Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5157708
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-04-2021 à 15:29:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

Il y a un topic pour avoir des conseils sur l’entretien genre comment se présenter ? J’ai passé un entretien visio dans une SSII hier. La recruteuse m’a dit qu’elle allait voir avec les commerciaux. C’est bon signe ?


 
Ca signifie simplement que ton profil intéresse - sur le papier - la SSII en question.
Il reste cependant à cette dernière de savoir si ton profil pourrait être vendu à un client (quel poste, quelles compétences, pour quel client, à quel TJM). Ne t'interdis pas de postuler ailleurs en attendant, ne serait-ce que pour faire monter les enchères :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 10-04-2021 à 15:30:57

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 10-04-2021 à 15:29:59  profilanswer
 

n°5157713
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 10-04-2021 à 18:06:52  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

Oui c'est un bon signe


wainwain a écrit :


Ca signifie simplement que ton profil intéresse - sur le papier - la SSII en question.
Il reste cependant à cette dernière de savoir si ton profil pourrait être vendu à un client (quel poste, quelles compétences, pour quel client, à quel TJM). Ne t'interdis pas de postuler ailleurs en attendant, ne serait-ce que pour faire monter les enchères :o


Merci à vous deux. Ça me rassure. J’ai un entretien avec une autre SSII. Je suis dans les plafonds niveau salaire. Je cherche simplement une SSII qui respecte ses collaborateurs et propose des missions selon ce que je veux faire (pissage de code).


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5157716
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-04-2021 à 18:16:46  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Je cherche simplement une SSII qui respecte ses collaborateurs et propose des missions selon ce que je veux faire (pissage de code).


 
Pardon mais ça n'est pas la mission d'une SSII.  
Si tu tiens vraiment à faire ce que tu veux en termes de missions, il vaut mieux devenir freelance.


Message édité par wainwain le 10-04-2021 à 18:27:31

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157733
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2021 à 08:34:11  profilanswer
 

Quand je dis faire ce que je veux c’est en terme de métier. Genre coder et non faire uniquement de la conception.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5157734
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-04-2021 à 08:38:27  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Quand je dis faire ce que je veux c’est en terme de métier. Genre coder et non faire uniquement de la conception.

 

Ca ne change en rien ma réponse.
Devenir freelance te donne la liberté de refuser des missions sans avoir un commercial qui force ton choix. Et le jour où tu veux faire autre chose / où il y a entourloupe sur le périmètre de la mission, tu mets toi même fin à la mission, et next.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 11-04-2021 à 08:57:10

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157738
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2021 à 11:24:57  answer
 

garcia_h a écrit :


 
A un entretien où on m'avait démarché, le recruteur avait commencé par "pourquoi avez vous envie de quitter votre employeur?" Et j'avais répond au tac au tac "mais j'ai pas envie de quitter mon employeur, c'est vous qui venez me démarcher !"
 
Bref j'étais moyennement motivé et j'ai pas eu le poste :o


 
En toute honnêteté tu veux répondre quoi d’autre??  :D  
 
J’aurai répondu pareil également et ça m’est déjà arrivé aussi.

n°5157739
gagaches
Posté le 11-04-2021 à 11:56:59  profilanswer
 

 

+1

 

Pire, j'ai été contacté par une SSII intéressée par mon profil.
1er entretien avec la RH, se passe bien et elle organise un 2e entretien avec le commercial/directeur d'agence.

 

Début de l'entretien "Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler chez nous ?"
Je lui ai répondu en gros (plus poli) "Rien, c'est vous qui m'avez contacté. que me proposez-vous qui me motiverait à venir chez vous ?"
Il a gueulé sur mon attitude, je lui ai dit que l'entretien s'arrêtait là, merci au revoir.

 

1ère fois que l'arrogance d'un mec m'a poussé à changer de l'attitude de "l'employé soumis-pute".
En un sens, je le remercie. Il m'a permis de changer.

Message cité 3 fois
Message édité par gagaches le 11-04-2021 à 11:58:31

---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°5157751
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-04-2021 à 13:47:00  profilanswer
 

wainwain a écrit :


Ca ne change en rien ma réponse.  
Devenir freelance te donne la liberté de refuser des missions sans avoir un commercial qui force ton choix. Et le jour où tu veux faire autre chose / où il y a entourloupe sur le périmètre de la mission, tu mets toi même fin à la mission, et next.


Je ne veuf pas faire autre chose. Et s’il y a une entourloupe je démissionne. Je l’ai fais il y a 10 ans car on m’avait imposée sur une mission alors que j’avais le choix avec une autre mission. Être indépendant c’est trop contraignant.
 

gagaches a écrit :


+1
 
Pire, j'ai été contacté par une SSII intéressée par mon profil.
1er entretien avec la RH, se passe bien et elle organise un 2e entretien avec le commercial/directeur d'agence.
 
Début de l'entretien "Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler chez nous ?"
Je lui ai répondu en gros (plus poli) "Rien, c'est vous qui m'avez contacté. que me proposez-vous qui me motiverait à venir chez vous ?"
Il a gueulé sur mon attitude, je lui ai dit que l'entretien s'arrêtait là, merci au revoir.
 
1ère fois que l'arrogance d'un mec m'a poussé à changer de l'attitude de "l'employé soumis-pute".
En un sens, je le remercie. Il m'a permis de changer.


 :ouch: le mec s’est cru tout puissant ?
 


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5157782
Lothiek
Posté le 11-04-2021 à 19:41:47  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

 

A un entretien où on m'avait démarché, le recruteur avait commencé par "pourquoi avez vous envie de quitter votre employeur?" Et j'avais répond au tac au tac "mais j'ai pas envie de quitter mon employeur, c'est vous qui venez me démarcher !"

 

Bref j'étais moyennement motivé et j'ai pas eu le poste :o

 

Si tu n'as pas envie de quitter ton employeur tu refuses tout entretien, donc le recruteur a bien raison de te poser la question :)

n°5157787
libussa
Posté le 11-04-2021 à 20:00:45  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

 

Si tu n'as pas envie de quitter ton employeur tu refuses tout entretien, donc le recruteur a bien raison de te poser la question :)


Tu peux être très bien dans ton boulot mais ne pas être hermétique à une super offre

mood
Publicité
Posté le 11-04-2021 à 20:00:45  profilanswer
 

n°5157790
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-04-2021 à 20:13:37  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


Si tu n'as pas envie de quitter ton employeur tu refuses tout entretien, donc le recruteur a bien raison de te poser la question :)


 
Ca n'est pas binaire.  
Tu peux tout à fait être à l'écoute du marché, sans pour autant être sur le point de poser ta dém.  
 
C'est l'employeur qui démarche, à lui donc d'être conscient du rapport de forces et de savoir être convaincant s'il veut réellement recruter la personne en face de lui.
Dans le cas présenté, l'employeur n'a pas joué le jeu et s'est fait nexter, tant pis pour lui.


Message édité par wainwain le 11-04-2021 à 20:16:02

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157791
Lothiek
Posté le 11-04-2021 à 20:24:10  profilanswer
 

libussa a écrit :


Tu peux être très bien dans ton boulot mais ne pas être hermétique à une super offre

 

Donc tu auras quand même l'envie de le quitter  [:enrichisseurculturel:2]

 
wainwain a écrit :

 

Ca n'est pas binaire.
Tu peux tout à fait être à l'écoute du marché, sans pour autant être sur le point de poser ta dém.

 

C'est l'employeur qui démarche, à lui donc d'être conscient du rapport de forces et de savoir être convaincant s'il veut réellement recruter la personne en face de lui.
Dans le cas présenté, l'employeur n'a pas joué le jeu et s'est fait nexter, tant pis pour lui.

 

Ben si, c'est 0 si tu ne souhaites pas quitter ton emploi ou 1 si tu es ouvert à le quitter, y'a pas de 0.5 là

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 11-04-2021 à 20:24:44
n°5157792
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 11-04-2021 à 20:28:57  profilanswer
 

Principe d'être à l'écoute du marché et en "recherche passive" :o

 

Tu es bien dans ta boite mais tu n'es pas fermé à bouger.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5157793
libussa
Posté le 11-04-2021 à 20:32:51  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

 

Donc tu auras quand même l'envie de le quitter [:enrichisseurculturel:2]

 


 
Lothiek a écrit :

 

Ben si, c'est 0 si tu ne souhaites pas quitter ton emploi ou 1 si tu es ouvert à le quitter, y'a pas de 0.5 là


Tu vois pas la différence entre être en recherche active parce que t'en peux plus, être coincé dans une boîte pour une raison x ou y, être bien dans ton boulot mais ne pas dire non à un pont d'or, et l'infinité de nuances entre chaque situation ?

n°5157795
Lothiek
Posté le 11-04-2021 à 20:53:24  profilanswer
 

libussa a écrit :


Tu vois pas la différence entre être en recherche active parce que t'en peux plus, être coincé dans une boîte pour une raison x ou y, être bien dans ton boulot mais ne pas dire non à un pont d'or, et l'infinité de nuances entre chaque situation ?

 

Ça change pas le fait d'être ouvert ou non au fait de bouger ;)

n°5157798
libussa
Posté le 11-04-2021 à 21:12:58  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Ça change pas le fait d'être ouvert ou non au fait de bouger ;)


 
 :heink:  
 
tu comprends pas qu'on peut avoir envie de bouger ou pas en fonction de ce qu'on propose en entretien ? Que venir démarcher quelqu'un pour ensuite lui demander "pourquoi vous voulez changer de boulot" c'est complètement con ? On vient te chercher, c'est à eux d'aligner les arguments.

n°5157799
Lothiek
Posté le 11-04-2021 à 21:36:53  profilanswer
 

libussa a écrit :

 

:heink:

 

tu comprends pas qu'on peut avoir envie de bouger ou pas en fonction de ce qu'on propose en entretien ? Que venir démarcher quelqu'un pour ensuite lui demander "pourquoi vous voulez changer de boulot" c'est complètement con ? On vient te chercher, c'est à eux d'aligner les arguments.

 

Ce n'était pas la question posée comme ça, je te laisse revoir ton français ;)

n°5157806
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 12-04-2021 à 07:49:42  profilanswer
 

On peut s’assurer que l’herbe est bien plus verte ailleurs et se dire je bouge ou se rendre compte grâce aux entretiens que sa boîte est bien.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5157808
Lothiek
Posté le 12-04-2021 à 08:43:45  profilanswer
 

Faites le parallèle avec un conjoint par exemple, si vous êtes bien avec et que vous n'êtes pas ouverts à le(la) quitter, vous n'acceptez aucun autre rendez-vous.
 
A contrario si la porte est ouverte c'est qu'on a une intention de quitter le conjoint.
 
CQFD c'est 0 ou 1 sur ce genre de sujet, après que ce soit pour une bonne ou mauvaise raison c'est autre chose, mais soit la porte est ouverte soit elle ne l'est pas.
 
Donc pour moi la question du recruteur est juste, il n'a pas demandé les motivations de la personne à rejoindre sa boîte mais pourquoi il a envie de quitter son employeur.

n°5157809
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-04-2021 à 08:50:26  profilanswer
 

[:hugeq:1]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157810
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-04-2021 à 08:57:34  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

Faites le parallèle avec un conjoint par exemple, si vous êtes bien avec et que vous n'êtes pas ouverts à le(la) quitter, vous n'acceptez aucun autre rendez-vous.
 
A contrario si la porte est ouverte c'est qu'on a une intention de quitter le conjoint.
 
