Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

 


Votre profil:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  819  820  821  822  823  824
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°5086760
fliye
Posté le 05-03-2019 à 17:20:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ver de vase a écrit :

La sélectivité en stage est souvent la même qu'en CDI.
 
Pourquoi un stage ?


 
Bah justement j'étais pas certain de ça, je pensais que le stage était quand même une meilleure porte d'entrée dans mon cas. Je suis pas cible, j'ai fait des bons stages, j'étais en bon contact avec des relations persos / alumni dans des cabs tier 2 et 3 mais j'étais un peu short niveau timing donc je fais finalement mon stage de fin d'études en strat corpo. Les contacts en question m'ont dit de revenir vers eux sans souci pour septembre mais je pensais que compte tenu de mon profil le stage restait la seule porte d'entrée.  

mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 17:20:50  profilanswer
 

n°5086761
ver de vas​e
Posté le 05-03-2019 à 17:31:25  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


Un round de moins généralement. Ça réduit les risques de foirer un cas.


 
Cf son post, s'il est limite sur le CV, le screening est le même en CDI ou stage généralement.

n°5086762
fliye
Posté le 05-03-2019 à 17:52:58  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Cf son post, s'il est limite sur le CV, le screening est le même en CDI ou stage généralement.


 
Ok merci, je pensais que le CV limite rendait le passage par le stage quasi obligatoire pour un JD

n°5086763
ver de vas​e
Posté le 05-03-2019 à 18:03:10  profilanswer
 

Je ne me prononce pas pour tous les cabinets mais pour les tier 1/2 et les top boutiques, le screening est le même (surtout en période de forte tension sur les recrutements).
 
Edit : a fortiori  [:lapattefolle:3] en stage de fin d'études


Message édité par ver de vase le 05-03-2019 à 18:03:38
n°5086766
wartod
Posté le 05-03-2019 à 21:31:15  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

Le marché du consulting, comme celui des avocats ou des banquiers, des SSII ou des femmes de ménage, répond à un besoin simple qui est celui de l'externalisation. Cette externalisation peut avoir plusieurs justifications mais généralement la conclusion est la même : ça me coûte moins cher et/ou ça améliore la qualité du service.

 

Sur le cas précis du consulting, ça répond à un besoin momentané qui ne peut pas être rempli par les équipes en place et dont le caractère momentané ne justifie pas que l'on crée des postes dédiés à ce besoin.

 

Il est d'ailleurs un peu illusoire de parler d'un marché du consulting, puisqu'il y en a plusieurs.

 

Il y a un marché du consulting qui est proche de l'intérim, où le consultant est intégré en tant que chef de projet dans les équipes du client. Là c'est du modèle Capgemini où on va mettre 2 consultants pour piloter un EPR pendant 24 mois. On vend ça 600€ jour, avec un taux de staffing du consultant à 100% et un salaire adapté, on s'y retrouve.

 

Il y a des marchés qui sont plus de l'apport de solutions, où le client a identifié son problème et ce qu'il veut faire où le consultant va venir apporter une solution (technique ou méthodologique). C'est des missions dites d'orga ou de transfo à relativement faible niveau, qui vont occuper une équipe entre 6 mois et 1 an. Là on retrouve plutôt les Big 4, et les cabinets de strat quand le problème a été identifié comme vraiment stratégique. Les déclinaisons les plus opérationnelles de ce genre de missions peuvent être confiées à des cabinets cités plus haut.

 

Il y a un marché qui est du problem solving, où le consultant n'apporte aucune solution déjà écrite mais va analyser le problème du client et se prononcer sur une solution à apporter. Cette solution pourra ensuite être fournie par un cabinet du tier cité ci-dessus. Là on retrouve parfois les cabinets de strat.

 

Enfin un dernier niveau est celui d'advisor, qui tient vraiment de la relation personnelle forte entre le CXO et son conseil. Là le dialogue est très important, le CXO peut appeler le cabinet sans qu'il y ait de problème identifié, pour lui soumettre des idées, des réflexions, avoir son avis, etc. Là on retrouve également les strateux.

 

Pour répondre à ton post, c'est sur le premier tier que des plateformes peuvent éventuellement répondre. Quand le client a déjà un cadrage stratégique et un cahier des charges/PMO rédigé, il a juste besoin d'une main-d'oeuvre pas trop conne et corvéable pour piloter la déclinaison opérationnelle. Là, en effet, les Capgemini et autres pourraient se faire tailler des croupions. A la nuance près que Cap ou Accenture sont capable de te filer 20 consultants pour piloter les déclinaisons dans toutes tes BU, avec une coordination centralisée. C'est pas le genre de dispositif qu'une plateforme peut mettre en place.

 

Sur le deuxième tier ça fonctionne énormément à la référence. Les big sont mandatés parce que ce plan de transfo opérationnelle ils l'ont déjà mené 30 fois dans 12 pays différents. Tu les prends parce que tu sais qu'ils vont te dérouler leur méthodo, et qu'au bout des 6 mois la mission sera bouclée sans qu'il y ait rien qui dépasse.
Du coup jamais une plateforme ne pourra s'imposer là-dessus.

 

Sur les deux autres tier, la plateforme sera également très limitée parce que là on est moins dans du rationnel (dispositif et prix, références) que dans de la confiance. Et la confiance ça se construit, ça tient à des relations personnelles comme à une image de marque et des références (mais pas forcément liées à ton problème à la différence du cas d'avant). Le positionnement prix sera moins un facteur décidant puisque tu t'adresses plus à du CXO qui a les moyens de mener les projets qu'il estime stratégiques.

 

En conclusion : effet des plateformes nul sur le type de conseil qui intéresse ce topic. Les prix seront tirés vers le bas sur les deux premiers tiers présentés, et les Big pourraient très bien les phagocyter (mais ont des TJM supérieur à des Capgemini donc à voir leur stratégie à terme).
Les cabinets intermédiaires vont pousser pour se repositionner sur les 2 tier supérieurs pour protéger voire renforcer leurs TJM, et certains vont mettre fin à leurs stratégies de volume.

 

Il y aura de la casse, ceux qui n'ont pas réussi à se repositionner vont prendre cher.

 

Le marché de la strat changera peu, même si les outils changeront (big data et IA). Justement parce que la strat ne vend pas des outils, ni des solutions.

 

Mes 2 centimes.

 

TL;DR : Wartod est à côté de la plaque :o

 

J'aime beaucoup ton analyse et globalement je m'y inscris pas mal. Merci d'avoir pris le temps de faire autre chose que de la merde :o.
Tu remarqueras que moi je parlais plutôt du premier tier dans la mienne (d'ou le orga/mana) ;)... Et j'étais bien que polémique plutôt sérieux :o.

 

Pas tout à fait d'accord sur quelques trucs (si tu penses que les freelances vont pas s’agréger entre eux je pense que tu te trompes, je pense qu'assez naturellement et rapidement des équipes vont se forger et des possibilités d'achats de dispositifs vont être fait, il reste juste à trouver comment ? :o).

 

Pour le reste je trouve que tu négliges quand même assez fortement deux facteurs, les raisons politiques et les effets de snobisme sur l'achat de certaines prestations de conseil... Je me demande un peu si ça c'est pas un truc un peu générationnel :o mais je me trompe surement.


Message édité par wartod le 05-03-2019 à 21:32:13
n°5086768
chaisedeja​rdin
Posté le 05-03-2019 à 22:29:16  profilanswer
 

T'es où maintenant wartod ? (mp si tu veux). Et un marché des cabs de strat qui sous-traitent certains livrables et une partie de la prod sans V.A ni analyse aux petites mains indiennes, ça vous parait plausible ? Mon temps de junior est fagocité par cette prod, et j'ai fatalement moins de temps à consacrer aux analyses et de facto entraîner mon cerveau et le rendre plus fort.


---------------
Jésus t'aime
n°5086771
wartod
Posté le 05-03-2019 à 23:15:22  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

T'es où maintenant wartod ? (mp si tu veux). Et un marché des cabs de strat qui sous-traitent certains livrables et une partie de la prod sans V.A ni analyse aux petites mains indiennes, ça vous parait plausible ? Mon temps de junior est fagocité par cette prod, et j'ai fatalement moins de temps à consacrer aux analyses et de facto entraîner mon cerveau et le rendre plus fort.

 

En train de cultiver mon jardin.
(Au sens propre comme figuré :o)

 

Je réfléchis à la vie et à ses possibilités :jap:
J'ai dem :o


Message édité par wartod le 05-03-2019 à 23:26:09
n°5086773
scrouffi
Posté le 05-03-2019 à 23:26:47  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

T'es où maintenant wartod ? (mp si tu veux). Et un marché des cabs de strat qui sous-traitent certains livrables et une partie de la prod sans V.A ni analyse aux petites mains indiennes, ça vous parait plausible ? Mon temps de junior est fagocité par cette prod, et j'ai fatalement moins de temps à consacrer aux analyses et de facto entraîner mon cerveau et le rendre plus fort.


Ça se fait déjà dans les MBB qui ont des teams knowledge et des teams prod graphique pour les slides.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5086774
janua
Posté le 05-03-2019 à 23:35:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ça fait un petit moment que je suis ce topic. Je suis actuellement en thèse à Paris 6 après avoir fait une école d’ingénieur (pas une cible malheureusement, mais pas complètement no name) et j’envisage de me reconvertir dans le conseil en stratégie (à priori au BCG, puisque c’est le cabinet étant apparemment le plus ouvert aux docteurs). Le nombre de personne embauchés après une thèse étant très faible, j’essaie de voir ce qui pourrait mettre mon profil en avant. Deux formations ont en particulier attiré mon attention :
 
1. le Business Fundation Certificate (https://www.insead.edu/business-foundations-certificate-programme) de l’INSEAD. Il s’agit d’un programme se déroulant entre septembre et décembre à raison de deux jours par semaines, initiant à la finance, stratégie, marketing... Sachant que les frais de scolarité s’élève tout de même à 15 000 euros, pour une formation très courte et pas forcément très connue,  j’aimerais avoir votre avis sur cette formation, si selon vous elle vaut le coup ou non, si le nom INSEAD à lui seul apporte un plus au CV.
 
2. le « MBA » du Collège des Ingénieurs. Sur leur site, le BCG y est indiqué comme entreprise recrutant leurs diplômés. Je connais quelques personnes qui suivent actuellement cette formation, cependant elles ne connaissent aucun diplômé du Collège ayant poursuivi en conseil en stratégie ensuite. Sur LinkedIn, les profils Collège des Ingénieurs/BCG restent aussi assez rares. Si vous avez plus de précisions concernant la reconnaissance de cette formation au sein des cabinets de conseil, je suis preneur !
 
 
Merci pour vos avis!

n°5086775
ver de vas​e
Posté le 06-03-2019 à 00:07:57  profilanswer
 

Rapproche-toi de consultants docteurs et pose-leur la question.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 00:07:57  profilanswer
 

n°5086784
Sarc
Posté le 06-03-2019 à 10:40:40  profilanswer
 

Hum hum...

 

Le profil-type en Executive MBA est un cadre supérieur de 35 à 45 ans, avec 8 à 15 ans d’expérience professionnelle... Bon on passe...

 

A l'INSEAD, l'âge moyen d'entrée en MBA est 27/29 ans... ahhhh ça passe presque... sauf que...  une expérience professionnelle minimale de trois à cinq ans est aussi requise... (EDIT : c'est 29 ans et 6 ans d'exp.)
Bon on passe...

 

Studyrama note : L'expérience significative dans le monde de l'entreprise permet aux étudiants de confronter leurs acquis professionnels avec l'enseignement. Un programme MBA se nourrit et s'enrichit des échanges et des situations vécus en entreprise par chaque élève.

 

Evidemment, ingé certes mais ensuite plongée à 20 mille lieues sous les mers à Paris VI pour repartir sur un MBA alors que t'as aucune expérience pro... Tu comprends qu'en cabinet de strat tu vas/dois vendre des soluces confrontées au "terrain" = best practice si possible dans des boites de renommées internationales, pas la TPE de Trifouillis les Oies... et là, ma foi, on en est loin...

 

Ce que tu constates est une réalité : très très peu d'élus à part les exceptions pour entrer chez les Big...

 

Ensuite, 8 ans pour s'apercevoir d'une erreur de parcours, ça va pas être simple à expliquer aux recruteurs...

 

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 06-03-2019 à 12:57:15
n°5086785
ver de vas​e
Posté le 06-03-2019 à 10:41:32  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Hum hum...
 
Le profil-type en Executive MBA est un cadre supérieur de 35 à 45 ans, avec 8 à 15 ans d’expérience professionnelle... Bon on passe...
 
A l'INSEAD, l'âge moyen d'entrée en MBA est 27/29 ans... ahhhh ça passe presque... sauf que...  une expérience professionnelle minimale de trois à cinq ans est aussi requise... Bon on passe...
 
Studyrama note : L'expérience significative dans le monde de l'entreprise permet aux étudiants de confronter leurs acquis professionnels avec l'enseignement. Un programme MBA se nourrit et s'enrichit des échanges et des situations vécus en entreprise par chaque élève.
 
Evidemment, ingé certes mais ensuite plongée à 20 mille lieues sous les mers à pars XI pour repartir sur un MBA alors que t'as aucune expérience pro... Tu comprends qu'en cabinet de strat tu vas/dois vendre des soluces confrontée au "terrain" = best practice et là, ma foi, on en est loin...  
 
Ce que tu constates est une réalité : très très peu d'élus à part les exceptions pour entrer chez les Big...  
 
Ensuite, 8 ans pour s'apercevoir d'une erreur de parcours, ça va pas être simple à expliquer aux recruteurs...
 
 :??:


 
Ecrire autant pour dire si peu...

n°5086787
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-03-2019 à 10:51:06  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

T'es où maintenant wartod ? (mp si tu veux). Et un marché des cabs de strat qui sous-traitent certains livrables et une partie de la prod sans V.A ni analyse aux petites mains indiennes, ça vous parait plausible ? Mon temps de junior est fagocité par cette prod, et j'ai fatalement moins de temps à consacrer aux analyses et de facto entraîner mon cerveau et le rendre plus fort.


 
Moi je trouve que la production des slides est indissociable de la réflexion ... en général tu dis un truc intelligent quand tu l'as écrit et ré-écrit toi même ...

n°5086801
scrouffi
Posté le 06-03-2019 à 12:07:47  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Moi je trouve que la production des slides est indissociable de la réflexion ... en général tu dis un truc intelligent quand tu l'as écrit et ré-écrit toi même ...


Rien n’empêche de griffonner sur un papier le design du slide et l’action title et de sous-traiter l’alignement des boi-boites à des indiens qui feront les visuels et les graphes qu’il faut à partir des datas que tu auras fournies.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5086809
bullishit
Posté le 06-03-2019 à 13:08:46  profilanswer
 

janua a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ça fait un petit moment que je suis ce topic. Je suis actuellement en thèse à Paris 6 après avoir fait une école d’ingénieur (pas une cible malheureusement, mais pas complètement no name) et j’envisage de me reconvertir dans le conseil en stratégie (à priori au BCG, puisque c’est le cabinet étant apparemment le plus ouvert aux docteurs). Le nombre de personne embauchés après une thèse étant très faible, j’essaie de voir ce qui pourrait mettre mon profil en avant. Deux formations ont en particulier attiré mon attention :
 
1. le Business Fundation Certificate (https://www.insead.edu/business-foundations-certificate-programme) de l’INSEAD. Il s’agit d’un programme se déroulant entre septembre et décembre à raison de deux jours par semaines, initiant à la finance, stratégie, marketing... Sachant que les frais de scolarité s’élève tout de même à 15 000 euros, pour une formation très courte et pas forcément très connue,  j’aimerais avoir votre avis sur cette formation, si selon vous elle vaut le coup ou non, si le nom INSEAD à lui seul apporte un plus au CV.
 
2. le « MBA » du Collège des Ingénieurs. Sur leur site, le BCG y est indiqué comme entreprise recrutant leurs diplômés. Je connais quelques personnes qui suivent actuellement cette formation, cependant elles ne connaissent aucun diplômé du Collège ayant poursuivi en conseil en stratégie ensuite. Sur LinkedIn, les profils Collège des Ingénieurs/BCG restent aussi assez rares. Si vous avez plus de précisions concernant la reconnaissance de cette formation au sein des cabinets de conseil, je suis preneur !
 
Merci pour vos avis!


 
Passe l’ENA, ils viennent d’ouvrir un concours pour les docteurs. Après quelques années tu rentreras directement partner :o

n°5086814
burnout62
Posté le 06-03-2019 à 14:23:38  profilanswer
 

Docteur puis MBA sans exp pro, euh je vois pas le délire.
MBA l'intérêt c'est d'avoir de l'exp.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5086815
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-03-2019 à 14:53:42  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


Rien n’empêche de griffonner sur un papier le design du slide et l’action title et de sous-traiter l’alignement des boi-boites à des indiens qui feront les visuels et les graphes qu’il faut à partir des datas que tu auras fournies.


 
On avait une prod dans mon ancien cabinet : à l'expérience tu produis plus vites tes slides toi même que de faire des aller retour avec des zozos qui ont no clue de quoi tu parles et qui te livrent des trucs douteux :)

n°5086824
scrouffi
Posté le 06-03-2019 à 15:50:21  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
On avait une prod dans mon ancien cabinet : à l'expérience tu produis plus vites tes slides toi même que de faire des aller retour avec des zozos qui ont no clue de quoi tu parles et qui te livrent des trucs douteux :)


 
J’ai toujours fait ça moi-même :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5086827
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-03-2019 à 15:58:12  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
J’ai toujours fait ça moi-même :o


 
Pige rien :o Tout à l'heure tu disais que c'est mieux de S/T aux Indiens :o

n°5086829
scrouffi
Posté le 06-03-2019 à 16:05:10  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Pige rien :o Tout à l'heure tu disais que c'est mieux de S/T aux Indiens :o


Je faisais remarquer qu’avoir une team d’indiens n’était pas nécessairement antinomique avec le fait d’écrire / penser le contenu du slide. Les indiens, c’est pour la prod et ça fonctionne comme ça dans certains cabinets.  
J’ai simplement précisé que moi je me passais de ce type de services :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5086832
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-03-2019 à 16:20:44  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


Je faisais remarquer qu’avoir une team d’indiens n’était pas nécessairement antinomique avec le fait d’écrire / penser le contenu du slide. Les indiens, c’est pour la prod et ça fonctionne comme ça dans certains cabinets.  
J’ai simplement précisé que moi je me passais de ce type de services :o


 
Et tu as bien raison parce qu'en général c'est de l'ignoblissime merdasse  :sarcastic:

n°5086846
crackingod​01
Posté le 06-03-2019 à 18:18:18  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Vous envisagez pas la création de petites boutiques de strat bien en place au niveau IA et offrant justement des missions types strat même si souvent du même type ?  
 
Le dev des tech chez les big et les MBB est très lent.


 
Je débarque dans la discu, mais ca bouge plus qu'on ne le pense (même si ce n'est pas forcément médiatisé):
- Il y a eu énormément de poaching sur des rôles design Ux/Ui (ancien lead designers chez Apple, FB, etc.)
- Pas mal d'activité M&A sur des boites de design/AI (Lunar, Veryday, QuantumBlack chez les bleus par exemple)
- Un accroissement du recrutement de PhD que ce soit pour soutenir des projets R&D (par ex. en biotech) ou côté AI/Tech
 
Et les MBB sont bien plus présents du côté de la Silicon Valley ou de Seattle qu'on ne le pense et j'ai aussi vu plusieurs projets ou des MBB se sont retrouvés avec des projets qu'on pourrait qualifier de "tech". Enfait sur ces pitchs là on retrouve souvent du Palantir ou de l'IBM en face plus que du Tier 2.

n°5086849
ver de vas​e
Posté le 06-03-2019 à 18:20:16  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :


 
Je débarque dans la discu, mais ca bouge plus qu'on ne le pense (même si ce n'est pas forcément médiatisé):
- Il y a eu énormément de poaching sur des rôles design Ux/Ui (ancien lead designers chez Apple, FB, etc.)
- Pas mal d'activité M&A sur des boites de design/AI (Lunar, Veryday, QuantumBlack chez les bleus par exemple)
- Un accroissement du recrutement de PhD que ce soit pour soutenir des projets R&D (par ex. en biotech) ou côté AI/Tech
 
Et les MBB sont bien plus présents du côté de la Silicon Valley ou de Seattle qu'on ne le pense et j'ai aussi vu plusieurs projets ou des MBB se sont retrouvés avec des projets qu'on pourrait qualifier de "tech". Enfait sur ces pitchs là on retrouve souvent du Palantir ou de l'IBM en face plus que du Tier 2.


 
Mais est-ce que le MBB répond seul / est seul sur le dispositif ou est-ce qu'il a un partenaire/sous-traitant tech ?

n°5086850
unvert
Posté le 06-03-2019 à 18:48:16  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Mais est-ce que le MBB répond seul / est seul sur le dispositif ou est-ce qu'il a un partenaire/sous-traitant tech ?


 
Les deux cas de figure sont possibles (et déjà arrivés)


Message édité par unvert le 06-03-2019 à 18:48:27
n°5086853
Cassavetes​_J
Posté le 06-03-2019 à 20:11:13  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Docteur puis MBA sans exp pro, euh je vois pas le délire.
MBA l'intérêt c'est d'avoir de l'exp.


 
Le certif Insead pour les PhD n’a rien à voir avec le vrai MBA.

n°5086883
burnout62
Posté le 07-03-2019 à 10:46:05  profilanswer
 

Je parlais du MBA du collège des ingénieurs.
Mais plein de mecs le font après leur école d'ingénieur, donc ça a l'air la norme.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5086958
maxoup
Posté le 07-03-2019 à 15:37:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis étudiant au Master Joint Droit Finance de Sciences Po (double cursus Droit Economique et Finance & Stratégie)  
 
J'ai intégré ce cursus après avoir fait des études de droit à la Sorbonne mais souhaite désormais m'orienter vers les métiers du consulting. J'ai néanmoins besoin de votre avis concernant mon profil.. Je vois beaucoup de profils hybrides mêlant des études d'ingé à des études de finance ou de commerce mais très peu de juristes évoluant ensuite dans ce secteur.  
Auriez-vous un avis sur la faisabilité du projet ? Peut-être est -ce mieux perçu en banques d'affaires ?  
 
Je vous remercie

n°5086961
scrouffi
Posté le 07-03-2019 à 15:38:48  profilanswer
 

maxoup a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis étudiant au Master Joint Droit Finance de Sciences Po (double cursus Droit Economique et Finance & Stratégie)  
 
J'ai intégré ce cursus après avoir fait des études de droit à la Sorbonne mais souhaite désormais m'orienter vers les métiers du consulting. J'ai néanmoins besoin de votre avis concernant mon profil.. Je vois beaucoup de profils hybrides mêlant des études d'ingé à des études de finance ou de commerce mais très peu de juristes évoluant ensuite dans ce secteur.  
Auriez-vous un avis sur la faisabilité du projet ? Peut-être est -ce mieux perçu en banques d'affaires ?  
 
Je vous remercie


 
Le C/C du topic banque d’aff :o :D
Tu veux du blé quoi  [:atom1ck]  :o


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5086964
ironpanda
Posté le 07-03-2019 à 15:40:36  profilanswer
 

Ça se saurait si le conseil ça payait comparé aux banques :o

n°5086968
crackingod​01
Posté le 07-03-2019 à 15:49:14  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Mais est-ce que le MBB répond seul / est seul sur le dispositif ou est-ce qu'il a un partenaire/sous-traitant tech ?


 
Les 2 et ca dépend souvent aussi des choix du client - j'avais moi même vendu un projet ou la partie tech était faite en collab avec Palantir (choix du client, 2 facturations).

n°5086969
maxoup
Posté le 07-03-2019 à 16:03:00  profilanswer
 

Je compare juste les perspectives de carrière. Si tu peux répondre c'est cool

n°5086973
Cassavetes​_J
Posté le 07-03-2019 à 16:08:43  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Mon avis honnête (sans pour autant être insider des cabinets que tu cites) : tous ces cabs ramassent ce que MBB ne prennent pas ... donc sont immédiatement soumis à de la pression sur les prix.. tu peux en déduire tout le reste ...
 
Après je pense que les "gros" tier 2 (ATK, RB, OW) ont quand même un network plus large (idem pour les entités strat des Big4 où tu peux leverager le réseau maison pour sourcer du taf). Les boutiques à mon avis très soumis à de la conjoncture et ont une activité ciblée sur quelques comptes (quand ces comptes se cassent la gueule c'est la berezina)
 
RB ça me parait être le barnum niveau des partners plein de départs - notamment pour aller chez Accenture Strategy (Asva & Co) (j'ai cru comprendre qu'il reste moins de 10 historiques uniquement ?) ... et intégration de pas mal de gens au rang partner ... alors qu'ils n'étaient pas partner avant et promotions de mecs plutôt très jeunes (sans doute pour les faire mettre au pot ?) : je serais intéressé d'en savoir plus sur la dynamique commerciale dans un tel contexte


 
Sur le fait que OW, RB, ATK, LEK, Monitor, Strategy&, Parthenon et Advancy soient en-deça de MBB on est d'accord. Ma question porte plus sur comment différencier au sein de ce tier2.  
 
Toi, tu dis les gros / entités de big4 auront une meilleure dynamique que les boutiques (grâce au réseau). Je ne suis pas très convaincu à vrai dire : d'ailleurs certains "gros" vont mal (ex: Roland Berger,) d'autres vont bien (ex: Oliver Wyman).  
 
Sur les boutiques : qui met on là dedans ? Advancy oui, LEK aussi ?
 
Sans être insider, quelle est votre perception de ce groupe Tier2/3+? OW, RB, ATK, LEK, Monitor, Strategy&, Parthenon et Advancy
 
Si vous aviez le choix, où iriez-vous et pour quelles raisons ?
 
 
 
 
 
 
 

n°5086976
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 07-03-2019 à 16:22:22  profilanswer
 

Quel est ta séniorité ?

n°5086998
ver de vas​e
Posté le 07-03-2019 à 18:05:59  profilanswer
 

Cassavetes_J a écrit :


 
Sur le fait que OW, RB, ATK, LEK, Monitor, Strategy&, Parthenon et Advancy soient en-deça de MBB on est d'accord. Ma question porte plus sur comment différencier au sein de ce tier2.  
 
Toi, tu dis les gros / entités de big4 auront une meilleure dynamique que les boutiques (grâce au réseau). Je ne suis pas très convaincu à vrai dire : d'ailleurs certains "gros" vont mal (ex: Roland Berger,) d'autres vont bien (ex: Oliver Wyman).  
 
Sur les boutiques : qui met on là dedans ? Advancy oui, LEK aussi ?
 
Sans être insider, quelle est votre perception de ce groupe Tier2/3+? OW, RB, ATK, LEK, Monitor, Strategy&, Parthenon et Advancy
 
Si vous aviez le choix, où iriez-vous et pour quelles raisons ?
 


 
LEK si ta passion c'est pas les due dils / ton objectif n'est pas de faire du PE ça sert à rien IMO.
 
Parthenon et Monitor ont je crois des grosses orientations sectorielles (je sais plus lequel fait quasi que du pharma-santé), c'est pareil, plus qu'une question de "dynamique" c'est une question d'activité.
 
ATK et RB ont la réputation "d'aller mal"... à voir ce qu'il en est pour de vrai, et dans quelle mesure ça crée des appels d'air intéressants (cf les promotions associés chez RB).
 
Enfin le choix d'un cabinet c'est tellement plus qu'une dynamique à l'instant t... Ca entre en jeu mais il y a beaucoup d'autres critères.

n°5087006
Cassavetes​_J
Posté le 07-03-2019 à 19:28:40  profilanswer
 

@otaivz
@ver de vase
 
Je remets les questions originales : ça répondra à la séniorité et abondera dans ton sens ver de vase - on est d'accord il n'y a pas que la dynamique du cab qui importe
 

Citation :


- Ce serait quoi votre ranking ?  
- Des insights niveaux salaires / lifestyle / ambiance ?  
- Dynamique récente des bureaux à Paris ?  
- Parcours carrière, intérêt  aux niveaux managers/principal...  

n°5087051
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-03-2019 à 06:00:54  profilanswer
 

janua a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ça fait un petit moment que je suis ce topic. Je suis actuellement en thèse à Paris 6 après avoir fait une école d’ingénieur (pas une cible malheureusement, mais pas complètement no name) et j’envisage de me reconvertir dans le conseil en stratégie (à priori au BCG, puisque c’est le cabinet étant apparemment le plus ouvert aux docteurs). Le nombre de personne embauchés après une thèse étant très faible, j’essaie de voir ce qui pourrait mettre mon profil en avant. Deux formations ont en particulier attiré mon attention :
 
1. le Business Fundation Certificate (https://www.insead.edu/business-foundations-certificate-programme) de l’INSEAD. Il s’agit d’un programme se déroulant entre septembre et décembre à raison de deux jours par semaines, initiant à la finance, stratégie, marketing... Sachant que les frais de scolarité s’élève tout de même à 15 000 euros, pour une formation très courte et pas forcément très connue,  j’aimerais avoir votre avis sur cette formation, si selon vous elle vaut le coup ou non, si le nom INSEAD à lui seul apporte un plus au CV.
 
2. le « MBA » du Collège des Ingénieurs. Sur leur site, le BCG y est indiqué comme entreprise recrutant leurs diplômés. Je connais quelques personnes qui suivent actuellement cette formation, cependant elles ne connaissent aucun diplômé du Collège ayant poursuivi en conseil en stratégie ensuite. Sur LinkedIn, les profils Collège des Ingénieurs/BCG restent aussi assez rares. Si vous avez plus de précisions concernant la reconnaissance de cette formation au sein des cabinets de conseil, je suis preneur !
 
 
Merci pour vos avis!


Regarde les anciens du CDI.
Ceux que je connais qui sont au BCG étaient cible avant le CDI.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5087103
consultor
www.consultor.fr
Posté le 08-03-2019 à 15:46:30  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
LEK si ta passion c'est pas les due dils / ton objectif n'est pas de faire du PE ça sert à rien IMO.
 
Parthenon et Monitor ont je crois des grosses orientations sectorielles (je sais plus lequel fait quasi que du pharma-santé), c'est pareil, plus qu'une question de "dynamique" c'est une question d'activité.
 
ATK et RB ont la réputation "d'aller mal"... à voir ce qu'il en est pour de vrai, et dans quelle mesure ça crée des appels d'air intéressants (cf les promotions associés chez RB).
 
Enfin le choix d'un cabinet c'est tellement plus qu'une dynamique à l'instant t... Ca entre en jeu mais il y a beaucoup d'autres critères.


 
Vos infos sur les dynamiques ATK et RB attisent ma curiosité et me surprennent un peu. Elles sont à jour ou datent d'il y a 3 ans ou plus? Vous avez des infos récentes sur le sujet  (En France ? ou globalement ?)?  

n°5087106
ver de vas​e
Posté le 08-03-2019 à 16:08:48  profilanswer
 

consultor a écrit :


 
Vos infos sur les dynamiques ATK et RB attisent ma curiosité et me surprennent un peu. Elles sont à jour ou datent d'il y a 3 ans ou plus? Vous avez des infos récentes sur le sujet  (En France ? ou globalement ?)?  


 
RB ça vient directement de ton site  [:hish:2]  
 
ATK ce sont des "on dit" qui datent d'il y a 1 an environ :jap:

n°5087116
consultor
www.consultor.fr
Posté le 08-03-2019 à 16:41:43  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
RB ça vient directement de ton site  [:hish:2]  
 
ATK ce sont des "on dit" qui datent d'il y a 1 an environ :jap:


Du coup c'est ce que je pensais, j'ai l'impression que RB a pris des décisions fortes il y a quelques années (ils parlent eux même de restructuration) qui se sont traduites par des départs d'associés historiques et des fermetures de bureaux mais la tendance semble bien meilleure. ils communiquent sur la meilleure année de leur histoire au sujet de 2018.  
 
Pour les germanophones : https://www.finance-magazin.de/bank [...] t-2028551/
pour les autres google translate vers l'anglais ;)


Message édité par consultor le 08-03-2019 à 16:42:10
n°5087120
Cassavetes​_J
Posté le 08-03-2019 à 17:25:16  profilanswer
 

Dans le questionnement initial sur ces cabinets Tier2/3, il était davantage question de la dynamique des bureaux parisiens (même si la dynamique du groupe peut aussi influer, c'est du 2nd ordre)

n°5087526
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 14-03-2019 à 10:15:48  profilanswer
 

Va chez KPMG si t'as envie de prendre du fric à court terme ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  ..  819  820  821  822  823  824

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR