Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5186942
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-07-2022 à 07:43:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
CQFD  [:paydaybear:4]

mood
Publicité
Posté le 08-07-2022 à 07:43:32  profilanswer
 

n°5186944
bombeiro78
Posté le 08-07-2022 à 07:57:25  profilanswer
 

Je crois qu'ils doivent rattraper oui :O

n°5186951
Lothiek
Posté le 08-07-2022 à 08:43:29  profilanswer
 


 
C'est combien le déficit budgétaire de la NUPES (enfin LFI plutôt) dans le programme qu'ils voulaient ? 250Mds€ ? on se demande bien qui paie la dette si ce ne sont pas les français ... bref de la belle démago

n°5186953
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-07-2022 à 08:56:07  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Je vais passer attaché échelon 8. Je prends 1 échelon pour ancienneté et 1 pour bonus vu que j'ai fait de grosses missions en plus de mon taf dont le remplacement d'une collègue en congés mater sur ma proposition. Avec les 3% d'augmentation annoncé je ne sais pas à combien je vais atterrir. Là je suis à 2200 net après prélèvement à la source.  
Mon objectif c'est de rattraper les plus gros salaires de collègues sur les mêmes fonctions (actuelles, si je prends le nouveau poste ça sera boen plus complexe) qui sont passés attachés principaux via coup de bol ou N+1 sympa, sauf que je mise sur les missions pour y arriver.


 
C’est quoi ce salaire de merde  
C’est le salaire d’un éboueur en fin de carrière

n°5186955
paracyber
Posté le 08-07-2022 à 09:15:21  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Je vais passer attaché échelon 8. Je prends 1 échelon pour ancienneté et 1 pour bonus vu que j'ai fait de grosses missions en plus de mon taf dont le remplacement d'une collègue en congés mater sur ma proposition. Avec les 3% d'augmentation annoncé je ne sais pas à combien je vais atterrir. Là je suis à 2200 net après prélèvement à la source.  
Mon objectif c'est de rattraper les plus gros salaires de collègues sur les mêmes fonctions (actuelles, si je prends le nouveau poste ça sera boen plus complexe) qui sont passés attachés principaux via coup de bol ou N+1 sympa, sauf que je mise sur les missions pour y arriver.


 
Parler de net après prélèvement à la source n'a pas vraiment de sens vu qu'on connait pas ta situation fiscale personnelle ;)
Mais même si tu es célibataire, sans enfants et sans autres revenus que ceux de ton travail, ca semble moyennement payé. Tu n'as pas répondu à la question de la localisation ?  
Parceque si en plus tu es dans un secteur tendu (RP ou grosse agglo), tu as probablement moyen d'avoir  mieux y compris en restant dans la secteur public sur des postes similaires. Vu que tu n'as pas encore (sans erreur de compréhension) fait de management direct, à la limite, prend le poste avec les 2 agents une ou deux années et commence à chercher dans 1 an. Ca sera plus facile de se vendre.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5186972
kmara2
Posté le 08-07-2022 à 13:46:02  profilanswer
 

Secteur lillois. Je m'en sors sans problème car j'ai pas de bagnole forcément j'ai l'impression de mieux vivre que des collègues que je sais mieux payé mais qui claquent déjà une partie de la paye dans la bagnole+combustible pour la faire avancer.
 
Sinon je loue ma place de parking ça fait des sous en plus  :lol:  :lol:  
 
Non mais clairement c'est pas foufou niveau paie mais je ne me suis pas bougé le cul pendant pas mal de temps, là j'explose tout depuis 2 ans, y'a un gros confort à bosser ou je suis car pas loin à vélo + métro si neige et puis le secteur de la santé c'est stimulant car tu apprends plein de truc si tu t'y intéresses.


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5186975
Eifersucht​91
Posté le 08-07-2022 à 15:11:12  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Je vais passer attaché échelon 8. Je prends 1 échelon pour ancienneté et 1 pour bonus vu que j'ai fait de grosses missions en plus de mon taf dont le remplacement d'une collègue en congés mater sur ma proposition. Avec les 3% d'augmentation annoncé je ne sais pas à combien je vais atterrir. Là je suis à 2200 net après prélèvement à la source.  
Mon objectif c'est de rattraper les plus gros salaires de collègues sur les mêmes fonctions (actuelles, si je prends le nouveau poste ça sera boen plus complexe) qui sont passés attachés principaux via coup de bol ou N+1 sympa, sauf que je mise sur les missions pour y arriver.


 
Tu es fonctionnaire ou contractuel ?
 
Parce que soit j'ai raté quelque chose soit c'est absolument pas possible réglementairement comme avancement pour un fonctionnaire.

n°5186983
kmara2
Posté le 08-07-2022 à 16:44:44  profilanswer
 

Non je ne suis pas fonctionnaire  :o


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5186990
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-07-2022 à 19:35:35  profilanswer
 

Un attaché à 2200 balles  :??:

n°5186991
Headspace
Posté le 08-07-2022 à 19:43:42  profilanswer
 

niku a écrit :

Un attaché à 2200 balles  :??:


 
2200 balles après prélèvement de l'IR. Soit 2500 nets ?  
ça me semble dans les normes pour quelqu'un qui n'a pas les primes d'administration centrale.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2022 à 19:43:42  profilanswer
 

n°5186992
kmara2
Posté le 08-07-2022 à 19:53:32  profilanswer
 

2 410 nets on va dire


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5186993
zuglok
Posté le 08-07-2022 à 19:55:12  profilanswer
 

Ça me parait bizarre également d'être "attaché contractuel" sur une grille avec des échelons.
Les statuts sont vraiment très hétérogènes dans la FP.

n°5186994
c2800
Posté le 08-07-2022 à 19:57:28  profilanswer
 

niku a écrit :

Un attaché à 2200 balles :??:


C'est censé être surprenant ?

 

A ms débuts un attaché pouvait débuter à 1350 euros s'il n'avait pas de régime indemnitaire spécifique, et c'était pas y a 20 ans.

 

Encore un effort et les catégories A seront au SMIC en début de carrière, avec le même indice que les C et les B, tu m'étonnes que le gouvernement commence à baliser en racontant que les grades n'ont plus aucun sens. Supprimer ces satanés grades ça serait l'occasion de faire débuter tous les fonctionnaires au SMIC


Message édité par c2800 le 08-07-2022 à 20:08:44
n°5187003
kmara2
Posté le 08-07-2022 à 23:33:11  profilanswer
 

Le gros problème c'est le début de carrière. Un collègue a débuté au 6 moi au 1 (échelon) pourquoi ? Bonne question, il a eu du cul moi pas.  
 
Ce matin discussion sur ce fameux poste sur lequel pas mal de monde s'est cassé les dents, j'annonce la couleur concernant la rému, j'ai vu sa tête (mon N+1) passer de  [:boy johnny:4] à  [:jileo:3] puis  [:aulas:5] et enfin  [:boy johnny] Le plus drôle c'est que pendant l'entretien il m'a donné des tas d'arguments allant dans mon sens, le poste vacant a même été discuté au sommet de la boîte les montants à aller chercher avec les dents  [:campbeltown28]  
 
Pour en revenir au statut, les nouveaux contrats n'incluent pas la progression automatique, que moi je prends un échelon tous les 3 ans... ça reste ridicule mais bon dans le cas où tu es un branleur au moins tu progresses un peu sans rien foutre, maintenant c'est terminé faut réclamer et forcément avoir fait ses preuves  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 08-07-2022 à 23:37:05

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5187005
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-07-2022 à 08:41:04  profilanswer
 

Temperance a écrit :

Ma réflexion perso :
Si en acceptant le poste sans rémunération supplémentaire, ça te donne un avantage pour passer un concours l’an prochain ou dans 2 ans, pourquoi pas.
Il faut que tu y trouves ton compte quelque part. Soit la rem, soit un avantage pour monter officiellement plus tard.  
Mais si c’est pour se ramasser des taches supplémentaires, du stress, pas de rem, et pas de projection sur un poste plus tard, pourquoi accepter ?  
Pour le challenge pourquoi pas :d


Je me demande en quoi ca donne un avantage d'accepter un poste supérieur sans rémunération supplémentaire juste pour passer un concours ?
 
Car tu le dis toi même, c'est se ramasser des tâches supplémentaires sans réel avantage, car tu n'as pas besoin d'une xp pour passer un concours.
 
 


---------------
[ACH] PCB HDD
n°5187006
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-07-2022 à 08:43:29  profilanswer
 

zuglok a écrit :

Ça me parait bizarre également d'être "attaché contractuel" sur une grille avec des échelons.
Les statuts sont vraiment très hétérogènes dans la FP.


A mon avis, cela signifie "contractuel basé sur la grille de rémunération d'un attaché".
Il faut différencier le poste occupé, le grade et la rémunération  ;)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°5187008
c2800
Posté le 09-07-2022 à 09:20:03  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Le gros problème c'est le début de carrière. Un collègue a débuté au 6 moi au 1 (échelon) pourquoi ? Bonne question, il a eu du cul moi pas.

 

Ce matin discussion sur ce fameux poste sur lequel pas mal de monde s'est cassé les dents, j'annonce la couleur concernant la rému, j'ai vu sa tête (mon N+1) passer de  [:boy johnny:4] à  [:jileo:3] puis  [:aulas:5] et enfin  [:boy johnny] Le plus drôle c'est que pendant l'entretien il m'a donné des tas d'arguments allant dans mon sens, le poste vacant a même été discuté au sommet de la boîte les montants à aller chercher avec les dents  [:campbeltown28]

 

Pour en revenir au statut, les nouveaux contrats n'incluent pas la progression automatique, que moi je prends un échelon tous les 3 ans... ça reste ridicule mais bon dans le cas où tu es un branleur au moins tu progresses un peu sans rien foutre, maintenant c'est terminé faut réclamer et forcément avoir fait ses preuves  :lol:

 

L'arnaque  :D

 

Pour ton dernier paragraphe je comprends bien l'orientation de la rémunération au mérite, que je trouve intéressante en théorie, mais en pratique je crains qu'avec nos armées mexicaines qui déconsidèrent les aspects de maitrise technique, et la volonté générale de faire des économies sur le dos des fonctionnaires ça soit surtout un moyen de réduire les dépenses.


Message édité par c2800 le 09-07-2022 à 09:31:44
n°5187013
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 09-07-2022 à 11:01:48  profilanswer
 

titides a écrit :


Je me demande en quoi ca donne un avantage d'accepter un poste supérieur sans rémunération supplémentaire juste pour passer un concours ?
 
Car tu le dis toi même, c'est se ramasser des tâches supplémentaires sans réel avantage, car tu n'as pas besoin d'une xp pour passer un concours.
 
 

C'est le cas de ma femme qui depuis quelques mois fait les job d'un ip alors qu'elle est A.  
Actuellement En prépa IP, les sujet sont souvent très proche de son taff actuel et elle se tape du coup de très bonnes notes.  

n°5187060
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 11:46:03  profilanswer
 

Hello tout le monde !
J'ai été accepté dans une prépa Talents dans un IRA pour préparer certains concours. Premier concours, celui des IRA, le 22 octobre ! J'espère le réussir !
Actuellement, je suis contractuel à l'ASP, donc je vais littéralement finir mon contrat 3 jours avant le début de la prépa, j'espère avoir du temps pour préparer correctement... J'ai d'ores et déjà commencé à me préparer de mon côté avec quelques lectures sur des disciplines que je ne connais pas ou peu.
Si certains ont fait la prépa Talents et/ou réussit le concours des IRA, n'hésitez pas à me faire un retour d'expérience. J'en ai déjà beaucoup eu, mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Axel57000 le 11-07-2022 à 11:52:26
n°5187070
kaboom85
Posté le 11-07-2022 à 13:53:16  profilanswer
 

et bien bon courage ! et bienvenu ici

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 11-07-2022 à 13:53:22

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°5187072
belopla
Posté le 11-07-2022 à 14:15:56  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :

Hello tout le monde !
J'ai été accepté dans une prépa Talents dans un IRA pour préparer certains concours. Premier concours, celui des IRA, le 22 octobre ! J'espère le réussir !
Actuellement, je suis contractuel à l'ASP, donc je vais littéralement finir mon contrat 3 jours avant le début de la prépa, j'espère avoir du temps pour préparer correctement... J'ai d'ores et déjà commencé à me préparer de mon côté avec quelques lectures sur des disciplines que je ne connais pas ou peu.
Si certains ont fait la prépa Talents et/ou réussit le concours des IRA, n'hésitez pas à me faire un retour d'expérience. J'en ai déjà beaucoup eu, mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.


 
Félicitations !
J'étais simplement lurker de ce sujet jusqu'à présent mais ayant été reçu au concours des IRA en 2020, n'hésite pas à poser des questions et j'essaierai d'y répondre de mon mieux.

n°5187073
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 14:19:47  profilanswer
 

Sorti des IRA l'année dernière, pareil n'hésite pas :jap:

n°5187074
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 14:22:53  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :

et bien bon courage ! et bienvenu ici


Merci !

belopla a écrit :


Félicitations !
J'étais simplement lurker de ce sujet jusqu'à présent mais ayant été reçu au concours des IRA en 2020, n'hésite pas à poser des questions et j'essaierai d'y répondre de mon mieux.

 

Merci, c'est sympa. Pour l'instant ma seule crainte concerne la charge de travail (mais on a rien sans rien), et le faible de temps de préparation (environ 2 mois et demi) avant la 1re session. Donc j'ai commencé des lectures pour déjà colmater un peu mes lacunes dans certaines disciplines (j'ai fait une Licence de Géographie et un Master de Géopolitique). J'appréhende un peu tout ce qui concerne le droit et puis ça va être le premier concours de ma vie que je vais passer (j'ai été diplômé en 2020 et ai enchaîné seulement des CDD jusqu'à maintenant)
Mais bon, la plupart des personnes qui ont fait la prépa et les IRA m'ont dit qu'il fallait surtout être au taquet sur la méthodologie et que ça venait surtout avec beaucoup d'entrainements. De l'autre côté, il faut aussi que je m'intéresse un peu plus à l'actualité nationale, mais ça devrait aller. Je suis plutôt confiant, ou du moins motivé pour la suite. Surtout que le jury, lors de l'oral de présélection, a fait un classement par "ordre de mérite" et ils m'ont classé 2e à ma grande surprise ! Je ne dois pas les décevoir haha

Message cité 1 fois
Message édité par Axel57000 le 11-07-2022 à 14:27:48
n°5187076
belopla
Posté le 11-07-2022 à 14:30:45  profilanswer
 


 

Axel57000 a écrit :


 
Merci, c'est sympa. Pour l'instant ma seule crainte concerne la charge de travail (mais on a rien sans rien), et le faible de temps de préparation (environ 2 mois et demi) avant la 1re session. Donc j'ai commencé des lectures pour déjà colmater un peu mes lacunes dans certaines disciplines (j'ai fait une Licence de Géographie et un Master de Géopolitique). J'appréhende un peu tout ce qui concerne le droit et puis ça va être le premier concours de ma vie que je vais passer (j'ai été diplômé en 2020 et ai enchaîné seulement des CDD jusqu'à maintenant)
Mais bon, la plupart des personnes qui ont fait la prépa et les IRA m'ont dit qu'il fallait surtout être au taquet sur la méthodologie et que ça venait surtout avec beaucoup d'entrainements. De l'autre côté, il faut aussi que je m'intéresse un peu plus à l'actualité nationale, mais ça devrait aller. Je suis plutôt confiant, ou du moins motivé pour la suite. Surtout que le jury, lors de l'oral de présélection, a fait un classement par "ordre de mérite" et ils m'ont classé 2e à ma grande surprise ! Je ne dois pas les décevoir haha


 
J'ai eu le droit à la session « COVID » du concours, avec des modalités assez différentes de celles du format classique, donc ça va être plus dur pour moi de te donner des conseils sur le concours. Mais en effet, la méthodo est très importante. Attention aussi au barème du QCM, beaucoup de candidats de ma session se sont vautrés à cause des points négatifs, mais il me semble qu'il a été changé depuis.

n°5187077
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 14:32:24  profilanswer
 

belopla a écrit :


 
J'ai eu le droit à la session « COVID » du concours, avec des modalités assez différentes de celles du format classique, donc ça va être plus dur pour moi de te donner des conseils sur le concours. Mais en effet, la méthodo est très importante. Attention aussi au barème du QCM, beaucoup de candidats de ma session se sont vautrés à cause des points négatifs, mais il me semble qu'il a été changé depuis.


Oui c'est -0,5 au lieu de -1. J'avais vu des stats : lors de ma session les 3/4 des candidats en interne avaient eu une note éliminatoire au QCM, en bonne partie parce qu'ils répondaient à toute les questions...

n°5187078
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 14:44:53  profilanswer
 

Oui, il me semble avoir lu qu'ils avaient réformé une partie des examens après le Covid, notamment la note de synthèse. En tout cas, j'ai commencé des lectures sur les Politiques publiques ou même à étudier certaines questions de culture générale pour assimiler plus de connaissances et affiner mon esprit critique, et je dois dire que c'est vraiment intéressant. J'ai quand même hâte de commencer la prépa !

Message cité 1 fois
Message édité par Axel57000 le 11-07-2022 à 14:45:06
n°5187079
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 14:45:43  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :

Oui, il me semble avoir lu qu'ils avaient réformé une partie des examens après le Covid, notamment la note de synthèse. En tout cas, j'ai commencé des lectures sur les Politiques publiques ou même à étudier certaines questions de culture générale pour assimiler plus de connaissances et affiner mon esprit critique, et je dois dire que c'est vraiment intéressant. J'ai quand même hâte de commencer la prépa !


Le cas pratique [:moundir]

n°5187080
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 14:49:48  profilanswer
 

zguvus a écrit :


Le cas pratique [:moundir]


Oui, c'est ça ! Je ne me souvenais plus comment ils avaient renommé l'épreuve. :D

n°5187081
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 15:05:53  profilanswer
 

Bref, mon avis :o
Pour le concours :

  • Sur le QCM, c'est bête et méchant. Soit tu as la réponse, soit tu ne réponds pas :o Pour les révisions, ma méthodo a été de construire mon cours moi-même. Ça prend plus de temps, mais on apprend mieux je trouve. Bref j'ai pris le programme point par point, et rédigé des dizaines de fiches... En ayant "fait" moi-même mon outil de révision, j'ai bien mieux emmagasiné les connaissances qu'en prenant un bouquin. D'autant qu'un livre, même récent, ne sera jamais totalement à jour. Les sources pour rédiger mes notes : wikipedia (si, si), acteurs publics, service-public.fr, sites officiels, legifrance... au final j'ai eu quelque chose comme 12. Je n'étais pas super content au début par rapport au temps que j'y ai passé, puis en discutant avec mes collègues de promo j'ai réalisé que j'avais une très bonne note :D


  • Pour le cas pratique, ton meilleur allié c'est effectivement l'entrainement. Rien que pour la lecture rapide, les techniques de surlignage et de prise de note, c'est important pour ne pas se retrouver limité par le temps. Et ça, ça s'apprend avec quelques conseils (qu'on te donnera en prépa j'imagine) et surtout en pratiquant. En théorie tu n'as pas besoin de connaissances théoriques puisque le corpus fourni suffit à avoir le fond de ton argumentation. En réalité, avoir l'habitude de lire des décrets/articles de loi/etc. ça aide à se familiariser avec la matière. Et bien entendu, si tu as déjà entendu parler de la politique publique traitée c'est un atout : tu es moins déboussolé au début, captes plus vite le contexte et les enjeux de la commande... Sur cette épreuve j'avais eu une note correcte, mais j'avais baclé mon second livrable par manque de temps :/


  • Pour l'oral ça dépend si tu es déjà à peu près à l'aise avec ce type d'épreuve, si tu es timide... En tout cas, tu dois avoir rodé ton speech de 5 minutes. Et tu seras interrompu si tu dépasses, par souci d'égalité entre candidats. Ta présentation doit faire apparaitre une cohérence dans ton projet professionnel. Après, c'est difficile de t'orienter sans connaitre précisément ton parcours et tes envies. Pour la suite de l'entretien, tu auras des théoriques sur un peu tous les sujets : questions théoriques, mises en situations, questions sur ton parcours/projet. Pour les questions théoriques, à part réviser à nouveau le programme du QCM tu peux difficilement te préparer à tout. Lire l'actualité pour être au courant des derniers sujets politiques est important. Récemment j'ai passé un oral blanc à une collègue, je l'ai interrogée sur le dégel du point d'indice. Bingo, elle a été interrogée dessus :D Si tu passes le concours dans quelques mois, tu auras potentiellement des questions sur la réforme des retraites par exemple... Sur les mises en situation, il y en a tellement. Mais c'est un peu toujours les mêmes en réalité. Il n'y a pas forcément une seule bonne réponse, c'est une façon de voir ton raisonnement. Mais tu peux être quasi certain d'avoir des questions sur le management (genre "votre collaborateur arrive bourré au bureau, que faites-vous ?"...). Et si on te demande ton avis sur une question un peu politique, il faut répondre et ne pas botter en touche. Bien sûr il ne faut pas sortir "Macron démition", mais c'est l'occasion de poser le contexte d'une réforme et ses enjeux. Puis de donner un avis mesuré sur la question. J'avais eu une note correcte à l'oral, mais c'est tellement aléatoire. J'avais été admissible mais recalé à l'oral 6 mois plus tôt, alors que mon projet pro n'avait pas franchement changé et j'avais plutôt bien répondu aux questions.

Message cité 1 fois
Message édité par zguvus le 11-07-2022 à 15:09:26
n°5187082
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 15:14:36  profilanswer
 

zguvus a écrit :

Bref, mon avis :o
Pour le concours :

  • Sur le QCM, c'est bête et méchant. Soit tu as la réponse, soit tu ne réponds pas :o Pour les révisions, ma méthodo a été de construire mon cours moi-même. Ça prend plus de temps, mais on apprend mieux je trouve. Bref j'ai pris le programme point par point, et rédigé des dizaines de fiches... En ayant "fait" moi-même mon outil de révision, j'ai bien mieux emmagasiné les connaissances qu'en prenant un bouquin. D'autant qu'un livre, même récent, ne sera jamais totalement à jour. Les sources pour rédiger mes notes : wikipedia (si, si), acteurs publics, service-public.fr, sites officiels, legifrance... au final j'ai eu quelque chose comme 12. Je n'étais pas super content au début par rapport au temps que j'y ai passé, puis en discutant avec mes collègues de promo j'ai réalisé que j'avais une très bonne note :D


  • Pour le cas pratique, ton meilleur allié c'est effectivement l'entrainement. Rien que pour la lecture rapide, les techniques de surlignage et de prise de note, c'est important pour ne pas se retrouver limité par le temps. Et ça, ça s'apprend avec quelques conseils (qu'on te donnera en prépa j'imagine) et surtout en pratiquant. En théorie tu n'as pas besoin de connaissances théoriques puisque le corpus fourni suffit à avoir le fond de ton argumentation. En réalité, avoir l'habitude de lire des décrets/articles de loi/etc. ça aide à se familiariser avec la matière. Et bien entendu, si tu as déjà entendu parler de la politique publique traitée c'est un atout : tu es moins déboussolé au début, captes plus vite le contexte et les enjeux de la commande... Sur cette épreuve j'avais eu une note correcte, mais j'avais baclé mon second livrable par manque de temps :/


  • Pour l'oral ça dépend si tu es déjà à peu près à l'aise avec ce type d'épreuve, si tu es timide... En tout cas, tu dois avoir rodé ton speech de 5 minutes. Et tu seras interrompu si tu dépasses, par souci d'égalité entre candidats. Ta présentation doit faire apparaitre une cohérence dans ton projet professionnel. Après, c'est difficile de t'orienter sans connaitre précisément ton parcours et tes envies. Pour la suite de l'entretien, tu auras des théoriques sur un peu tous les sujets : questions théoriques, mises en situations, questions sur ton parcours/projet. Pour les questions théoriques, à part réviser à nouveau le programme du QCM tu peux difficilement te préparer à tout. Lire l'actualité pour être au courant des derniers sujets politiques est important. Récemment j'ai passé un oral blanc à une collègue, je l'ai interrogée sur le dégel du point d'indice. Bingo, elle a été interrogée dessus :D Si tu passes le concours dans quelques mois, tu auras potentiellement des questions sur la réforme des retraites par exemple... Sur les mises en situation, il y en a tellement. Mais c'est un peu toujours les mêmes en réalité. Il n'y a pas forcément une seule bonne réponse, c'est une façon de voir ton raisonnement. Mais tu peux être quasi certain d'avoir des questions sur le management (genre "votre collaborateur arrive bourré au bureau, que faites-vous ?"...). Et si on te demande ton avis sur une question un peu politique, il faut répondre et ne pas botter en touche. Bien sûr il ne faut pas sortir "Macron démition", mais c'est l'occasion de poser le contexte d'une réforme et ses enjeux. Puis de donner un avis mesuré sur la question. J'avais eu une note correcte à l'oral, mais c'est tellement aléatoire. J'avais été admissible mais recalé à l'oral 6 mois plus tôt, alors que mon projet pro n'avait pas franchement changé et j'avais plutôt bien répondu aux questions.


Merci pour ces conseils avisés que j'ai déjà entendus de la part de personnes diplômées de l'IRA que j'ai contactées.
Pour le cas pratique, on m'a aussi dit qu'il n'y avait pas tellement besoin d'avoir des connaissances extérieures, mais bien évidemment c'est toujours mieux d'en avoir, ne serait-ce que pour me démarquer des autres candidats potentiellement. Puis du fait de mon parcours, j'ai plus ou moins été forcé à surfer sur plusieurs disciplines donc je peux être flexible de ce côté-là et ne me cantonne jamais uniquement à ma discipline de prédilection.

 

Sinon, comme toi, je me fais des fiches de lecture des articles et livres que je lis, ainsi que des fiches thématiques en me basant sur les ressources disponibles sur vie-publique, sites officiels gouvernementaux, sites de ministère, etc.

 

Pour l'oral, je suis par nature vraiment à l'aise et j'ai suffisamment d'argumentaire ou d'esprit critique. Par exemple, lors de mon oral de présélection, il m'avait quand même posé la question si, du fait de mon parcours, je n'avais pas peur de "ne pas m'épanouir" dans la Fonction publique et j'y ai plutôt bien répondu, où j'ai été honnête et mesuré sans faire dans le pathos.
J'espère aussi réussir à me mettre dans le bain (je n'ai pas trop le choix), étant donné que j'ai quitté les bancs de la fac il y a 2 ans, et que je n'ai pas beaucoup fait de notes de synthèse ou dissertation, je n'étais pas non plus mauvais à cet exercice, mais pas exceptionnel non plus. D'autant que ce n'est pour moi absolument pas révélateur étant donné que mes profs à la fac avaient cette fâcheuse tendance à surnoter, donc je ne sais pas réellement ce que je vaux.
J'ai essentiellement fait, surtout durant mon Master, des dossiers de recherche dont 2 mémoires, ainsi que des présentations orales. Mais bon, j'imagine que le cas pratique et le QCM sont de "simples formalités", si c'est préparé correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Axel57000 le 11-07-2022 à 15:25:39
n°5187083
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 15:18:57  profilanswer
 

Axel57000 a écrit :


 
Merci pour ces conseils avisés que j'ai déjà entendus de la part de personnes diplômés de l'IRA que j'ai contactées.
Pour le cas pratique, on m'a aussi dit qu'il n'y avait pas tellement besoin d'avoir des connaissances extérieures, mais bien évidemment c'est toujours mieux d'en avoir, ne serait-ce que pour me démarquer des autres candidats potentiellement.
Pour l'oral, je suis par nature vraiment à l'aise et j'ai suffisamment d'argumentaire ou d'esprit critique. Lors de mon oral de présélection, il m'avait quand même posé la question si, du fait de mon parcours, je n'avais pas peur de "ne pas m'épanouir" dans la Fonction publique et j'y ai plutôt bien répondu.
J'espère aussi réussir à me mettre dans le bain (je n'ai pas trop le choix), étant donné que j'ai quitté les bancs de la fac il y a 2 ans, et que je n'ai beaucoup fait de notes de synthèse ou dissertation, je n'étais pas non plus mauvais à cet exercice, mais pas exceptionnel non plus. J'ai essentiellement fait, surtout durant mon Master, des dossiers de recherche dont 2 mémoires, ainsi que des présentations orales. Mais bon, j'imagine que le cas pratique et le QCM sont de "simples formalités", si c'est préparé correctement.


 [:faman:1]  :o  
 
Ah et pour l'oral il est souhaitable de regarder le type de poste que tu pourrais être amené à occuper en sortie d'IRA. Notamment celui de gestionnaire d'EPLE. Pour ça tu as un vademecum bien fichu qu'on trouve facilement en ligne. Et regarder comment se passe la scolarité. Tu peux même commencer à réfléchir à un sujet de mémoire, toujours dans l'idée de montrer que tu as réfléchi à ce que tu veux.

n°5187084
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 15:21:45  profilanswer
 

zguvus a écrit :


 [:faman:1]  :o  
 
Ah et pour l'oral il est souhaitable de regarder le type de poste que tu pourrais être amené à occuper en sortie d'IRA. Notamment celui de gestionnaire d'EPLE. Pour ça tu as un vademecum bien fichu qu'on trouve facilement en ligne. Et regarder comment se passe la scolarité. Tu peux même commencer à réfléchir à un sujet de mémoire, toujours dans l'idée de montrer que tu as réfléchi à ce que tu veux.


Par simple formalité, j'entends que si la méthodologie est acquise, ça devrait le faire. Je ne sous-estime pas non plus la difficulté et le travail demandée. :D
 
Merci pour ce conseil. Ca peut faire présomptueux, mais cette année l'IRA de Metz va proposer 2 postes au Conseil d'État et 6 à la Défense, donc c'est alléchant. :D

n°5187085
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 15:31:12  profilanswer
 

Après il faut voir le contenu des postes...  
Choisir son affectation selon le prestige de l'institution c'est pas forcément le bon plan :jap:

n°5187086
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 15:33:00  profilanswer
 

zguvus a écrit :

Après il faut voir le contenu des postes...  
Choisir son affectation selon le prestige de l'institution c'est pas forcément le bon plan :jap:


Oui, bien entendu. Il n'y a rien encore concernant les postes proposés, mais du fait de mes études, je me sens naturellement attiré par le ministère de la Défense ou Affaires étrangères. Mais bon, je verrais ça selon ma réussite au concours et mon classement.

n°5187109
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 11-07-2022 à 18:25:28  profilanswer
 

zguvus a écrit :

Après il faut voir le contenu des postes...
Choisir son affectation selon le prestige de l'institution c'est pas forcément le bon plan :jap:

 

Oui enfin un taf de merde en préfecture du 93 ou un taf de merde au conseil d'État choisi ton camp :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jojos92 le 11-07-2022 à 18:25:41

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5187111
zguvus
Posté le 11-07-2022 à 18:34:43  profilanswer
 

Jojos92 a écrit :


 
Oui enfin un taf de merde en préfecture du 93 ou un taf de merde au conseil d'État choisi ton camp :o


Certes, dans l'absolu :o
Mais figure toi que j'ai des potes mal classés qui ont fini en DSDEN, rectorat... et qui surkiffent ce qu'ils font. C'est de toute façon ultra casse gueule de devoir faire un choix de poste en 4 jours et en n'ayant pas forcément moyen de contacter le recruteur.

n°5187112
Axel57000
Posté le 11-07-2022 à 19:05:25  profilanswer
 

En tout cas, si vous avez des références bibliographiques je suis preneur.
Excusez-moi par avance pour le non respect des normes biblios, mais je suis en train de lire Politiques politiques de Laurie Boussaguet, Sociologie politique de l'action publique de Patrick Hassenteufel, et Politiques publiques aux éditions Dunod. Ils sont intéressants à lire même si je peux décrocher un peu quand je lis Sociologie politique de l'action publique :D

n°5187315
Hellzed
Posté le 17-07-2022 à 23:19:00  profilanswer
 

L'externe est toujours aussi compétitif, même en ayant du temps tu te frotteras au profil type Master Affaires publiques de l'IEP de Paris/ prépa Sorbonne/ qui sont des bêtes de concours en plus d'être des modèles de ce qu'attendent exactement les jurés (c'est répété à longueur de rapports, la reproduction sociale est toujours totalement là).
Vise l'interne dès que tu peux, ce sera bien plus accessible. Et change de poste aussi, ce sera forcément bien valorisable à l'oral. ;)


Message édité par Hellzed le 17-07-2022 à 23:20:57

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°5187367
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-07-2022 à 17:45:52  profilanswer
 

Qui pourrait me dire pourquoi je ne trouve pas en catégorie A, Assistant ingénieur (technique) dans les grilles du Ministère de la Justice ?
 
Je n'ai vu que ça
https://www.ufap.fr/grilles-indicia [...] llet-2022/
 
Je ne vois que technicien et directeur technique (informatique dans mon cas)
https://www.ufap.fr/wp-content/uplo [...] orps-1.pdf


---------------
[ACH] PCB HDD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR