Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Les SSII, alors on y va ou pas?

n°5036487
dJe781
Posté le 08-03-2018 à 10:12:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

haralph a écrit :

Ca pose le niveau de mongolerie du mec  [:kazama:2]

Quand tu vois ça, tu te dis que tu prends la bonne décision.

---------------
Récupération massive de VL - Calendrier DCA - Comparatif ETF Lyxor vs. Amundi
mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 10:12:28  profilanswer

n°5036488
floflo67
Posté le 08-03-2018 à 10:12:52  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

mon boss qui veut pas me la valider

Depuis quand il faut valider une démission ?  [:kleia]

n°5036490
dJe781
Posté le 08-03-2018 à 10:15:27  profilanswer

floflo67 a écrit :

Sans signature, la remise en main propre ne vaut rien :jap:

---------------
n°5036492
oh_damned
Posté le 08-03-2018 à 10:17:39  profilanswer

D'où l'intérêt d'un envoi systématique d'une LRAR

Message édité par oh_damned le 08-03-2018 à 10:18:12
n°5036493
d@kn1ko
Posté le 08-03-2018 à 10:20:19  profilanswer

floflo67 a écrit :

il voulait grater du temps surtout je pense

n°5036495
_Benedict_
Posté le 08-03-2018 à 10:23:45  profilanswer

haralph a écrit :

Ca pose le niveau de mongolerie du mec  [:kazama:2]

C'est une rupture de période d'essai, pas une démission. Il n'est pas complètement impossible qu'il ne sache pas que ça reste 48h pour une rupture à l'initiative de l'employé (ou bien c'est un connard qui bluffait)

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°5036571
raukoras
Posté le 08-03-2018 à 14:35:09  profilanswer

Dites, j'ai des touches pour une SSII en Belgique.

C'est la première fois que je côtoie ce genre de bestiole, donc merci au topic pour les éléments à prendre en compte et les questions à poser  :jap:  

Autrement, il y a des particularités à connaitre sur l'environnement belge ? Du genre se faire dégager du jour au lendemain, ou des blagues dans ce gout-là ?

n°5036575
d@kn1ko
Posté le 08-03-2018 à 14:42:05  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

C'est une rupture de période d'essai, pas une démission. Il n'est pas complètement impossible qu'il ne sache pas que ça reste 48h pour une rupture à l'initiative de l'employé (ou bien c'est un connard qui bluffait)

dans une ssii il ne serait pas au courant  [:nicodonald]

n°5036586
_Benedict_
Posté le 08-03-2018 à 15:22:19  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

dans une ssii il ne serait pas au courant  [:nicodonald]

Je dis que ça ne serait pas complètement impossible. Le plus probable reste que ce soit un connard et qu'il ait tenté de te déstabiliser.

---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°5036614
d@kn1ko
Posté le 08-03-2018 à 16:51:27  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Je dis que ça ne serait pas complètement impossible. Le plus probable reste que ce soit un connard et qu'il ait tenté de te déstabiliser.

c'est tout à fait ca. depuis le debut c est comme ca.  
je faisais mon naif because need job et money
je me prepare a recevoir mon solde de tout compte tardivement

Message édité par d@kn1ko le 09-03-2018 à 09:37:13
mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 16:51:27  profilanswer

n°5038181
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2018 à 13:50:40  profilanswer

Bonjour à tous,
[3615 My LiFe]
Suite à une annonce en intérim pour de l'informatique, j'ai bougé mon luc ce matin pour aller directement à l'agence.
J'ai été reçu par une gamine d'une vingtaine d'année et surtout, malgré son jeune âge, son professionnalisme pour me faire passer l'entretien [:fikus:3]

Oui, pour un poste en intérim. :o

Elle m'a rappelé à midi et veut me revoir cette après-midi pour :
_ lui rapporter :
__ certificat de travail de mon précédent employeur SSI/ESN <= je fourni ou pas ?
+
___ bulletins de salaire également de mon précédent employeur SSI/ESN <= c'est mort pour les bulletins de salaire*
Au pire, si cette agence d'intérim insiste quand je vais être dans l'agence, je lui fourni mon dernier bulletin de salaire vierge de toute données relatives à ton salaire, comme me l'a suggéré dJe781.
et
passer des "tests" sur le paÿcaÿ [:hades113]

* Je suis les conseils de dJe781 et benoitgg comme quoi, on ne fourni pas les bulletins de salaire des précédents employeurs; ce qui va de soi.

dJe781 a écrit :

Je ne leur fournirais pas par défaut. S'ils y tiennent, tu leur donnes une copie où toute les données relatives à ton salaire sont masquées.

https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5024932
+

benoitgg a écrit :

Après attention, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond: ne pas leur fournir ton dernier salaire.

https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5024942

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 15-03-2018 à 13:55:41

---------------
✖ Escroc de haut vol de père en fils depuis 1848. ✖
n°5038183
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-03-2018 à 13:59:18  profilanswer

popeye0 a écrit :

Bonjour à tous,
[3615 My LiFe]
Suite à une annonce en intérim pour de l'informatique, j'ai bougé mon luc ce matin pour aller directement à l'agence.
J'ai été reçu par une gamine d'une vingtaine d'année et surtout, malgré son jeune âge, son professionnalisme pour me faire passer l'entretien [:fikus:3]

__ certificat de travail de mon précédent employeur SSI/ESN <= je fourni ou pas ?

Le certificat va permettre à l'agence de s'assurer que tu es dispo, quel poste tu avais, etc.
Pour le reste, négocie en brut, hors primes de panier, hors prime de précarité (10%) et hors indemnité de congés payés (10%).

---------------
La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. (Confucius)
n°5038185
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2018 à 14:08:56  profilanswer

wainwain a écrit :

Le certificat va permettre à l'agence de s'assurer que tu es dispo, quel poste tu avais, etc.
Pour le reste, négocie en brut, hors primes de panier, hors prime de précarité (10%) et hors indemnité de congés payés (10%).

Merci wainwain pour ton post :jap:

edit : déjà 2 entretiens effectués pour un post en intérim [:ex-floodeur:5]
... Dans l'attente d'un 3ème avec le client...
Ils sont dingue ma parole [:jeprendsmonpied:3]

Ce paquet de précautions prises alors qu'il suffirait de me mettre à l'essai une demi-journée [:jeprendsmonpied:3]
J'ai les oreilles qui sifflent. C'est mauvais signe, on est bien d'accord ? [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 15-03-2018 à 15:04:14

---------------
n°5038226
dJe781
Posté le 15-03-2018 à 16:02:27  profilanswer

popeye0 a écrit :

Merci wainwain pour ton post :jap:

edit : déjà 2 entretiens effectués pour un post en intérim [:ex-floodeur:5]
... Dans l'attente d'un 3ème avec le client...
Ils sont dingue ma parole [:jeprendsmonpied:3]

Ce paquet de précautions prises alors qu'il suffirait de me mettre à l'essai une demi-journée [:jeprendsmonpied:3]
J'ai les oreilles qui sifflent. C'est mauvais signe, on est bien d'accord ? [:fredmoul:1]

Ca peut être sur un poste un peu pérenne qui aboutira ou pas sur une embauche en direct.
Ca ne présage rien de bon, mais il faut rester ouvert à la bonne surprise.

---------------
n°5038229
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2018 à 16:08:12  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ca peut être sur un poste un peu pérenne qui aboutira ou pas sur une embauche en direct.
Ca ne présage rien de bon, mais il faut rester ouvert à la bonne surprise.

:jap:

[:zigg]

Par contre, la gonzesse de l'agence d'intérim savait cette après-midi chez le client chez qui j'étais en prestation avec ma SSII alors que je ne lui ai pas dit à sa collègue ce matin lors du 1er entretien :heink:

---------------
n°5038249
dJe781
Posté le 15-03-2018 à 17:21:04  profilanswer

n°5038295
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2018 à 18:55:28  profilanswer

dJe781 a écrit :

LinkedIn ? Téléphone arabe ?

Ni l'un, ni l'autre.
Il me semble que cette agence intérim m'avait appelé quand j'étais chez le client pour me proposer une mission et j'avais répondu que j'étais déjà en poste. Et elle avait dû me poser la question : "Où ça ?"
Et j'y avais répondu :/

Mais ça date de 2017 et ils avaient dû l'inscrire dans le pc.
C'est la plus probable explication que j'ai.

Message édité par popeye0 le 15-03-2018 à 18:59:57

---------------
n°5038366
PierrotLeD​ingue
Posté le 16-03-2018 à 00:34:32  profilanswer

raukoras a écrit :

Dites, j'ai des touches pour une SSII en Belgique.

C'est la première fois que je côtoie ce genre de bestiole, donc merci au topic pour les éléments à prendre en compte et les questions à poser  :jap:  

Autrement, il y a des particularités à connaitre sur l'environnement belge ? Du genre se faire dégager du jour au lendemain, ou des blagues dans ce gout-là ?

En Belgique le sujet qui perturbe le plus les Français c'est le salaire car il est net d'impot sur le revenu car prélèvement à la source. Grosso modo c'est 50%. Donc si en France tu demandes 40k pour avoir 2500net par mois, en Belgique faudra demander 60k. C'est un peu caricaturé mais c'est l'idée.  
Autre point à faire attention ce sont les packages d'avantage avec notamment la voiture de fonction et la carte essence. Il se peut que tu doivent mettre de ta poche et c'est prelevement sur salaire aussi. A calculer si c'est avantageux ou non.
Niveau CP je sais pas vraiment, a demander. Mais les jours fériés normalement le nbr est fixe peut importe si ça tombe un weekend, ils sont decalés. C'est plutot cool ça.
Demander aussi la langue officielle de ta boite à l'écrit et à l'oral. En belgique 3 langues sont couramment parlées et écrites, le Français, le Flamand et l'Anglais. Du moins à Bruxelles. Dans les grosses boites je pense que ça doit être doc en Anglais et reunion/mail en fonction de ce que préfèrera le plus haut gradé sur le moment.
Apres les question pratiques, horaires, rbst transport, parking a proximité (pris en charge ?) Etc...

---------------
Boutique en ligne produits fait-main : byjulbul.tictail.com
n°5038401
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-03-2018 à 10:11:55  profilanswer

http://cg-as.com/ssii-intercontrat

Je viens de tomber sur cet article et je vous laisse apprécier la conclusion [:emmanuelle-v:2]

Citation :

Les SSII sont généralement des intermédiaires sans aucune valeur ajoutée.

https://reho.st/self/5a4eda881923d9540d7e6c1eb7b51dafb0fcb7ea.jpg
lien miroir : https://www.zupimages.net/up/18/11/0lpy.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 16-03-2018 à 10:16:55

---------------
n°5038437
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 16-03-2018 à 11:41:18  profilanswer

Y'a pas ma SSII  [:la classe @ dallas:2]  
On est des modèles  [:la classe @ dallas:2]

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5038451
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-03-2018 à 13:04:32  profilanswer

popeye0 a écrit :

Je viens de tomber sur cet article et je vous laisse apprécier la conclusion [:emmanuelle-v:2]

T'es pas obligé de relayer les poubelles d'internet.  [:transparency]  

Faire des généralité la dessus n'a aucun sens. C'est loin d'être vrai. Je connais pléthore de SSII sans soucis et droite dans leur boite.

---------------
Flickr
n°5038466
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-03-2018 à 13:34:10  profilanswer

Bon, suite de mon poste en intérim dans l'informatique, qui me fait passer des entretiens pire qu'un cabinet de recrutement, l'entreprise a fait appel à 3 agences d'intérim différentes.
Merci indeed de m'en avoir informé :jap:
indeed, ce moteur aspirant toutes les offres d'emploi.

Message édité par popeye0 le 16-03-2018 à 13:35:57

---------------
n°5038469
raukoras
Posté le 16-03-2018 à 13:35:06  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

En Belgique le sujet qui perturbe le plus les Français c'est le salaire car il est net d'impot sur le revenu car prélèvement à la source. Grosso modo c'est 50%. Donc si en France tu demandes 40k pour avoir 2500net par mois, en Belgique faudra demander 60k. C'est un peu caricaturé mais c'est l'idée.
Autre point à faire attention ce sont les packages d'avantage avec notamment la voiture de fonction et la carte essence. Il se peut que tu doivent mettre de ta poche et c'est prelevement sur salaire aussi. A calculer si c'est avantageux ou non.
Niveau CP je sais pas vraiment, a demander. Mais les jours fériés normalement le nbr est fixe peut importe si ça tombe un weekend, ils sont decalés. C'est plutot cool ça.
Demander aussi la langue officielle de ta boite à l'écrit et à l'oral. En belgique 3 langues sont couramment parlées et écrites, le Français, le Flamand et l'Anglais. Du moins à Bruxelles. Dans les grosses boites je pense que ça doit être doc en Anglais et reunion/mail en fonction de ce que préfèrera le plus haut gradé sur le moment.
Apres les question pratiques, horaires, rbst transport, parking a proximité (pris en charge ?) Etc...

Merci  :jap:
Bon, à voir ce que donnera la proposition.
J'ai un entretien RH la semaine prochaine, avant de passer un entretien chez le client plus tard.

n°5039089
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-03-2018 à 17:29:42  profilanswer

Ce lien http://dchaffiol.free.fr qui fonctionne toujours, 15 ans après
Trouvé ici

Que de vérités [:sei7h]

Message cité 1 fois
Message édité par popeye0 le 19-03-2018 à 17:30:03

---------------
n°5041047
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2018 à 23:00:45  profilanswer

popeye0 a écrit :

Ce lien http://dchaffiol.free.fr qui fonctionne toujours, 15 ans après
Trouvé ici

Que de vérités [:sei7h]

C'est clair, j'avais complètement oublié ce site :d

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5043195
Morningkil​l
Posté le 05-04-2018 à 08:29:27  profilanswer

Tiens, pour rêver un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=XUyPMZpt5i0&t=
"Auto-organisation en ESN : retour d'expérience SII Niort"

n°5043240
zeql_
Posté le 05-04-2018 à 11:38:26  profilanswer

Morningkill a écrit :

Tiens, pour rêver un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=XUyPMZpt5i0&t=
"Auto-organisation en ESN : retour d'expérience SII Niort"

A la fois intéressant et [:clooney24]

On sent que le mec a une véritable volonté de proposer autre chose au niveau management, il lit des bouquins et essaie d'appliquer. Je pense que vu que c'est Niort et une nouvelle agence, on lui laisse les coudées franches, tant qu'il fait du pognon (slides vers la fin).
Le problème c'est la croissance, il prend les devants sur cette remarque mais plus il y a de monde et plus il est difficile de conserver un style de management comme proposé à l'échelle de l'agence entière. Faire des équipes auto-gérées ok, mais un processus démocratique "quotidien" avec 50 personnes c'est infernal malgré tous les outils modernes, on en revient à avoir des intermédiaire (délégués du personnel ? ou des managers intermédiaire, donc nouvelle strate hiérarchique) pour faire la synthèse.

Mais y a pas mal de gros lol.

Suppression des symboles discriminants = open space pour tout le monde et parking normal (en province je doute qu'il y ait des gros soucis de parking donc l'emplacement réservé est vraiment symbolique)
Le code vestimentaire, franchement je vois de moins en moins de chefs et responsables en costard cravate, surtout dans la technique.
Donner toutes les informations ? Je doute fortement que les TJM soient accessibles [:cend]  et puis le reste sur slack c'est simplement une volonté de créer un esprit d'entreprise avec des gens éclatés dans plein d'autre boites. Bref essayer de créer un open-space virtuel pour palier le fait que les employés soient sur des lieux différents.

Néanmoins il y a des points positifs mais c'est un tout : les employés et le manager doivent jouer le jeu et faire des efforts car ce n'est pas forcément un management auquel on est préparé.  
Et une SSII c'est pas mal pour expérimenter vu que ce sont principalement des JD qui sont recrutés, cela permet d'avoir des personnes qui n'ont aucun repère sur l'organisation d'une entreprise.

n°5043242
oh_damned
Posté le 05-04-2018 à 11:53:52  profilanswer

zeql_ a écrit :

A la fois intéressant et [:clooney24]

On sent que le mec a une véritable volonté de proposer autre chose au niveau management, il lit des bouquins et essaie d'appliquer. Je pense que vu que c'est Niort et une nouvelle agence, on lui laisse les coudées franches, tant qu'il fait du pognon (slides vers la fin).
Le problème c'est la croissance, il prend les devants sur cette remarque mais plus il y a de monde et plus il est difficile de conserver un style de management comme proposé à l'échelle de l'agence entière. Faire des équipes auto-gérées ok, mais un processus démocratique "quotidien" avec 50 personnes c'est infernal malgré tous les outils modernes, on en revient à avoir des intermédiaire (délégués du personnel ? ou des managers intermédiaire, donc nouvelle strate hiérarchique) pour faire la synthèse.

Mais y a pas mal de gros lol.

Suppression des symboles discriminants = open space pour tout le monde et parking normal (en province je doute qu'il y ait des gros soucis de parking donc l'emplacement réservé est vraiment symbolique)
Le code vestimentaire, franchement je vois de moins en moins de chefs et responsables en costard cravate, surtout dans la technique.
Donner toutes les informations ? Je doute fortement que les TJM soient accessibles [:cend]  et puis le reste sur slack c'est simplement une volonté de créer un esprit d'entreprise avec des gens éclatés dans plein d'autre boites. Bref essayer de créer un open-space virtuel pour palier le fait que les employés soient sur des lieux différents.

Néanmoins il y a des points positifs mais c'est un tout : les employés et le manager doivent jouer le jeu et faire des efforts car ce n'est pas forcément un management auquel on est préparé.  
Et une SSII c'est pas mal pour expérimenter vu que ce sont principalement des JD qui sont recrutés, cela permet d'avoir des personnes qui n'ont aucun repère sur l'organisation d'une entreprise.

C'est du bullshit.
On joue sur les apparences.
C'est la management 2.0.
Personnellement je préfère la hiérarchie claire et nette, qui n'essaie pas de se faire passer pour autre chose que ce qu'elle est, au moins le salarié ne se fait pas d'illusion quant à sa place dans l'entreprise.

n°5043243
zeql_
Posté le 05-04-2018 à 12:09:26  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est du bullshit.
On joue sur les apparences.
C'est la management 2.0.
Personnellement je préfère la hiérarchie claire et nette, qui n'essaie pas de se faire passer pour autre chose que ce qu'elle est, au moins le salarié ne se fait pas d'illusion quant à sa place dans l'entreprise.

En soit c'est pas du bullshit.
Les pays scandinaves ont une hiérarchie plate où tu es plutôt autonome et les décisions se discutent et sont donc un consensus.
Le problème c'est de passer d'un système de hiérarchie forte et avec pas mal de contrôle à un autre système où tu as de l'autonomie. Le système éducatif français ne prépare pas à l'autonomie (enfin si à un certain degré, mais pas à celui des pays scandinaves) donc oui on cherche à se raccrocher à un chef qui prend les décisions pour nous. Et t'es en le parfait exemple.  :D  
D'où ma remarque sur le fait qu'avec des JD c'est intéressant car ils n'ont pas vécu d'autres méthodes de management.

Là où je suis plus circonspect, c'est plutôt l'objectif derrière ce management mis en place semble être sous-entendu que tant qu'il fait autant de pognon (et j'ai plutôt envie de dire plus de pognon encore) qu'avec la hiérarchie classique, on conserve ce modèle. A voir si au moment où il y aura un petit raté dans le CA ce que ça donnera.

n°5043246
oh_damned
Posté le 05-04-2018 à 12:40:55  profilanswer

Tu confonds autonomie et absence de hiérarchie.
La délégation peut être très importante, même avec une hiérarchie forte.
L'entreprise auto-organisée c'est un truc de bobo ;)

Je te donne un exemple :  
un directeur d'usine ou un directeur de business unit, tant qu'il crashe du profit le directeur général au dessus lui laisse énormément d'autonomie, pourtant la hiérarchie est claire.

n°5043249
true-wiwi
Posté le 05-04-2018 à 13:31:45  profilanswer

@zeql_ : le stationnement à Niort est un vrai problème. Mais c'est anecdotique.

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°5043251
zeql_
Posté le 05-04-2018 à 13:49:24  profilanswer

Non.

Je ne confonds pas les deux. Déjà flat hierarchy veut dire moins de hierarchie mais pas plus du tout. Ca ne veut pas non plus dire qu'il n'y a plus de chef de projet ou autre.
Ensuite ton exemple est faussé puisqu'on attend d'un directeur d'usine ou de BU qu'il soit autonome, on lui donne des directives et il se démerde. Pourquoi cela ne serait-il pas applicable au niveau des employés lambda ?

Enfin je ne parle pas d'entreprise auto-organisée, ni même la conférence donnée. C'est une application des méthodes des pays scandinaves de flat hierarchy avec l'utilisation du consensus pour les décisions (démocratie).
Le problème c'est de vouloir appliquer un modèle d'organisation d'un pays seulement aux entreprise alors que c'est un système global qui reprend aussi ce qui est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge.
Les pays scandinaves sont très égalitaires, pragmatiques et mettent l'accent sur le bien-être des gens, le leadership n'est clairement pas une "qualité", la réussite sociale ne se mesure pas à ton salaire ni au nombre de personnes que tu dirige.
Leur méthode de management correspond donc à ça.

En France c'est différent, donc les méthodes de management le sont aussi. Maintenant rien n'empêche de faire des expérimentations, mais pour moi ça restera à un niveau local.
Ma boite (gros groupe) a mis en place une organisation agile/scrum avec des team, tribes et tout le tralala. Bah en fait au quotidien ça ne change strictement rien car tout le monde est resté à son poste donc on conserve ses habitudes de gestion. C'est pour cela que faire ça avec des JD et une équipe en croissance ça fonctionne, surtout si tu explique bien le projet aux futurs employés, ils savent dans quoi ils mettent les pieds.

true-wiwi a écrit :

@zeql_ : le stationnement à Niort est un vrai problème. Mais c'est anecdotique.

Regarde SII à Niort, y a un parking. Si y a pas suffisamment de place c'est parce que la boite ne veut pas payer pour plus de places. C'est ce qu'il y avait dans ma SSII en RP, la boite payait seulement pour un nombre précis de place. Y avait un immense parking souterrain vide mais non la boite ne voulait pas payer donc certains se garait dans la rue et se prenait des PV, parfois retransmis en note de frais.
Et ne pas oublier que c'est une SSII donc tous les employés ne sont pas en permanence présent :)

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 05-04-2018 à 13:53:52
n°5043277
oh_damned
Posté le 05-04-2018 à 15:05:03  profilanswer

zeql_ a écrit :

Non.

Je ne confonds pas les deux. Déjà flat hierarchy veut dire moins de hierarchie mais pas plus du tout. Ca ne veut pas non plus dire qu'il n'y a plus de chef de projet ou autre.
Ensuite ton exemple est faussé puisqu'on attend d'un directeur d'usine ou de BU qu'il soit autonome, on lui donne des directives et il se démerde. Pourquoi cela ne serait-il pas applicable au niveau des employés lambda ?

Enfin je ne parle pas d'entreprise auto-organisée, ni même la conférence donnée. C'est une application des méthodes des pays scandinaves de flat hierarchy avec l'utilisation du consensus pour les décisions (démocratie).
Le problème c'est de vouloir appliquer un modèle d'organisation d'un pays seulement aux entreprise alors que c'est un système global qui reprend aussi ce qui est enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge.
Les pays scandinaves sont très égalitaires, pragmatiques et mettent l'accent sur le bien-être des gens, le leadership n'est clairement pas une "qualité", la réussite sociale ne se mesure pas à ton salaire ni au nombre de personnes que tu dirige.  
Leur méthode de management correspond donc à ça.

En France c'est différent, donc les méthodes de management le sont aussi. Maintenant rien n'empêche de faire des expérimentations, mais pour moi ça restera à un niveau local.
Ma boite (gros groupe) a mis en place une organisation agile/scrum avec des team, tribes et tout le tralala. Bah en fait au quotidien ça ne change strictement rien car tout le monde est resté à son poste donc on conserve ses habitudes de gestion. C'est pour cela que faire ça avec des JD et une équipe en croissance ça fonctionne, surtout si tu explique bien le projet aux futurs employés, ils savent dans quoi ils mettent les pieds.

Yep.
La Scandinavie, c’est un ensemble de  pays fortement marqués par le protestantisme, d’où un rapport à la hiérarchie très différent de la France en particulier et des pays latins en général, d’où également une organisation des entreprises très différente, assez proche des boîtes anglo-saxonnes.
Concrètement ça se manifeste par des petites unités très autonomes et moins de niveaux hiérarchiques.

Quelques anecdotes me reviennent :
1) Il y a 2 ans j’ai bossé sur un projet avec une boîte dont les experts étaient basés en Suède, on m’envoie pour faire des workshops techniques un expert. 1er workshop, son chef direct se connecte en audioconf au début, il se présente « directeur Europe XXX ». En France pour le même genre de sujet j’ai des gens qui sont 3 ou 4 niveaux hiérarchiques sous leur directeur.
2) Il y a 5 ans, je bosse pour une boîte du CAC40 sur un gros projet worldwide avec comme principal fournisseur une boîte anglaise.
Au démarrage du projet on construit la matrice d’escalade, arrivé au niveau 3 côté fournisseur on était déjà au VP France, au niveau 3 côté boîte française on était encore sur du middle management (responsable de département ou un truc du genre).

Ceci dit il ne faut pas être dupe, cette organisation flat est avant tout la partie émergée d’une forme de capitalisme + avancé que chez nous, où même les couches managériales ont été optimisées au maximum.

Message édité par oh_damned le 05-04-2018 à 15:05:32
n°5043338
Morningkil​l
Posté le 05-04-2018 à 20:10:47  profilanswer

Je vous trouve bien cynique :
- pour le parking, je suis pas sur que c'etait pas un exemple général, et pas forcément pour son agence (et après meme si ca reste symbolique, c'est pas rien un symbole)
- pas open space pour tout le monde, il parle en tout cas a un moment du bureau fermé qui est souhaitable, enfin, je l'ai vu comme ça
- pour le costard cravate, l''intervenant est directeur, donc normalement assujetti. (la encore, symbole)
- la transparence sur les TJM, c'est une bonne question... mais en même temps la vrai transparence, elle est sur les salaires...  
- oui slack, c'est pour virtualiser une proximité  qui n'y est pas => en même, le gars dit bien qu'il est dans ce contexte de régie, et en plus, c'est mieux que rien..
- je suis curieux aussi sur la portée d'application de ses mecanismes de prises de décisions.

Moi j'ai trouvé le gars sincére et engageant, il cache pas les difficultés du contexte ou de la mise en pratique (les salaires, justement..), et du travail qu'il reste a faire.

Ca reste a voir sur la durée et l'effectif (mais pour moi, c'est pas forcément ingérable, les gens qui ont réflechis à cette pratique doivent avoir des solutions)

n°5043411
zeql_
Posté le 05-04-2018 à 22:39:45  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je vous trouve bien cynique :
- pour le parking, je suis pas sur que c'etait pas un exemple général, et pas forcément pour son agence (et après meme si ca reste symbolique, c'est pas rien un symbole)
- pas open space pour tout le monde, il parle en tout cas a un moment du bureau fermé qui est souhaitable, enfin, je l'ai vu comme ça
- pour le costard cravate, l''intervenant est directeur, donc normalement assujetti. (la encore, symbole)
- la transparence sur les TJM, c'est une bonne question... mais en même temps la vrai transparence, elle est sur les salaires...
- oui slack, c'est pour virtualiser une proximité  qui n'y est pas => en même, le gars dit bien qu'il est dans ce contexte de régie, et en plus, c'est mieux que rien..
- je suis curieux aussi sur la portée d'application de ses mecanismes de prises de décisions.

Moi j'ai trouvé le gars sincére et engageant, il cache pas les difficultés du contexte ou de la mise en pratique (les salaires, justement..), et du travail qu'il reste a faire.

Ca reste a voir sur la durée et l'effectif (mais pour moi, c'est pas forcément ingérable, les gens qui ont réflechis à cette pratique doivent avoir des solutions)

Globalement j'approuve ce qu'il dit et surtout sa démarche qui se veut globale et entière : il a décidé d'appliquer complètement les principes agile/scrum ou je sais pas quel nom, au lieu de picorer ça et là des morceaux de méthode et de faire un truc bancal au final.

Les deux reproches que je fais c'est d'une part qu'il est en SSII et que dans son discours même s'il met le bonheur des employés en avant, il y a quand même un gros sous-entendu de rentabilité. D'autre part il a un exemple où avec slack ou je sais plus quel truc, en gros les ingé ont rapporté des affaires, sans passer par un commercial. Je ne crache pas sur le fait de faire du business, mais souvent en SSII le fait de rapporter des affaires la seule récompense c'est une tape sur le dos, ca m'est arrivé et à un collègue aussi.
Le second reproche c'est que son expérimentation est pour le moment limitée en terme de personnes et est donc très locale. Il doit probablement assister aux entretiens et les nouveaux doivent être briefés correctement sur la méthode. Maintenant avec l'expansion, il ne pourra pas tout gérer, il faut donc qu'il trouve des relais qui sont sur la même longueur d'onde que lui sur la méthode pour conserver la qualité de cette dernière.

Je suis d'accord sur la méthode, mais j'ai trop souvent vu des applications baclées et résumées à certains principes forts pour voir que ça ne change rien. Justement là il est nouveau manager et a décidé d'appliquer dès le départ la méthode à son équipe, donc c'est top  :jap:

Dans une grosse boite j'ai vu l'application de la méthode agile/scrum qui finalement s'est résumée à faire un tableau des tâches sur la semaine avec des post-it (qui au passage ne collaient pas, donc on les remettait tous les jours...). Le seul hic c'est que le métier sur lequel j'étais n'était premièrement pas du soft mais du hardware et deuxièmement pas du développement mais de l'investigation de pannes, par nature imprévisible. [:petrus75]
On a fait 2 semaines en mode quotidien puis on est passé à 2-3 fois par semaine pendant 2 mois et ensuite on a arrêté, vu la perte de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 05-04-2018 à 22:40:00
n°5043426
oh_damned
Posté le 05-04-2018 à 22:54:00  profilanswer

Pour des flux, par exemple d'incidents ou de demandes, un outil intéressant est le Kanban
Bien utilisé ça optimise
Scrum c'est pour du développement de produits ou de soft
Es tu sûr que c'était du scrum ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 05-04-2018 à 22:56:40
n°5043446
zeql_
Posté le 05-04-2018 à 23:08:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour des flux, par exemple d'incidents ou de demandes, un outil intéressant est le Kanban
Bien utilisé ça optimise
Scrum c'est pour du développement de produits ou de soft
Es tu sûr que c'était du scrum ?

J'étais à moitié sur la prod et à moitié sur le développement, mais c'était de l'investigation de panne sur des produits similaires. Comme on est pas sur la production pure on utilise pas de kanban mais on utilise les outils d'analyse classique comme les 5 Why, diagramme d'Ishikawa et tout le toutim. Mais l'investigation de pannes c'est émettre des hypothèses et les vérifier donc en fonction des résultats, tu peux très bien avoir eu la bonne piste dès le début ou alors tu t'es complètement planté et tous les 2-3 jours tu change de direction. On pourrait faire un kanban mais bon en général tu fais déjà des réunions d'avancement hebdomadaire qui sont suffisante car comme t'es ingé t'es autonome donc le suivi quotidien n'est pas nécessaire vu aussi le type d'action. Quand tu passe une demi-journée à récupérer un équipement de mesure, le kanban quotidien c'est un peu too much  :o  

Je sais pas si c'était de l'agile / scrum ou autre. Mais bon c'est un peu la mode dans les grosses boites industrielle depuis quelques années. Mais en général ils essaient pas d'appliquer la méthode complète car il savent que le métier n'est pas adapté, donc ils pondent un truc à la con, font 1h ou 2h d'explication au chef (on a pas eu d'explication en tant que péquin de base) et voilà faut appliquer [:cend]

n°5043501
oh_damned
Posté le 06-04-2018 à 00:11:39  profilanswer

le 1er intérêt du Kanban est le board
qui évite de faire du reporting dans tous les sens
qui permet à n'importe qui (manager, collègue, ...) de voir en 30s où en sont les actions, qui fait quoi, ...
qui permet de piloter et d'arbitrer de manière quasi intuitive
...

l'erreur de beaucoup de top managers qui veulent imposer des méthodes agiles à des équipes qui suivent des process industriels est de vouloir tout changer d'un coup

d'expérience les endroits où j'ai vu ça prendre sont des endroits où ça a démarré tranquillement par petites touches
et de mon point de vue démarrer avec un peu de management visuel tout en simplifiant (voire supprimant) les anciennes formes de reporting est ce qui marche le mieux pour faire adhérer une équipe

les stand up meetings quotidiens qu'on impose du jour au lendemain à des gens qui n'ont pas l'habitude c'est le meilleur moyen de dégoûter tout  monde

n°5043525
zeql_
Posté le 06-04-2018 à 00:51:50  profilanswer

Je sais ce qu'est le lean six sigma  :D  

Le problème de certaines boites c'est qu'elle veulent que tu fasse un reporting et que tu simplifie tout techniquement. Sauf qu'elles oublient qu'à un moment il faut bosser. T'es simple ingé, la simplification c'est à ton chef de la faire s'il comprend pas et que tu dois faire le boulot...
En prod je faisais un reporting hebdomadaire géré par un master black belt et un green belt (selon le sujet), bah voilà on passait 2-3h sur l'ensemble des problèmes et on avait le reste de la semaine pour bosser.  :D  

En dév, on avait un reporting hebdo, puis ils nous ont rajouté le stand-up meeting et occasionnellement on avait des reporting avec d'autres chefs. Bref tu pouvais passer 4h à faire du reporting sur en gros 1 seul problème assez complexe (puisque l'hypothèse émise c'était un problème d'une interruption soft qui se passait entre deux tâches d'un OS temps réel, avec répercussions hardware). Mais le problème se situait au niveau du chef qui s'en branlait complet mais régulièrement venait te faire chier pour que tu lui explique ce que t'as déjà expliqué 2 jours avant.  :o

n°5043530
jupiter39
Posté le 06-04-2018 à 01:39:48  profilanswer

5691 a écrit :

[:clooney16]  

Spoiler :

[:ariakan:2]

mon avis, c'est que les boites qui se disent plus "select" du type accenture, beijaflore, devoteam, etc... sont du meme accabit. ils ont juste un plus beau discours marketing que les autres.
qu'en pensez vous ?

Les SSII sont spécialisées aussi dans la cyber sécurité ou la cyber intelligence?

n°5043553
Morningkil​l
Posté le 06-04-2018 à 08:15:40  profilanswer

zeql_ a écrit :

Les deux reproches que je fais c'est d'une part qu'il est en SSII et que dans son discours même s'il met le bonheur des employés en avant, il y a quand même un gros sous-entendu de rentabilité. D'autre part il a un exemple où avec slack ou je sais plus quel truc, en gros les ingé ont rapporté des affaires, sans passer par un commercial. Je ne crache pas sur le fait de faire du business, mais souvent en SSII le fait de rapporter des affaires la seule récompense c'est une tape sur le dos, ca m'est arrivé et à un collègue aussi.
Le second reproche c'est que son expérimentation est pour

Ah oui, j'ai tiqué moi aussi sur ce que j'avais entendu appelé de mon temps "être proactif"

Après, c'est son job de trouver des contrats, on peut pas lui reprocher de chercher des moyens d'amener l'information.. et peut-etre qu'il recompense ses gars lui.

Sur l'expansion, oui, c'est a voir, mais il m'a pas semble ignorer le problème.

En fait, c'est ça qui m'a le plus convaincu : j'ai eu l'impression qu'il ne cachait aucune problématique : il a parlé qu'il était en SSII/régie, il a parle qu'il devait rapporter de l'argent plus haut, il a parlé que les salaires c'étaient compliqués, il a dit que l'expansion en taille, il fallait le gérer.
Ca restait concret et pragmatique - d'ailleurs il était vraiment dans le retour d'experience plutot que la démonstration théorique-"je vais vous vendre ma méthode".

Enfin, ça reste mon avis.

Quand a ton vécu de l'application de l'agilité pour faire un truc batard puis plus rien, c'est tellement courant...Moi j'ai connu dans une grosse DSI, sur 8 équipes, y en avait une qui faisait vraiment de l'agile comme il faut, genre a faire des standup meeting de 5 minutes devant un kanban. Pour les autres, le passage a l'agile, c'etait de faire une réunion hebdomadaire....

Mais c'est pas pour ça que l'agile, c'est forcément mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Enquête sur les salariés de SSIIIntégrer Amadeus en passant par une "SSII"
Voiture indispensable pour bosser en SSII RP ?SSII à l'anglaise ?
Test technique SSIIIdigao SSII recrute!
SSII et leur formationMa SSII m'a escroqué, quel recours ?
Quelle SSII choisir ?Dépénalisation du prêt de main-d’œuvre en SSII : attention danger !!!
Plus de sujets relatifs à : Les SSII, alors on y va ou pas?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR