/immo/monétaires), mais la c'est le client qui peut choisir ou il veut mettre son argent:

Citation :

Dès maintenant, tu peux panacher ta propre stratégie en choisissant parmi plus de 30 Fonds indiciels et ETF. Te faut-il un peu plus d’actions US? Ou tu veux miser d’avantage sur l’or pour consolider tes positions? Quelle que soit ta vision de l’avenir, VIAC t’accompagne dans ta stratégie personnelle. Bien sûr, nous avons des règles de placement, mais pas de souci: notre système vérifie automatiquement si tes choix restent dans les limites prescrites pour ménager une diversification suffisante. Une stratégie personnelle ne te coûte rien de plus: tu profites des mêmes conditions imbattables que pour nos stratégies standard. Clique ici pour accéder à notre répertoire de titres: www.viac.ch/fr/strategies


 Et du coup on a accès a des produits très agressifs, par exemple un truc 100% actions qui prend en compte les:
iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD: https://www.ishares.com/ch/qualifiz [...] -fr-ch.pdf
"Le Compartiment cherche à répliquer la performance d’un indice composé de 500 sociétés américaines à grande capitalisation"
=> 14% en annuel (je serais surpris que l'on puisse trouver plus haut).

 

Ou tres defensif, par exemple l'or, si on veut une valeur refuge:
CSIF Gold: https://amfunds.credit-suisse.com/c [...] 0209106787

  

Un truc a savoir aussi est que l'on peut ouvrir plusieurs 3eme piliers chez différentes banques. Je ne sais pas si on est limite a 1 par année, mais on peut ouvrir 1 chez CS en 2018, 1 chez UBS en 2019, 1 chez VIAC en 2020. L'important au final est que le montant global de CHF 6'768.-/an ne soit pas dépassé au total. (A CONFIRMER AVEC VOTRE BANQUIER).

 


Voila. :)

 


Bien sur, si j'ai dit des conneries, ou que vous avez des précisions, n’hésitez pas a le mentionner, j'editerais mon post en fonction !  :hello:


Message édité par Rasthor le 12-11-2018 à 20:20:44
n°5076916
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-11-2018 à 08:34:24  profilanswer
 

merci rasthor, je vais plancher là dessus dès que j'ai un peu de temps pour lire :D


---------------
Wait. We could hide you! We'll pile fruit on you and claim you're a bowl.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 08:34:24  profilanswer
 

n°5076917
jimi1664
Posté le 12-11-2018 à 08:35:10  profilanswer
 

Les frontaliers peuvent encore prendre un 3ème pilier ?

n°5076918
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-11-2018 à 08:43:09  profilanswer
 

Super Post Rasthor !
 [:crevetteman:5]  
Tu devrais juste préciser les abreviations (3a et 3b) pour éviter toutes méprises.
 
à noter pour le frontalier de base : c'est le même système que pour les assurance-vies françaises en y ajoutant une réduction d'impôts.... (on appelerai cela une niche fiscale).


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5076919
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-11-2018 à 08:43:56  profilanswer
 

jimi1664 a écrit :

Les frontaliers peuvent encore prendre un 3ème pilier ?


oui, intéressant si tu es imposé à la source (GE)
sur les autres cantons, tu as d'autres solutions fiscale.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5076923
Tomate
Posté le 12-11-2018 à 09:26:36  profilanswer
 

Super merci, ça tombe bien je vais ouvrir mon compte bancaire demain chez ca nextbank, je leur en parlerai :jap:


---------------
:: Light is Right ::
n°5076927
Eric B
Posté le 12-11-2018 à 09:38:24  profilanswer
 

Bon post sur la retraite qu on peut résumer en 1 mot par pilier:
1) état
2) entreprise (lié à l employeur)
3) privé
 
la limite du 3a de 6'768 / an est la limite déductible pour les impôts, mais on peut en théorie mettre plus sur les comptes, non?
Évidemment, cela a peu d intérêt car si c est pas déductible, autant  mettre ce supplément sur des comptes moins restrictifs.
 
Pour réduire ses impôts, le 3a est une chose.
Mais le 2eme pilier est aussi important: il est parfois possible d ajouter des versements sur son fonds de pension, il faut demander à la caisse ou à son employeur.
Ces versements sont alors limités par les polices internes de la caisse en fonction de sa situation personnelle.
Par ex, j ai pu l'année dernière 10 kCHF sur mon 2eme pilier car c'était ma 1ere année complète en Suisse, et j ai peu repayer à posteriori les années où je n'étais pas encore en Suisse!
D'après les simulateurs en ligne, cela devrait faire baisser mes impôts de 2 à 3k CHF...

n°5076947
bugman23
Posté le 12-11-2018 à 12:03:43  profilanswer
 

Autre info pour les migrants  :D  
 
Vous pouvez compléter aussi votre 2eme pilier si vous travaillez en Suisse depuis pas longtemps et bénéficier aussi d'une baise d’impôts.
 
Je pense qu'il y a moyen de faire une bonne baisse d’impôts en combinant  3a + complément du 2ème pilier.
 
Mais a mon avis il faut etre en permis C minimum pour commencer à jouer avec ça, vu que les impôts en permis B sont géré par ton employeur...
 

n°5076955
Eric B
Posté le 12-11-2018 à 13:08:12  profilanswer
 

c est ce que je disais juste au dessus.
Et je l ai fait avec un permis B, j'ai fait une déclaration complète, comme si j'étais en C :)
En fait, en B, on a tjs les impôts à la source, mais selon les critères du canton de résidence, si on les dépasse (notamment le plafond de 75 kCHF de patrimoine mondial pour l'impôt sur la fortune!), il est en théorie obligatoire de faire une déclaration complète.


Message édité par Eric B le 12-11-2018 à 13:11:55
n°5076956
ymot
Posté le 12-11-2018 à 13:17:12  profilanswer
 

Pas besoin d’être permis C. Je viens juste de passer permis C mais j’ai toujours utilisé le 3a en permis B avec impôt à la source.
Il suffit de remplir un formulaire rectificatif dédié, qui vient finaliser l’exercice fiscal.

n°5076957
Eric B
Posté le 12-11-2018 à 13:18:43  profilanswer
 

on parlais surtout des compléments au 2eme pilier en + du 3a.

n°5076961
Delivereat​h
Posté le 12-11-2018 à 13:41:39  profilanswer
 

Petit complément: Un 3b est déductible dans le canton de Genève (2200 pour un adulte, 900 minimum pour un enfant) et dans le canton de Fribourg (750 par adulte).

 

Pensez aussi à pouvoir étaler les retraits pour réduire l'imposition à la sortie.

 

Et pour ceux qui partent sur des fonds, vérifier qu'il est possible de pouvoir modifier facilement les cibles d'investissements afin de pouvoir revenir sur quelque chose de sûr en cas de crash financier imminent, 2 ans avant la retraite.

 

Pour ceux qui ont des enfants, les variantes assurances vie ne sont pas dénuées d'intérêt. On trouve des produits avec indexation du 3ème pilier sur la bourse, pas de perte possible, gains annuels garantis et les enfants/conjoint récupère une belle somme en cas de décès. Évidement les perspectives de gain sont plus faibles que sur de l'investissement à risque mais avec une famille, c'est une alternative intéressante.


Message édité par Delivereath le 12-11-2018 à 13:44:33
n°5076962
Prorugby
Posté le 12-11-2018 à 13:46:29  profilanswer
 

ymot a écrit :

Pas besoin d’être permis C. Je viens juste de passer permis C mais j’ai toujours utilisé le 3a en permis B avec impôt à la source.
Il suffit de remplir un formulaire rectificatif dédié, qui vient finaliser l’exercice fiscal.


 
Et tu n'as pas payé plus d'impôt ? 3 ans 1/2 que je suis en Suisse donc toujours permis B, je me tâte à remplir le 3ème pillier, mais j'ai peur que le gain fiscal soit bouffé par la hausse d'impôt (le taux à la source sera sûrement moindre que le taux de la ville de Zürich dans mon cas).

n°5076971
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 12-11-2018 à 15:01:23  profilanswer
 

Faut-il déclarer au FISC Suisse ses comptes bancaires en France ?(j'ai un permis B)
Le post sur les piliers tombe à pic  [:implosion du tibia]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°5076975
Eric B
Posté le 12-11-2018 à 15:21:44  profilanswer
 

Manzazine a écrit :

Faut-il déclarer au FISC Suisse ses comptes bancaires en France ?(j'ai un permis B)
Le post sur les piliers tombe à pic  [:implosion du tibia]

 

en théorie oui.
Surtout depuis cette année 2018 car les services fiscaux doivent automatiquement échanger leurs données des contribuables:
https://www.consilium.europa.eu/en/ [...] agreement/

 

D ailleurs, je trouve cela pénible de devoir faire les déclarations si ils ont déjà les infos...

 

Et comme je suggérais + haut, dans la majorité des cantons suisses, ceux en permis B sont censés faire une déclaration d'impôts complète si

  • les revenus de l'année dépassent les 120 000 CHF
  • si la fortune (somme globale de tous les comptes Suisse ET internationaux) dépasse les 75 000 CHF (ce qui arrive assez vite avec un salaire suisse :D ! )

https://www.ch.ch/fr/impot-source/
Le 2nd critère est souvent omis et semble pas trop poussée par l administration suisse alors que je pense qu il y a bcp de bons profils de l UE qui sont dans ce cas!
Je l ai fait pour être en règle dès le début, mais je ne le conseillerais pas forcément, car remplir les formulaires de déclaration est chiant et très chronophage (surtout si on a des placement en actions à l'étranger, il faut ajouter chq placement dans les formulaires!)

 

Dans certains cas, faire une déclaration complète à temps permet de REDUIRE ses impôts.
Un exemple sur un gros salaire ici:
https://www.letemps.ch/economie/obl [...] ses-source

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 12-11-2018 à 15:22:41
n°5076996
WestCoast8​5
Posté le 12-11-2018 à 18:24:18  profilanswer
 

Les 120 000 CHF sont du net imposable, c'est ça ? Montant calculé à partir du brut en enlevant l'AVS et tout le tintouin ?

n°5076997
WestCoast8​5
Posté le 12-11-2018 à 18:29:21  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
en théorie oui.  
Surtout depuis cette année 2018 car les services fiscaux doivent automatiquement échanger leurs données des contribuables:
https://www.consilium.europa.eu/en/ [...] agreement/
 
D ailleurs, je trouve cela pénible de devoir faire les déclarations si ils ont déjà les infos...
 
Et comme je suggérais + haut, dans la majorité des cantons suisses, ceux en permis B sont censés faire une déclaration d'impôts complète si

  • les revenus de l'année dépassent les 120 000 CHF
  • si la fortune (somme globale de tous les comptes Suisse ET internationaux) dépasse les 75 000 CHF (ce qui arrive assez vite avec un salaire suisse :D ! )  

https://www.ch.ch/fr/impot-source/
Le 2nd critère est souvent omis et semble pas trop poussée par l administration suisse alors que je pense qu il y a bcp de bons profils de l UE qui sont dans ce cas!
Je l ai fait pour être en règle dès le début, mais je ne le conseillerais pas forcément, car remplir les formulaires de déclaration est chiant et très chronophage (surtout si on a des placement en actions à l'étranger, il faut ajouter chq placement dans les formulaires!)
 
Dans certains cas, faire une déclaration complète à temps permet de REDUIRE ses impôts.  
Un exemple sur un gros salaire ici:
https://www.letemps.ch/economie/obl [...] ses-source


 
Je vais prendre RDV avec l'administration fiscale car je n'étais pas au courant de ce point  :o  

n°5076999
38 Special
Posté le 12-11-2018 à 18:37:58  profilanswer
 

A Genève, le seuil de 120K est en fait relevé à 500K, parce que bon, on est pas des manants dans ce canton  [:julm3]

n°5077008
Rasthor
Posté le 12-11-2018 à 20:19:02  profilanswer
 

fourer a écrit :

Super Post Rasthor !
 [:crevetteman:5]  
Tu devrais juste préciser les abreviations (3a et 3b) pour éviter toutes méprises.

:jap:
=> J'ai rajoute:
 
Concernant le 3eme pilier, vous avez deux types de produits:
- Le 3a, qui est déductible, mais avec une limite maximale (Pour 2018, c'est CHF 6'768.- pour 2018 pour les salaries, CHF 33'840.- pour les independants ).  
- Le 3b, qui n'est pas déductible (sauf dans certains cantons, a vérifier), mais qui n'a pas de limite.
 
 

Eric B a écrit :

Bon post sur la retraite qu on peut résumer en 1 mot par pilier:
1) état
2) entreprise (lié à l employeur)
3) privé


 

Citation :

la limite du 3a de 6'768 / an est la limite déductible pour les impôts, mais on peut en théorie mettre plus sur les comptes, non?
Évidemment, cela a peu d intérêt car si c est pas déductible, autant  mettre ce supplément sur des comptes moins restrictifs.


Non:
https://www.ch.ch/fr/3eme-pilier/#l [...] ond-annuel

Citation :

Toute personne exerçant une activité lucrative peut verser de l’argent sur un compte de prévoyance 3a ouvert dans une banque ou auprès d’une assurance, dans la limite d’un plafond annuel. Le montant versé est déductible du revenu imposable. On distingue toutefois entre deux catégories de personnes:


 
Quand tu vas faire ta declaration, les impots vont voir que tu as trop mis, ils vont te demander de regler ca.
https://www.troisiemepilier.ch/ques [...] el-depasse
 

Citation :


Pour réduire ses impôts, le 3a est une chose.
Mais le 2eme pilier est aussi important: il est parfois possible d ajouter des versements sur son fonds de pension, il faut demander à la caisse ou à son employeur.
Ces versements sont alors limités par les polices internes de la caisse en fonction de sa situation personnelle.
Par ex, j ai pu l'année dernière 10 kCHF sur mon 2eme pilier car c'était ma 1ere année complète en Suisse, et j ai peu repayer à posteriori les années où je n'étais pas encore en Suisse!
D'après les simulateurs en ligne, cela devrait faire baisser mes impôts de 2 à 3k CHF...

Oui! je me suis trompe:
 
L'employeur peut aussi verser plus que prévu (partie dite sur-obligatoire).
=> Je voulais dire L'employe bien sur!  c'est corrige. :jap:

n°5077012
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 12-11-2018 à 20:38:12  profilanswer
 

Tu veux pas reprendre la FP :o


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5077016
Rasthor
Posté le 12-11-2018 à 20:57:49  profilanswer
 

yann39 a écrit :

Tu veux pas reprendre la FP :o


Pas tant que je suis en exil. :O

n°5077020
ymot
Posté le 12-11-2018 à 21:27:27  profilanswer
 

Prorugby a écrit :


 
Et tu n'as pas payé plus d'impôt ? 3 ans 1/2 que je suis en Suisse donc toujours permis B, je me tâte à remplir le 3ème pillier, mais j'ai peur que le gain fiscal soit bouffé par la hausse d'impôt (le taux à la source sera sûrement moindre que le taux de la ville de Zürich dans mon cas).


 
Pas du tout, ca ne change rien, le taux et les modalités restent les mêmes : ce n’est pas une nouvelle déclaration mais une rectification de ton impôt source.
Tu récupères juste l’équivalent de 2’000 chf sans hausse de quoi que ce soit.

n°5077025
Tomate
Posté le 12-11-2018 à 21:42:06  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

en théorie oui.
Surtout depuis cette année 2018 car les services fiscaux doivent automatiquement échanger leurs données des contribuables:
https://www.consilium.europa.eu/en/ [...] agreement/

 

D ailleurs, je trouve cela pénible de devoir faire les déclarations si ils ont déjà les infos...

 

Et comme je suggérais + haut, dans la majorité des cantons suisses, ceux en permis B sont censés faire une déclaration d'impôts complète si

  • les revenus de l'année dépassent les 120 000 CHF
  • si la fortune (somme globale de tous les comptes Suisse ET internationaux) dépasse les 75 000 CHF (ce qui arrive assez vite avec un salaire suisse :D ! )

https://www.ch.ch/fr/impot-source/
Le 2nd critère est souvent omis et semble pas trop poussée par l administration suisse alors que je pense qu il y a bcp de bons profils de l UE qui sont dans ce cas!
Je l ai fait pour être en règle dès le début, mais je ne le conseillerais pas forcément, car remplir les formulaires de déclaration est chiant et très chronophage (surtout si on a des placement en actions à l'étranger, il faut ajouter chq placement dans les formulaires!)

 

Dans certains cas, faire une déclaration complète à temps permet de REDUIRE ses impôts.
Un exemple sur un gros salaire ici:
https://www.letemps.ch/economie/obl [...] ses-source


Ça s'applique aussi pour les frontaliers ?


---------------
:: Light is Right ::
n°5077050
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 13-11-2018 à 09:10:57  profilanswer
 

Tomate a écrit :


Ça s'applique aussi pour les frontaliers ?


Un frontalier en permis B ?  [:claude puel:1]

n°5077051
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 13-11-2018 à 09:12:43  profilanswer
 

Et concernant le crédit d’impôt du 3eme pilier c’est indexé sur le salaire il me semble. Perso je suis plutôt autour des 2k/an que de 1,5k  :jap:

n°5077052
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 13-11-2018 à 09:33:23  profilanswer
 

Je suis aux alentours de 1700 je crois.
Niveau intérets à la BCV ça me rapporte une 40aine de CHF / an  [:kunks]


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°5077053
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 13-11-2018 à 09:33:28  profilanswer
 

GenyaB a écrit :


Un frontalier en permis B ?  [:claude puel:1]


Il est jeune, soit pas méchant avec lui !


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5077056
Eric B
Posté le 13-11-2018 à 09:53:21  profilanswer
 

Tomate a écrit :


Ça s'applique aussi pour les frontaliers ?

 

j'en sais rien, je suis résident en Suisse :D

 

les frontaliers sont non résidents, donc ne paient pas leur impôt principal en Suisse...

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 13-11-2018 à 15:55:56
n°5077082
clockover
That's the life
Posté le 13-11-2018 à 13:18:49  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
les frontaliers sont non résidents, donc ne paient pas leur impôt principal en Suisse...


Sauf si indépendant.

n°5077084
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 13-11-2018 à 13:42:37  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
les frontaliers sont non résidents, donc ne paient pas leur impôt principal en Suisse...


Euh, ça c'est pas vrai... si tu travaille sur GE, tu paie tes impots à la source à GE. [:antp:3]  


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5077085
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-11-2018 à 13:43:25  profilanswer
 

fourer a écrit :


Euh, ça c'est pas vrai... si tu travaille sur GE, tu paie tes impots à la source à GE. [:antp:3]  


 
qui repartent en france :D
 
mais j'ai pas le détail, ça serait intéressant


---------------
Wait. We could hide you! We'll pile fruit on you and claim you're a bowl.
n°5077090
clockover
That's the life
Posté le 13-11-2018 à 13:53:18  profilanswer
 

Reste que c'est faux, les indépendants (en Suisse) résidant en France eux paient en Suisse.

n°5077099
duck69
Posté le 13-11-2018 à 14:30:22  profilanswer
 

drapal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR