Attention, il faut bien faire la différence entre les stocks options - qui se raréfient - et les actions gratuites vers lesquelles les entreprises se sont beaucoup tournées depuis plusieurs années.
https://particuliers.societegeneral [...] alite.html
http://www.expertsenpatrimoine.com [...] k-options/
La fiscalité évolue constamment. Par exemple, le tableau du premier lien n'est pas à jour puisque depuis le 08/08/2015, il y a eu une hausse des prélèvements sociaux sur la plus-value d'acquisition (de 9,7 % à 17,2 %). Après sur la plus-value de cession, c'est la fameuse flat tax de 30 % depuis cette année. Sur l'impôt, c'est selon la TMI.
Sur la durée de vesting du plan, on est souvent sur 4 ans (mini) avant de pouvoir vendre, soit 2 ans avant acquisition + 2 ans avant cession.
Sur la valorisation, on te file un nombre d'actions x une hypothèse de valeur de l'action à la livraison (1000 * 30 EUR), validé chaque année sous conditions de performance généralement.
A noter que, là où ca se complique, c'est quand tu es expatrié avec une carrière internationale. Tu peux même te retrouver avec 0 EUR dans la poche après 4 ans de vesting, certains pays taxent 100 % du plan même si tu n'as passé que 3 jours dans le pays sur la période, d'autres taxent à la cession, d'autres à l'acquisition etc.
Message édité par PsyOps le 01-08-2018 à 15:54:44