CQFD c'est 0 ou 1 sur ce genre de sujet, après que ce soit pour une bonne ou mauvaise raison c'est autre chose, mais soit la porte est ouverte soit elle ne l'est pas.
 
Donc pour moi la question du recruteur est juste, il n'a pas demandé les motivations de la personne à rejoindre sa boîte mais pourquoi il a envie de quitter son employeur.


 
Et si on est échangiste ? On peut aimer sa femme et réciproquement et taper ailleurs [:caillebotte:7]

n°5157814
Lothiek
Posté le 12-04-2021 à 10:31:15  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Et si on est échangiste ? On peut aimer sa femme et réciproquement et taper ailleurs [:caillebotte:7]


 
T'inquiète pas de ça je suis au courant te concernant  [:enrichisseurculturel:2]

n°5157816
foudres
Posté le 12-04-2021 à 10:37:25  profilanswer
 

gagaches a écrit :


+1
Pire, j'ai été contacté par une SSII intéressée par mon profil.
1er entretien avec la RH, se passe bien et elle organise un 2e entretien avec le commercial/directeur d'agence.
 
Début de l'entretien "Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler chez nous ?"
Je lui ai répondu en gros (plus poli) "Rien, c'est vous qui m'avez contacté. que me proposez-vous qui me motiverait à venir chez vous ?"
Il a gueulé sur mon attitude, je lui ai dit que l'entretien s'arrêtait là, merci au revoir.
 
1ère fois que l'arrogance d'un mec m'a poussé à changer de l'attitude de "l'employé soumis-pute".
En un sens, je le remercie. Il m'a permis de changer.


Ben  attends si t'es même pas soumis et tremblant de peur tu veux qu'il fasse comment pour te convaincre d'accepter un poste à 20% de moins que le marché ? Tu lui a gaché sa journée le pauvre.

Lothiek a écrit :


Si tu n'as pas envie de quitter ton employeur tu refuses tout entretien, donc le recruteur a bien raison de te poser la question :)


Oui et non. Les RH viennent nous chercher et je fais comme toi je met 99% de non c'est vrai. Toutefois passer des entretiens permet de s'entrainer mais aussi de tater le marché et faire monter les enchéres.
 
On est d'accord par contre que la réponse était stupide, satisfaisante, mais stupide. Il faut être un minimum langue de bois par exemple:  
 
"Eh bien j'ai un poste qui me convient bien et intéréssant ou je fais XXX... Mais je veux évoluer dans ma carriére, par exemple en YYY et quand votre RH m'a contacté, j'ai voulu saisir cette opportunité de discuté avec vous. J'ai toujours pensé que [vendeur de viande] était une bonne boite. Donc pourquoi pas ?"

Lothiek a écrit :

A contrario si la porte est ouverte c'est qu'on a une intention de quitter le conjoint.
CQFD c'est 0 ou 1 sur ce genre de sujet, après que ce soit pour une bonne ou mauvaise raison c'est autre chose, mais soit la porte est ouverte soit elle ne l'est pas.


Bien sûr que non. D'ailleur en statisques 80% de la population serait prête à tromper son conjoint si une belle occasion se présente et qu'ils sont sûr qu'il n'y aura aucune conséquences. La vrai vie est beaucoup plus subtile que ça. Et contrairement aux relation amoureuses ou l'on considére qu'on doit en théorie d'abord quitter son ancien conjoint c'est considéré comme stupide dans le domaine du travail de démissionner avant d'avoir un nouveau job.
 
On conseille souvent à un candidat de s'entrainer réguliérement aux entretiens et à chercher les meilleures opportunités. Au pire il se passe rien, au mieux il changent de job avec peut être 15-20% d'augment ou une promotion ! Et quand ta la super opportunité, tu es beaucoup plus prêt. Mais évidement ça on le dit pas.
 
Les recruteurs le savent et ils ont un nom pour ça "être à l'écoute du marché". Mais faut aussi jouer un minimum le jeu et l'exprimer avec respect. Et effectivement faut être prêt à changer si opportunité il y a. Ou cacher son intention caché (de simplement s'entrainer ou utiliser l'offre comme négociation ailleur).

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 12-04-2021 à 10:59:31
n°5157818
foudres
Posté le 12-04-2021 à 11:26:21  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Un classique, c'est :
0) Accueil du candidat, tu le laisses s'installer et tu lui donnes un verre d'eau / un café (si c'est en visio tu oublies, évidemment )
1) Tu fixes les règles du jeu : "je commence par vous présenter le poste" / "puis vous présentez votre parcours" / "puis nous échangerons sur le poste et les vos éventuelles questions". Tu précises si ça te dérange ou pas d'être interrompu.
2) "Je" : toi qui présentes ta cogip et plus en détail le poste proposé, si possible sans faire une relecture de la fiche de poste. Le candidat te coupe si ça te dérange pas
3) "Tu" : Le candidat qui se présente, tu le coupes si ça ne le dérange pas
4) "Nous" : tu poses des questions au candidat sur son parcours par rapport aux compétences que tu recherches en particulier (si tu cherches un dév, c'est le moment parfait pour le cuisiner sur ses projets passés), le candidat te pose des questions sur le poste par rapport à ce qu'il recherche lui
5) Vous discutez des à côtés du poste (rémunération fixe, variable, congés, RTT, etc.) sur les éléments qui ne sont pas clairs de part et d'autre. Tu fais confirmer les éventuelles prétentions salariales qu'on a pu te donner en amont, histoire d'éviter les mauvaises surprises
6) Tu demandes si le candidat a d'autres pistes et si oui où ça en est (histoire de freiner / accélérer le processus si tu as le candidat idéal en face de toi)
7) Vous discutez de la suite ("on vous recontacte dans X jours pour un entretien avec N+2/ avec les RH/ avec une proposition de contrat si on choisit de retenir votre candidature" )
8) Tu fais un retour à la date prévue, ou à défaut, a minima tu préviens si tu vas avoir du retard


 
Nous c'est assez différent. Les RH vont faire une préselection et avoir premier entretien, puis vont faire passer 3 tests (si dev):
- anglais. Vu que la communication est en anglais faut être bon à l'oral et à l'écrit
- profil psychologique
- test de code dans le language du choix du dev (si dev)
 
Bien évidement on sait comment l'ensemble des candidats au fils des années s'en sortent aux différents tests et ça va servir de comparaison. Si les résultats sont trop mauvais, c'est fini ici.
 
Ensuite on a 2 entretiens au moins. Idéalement avec plusieurs interviewers à chaque fois. Par exemple avec des managers et des technique. J'ai fait 2 entretiens techniques par exemple y'a quelques jours pour des embauches possible. On essaye de poser des questions ouvertes et de laisser le candidat s'exprimer et on nous demander de donner une note sur chaque critére.
 
Ensuite on fait un débrief, les RH donnent les résultats du test psycho/anglais, le technique (moi) donne son avis sur les compétance technique et le manager sur les soft skills. Les RH demandent ensuite à chacun si on embaucherait la personne et une décision est prise collégialement d'aller plus loin ou pas (genre faire une offre).
 
Du coup pour les 2 candidats d'il y a quelques jours, 1 êtait vraiment bon sans trop de défaut, une offre lui a été faite. L'autre semblait bien mais techniquement il avait pas fait les bonnes études (pas grave), mais du coup on a pu voir qu'il n'avait que peu de connaissances sur le sujet et son test de code était moyen. Sans être mauvais on a décidé de pas le prendre. Y-a 2 ou 3 ans il aurait eu sa chance. Mais vu qu'on embauche peu avec le covid, on prend uniquement les moutons à 5 pates.
 
Sinon en tant que Candidat chez Amazon par exemple j'ai eu l'impression que ça ressemblait comme stratégie...  
 
Et dans une autre boite aprés selection et 2 pres-entretiens, j'ai eu une journée complête avec présentation de la boite discussions avec les différent staffs, repas sympa, 2-3 entretiens, des tests, une présentation à faire en anglais sur un sujet...
 
A mon sens sans forcément aller jusque là, je trouve qu'un seul entretien ou l'on abborde à peine les vrai capacités du candidat, c'est un peu limité.

n°5157819
Lothiek
Posté le 12-04-2021 à 11:31:13  profilanswer
 


foudres a écrit :


Bien sûr que non. D'ailleur en statisques 80% de la population serait prête à tromper son conjoint si une belle occasion se présente et qu'ils sont sûr qu'il n'y aura aucune conséquences. La vrai vie est beaucoup plus subtile que ça. Et contrairement aux relation amoureuses ou l'on considére qu'on doit en théorie d'abord quitter son ancien conjoint c'est considéré comme stupide dans le domaine du travail de démissionner avant d'avoir un nouveau job.
 
On conseille souvent à un candidat de s'entrainer réguliérement aux entretiens et à chercher les meilleures opportunités. Au pire il se passe rien, au mieux il changent de job avec peut être 15-20% d'augment ou une promotion ! Et quand ta la super opportunité, tu es beaucoup plus prêt. Mais évidement ça on le dit pas.
 
Les recruteurs le savent et ils ont un nom pour ça "être à l'écoute du marché". Mais faut aussi jouer un minimum le jeu et l'exprimer avec respect. Et effectivement faut être prêt à changer si opportunité il y a. Ou cacher son intention caché (de simplement s'entrainer ou utiliser l'offre comme négociation ailleur).


 
Je ne vois pas en quoi ta statistique vient contredire mon propos en fait :)
 
Comme tu dis la réponse a dû être satisfaisante mais en soit elle est stupide, à la place du recruteur j'aurais répondu "du coup pourquoi êtes-vous là monsieur ?"
 
Et là tu bafouilles forcément car si tu n'es pas prêt à quitter ton employeur et dire pourquoi, c'est que ta présence est injustifiée  [:fredmoul:1]

n°5157820
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-04-2021 à 11:42:46  profilanswer
 

foudres a écrit :


Nous c'est assez différent.  


 
Bien entendu le process est différent selon le type de poste et selon la culture de la boîte.
La question était générique, la réponse l'était donc tout autant ;)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157821
foudres
Posté le 12-04-2021 à 11:52:27  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


1. j'ai grossi de 10% mon fixe :o
2. j'ai pas dit mon salaire au début, je l'ai dit au 2e entretien, après avoir découvert la supercherie de l'IP très bas, et donc sachant pertinemment que jamais j'aurais une offre assez bonne (j'ai quand même fait le 3e entretien pour voir)
3. le reste tu as raison, mais je suis toujours perturbé : je demande 70k fixe, je dis que j'ai 65k package, elle propose 65k package, et comprend pas mon refus :heink:  
Elle a aussi dit "c'est bizarre vous avez pas cherché à négocier pendant les entretiens :heink: j'ai dit bah j'avais demandé dès le début 70k fixe ; elle répond "ah oui"" :D


Le probléme aussi peut être c'est que tu demande 70 fixe pour obtenir 70 fixe. Hors si 70 est le minimum que tu accepte, alors faut que tu demande au moins 75-80.
 
En admettant que vraiment 70 était pas possible et que 65 package inclus était le max, tu aurait gagné du temps car la RH aurait laissé tombé.
 
La aussi bien la boite aurait accepté à 70 et comme tu as surpris et blessé la RH, tu n'a pas le poste. Ell était persuadé d'avoir fait une bonne offre que tu accepterai (elle te l'a bien dit: elle ne comprenait pas) et toi tu n'a pas su être empathique.
 
La discussion visant à expliquer que ta raison et qu'elle à rien compris ne fait que diminuer les chances qu'elle revoie l'offre alors qu'aussi bien elle en a le pouvoir et aurait pu monter jusqu'à 75 si tu lui avait demandé 80...
 
C'est pas une certitude bien sûr mais psychologiquement laisser une marge de négociation permet aux gens d'avoir plus l'impression de faire une affaire et leur répondre de façon plus agréable aurait pu aider. En plus en donnant un chiffre plus bas, tu as baissé ta valeur aux yeux du RH et de l'entreprise. Quand tu dis "70K", tu dis, je suis quelqu'un qui vaut MAXIMUM 70K et façon réaliste plutôt 60-65K. C'est toi qui leur a dis ça. Apres comment veux tu qu'il te sur paye ?  
 
Et bon tout le monde sait que si ton salaire était à 65, ce qui n'était pas le cas et que le RH avait capté dés le début, tu aurait jamais demandé seulement 70 mais au moins 75, plutôt 80... Qui s'emmerde a demander 70 pour avoir donc moins s'il a déjà 65 ? Du coup ta communication n'est pas passée du tout. Le gus va changer par ce qu'on va lui donner 68 maybe ? Non la RH a pensé que t'avais 55K fixe peut être et que tu tentais la culbute.
 
En admettant même que le mal soit fait, tu aurais pu répondre à la place:
 
"Je suis désolé, j'aurai du être plus clair dans demande, ce que je voulais dire c'est que 70K€ fixe était le minimum acceptable pour moi et que je n'accepterai pas d'offre en dessous.
 
Si vous me faites une nouvelle offre à ce prix, ou même à XXX fixe + ZZZ IP etc je serait trés heureux de signer avec vous. Désolé pour mon manque de clarté."
 
Et si c'est toujours non:
 
"Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Toutefois j'ai beaucoup appréciés nos entretiens et votre boite, peut être que nous pourrons travailler ensemble dans l'avenir si l'occasion se présente."
 
Ainsi tu maximise tes chances qu'elle te donne 70K dés le début, ou qu'elle fasse une autre proposition ou que tu soit considéré comme employable dans le futur si une opportunité se présente...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 12-04-2021 à 12:08:08
n°5157822
p0intzer0
L3 droit
Posté le 12-04-2021 à 11:54:11  profilanswer
 

accessoirement, bouger pour même pas 10% brut en plus, je trouve que c'est s'emmerder pour rien, surtout à ce niveau de salaire.  
 
Je suis à 70/75, je bouge pas pour moins de 100, et je me fais pas chier à négocier sur du 80/82


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5157829
burnout62
Posté le 12-04-2021 à 13:03:55  profilanswer
 

gagaches a écrit :

+1

 

Pire, j'ai été contacté par une SSII intéressée par mon profil.
1er entretien avec la RH, se passe bien et elle organise un 2e entretien avec le commercial/directeur d'agence.

 

Début de l'entretien "Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler chez nous ?"
Je lui ai répondu en gros (plus poli) "Rien, c'est vous qui m'avez contacté. que me proposez-vous qui me motiverait à venir chez vous ?"
Il a gueulé sur mon attitude, je lui ai dit que l'entretien s'arrêtait là, merci au revoir.

 

1ère fois que l'arrogance d'un mec m'a poussé à changer de l'attitude de "l'employé soumis-pute".
En un sens, je le remercie. Il m'a permis de changer.


Il y a eu un débat là dessus, je suis d'accord sur ça.
C'est souvent les cabinets de recrutement. Ils te contactent sur Linkedin "ouais super offre de la mort". Mon profil est "à l'écoute du marché" personnellement.
Si la recruteuse à l'entretien me dit "qu'est-ce qui vous a motivé pour ce poste/pour postuler", déjà je rappelle que j'ai rien demandé, c'est elle qui m'a contacté.
Par contre, je peux expliquer pourquoi je suis à l'écoute du marché et en quoi j'ai accepté de lui parler (IE : le descriptif du poste était intéressant).
Après, pourquoi la boite m'a intéressé ou autre, bah c'est eux qui me démarchent...

 

Tu peux aussi ne pas être en recherche/à l'écoute. Tu es bien dans ton poste. Sur LK, qqun te contacte : ils te vendent un truc de rêve, super salaire. Ah bah d'un coup, je deviens à l'écoute :)

foudres a écrit :


Le probléme aussi peut être c'est que tu demande 70 fixe pour obtenir 70 fixe. Hors si 70 est le minimum que tu accepte, alors faut que tu demande au moins 75-80.

 

En admettant que vraiment 70 était pas possible et que 65 package inclus était le max, tu aurait gagné du temps car la RH aurait laissé tombé.

 

La aussi bien la boite aurait accepté à 70 et comme tu as surpris et blessé la RH, tu n'a pas le poste. Ell était persuadé d'avoir fait une bonne offre que tu accepterai (elle te l'a bien dit: elle ne comprenait pas) et toi tu n'a pas su être empathique.

 

La discussion visant à expliquer que ta raison et qu'elle à rien compris ne fait que diminuer les chances qu'elle revoie l'offre alors qu'aussi bien elle en a le pouvoir et aurait pu monter jusqu'à 75 si tu lui avait demandé 80...

 

C'est pas une certitude bien sûr mais psychologiquement laisser une marge de négociation permet aux gens d'avoir plus l'impression de faire une affaire et leur répondre de façon plus agréable aurait pu aider. En plus en donnant un chiffre plus bas, tu as baissé ta valeur aux yeux du RH et de l'entreprise. Quand tu dis "70K", tu dis, je suis quelqu'un qui vaut MAXIMUM 70K et façon réaliste plutôt 60-65K. C'est toi qui leur a dis ça. Apres comment veux tu qu'il te sur paye ?

 

Et bon tout le monde sait que si ton salaire était à 65, ce qui n'était pas le cas et que le RH avait capté dés le début, tu aurait jamais demandé seulement 70 mais au moins 75, plutôt 80... Qui s'emmerde a demander 70 pour avoir donc moins s'il a déjà 65 ? Du coup ta communication n'est pas passée du tout. Le gus va changer par ce qu'on va lui donner 68 maybe ? Non la RH a pensé que t'avais 55K fixe peut être et que tu tentais la culbute.

 

En admettant même que le mal soit fait, tu aurais pu répondre à la place:

 

"Je suis désolé, j'aurai du être plus clair dans demande, ce que je voulais dire c'est que 70K€ fixe était le minimum acceptable pour moi et que je n'accepterai pas d'offre en dessous.

 

Si vous me faites une nouvelle offre à ce prix, ou même à XXX fixe + ZZZ IP etc je serait trés heureux de signer avec vous. Désolé pour mon manque de clarté."

 

Et si c'est toujours non:

 

"Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Toutefois j'ai beaucoup appréciés nos entretiens et votre boite, peut être que nous pourrons travailler ensemble dans l'avenir si l'occasion se présente."

 

Ainsi tu maximise tes chances qu'elle te donne 70K dés le début, ou qu'elle fasse une autre proposition ou que tu soit considéré comme employable dans le futur si une opportunité se présente...


A vrai dire, peut être j'ai été froid, mais elle a quand même abusé selon moi :o :
- je pense en effet qu'elle était sûre que j'allais accepter
- au début j'ai dit je veux 70 fixe, sans donner mon salaire
- elle m'a dit oula c'est beaucoup, notre budget et 60-65
- dans ma tête je me suis dit ok, je vais faire les entretiens, 65 fixe avec un IP gras ça me va
- j'ai répondu ok je pense pouvoir faire un effort selon le poste et les à côtés, mais d'abord faisons les entretiens, pour confirmer mon souhait
- au 2e entretien, je re-confirme mon souhait de 70k fixe. Elle me donne le montant de l'IP (qui est bas), et dit que eux c'est 60-65 de budget avec variable
- là je me dis bon c'est mort, ils ont un petit budget et IP bas
Du coup je lache que mon package actuel est à 65
- je fais quand même le 3e entretien :o
- elle me fais une offre à 60 fixe + 4 variable + 1,5 IP
- je réponds que l'offre est trop basse et je ne donne pas suite

 

Je sais que dans sa tête elle est surprise et ne comprend pas, car elle considère qu'elle avait déjà donné le budget et donc j'allais accepté par défaut. Et je pense tlm accepte en général.
Dans ma tête, et je reste sur cette position ferme : je souhaite 70 fixe (à ce prix, je viens sans discuter). Tu m'as parlé d'un budget de 60-65, je fais les entretiens et selon les à côtés, je verrai.
CCL : si on avait fini sur 65 fixe, 4k variable et IP de mini 3K, c'était bon pour moi. Mais ça, je l'ai su qu'au 2e entretien que c'était pas possible.
J'ai pas fait de contre-proposition quand elle m'a appelé, car au bout d'un moment : si je demande 70 fixe, je dis que je suis à 65 package, et qu'elle propose 65 package, elle a pas compris que c'est une offre basse ??
Je ne suis pas prêt à revenir vers eux et dire "ok en fait vous avez un IP de merde. Je veux mini 68k fixe". Non. Déjà ils y monteront jamais, et j'ai dit 70k, je vais pas baisser ma culotte. C'est eux qui ont continué le process alors que j'ai demandé 70, fallait se douter que 60 je risquais de tilter :/
Et j'ai eu ça il y a qqes mois : la RH me dit budget max 60, je fais quand même l'entretien. Finalement, au 2e entretien, le Manager me dit "ouais on pourra aller plus haut si besoin". Preuve que le budget annoncé est peut être pas si fermé...

 

Bref : la N+1 m'a appelé ce matin, je vais la rappeler pour voir ce qu'ils ont en stock.
Et oui, je fais ma princesse fermée. Mais au pire, tant pis le poste ne m'intéresse pas tant que ça. Et c'est pas à moi de faire le pas en premier de baisser ma demandé initiale...:p

 

PS : il faut aussi tenir compte de ma valeur. Apparemment, on me propose entre 60 et 70k fixe. 70k c'est haut et difficile (max ok a été 66 en aout dernier). Donc je demande 70, pour espérer avoir entre 65 et 70 avec un bon IP avec. Je peux pas demander 75, c'est beaucoup trop pour mon profil.

Message cité 2 fois
Message édité par burnout62 le 12-04-2021 à 13:08:21

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5157831
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-04-2021 à 13:18:35  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


A vrai dire, peut être j'ai été froid, mais elle a quand même abusé selon moi :o :
- je pense en effet qu'elle était sûre que j'allais accepter
- au début j'ai dit je veux 70 fixe, sans donner mon salaire
- elle m'a dit oula c'est beaucoup, notre budget et 60-65
- dans ma tête je me suis dit ok, je vais faire les entretiens, 65 fixe avec un IP gras ça me va
- j'ai répondu ok je pense pouvoir faire un effort, mais d'abord faisons les entretiens, pour confirmer mon souhait
- au 2e entretien, je re-confirme mon souhait de 70k fixe. Elle me donne le montant de l'IP (qui est bas), et dit que eux c'est 60-65 de budget avec variable


 
D'où l'intérêt d'être très clair sur ses prétentions dès le départ ("je veux 70k fixe annuel+ I/P, avec une marge de négo possible si l'IP est élevé" ). Et de ne pas lâcher le morceau.
En l'état si tu avais posé les bonnes questions ("quel est le montant de l'I/P ?" ), tu aurais pu NOGO dès la première sollicitation et éviter de perdre ton temps + celui des recruteurs.  
 

burnout62 a écrit :


Et oui, je fais ma princesse fermée. Mais au pire, tant pis le poste ne m'intéresse pas tant que ça. Et c'est pas à moi de faire le pas en premier de baisser ma demandé initiale...:p


 
C'est même pas une question de faire sa princesse. Si ton objectif est de monter en salaire (objectif tout à fait louable), aucune raison d'aller signer ailleurs pour un salaire inférieur. Le NOGO est totalement justifié. Juste, il aurait pu intervenir plus en amont en étant plus clair dès le départ et en tenant ta position.  
Tu sembles t'être un peu fait embarquer malgré toi par le cabinet en mode "tkt ça va le faire", et ils sont assez forts pour ça :D
 
Ca me rappelle des SSII qui ont essayé de me faire baisser mes prétentions en plusieurs étapes.  
Phase 1, entretien sur site, je fais exprès de me déplacer alors que c'est à une heure et qu'on m'a proposé à distance : "on a bien compris vos prétentions, on va voir ce qu'on peut faire".  
Phase 2 quelques jours plus tard par téléphone : "ah finalement ça le fait pas, que proposez-vous ?" => "Je maintiens mes prétentions".
Phase 3, encore quelques jours plus tard par mail : "vous baissez vos prétentions à XX ou on arrête ici". => "Très bien on arrête là, bisous thx bye"


Message édité par wainwain le 12-04-2021 à 13:28:19

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5157834
foudres
Posté le 12-04-2021 à 13:49:46  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Et oui, je fais ma princesse fermée. Mais au pire, tant pis le poste ne m'intéresse pas tant que ça. Et c'est pas à moi de faire le pas en premier de baisser ma demandé initiale...:p
 
PS : il faut aussi tenir compte de ma valeur. Apparemment, on me propose entre 60 et 70k fixe. 70k c'est haut et difficile (max ok a été 66 en aout dernier). Donc je demande 70, pour espérer avoir entre 65 et 70 avec un bon IP avec. Je peux pas demander 75, c'est beaucoup trop pour mon profil.


 
Tu fais pas ta princesse. Ta des exigence et puis c'est tout. C'est normal.
 
Mais tu pense que si tu demande X alors la RH va se fermer si elle ne peut offrir exactement X. Tu le vois comme tu donne le salaire final, la RH dit oui ou non.
 
Je te dis juste que souvent les gens négocient le salaire. Les RH s'attendent à ce que tu demande plus et toi tu t'attends à ce qu'ils proposent moins. Demander plus, ça permet de laisser la marge et il suffit qu'ils croient que tu les vaut pour aussi bien en avoir un qui accepte. Et c'est pas comme si un RH qui est prêt à proposer 70K va se braquer si tu demande 75K. Il va se braquer si tu demander 85 oui, car il sait que c'est trop loin. A 75 tu va braquer les gens qui iront pas au dela de 60-65 et c'est ce que tu veux. Temps gagné.
 
Enfin tu vaut pas juste 65-70. Ta de gens probablement à 50K et d'autres à 80K pour le job.


Message édité par foudres le 12-04-2021 à 13:55:30
n°5157836
burnout62
Posté le 12-04-2021 à 13:56:49  profilanswer
 

Après en gros, comme j'avais dit, je pensais que l'IP était celui de la maison mère. Donc je l'ai pas demandé dès le 1er coup de fil, je trouve ça fait rat :D
Et je sais que parfois, le fait de passer les entretiens crée l'envie et ils peuvent dépasser le budget. La RH décide pas, souvent y a qqun au dessus. Donc j'ai tenté, en espérant gratter un 65-68 fixe bien qu'au dessus du budget.

 

J'ai dit dès le début 70k fixe.
Quand j'ai compris que l'IP était bas du fait que c'est une filiale, j'ai compris que ça allait bloquer.
Maintenant, je trouve quand même étrange que la RH ne comprenne pas, car si je dis 70 fixe, que je suis à 65 package, proposer 65 package, ça me paraît logique que c'est trop bas...elle avait toutes les cartes. Elle avait un raisonnement bête et méchant pour moi : j'ai un budget à 60-65, je propose 60 peu importe. 0 réflexion.
Elle est sûrement surprise que je tente pas une nego à la hausse. Je le fais pas, car je ne crois pas qu'ils vont aller à 70 et pas envie de gratter alors qu'ils font de base une offre de merde.

 

J'appelle la N+1 cet aprem et on verra.

 

Et encore une fois, je veux 70, mais accepte 65 si le variable et IP sont bien. Donc je dis 70 et attends car je sais qu'ils proposeront un peu moins.
Je peux pas demander 75 fixe, c'est irréaliste pour mon profil. C'est comme demander 50 en sortie d'école pour un dev lambda...déjà 70 on me rit au nez, alors 75...


Message édité par burnout62 le 12-04-2021 à 14:33:10

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5157854
burnout62
Posté le 12-04-2021 à 17:24:38  profilanswer
 

J'ai parlé 30 mins avec la N+1, enfin qqun qui comprend et écoute :o

 

En dehors du poste, et qu'elle a dit qu'ils aiment beaucoup mon profil et son très intéressés, j'ai bien expliqué mes intérêts pour la partie rémunération et pourquoi j'ai décliné, sans même chercher à faire monter les enchères.
Elle a très bien compris, comprend ma posture, c'est le jeu. A bien saisi que l'IP joue aussi et pas que le fixe. Et que forcément si je demande 70, faut pas me proposer 60 ou 61...

 

Elle va creuser pour voir si elle peut faire monter l'offre. Me remercie de l'explication car la RH avait rien compris :o

 

Bon, il faut dire la RH était pas trop dans l'échange. Donc forcément moi sans plus, j'avais du moins bien m'expliquer.
Là je sentais qqun à l'écoute et qui veut entrer en nego, pas fermer, veut comprendre. J'ai fait pareil et on verra.

Message cité 2 fois
Message édité par burnout62 le 12-04-2021 à 19:29:22

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5157861
foudres
Posté le 12-04-2021 à 19:21:56  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

J'ai parlé 20 mins avec la N+1, enfin qqun qui comprend et écoute :o
 
En dehors du poste, et qu'elle a dit qu'ils aiment beaucoup mon profil et son très intéressés, j'ai bien expliqué mes intérêts pour la partie rémunération et pourquoi j'ai décliné, sans même chercher à faire monter les enchères.
Elle a très bien compris, comprend ma posture, c'est le jeu. A bien saisi que l'IP joue aussi et pas que le fixe. Et que forcément si je demande 70, faut pas me proposer 60 ou 61...
 
Elle va creuser pour voir si elle peut faire monter l'offre. Me remercie de l'explication car la RH avait rien compris :o
 
Bon, il faut dire la RH était pas trop dans l'échange. Donc forcément moi sans plus, j'avais du moins bien m'expliquer.  
Là je sentais qqun à l'écoute et qui veut entrer en nego, pas fermer, veut comprendre. J'ai fait pareil et on verra.


 
Ca me parait super important tout ça... On est tous des être humain on ne comprend pas la même chose et on a pas le même vécus ou priorités. Pour moi ça reste à retenir.
 
J'espére que ça marchera pour toi !

n°5157865
Cavatines
Posté le 12-04-2021 à 20:11:54  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Bilan de la semaine : encore un refus, suite à un entretien.
Et un entretien qui s'est très bien passé, où le mec m'a dit "y'aurait que vous, je vous embaucherais tout de suite, mais y'a d'autres candidats après vous qui seront peut-être meilleurs" (j'étais la première)...


 
Spoiler : il m'a pas pris, il a trouvé mieux :o

n°5157867
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 12-04-2021 à 20:51:06  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Contexte :

 

Je suis dans la cogip depuis ma dernière année d'alternance avec presque deux ans de présence désormais.

 

J'ai été embauché en CDI il y a cinq mois et les objectifs qu'on m'avait fixés sont donc remplis haut la main.

 

Pour rappel :

 

Bac+5
Br€st
B@nc@ire
XP IT : 1 an ( + 3 ans d'alternance)
XP hors IT : 5 ans

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :jap:

 

:hello:

 

Par curiosité, tu as quel âge et tu as suivi quel genre de cursus en alternance pour valider ton Bac +5 ?

 

:jap:


---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°5157868
true-wiwi
Posté le 12-04-2021 à 21:02:32  profilanswer
 

36 cette année.

 

J'ai repris à 30 ans.

 

Passé un BTS systèmes et réseaux informatiques en dix mois dans un Greta.

 

Ensuite deux ans d'alternance pour un rncp niveau 2 puis une dernière année pour le rncp niveau 1.

 

Les deux premières années d'alternance en tant que sysadmin, la dernière en tant que product owner.

 

Maintenant, j'ai un poste d'ingénieur sécu.

 

Le plus dur était de faire quatre ans smicard.

 

Et heureusement que j'ai pas d'enfant, je sais pas si j'aurais eu la force sinon.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5157871
foudres
Posté le 12-04-2021 à 21:34:27  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

36 cette année.
 
J'ai repris à 30 ans.
 
Passé un BTS systèmes et réseaux informatiques en dix mois dans un Greta.
 
Ensuite deux ans d'alternance pour un rncp niveau 2 puis une dernière année pour le rncp niveau 1.
 
Les deux premières années d'alternance en tant que sysadmin, la dernière en tant que product owner.
 
Maintenant, j'ai un poste d'ingénieur sécu.
 
Le plus dur était de faire quatre ans smicard.
 
Et heureusement que j'ai pas d'enfant, je sais pas si j'aurais eu la force sinon.


 
Respect. Vraiment.

n°5157873
foudres
Posté le 12-04-2021 à 21:39:06  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Spoiler : il m'a pas pris, il a trouvé mieux :o


 
En ce moment c'est pareil dans ma boite. Avec le covid, on remplace juste les départs, et on prendra le/la meilleure sur un poste. La personne avec le plus XP, qui maitrisera le mieux etc. Tant qu'à faire. Si ta un candiidat avec 10 ans d'XP en face, et que tu débute, c'est mort.  
 
Un profil sympa mais pas parfait vient d'être refusé chez nous. le mec était pas extra, mais ça aurait pu se faire. En 2018 on l'aura sans doute pris. En 2021, vu qu'on avait un autre candidat, qui était le mouton à 5 pates, on a pris que lui...
 
Et du coup c'est un peu la mouise pour laisser leur chance aux jeunes qui doivent bien se faire la main aussi. J'espére que tu trouvera !

n°5157876
Lothiek
Posté le 12-04-2021 à 21:45:55  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

36 cette année.

 

J'ai repris à 30 ans.

 

Passé un BTS systèmes et réseaux informatiques en dix mois dans un Greta.

 

Ensuite deux ans d'alternance pour un rncp niveau 2 puis une dernière année pour le rncp niveau 1.

 

Les deux premières années d'alternance en tant que sysadmin, la dernière en tant que product owner.

 

Maintenant, j'ai un poste d'ingénieur sécu.

 

Le plus dur était de faire quatre ans smicard.

 

Et heureusement que j'ai pas d'enfant, je sais pas si j'aurais eu la force sinon.

 

Belle preuve d'abnégation :jap:

n°5157895
true-wiwi
Posté le 12-04-2021 à 23:57:16  profilanswer
 

J'ai écouté les bons conseils d'hfr  :jap:

 

Et j'ai pas choisi un vrai profil scientifique, ça aide  [:enrichisseurculturel:2]


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  1112  1113  1114  1115  1116  1117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR