Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  423  424  425  426  427  428
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°4913891
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 17-08-2016 à 22:12:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FeelXzc4t a écrit :


 
Le RFR du foyer ne sert pas de base de calcul pour la CMU en réalité (même si ça fait parti des informations que l'URSSAF demande). Ce qui compte c'est ton net imposable à toi uniquement * .9 (abattement forfaitaire) - 9600 le tout * .08
 
Ca m'étonne que le différentiel avec la LAMAL pour 130k CHF soit aussi faible en faveur de la CMU.
 
Après effectivement c'est probablement inutile si tu passes résident.
 
Mais comme les gens ont l'air de vouloir s'embêter pour perdre le moins de frais en tout genre sur le topic... :o


Ah ouais effectivement, c'est beaucoup plus avantageux avec cette règle. dans les 150€ par mois.
avec un salaire de 130kchf, ça ferait dans les 500€ par mois par contre ... Sans compter le salaire de madame.
 
Mais je comprends pas, elle sort d'ou cette règle du .9 ? Il y a pas un site officiel ou c'est écrit clairement ? :o Je trouve plein de sources différentes et contradictoires ...


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 22:12:55  profilanswer
 

n°4913893
ArthurB
Posté le 17-08-2016 à 22:46:42  profilanswer
 

Bon et bien la majorité des offres sur experteer.ch est réservée aux membres premium...  :o


Message édité par ArthurB le 17-08-2016 à 22:47:26
n°4913896
jimi1664
Posté le 17-08-2016 à 23:34:18  profilanswer
 

Perso, en faisant des tests même avec le salaire suisse, c'est la CMU qui est avantageuse.
 
Bon c'est peut-être parce que ma femme bosse pas et que j'ai un enfant certes :o

n°4913898
Lothiek
Posté le 17-08-2016 à 23:37:10  profilanswer
 

Bah ce sont les 10% d'abattement que tout le monde a (ou alors frais réels si on le choisit)

n°4913899
FeelXzc4t
Posté le 17-08-2016 à 23:37:37  profilanswer
 

Remigio a écrit :


Ah ouais effectivement, c'est beaucoup plus avantageux avec cette règle. dans les 150€ par mois.
avec un salaire de 130kchf, ça ferait dans les 500€ par mois par contre ... Sans compter le salaire de madame.
 
Mais je comprends pas, elle sort d'ou cette règle du .9 ? Il y a pas un site officiel ou c'est écrit clairement ? :o Je trouve plein de sources différentes et contradictoires ...


 
Ben le 0.9 c'est les 10% forfaitaires (frais de déplacements) quand tu déclares tes revenus en france, à moins que tu ne sois aux frais réels.
 
Edit: over burned :o ça m'apprendra à lire
 
Par contre le calcul est individualisé.
Tes cotisations seront identiques qu'elle travaille ou non. Si elle travaille elle devra également d'en acquitter bien entendu mais le calcul se fera sur des revenus propres.

Message cité 1 fois
Message édité par FeelXzc4t le 17-08-2016 à 23:49:06

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4913917
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 18-08-2016 à 08:03:50  profilanswer
 

FeelXzc4t a écrit :


Par contre le calcul est individualisé.
Tes cotisations seront identiques qu'elle travaille ou non. Si elle travaille elle devra également d'en acquitter bien entendu mais le calcul se fera sur des revenus propres.

 

Pas sur de bien comprendre. On fait une déclaration commune aux impôts vu qu'on est mariés. Qu'elle travaille ou non, effectivement, ça ne change rien. On prendra le RFR total de notre déclaration ?

 

Je suis en train de changer mon fusil d'épaule là ... Je me dis qu'effectivement la CMU serait plus avantageuse ... Surtout si on bouge dans quelques mois voire 1 an.
La ou ça pourrait ne plus devenir intéressant, c'est quand on aura tous les deux des revenus Suisses.
Mais le problème, c'est que c'est impossible à calculer ... Je ne trouve de règle claire nulle part.

 

Si je prends ce site : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/
130kCHF brut, ça donne 8'770.58 CHF Si je clique sur leur affichage en euros, ça passe à ca. 6.885,36 €. Je sais pas où ils trouvent leur taux de change .. Ni ce que veut dire le ca. au début.

 

Si je prends ce site : http://www.salaire-suisse-frontali [...] e-salaire/
130kCHF brut, ça donne 7'135.69 CHF CHF soit  6'570.62 €
Ce qui me parait bas comme net ....

 

Et dans cette décomposition, je ne sais absolument pas ce que je dois déclarer en France sur ma déclaration d'impôts. Le net que je vais réellement toucher ?

 

Ma femme devrait toucher entre 70 et 80k. Voire plus. Moi 130k. Pas d'enfant (pour le moment ...). A ce moment là, je ne sais pas qui de LAMal ou CMU sera le plus avantageux ...

Message cité 2 fois
Message édité par Remigio le 18-08-2016 à 08:04:11

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4913918
jimi1664
Posté le 18-08-2016 à 08:56:55  profilanswer
 

Bah sur le premier lien, y a une retenue "à la source" alors que dans le canton de Vaud, t'en es exonéré.  
 
Tu vas bosser dans quel canton ?

n°4913920
le-cortex
Posté le 18-08-2016 à 09:08:32  profilanswer
 

Remigio a écrit :


 
Pas sur de bien comprendre. On fait une déclaration commune aux impôts vu qu'on est mariés. Qu'elle travaille ou non, effectivement, ça ne change rien. On prendra le RFR total de notre déclaration ?
 
Je suis en train de changer mon fusil d'épaule là ... Je me dis qu'effectivement la CMU serait plus avantageuse ... Surtout si on bouge dans quelques mois voire 1 an.
La ou ça pourrait ne plus devenir intéressant, c'est quand on aura tous les deux des revenus Suisses.  
Mais le problème, c'est que c'est impossible à calculer ... Je ne trouve de règle claire nulle part.
 
Si je prends ce site : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/
130kCHF brut, ça donne 8'770.58 CHF Si je clique sur leur affichage en euros, ça passe à ca. 6.885,36 €. Je sais pas où ils trouvent leur taux de change .. Ni ce que veut dire le ca. au début.
 
Si je prends ce site : http://www.salaire-suisse-frontali [...] e-salaire/
130kCHF brut, ça donne 7'135.69 CHF CHF soit  6'570.62 €  
Ce qui me parait bas comme net ....
 
Et dans cette décomposition, je ne sais absolument pas ce que je dois déclarer en France sur ma déclaration d'impôts. Le net que je vais réellement toucher ?
 
Ma femme devrait toucher entre 70 et 80k. Voire plus. Moi 130k. Pas d'enfant (pour le moment ...). A ce moment là, je ne sais pas qui de LAMal ou CMU sera le plus avantageux ...


 
ca. ca pourrait pas être l'abréviation de circa (= environ) ?

n°4913922
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 18-08-2016 à 09:14:29  profilanswer
 

jimi1664 a écrit :

Bah sur le premier lien, y a une retenue "à la source" alors que dans le canton de Vaud, t'en es exonéré.  
 
Tu vas bosser dans quel canton ?


Genève.  
Mais justement, avec la retenue je devrais avoir un net plus bas non ?

le-cortex a écrit :


 
ca. ca pourrait pas être l'abréviation de circa (= environ) ?


 
Ah oui effectivement [:tinostar]


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4913924
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 09:15:27  profilanswer
 

RFR=revenu fiscal de reference, c est ca? Pourquoi est il si inférieur au brut?
Je croyais que les 10% d abattement n étaient que sur les impôts sur le revenus, mais sur le calcul des charges!? Ou est ce le cas particulier de la CMU seulement?

 

La CMU, c est 8% du RFR sans plafond, c est bien cela? Je me souviens d avoir entendu cela des URSAFF qd je m y étais intéressé il y a qques années.

 

8% paraissent déjà élevé, mais c est sans rapport avec les 13.89% des employées normaux en France (0.75% par l employé, 13.14% par l employeur, tjs sans plafond, tel que vu ici:
https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] roit.html)
C'est ce point que je trouve le plus critique ds le système Français: les employés ne se rendent pas compte combien leur SS est chère, et une des plus chères du monde sur les gros salaires car la plupart des autres pays ont un plafond.
Par ex, le taux employé+employeur est de 7.65% de 68k€ max en Autriche (soit 5200€/an), et de 15.6% de 50.8 k€ max en Allemagne (soit 7930€/an).
8k€ de SS en France, c est avec un brut (ou RFR??) de ~58k€, ce qui est plutôt la fourchette haute des salaires en France. Ceci avec d autres charges sans plafonds, cela n incite pas aux gros salaires en France.

 

EDIT: update taux France 2016

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-08-2016 à 12:38:03
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 09:15:27  profilanswer
 

n°4913926
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 09:16:09  profilanswer
 

sinon 130kCH à Genève, c est pas mal. Ds quel métier et secteur?

n°4913927
FeelXzc4t
Posté le 18-08-2016 à 09:23:56  profilanswer
 

Remigio a écrit :


 
Pas sur de bien comprendre. On fait une déclaration commune aux impôts vu qu'on est mariés. Qu'elle travaille ou non, effectivement, ça ne change rien. On prendra le RFR total de notre déclaration ?
 
Je suis en train de changer mon fusil d'épaule là ... Je me dis qu'effectivement la CMU serait plus avantageuse ... Surtout si on bouge dans quelques mois voire 1 an.
La ou ça pourrait ne plus devenir intéressant, c'est quand on aura tous les deux des revenus Suisses.  
Mais le problème, c'est que c'est impossible à calculer ... Je ne trouve de règle claire nulle part.
 
Si je prends ce site : https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/
130kCHF brut, ça donne 8'770.58 CHF Si je clique sur leur affichage en euros, ça passe à ca. 6.885,36 €. Je sais pas où ils trouvent leur taux de change .. Ni ce que veut dire le ca. au début.
 
Si je prends ce site : http://www.salaire-suisse-frontali [...] e-salaire/
130kCHF brut, ça donne 7'135.69 CHF CHF soit  6'570.62 €  
Ce qui me parait bas comme net ....
 
Et dans cette décomposition, je ne sais absolument pas ce que je dois déclarer en France sur ma déclaration d'impôts. Le net que je vais réellement toucher ?
 
Ma femme devrait toucher entre 70 et 80k. Voire plus. Moi 130k. Pas d'enfant (pour le moment ...). A ce moment là, je ne sais pas qui de LAMal ou CMU sera le plus avantageux ...


 
Bon bon.
 
Sur la CMU:
 
- chaque membre du foyer la paye en fonction de ses revenus individuels selon la règle: (revenus imposables du déclarant  x 0.9 - 9600) * 0.8
 
Le revenu imposable pour un membre d'un couple marié correspond au revenu figurant dans la case Déclarant 1 ou Déclarant 2 et pas au revenu fiscal de référence du foyer.
 
Par revenu imposable ça ne signifie pas que tu vas repayer de l'impôts dessus en France car le crédit d'impôt va le compenser. C'est juste le montant utilisé comme base pour l'URSSAF (dans le cas nominal de deux frontaliers vivant en France, en 2017 tu paieras de l'impôt sur le revenu en France mais ça n'affecte pas la CMU).
 
Cette règle est juste et me permet de retomber au centimes près au cotisations demandées quand j'effectue les calculs. N'en cherche pas une autre.
 
 
Sur le revenu net à Genève:
 
- 130k CHF va te donner quelque chose comme 7450 CHF nets.
 
Tu seras prélevé de l'impôt à la source selon le barème C0. Ce barème tient compte d'un revenu fictif de ton conjoint de 60 000 CHF.
 
Entre janvier et mars 2017 tu pourras faire une déclaration rectificative car ton épouse aura gagné moins (ses salaires 2016 + son chômage convertis en CHF seront < 60K si j'ai bien compris) dans ce cas on va te rendre un peu d'impôts (ça sera pas énorme, tu peux utiliser le barème C de rectification dispo sur le site de l'état.
 
En 2017, si vous travaillez tous les deux vous serez chacun imposés à la source en C0, et vous serez redevable d'une certaine somme en 2018 selon le barème C rectificatif qui cumule vos deux revenus.
 
A titre d'exemple, il y a deux ans, sur une année complète avec un revenu de 90 + 120 on a du payer 8 000 de plus l'année suivante (à payer en une seule fois sous 30 jours quand tu reçois le rappel...).
 
Depuis nos revenus on progresse mais c'est l'état qui me rend des sous grâce à des grosses déductions de travaux dans ma baraque.
 
Désolé pour les fautes pas le temps pour relecture.


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4913931
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 18-08-2016 à 09:46:36  profilanswer
 

Eric B a écrit :

sinon 130kCH à Genève, c est pas mal. Ds quel métier et secteur?


IT en Banque privée :o

FeelXzc4t a écrit :

 

Bon bon.

 

Sur la CMU:

 

- chaque membre du foyer la paye en fonction de ses revenus individuels selon la règle: (revenus imposables du déclarant  x 0.9 - 9600) * 0.8

 

Le revenu imposable pour un membre d'un couple marié correspond au revenu figurant dans la case Déclarant 1 ou Déclarant 2 et pas au revenu fiscal de référence du foyer.

 

Par revenu imposable ça ne signifie pas que tu vas repayer de l'impôts dessus en France car le crédit d'impôt va le compenser. C'est juste le montant utilisé comme base pour l'URSSAF (dans le cas nominal de deux frontaliers vivant en France, en 2017 tu paieras de l'impôt sur le revenu en France mais ça n'affecte pas la CMU).

 

Cette règle est juste et me permet de retomber au centimes près au cotisations demandées quand j'effectue les calculs. N'en cherche pas une autre.

 


Sur le revenu net à Genève:

 

- 130k CHF va te donner quelque chose comme 7450 CHF nets.

 

Tu seras prélevé de l'impôt à la source selon le barème C0. Ce barème tient compte d'un revenu fictif de ton conjoint de 60 000 CHF.

 

Entre janvier et mars 2017 tu pourras faire une déclaration rectificative car ton épouse aura gagné moins (ses salaires 2016 + son chômage convertis en CHF seront < 60K si j'ai bien compris) dans ce cas on va te rendre un peu d'impôts (ça sera pas énorme, tu peux utiliser le barème C de rectification dispo sur le site de l'état.

 

En 2017, si vous travaillez tous les deux vous serez chacun imposés à la source en C0, et vous serez redevable d'une certaine somme en 2018 selon le barème C rectificatif qui cumule vos deux revenus.

 

A titre d'exemple, il y a deux ans, sur une année complète avec un revenu de 90 + 120 on a du payer 8 000 de plus l'année suivante (à payer en une seule fois sous 30 jours quand tu reçois le rappel...).

 

Depuis nos revenus on progresse mais c'est l'état qui me rend des sous grâce à des grosses déductions de travaux dans ma baraque.

 

Désolé pour les fautes pas le temps pour relecture.

 

Merci ! c'est exactement cette information que je cherchais. Je vais faire un calcul et poster un récap. mais du coup je pense finalement m'orienter vers la CMU.


Message édité par Remigio le 18-08-2016 à 09:46:45

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°4913935
FeelXzc4t
Posté le 18-08-2016 à 09:59:23  profilanswer
 

0.08 dans ma formule, oubli d'une décimale mais vous aurez rectifié par vous même :)


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4913936
dJe781
Posté le 18-08-2016 à 10:13:25  profilanswer
 

Eric B a écrit :

La CMU, c est 8% du RFR sans plafond, c est bien cela? Je me souviens d avoir entendu cela des URSAFF qd je m y étais intéressé il y a qques années.
8% paraissent déjà élevé, mais c est sans rapport avec les 13.59% des employées normaux en France (0.75% par l employé, 12.84% par l employeur, tjs sans plafond, tel que vu ici:
http://www.journaldunet.com/manage [...] tisations/ )
C'est ce point que je trouve le plus critique ds le système Français: les employés ne se rendent pas compte combien leur SS est chère, et une des plus chères du monde sur les gros salaire car la plupart des autres pays ont un plafond.


D'accord, mais dans la mesure où la négociation salariale s'opère sur le brut non chargé (on est bien d'accord que c'est le cas en Suisse aussi, non ?), lorsqu'une charge glisse de l'employeur vers l'employé ça change tout.

n°4913947
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 11:11:56  profilanswer
 

la comparaison des systèmes s'entends sur la compétitivité de la France par rapport à ses voisins.
C est ainsi que nous sommes plusieurs à choisir la Suisse plutôt que la France...

n°4913951
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 11:59:02  profilanswer
 

FeelXzc4t a écrit :

 

Bon bon.

 

Sur la CMU:

 

- chaque membre du foyer la paye en fonction de ses revenus individuels selon la règle: (revenus imposables du déclarant  x 0.9 - 9600) * 0.8

 

Le revenu imposable pour un membre d'un couple marié correspond au revenu figurant dans la case Déclarant 1 ou Déclarant 2 et pas au revenu fiscal de référence du foyer.

 

Par revenu imposable ça ne signifie pas que tu vas repayer de l'impôts dessus en France car le crédit d'impôt va le compenser. C'est juste le montant utilisé comme base pour l'URSSAF (dans le cas nominal de deux frontaliers vivant en France, en 2017 tu paieras de l'impôt sur le revenu en France mais ça n'affecte pas la CMU).

 

Cette règle est juste et me permet de retomber au centimes près au cotisations demandées quand j'effectue les calculs. N'en cherche pas une autre.

 

Merci pour les explications.
Je cherche ainsi à mieux comprendre le système Français.

 

Dans le cas général (employé et habitant en France)
https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] droit.html
l'URSSAF  se "sur la totalité de la rémunération", je ne saisis pas bien si il s agit du salaire brut ou du revenu fiscal (qui est grosso modo le salaire brut - les cotisations sociales et qui sert de base pour calculer l impôt sur le revenu).

 

Dans le cas de la CMU, tu dis que le calcul se fait sur le revenu fiscal. Est ce elle spécifique à la CMU ou aux frontaliers?

 

Et le revenu fiscal considéré, c est le meme en Suisse et en France, cad avant impôt? Car avec un 130kCH, cela fait +/- de 110 kCH, de revenu fiscal, suivant l importance du 2eme pilier (au min ou supérieur)?  D apres comparis, tu retires 19700 CHF d impots à Genève pour un marié.

 

En partant sur 100 k€ de revenu fiscal,
CMU =0.08*(100000-9600)*0.9 ~ 6500 € à l'année.

 

En comparaison, l assurance suisse mini à 250*12 = 3000 CHF, cela reste 2 fois moins élevé que la CMU !

 

EDIT: de mémoire, l URSAFF m avais expliqué que le calcul de la CMU se fait sur les revenus de 2 ans avant, cad 2014 pour commencer maintenant. Mon calcul ci dessus serait donc pour le futur, mais avec les revnus inférieurs, cela peut devenir bien moins élevé.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-08-2016 à 12:03:45
n°4913953
dJe781
Posté le 18-08-2016 à 12:08:32  profilanswer
 

Eric B a écrit :

la comparaison des systèmes s'entends sur la compétitivité de la France par rapport à ses voisins.
C est ainsi que nous sommes plusieurs à choisir la Suisse plutôt que la France...


Certes, mais est-ce que c'est bien la comparaison des systèmes qui importe au niveau individuel ou de pouvoir comparer le reste à vivre ?

n°4913960
FeelXzc4t
Posté le 18-08-2016 à 13:13:59  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
Merci pour les explications.
Je cherche ainsi à mieux comprendre le système Français.  
 
Dans le cas général (employé et habitant en France)
https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] droit.html
l'URSSAF  se "sur la totalité de la rémunération", je ne saisis pas bien si il s agit du salaire brut ou du revenu fiscal (qui est grosso modo le salaire brut - les cotisations sociales et qui sert de base pour calculer l impôt sur le revenu).
 
Dans le cas de la CMU, tu dis que le calcul se fait sur le revenu fiscal. Est ce elle spécifique à la CMU ou aux frontaliers?
 
Et le revenu fiscal considéré, c est le meme en Suisse et en France, cad avant impôt? Car avec un 130kCH, cela fait +/- de 110 kCH, de revenu fiscal, suivant l importance du 2eme pilier (au min ou supérieur)?  D apres comparis, tu retires 19700 CHF d impots à Genève pour un marié.
 
En partant sur 100 k€ de revenu fiscal,  
CMU =0.08*(100000-9600)*0.9 ~ 6500 € à l'année.
 
En comparaison, l assurance suisse mini à 250*12 = 3000 CHF, cela reste 2 fois moins élevé que la CMU !  
 
EDIT: de mémoire, l URSAFF m avais expliqué que le calcul de la CMU se fait sur les revenus de 2 ans avant, cad 2014 pour commencer maintenant. Mon calcul ci dessus serait donc pour le futur, mais avec les revnus inférieurs, cela peut devenir bien moins élevé.


 
 
Le montant de base pour la CMU des frontaliers c'est:
 
- Le revenu brut en CHF  
- Moins les cotisations AVS-AI-APG-AC-AANP
- Moins les cotisations prévoyances (2ième pilier...)
 
le tout converti en euro selon un taux moyen annualisé défini par l'administration (.87 € pour 1 CHF retenu en 2015)
 
Sur le montant obtenu on applique la formule évoqué auparavant.
 
Donc effectivement si les revenus n-2 étaient de 130k CHF on est sur une base de cotisation pour l'année n de 6500 annuels environ.
 
Maintenant moi je ne connais rien a la LAMAL mais un simulateur me donne 400 € pour 130k de revenus et pas 250.


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4913961
jimi1664
Posté le 18-08-2016 à 13:15:27  profilanswer
 

Ça donne 400€ pour une personne seule. Un des gros avantages de la CMU est qu'il n'y a pas de supplément pour tes ayants droits

n°4913963
Delivereat​h
Posté le 18-08-2016 à 13:22:59  profilanswer
 

FeelXzc4t a écrit :


Maintenant moi je ne connais rien a la LAMAL mais un simulateur me donne 400 € pour 130k de revenus et pas 250.


Les coûts d'assurance maladie en Suisse ne sont pas dépendant du salaire donc pas besoin de simulateur pour connaître sa prime. Ca dépend de l'assureur, du canton et de la franchise choisie.

 

Les primes les moins chères pour un adulte de 30 ans c'est environ :
- 250 CHF pour Genève
- 230 CHF pour Vaud
- 170 CHF pour Fribourg
- 220 CHF pour Neuchâtel
- 210 CHF pour le Jura
- 170 CHF pour le Valais

 

On est pas si mal chez les paysans (Fribourgeois ou Valaisans) quand même, >2k d'économie annuelle en primes d'assurances maladie par rapport à nos amis du bout du lac pour une famille de 4.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 18-08-2016 à 13:35:18
n°4913967
FeelXzc4t
Posté le 18-08-2016 à 13:29:22  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4913971
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 13:45:09  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Les coûts d'assurance maladie en Suisse ne sont pas dépendant du salaire donc pas besoin de simulateur pour connaître sa prime. Ca dépend de l'assureur, du canton et de la franchise choisie.
 
Pour les primes les moins chers pour un adulte de 30 ans c'est environ :
- 250 CHF pour Genève
- 230 CHF pour Vaud
- 170 CHF pour Fribourg  
- 220 CHF pour Neuchâtel  
- 210 CHF pour le Jura
- 170 CHF pour le Valais
 
On est pas si mal chez les paysans (Fribourgeois ou Valaisans) quand même, 2k d'économie annuelle en primes d'assurances maladie par rapport à nos amis du bout du lac pour une famille de 4.


 
 
merci pour le résumé sur les cantons francophones!
D ailleurs, les mensualités, c est *12 ou *13 ?? Il y a en gal un 13eme mois sur les salaires suisses, donc / ou *13 sur les salaires et cotisations sociales de bases. Mais c est *12 sur l'épargne salariale, et aussi j imagine ici sur l assurance maladie.
 
Le principe de l assurance privée indépendamment des revenus,  c est quasi que en Suisse (et aussi en Allemagne pour les indépendants ou gros salaires). Les pays de l UE ont en gal une assurance maladie en fonction des revenus.
 
Du coup, le privé est plus intéressant pour les gros revenus, mais moins pour les petits!
 
En Suisse, la barre d équilibre avec le système CMU est autour d un revenu de 4000 CHF / mois. (50 k€ à l année -> 0.08*(50000-9600)*0.9 = 2900 € de CMU vs 12*250=3000 CHF de Lamal)
 
Mais bon, comme en Suisse, 95% des temps pleins ont un salaire NET >= 3000 CHF, c'est pas trop grave...
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal [...] ilung.html
-> grosse moyenne classe (73%) entre 3000 et 7000 CHF de revenus net par mois, avec 26% entre 4000 et 5000.

n°4913974
Eric B
Posté le 18-08-2016 à 13:49:53  profilanswer
 

super calculateur des salaires d ailleurs sur le site officiel, par ex pour un inge IT de 35 ans ds la finance ayant 10 d exp et un contrat de 42h, cela fait un salaire médian de 10 à 11 kCH par mois
 
https://www.gate.bfs.admin.ch/salar [...] laryCode=0


Message édité par Eric B le 18-08-2016 à 13:51:49
n°4914154
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2016 à 09:06:43  profilanswer
 

Eric B a écrit :

D ailleurs, les mensualités, c est *12 ou *13 ?? Il y a en gal un 13eme mois sur les salaires suisses, donc / ou *13 sur les salaires et cotisations sociales de bases. Mais c est *12 sur l'épargne salariale, et aussi j imagine ici sur l assurance maladie.


Les primes n'ont ici rien à voir avec ton salaire. Tu t'assures pour une prestation d'assurance. Ta prime dépend de l'assureur et des prestations que tu veux (dans la limite des minimums et possibilités exigés par la loi).

 

Sur le principe, c'est très différents du système français :
En France, les coûts sont payés au prorata des possibilités de chacun, et sont donc proportionnées aux revenus.
En suisse, les coûts sont payés "à l'utilisation", c'est-à-dire proportionnés à la prestation d'assurance choisie. Les primes n'ont donc aucun rapport avec tes revenus, ton assureur n'a aucune idée de ton salaire, il t'envoie des factures mensuelles (ou trimestrielles ou annuelles selon le contrat entre lui et toi) en fonction de la prestation d'assurance que tu as achetée chez lui.


Message édité par aybibob le 19-08-2016 à 09:10:27

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4914223
incassable
Posté le 19-08-2016 à 12:21:47  profilanswer
 

non mais je vais faire simple: ton assurance santé en Suisse marche comme ton assurance voiture.

n°4914248
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2016 à 13:50:37  profilanswer
 

C'est vrai que dans les deux cas, ils ne m'ont jamais rien remboursé :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4914329
FeelXzc4t
Posté le 19-08-2016 à 16:54:29  profilanswer
 

incassable a écrit :

non mais je vais faire simple: ton assurance santé en Suisse marche comme ton assurance voiture.


 
En dessous de la franchise c'est pour ta pomme ?
 
Donc si je fais 5 consultations à 100 balles dans l'année y'a rien de remboursé ?


---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°4914333
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 19-08-2016 à 17:02:01  profilanswer
 

FeelXzc4t a écrit :

 

En dessous de la franchise c'est pour ta pomme ?

 

Donc si je fais 5 consultations à 100 balles dans l'année y'a rien de remboursé ?


Exact.


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°4914339
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2016 à 17:28:17  profilanswer
 

FeelXzc4t a écrit :

 

En dessous de la franchise c'est pour ta pomme ?

 

Donc si je fais 5 consultations à 100 balles dans l'année y'a rien de remboursé ?


Ça dépend de ta franchise. Si tu as une franchise à 300 CHF ils te rembourseront 200. Si tu as une franchise à 1'000, c'est pour ta poche.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4914340
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 19-08-2016 à 17:32:15  profilanswer
 

Si on fait nos consultations en France et qu'on dépasse la franchise on peut obtenir le remboursement également?


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°4914341
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 19-08-2016 à 17:37:50  profilanswer
 

On peut se faire rembourser ses consultations en France (hors urgence) ?


---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°4914342
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2016 à 17:39:19  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ça dépend de ta franchise. Si tu as une franchise à 300 CHF ils te rembourseront 200. Si tu as une franchise à 1'000, c'est pour ta poche.


Ils te rembourseront 180.- (10% de quote-part jusqu'à 700.-) :o

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 19-08-2016 à 17:41:48

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4914343
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-08-2016 à 17:41:22  profilanswer
 

tryptique a écrit :

On peut se faire rembourser ses consultations en France (hors urgence) ?


Pas sur la LAMal de base.
Après, des assureurs peuvent le proposer en complémentaire.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4914365
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2016 à 18:47:42  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Ils te rembourseront 180.- (10% de quote-part jusqu'à 700.-) :o


Certes, mais bon on va pas les confusionner encore plus... :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4914544
Eric B
Posté le 21-08-2016 à 21:46:57  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Pas sur la LAMal de base.
Après, des assureurs peuvent le proposer en complémentaire.


c est pour cela que je suggérais + haut de prendre cette option complémentaire, la seule qui m a sembler avoir du sens pour un homme en bonne santé sans pb...

n°4914587
incassable
Posté le 22-08-2016 à 09:55:48  profilanswer
 

je savais pas qu'il fallait une complémentaire pour çà.
Mais c'est la complémentaire qui remboursera ca, ca sera jamais pris en compte dans le calcul de l'utilisation de la franchise non ?

n°4914592
Delivereat​h
Posté le 22-08-2016 à 10:28:18  profilanswer
 

C'est quoi l'intérêt d'aller se faire soigner en France et de faire une complémentaire pour ça ? Si on va en France pour payer moins c'est qu'on a une franchise élevée ne pas payer trop de primes. Dans ce cas, je vois pas l’intérêt d'y ajouter une complémentaire. Autant payer plus de primes pour avoir une franchise plus faible.

n°4914595
incassable
Posté le 22-08-2016 à 10:36:05  profilanswer
 

y a des complémentaires utiles pour les gens en bonne santé genre se faire soigner dans tous les hopitaux en suisse, les rapatriements remboursés, l'ambulance, le kiné, etc ...
j'en ai pas mais ca fait réfléchir

n°4914599
Delivereat​h
Posté le 22-08-2016 à 10:47:24  profilanswer
 

incassable a écrit :

y a des complémentaires utiles pour les gens en bonne santé genre se faire soigner dans tous les hopitaux en suisse, les rapatriements remboursés, l'ambulance, le kiné, etc ...
j'en ai pas mais ca fait réfléchir


Oui il peut y en avoir d'utiles selon les cas. La couverture partout en Suisse c'est inclus dans la LAMAL depuis 2012. Il n'y pas plus besoin de complémentaire pour ce point, même si certains assureurs continuent à vendre des produits qui couvre ce point.
 
Pour les rapatriements depuis l'étranger, la REGA est probablement le plus intéressant. Pour l'ambulance, ça peut effectivement être utile, tout comme pour les médecines alternatives, les soins dentaires, optiques, etc... Mais ça coute vite un bras.

n°4914603
incassable
Posté le 22-08-2016 à 11:20:27  profilanswer
 

REGA j'ai déjà.
Pour le premier point je savais pas, merci  :jap:  
 
Dentaire et optique c'est même pas la peine en Suisse ... pourtant les lunettes y sont pas si chères, je comprends pas trop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  423  424  425  426  427  428

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR