Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3127 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  1111  1112  1113  1114  1115  1116
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5089709
cara45
Posté le 11-04-2019 à 08:54:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mardi soir au téléphone:
 
-Commercial : la cliente est dispo pour un entretien demain après-midi c'est bon pour moi
-Moi : Eeeeuh oui, c'est bon.
 
Chez la cliente :
-La cliente..je vois sur votre cv que vous connaissez telle techno...Vous savez faire quoi exactement avec ce matériel..
-Eh bien, j'suis capable de monter cette fonctionnalité...Mais je ne connais pas le matériel dans son ensemble..
 
Voilà...Donc hier, j'ai subi un bel interrogatoire technique sur des technos que j'ai survolés chez un client il y a 3 ans.. La cliente connaissait très bien le sujet et je suis plutôt honnête en général, le bullshit c'est pas mon truc.
 
En fin d'entretien elle me dit.
-Et la mission peut vous intéresser ?
-Oui, absolument !
-Ce qui pose problème c'est que vous ne maîtrisez pas la techno qu'on demande.
-Moi : gros blanc
-Elle : vous avez le mérite d'être honnête contrairement aux autre candidats. Rendez vous dans un mois pour travailler.
 
Au final, je pense que j'ai une espèce d'aura qui passe bien ! :lol:  Je joue toujours la carte de l'honnêteté et ça passe.  
Résultat, je vais pouvoir engranger de l'expérience sur cette fameuse techno :D Ça tombe bien car la mission a l'air vraiment pas mal.
 
 


Message édité par cara45 le 11-04-2019 à 08:55:27
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 08:54:31  profilanswer
 

n°5089710
dobermann7​8
Demqin
Posté le 11-04-2019 à 08:57:48  profilanswer
 

:jap:
Essayer d'embobiner une personne qui maitrise son sujet ca ne marche pas de toute façon. Tu serais passer pour un con.


---------------
Demqin
n°5089718
mndrs78
Posté le 11-04-2019 à 09:47:20  profilanswer
 

+1

n°5089720
cara45
Posté le 11-04-2019 à 10:08:44  profilanswer
 

Oui, on est bien d'accord, comme quoi ça paie d'être honnête.
Y'a encore des recruteurs qui donnent leur chance à des profils moins expérimentés, c'est appréciable.

n°5089724
antac
..
Posté le 11-04-2019 à 10:49:40  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait aussi et ça a payé... j'ai été pris

n°5089727
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-04-2019 à 11:17:02  profilanswer
 

cara45 a écrit :

Oui, on est bien d'accord, comme quoi ça paie d'être honnête.
Y'a encore des recruteurs qui donnent leur chance à des profils moins expérimentés, c'est appréciable.


De manière générale, je trouve qu'il vaut mieux recruter quelqu'un qui a une bonne personnalité quitte à le former sur les technos ensuite ; là t'as des bases sur la technique et la recruteuse a apprécié ton honnêteté, de mon point de vue elle fait le bon choix et gagne sur tous les tableaux.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5089746
burnout62
Posté le 11-04-2019 à 14:28:43  profilanswer
 

Pour celui qui a subi une fin de période d'essai : mauvais recrutement, ils ont mal jugé ton expérience et donc que ton profil ne collait pas assez. Ils sont donc mauvais en recrutement, tu n'étais pas à ta place.
C'est mieux ainsi. Bon courage pour la suite !


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5089748
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 14:50:41  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Pour celui qui a subi une fin de période d'essai : mauvais recrutement, ils ont mal jugé ton expérience et donc que ton profil ne collait pas assez. Ils sont donc mauvais en recrutement, tu n'étais pas à ta place.
C'est mieux ainsi. Bon courage pour la suite !


 
Oui je ne correspond pas à ce qu'ils recherchent. Je pensais naïvement que j'allais faire comme des anciens collègues qui après avoir réussi la période d'essai dans leur nouvelle boite, sont passés Lead. Mais bon tant pis.
 
Demain j'ai un entretien (on a bien droit à 2h par jour pendant le préavis ?). Dans cette boîte il y a des gens qui font du full-remote ça commence bien  :o . C'est une connaissance qui a donné mon CV, il aime vraiment cette entreprise.
 
Maintenant je vais réviser un peu  :whistle:

n°5089749
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-04-2019 à 14:51:52  profilanswer
 

natissa972 a écrit :

Je pensais naïvement que j'allais faire comme des anciens collègues qui après avoir réussi la période d'essai dans leur nouvelle boite, sont passés Lead.


En sortant d'alternance ? [:bibliophage:2]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5089750
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 15:01:50  profilanswer
 

Taiche a écrit :


En sortant d'alternance ? [:bibliophage:2]


 
Qui sort d'alternance ? Mon alternance s'est terminée en 2014  :??:

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 15:01:50  profilanswer
 

n°5089751
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-04-2019 à 15:03:22  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


 
Oui je ne correspond pas à ce qu'ils recherchent. Je pensais naïvement que j'allais faire comme des anciens collègues qui après avoir réussi la période d'essai dans leur nouvelle boite, sont passés Lead.


 
La bonne blague. Avec le salaire qui va avec je suppose ? :o
Ils ont monté combien d'applis "from scratch" pour justifier ce titre ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089752
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 15:05:06  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
La bonne blague. Avec le salaire qui va avec je suppose ? :o
Ils ont monté combien d'applis "from scratch" pour justifier ce titre ?


 
Ils ont 5 ou 6 ans d'XP je pense. Ils sont dans deux boites différentes, des grosses boites (+200). Et le salaire oui  :)

n°5089753
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-04-2019 à 15:12:24  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


 
Ils ont 5 ou 6 ans d'XP je pense. Ils sont dans deux boites différentes, des grosses boites (+200). Et le salaire oui  :)


 
Présenté comme ça, ça se tient.


Message édité par wainwain le 11-04-2019 à 15:12:34

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089754
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 11-04-2019 à 15:19:22  profilanswer
 

natissa972 a écrit :

Qui sort d'alternance ? Mon alternance s'est terminée en 2014  :??:


Ah merde pardon, j'ai confondu :D


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5089765
Kryone
Cordialement
Posté le 11-04-2019 à 17:28:28  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


 
Oui je vais demander plus niveau salaire. En plus dans ma boîte actuelle pas de tickets restaurants ni de télétravail.
 
Mon manager pensait que j'avais un niveau plus senior, que j'allais chapeauter le projet. J'ai plutôt un niveau intermédiaire mais j'écris des articles techniques, et oui j'ai quand-même un bon niveau mais j'ai surtout envie d'être dev, pas chef de projet. Les juniors que je devais mentorer sont pas non plus débutants. J'ai l'impression qu'avec le temps c'est ce qui est demandé par les employeurs. J'avais eu deux refus à cause de ça.
 
Après il a avoué que je suis arrivée dans une période difficile, mais ne "remets pas en cause mes compétences"  :sarcastic:  
 
Je me suis donnée à fond sur ce projet, j'avais déjà préparé la mise en place des conventions, etc., je commence à me demander si je ne vais pas changer de métier car pas assez extravertie  :sarcastic:


La partie leadership et chapotage d’une équipe c’est autre chose que faire du développement. C’est ce qu’on demande souvent aux gens expérimentés pour les faire progresser et pour booster les jeunes qui sont avec eux mais ça demande certaines compétences pas évidentes.  
Ne te décourage pas pour ça. C’est pas vraiment inné chez tout le monde. Ça peut se travailler mais on peut aussi faire sans.  
 

cara45 a écrit :

Oui, on est bien d'accord, comme quoi ça paie d'être honnête.
Y'a encore des recruteurs qui donnent leur chance à des profils moins expérimentés, c'est appréciable.


On recrute beaucoup les gens sur leur potentiel. Celui qu’ils ont déjà sur le papier et celui qu’ils peuvent acquérir.  
T’as montré que tu en avais plus que les autres. Bien joué :)

n°5089770
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 17:46:32  profilanswer
 

Kryone a écrit :


La partie leadership et chapotage d’une équipe c’est autre chose que faire du développement. C’est ce qu’on demande souvent aux gens expérimentés pour les faire progresser et pour booster les jeunes qui sont avec eux mais ça demande certaines compétences pas évidentes.
Ne te décourage pas pour ça. C’est pas vraiment inné chez tout le monde. Ça peut se travailler mais on peut aussi faire sans.

 


 

Oui. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça au travail surtout que j'ai le syndrome de l'imposteur  :sarcastic: . Alors qu'à la maison je n'ai aucun souci pour ça, au contraire, j'aime bien chapeauter et j'y arrive très bien :pt1cable: (je suis une femme btw)

Message cité 1 fois
Message édité par natissa972 le 11-04-2019 à 17:47:08
n°5089776
Kryone
Cordialement
Posté le 11-04-2019 à 18:07:02  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


 
Oui. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ça au travail surtout que j'ai le syndrome de l'imposteur  :sarcastic: . Alors qu'à la maison je n'ai aucun souci pour ça, au contraire, j'aime bien chapeauter et j'y arrive très bien :pt1cable: (je suis une femme btw)


Bah du coup, c’est parfait. Si tu réussis, c’est pas toi, c’est l’équipe et voilà :o

n°5089786
mordreck
Posté le 11-04-2019 à 18:51:07  profilanswer
 

cara45 a écrit :

Oui, on est bien d'accord, comme quoi ça paie d'être honnête.
Y'a encore des recruteurs qui donnent leur chance à des profils moins expérimentés, c'est appréciable.


 
Tout le monde y gagne a etre honnete.  
Ca permet de faire un planning realiste (et donc d'y inclure une periode de formation) plutot que de l'etablir sur des donnees pourries (ok, il est deja expert, hop on ajuste le planning et on divise par deux la duree des taches).  
Ca donne confiance dans le fait que tu vas faire remonter les info/risques quand ils arrivent plutot que d'essayer de jour les surhommes en absorbant la charge et finir en burnout ou pire en les cachant sous le tapis pour les voir exploser en prod.
De plus ca montre que la boite ai une vrai mentalite de transparence et n'est pas en mode on tue le messager car fait pas pourrir le planning.
 

n°5089788
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 19:32:32  profilanswer
 

Kryone a écrit :


Bah du coup, c’est parfait. Si tu réussis, c’est pas toi, c’est l’équipe et voilà :o


 
Mais quand je réfléchis, je n'ai jamais dit durant l'entretien que j'avais chapeauté une équipe/projet.  
 
Bref sinon demain j'ai un entretien. Est-ce que je raconte mon parcours depuis 2013 où je commence par maintenant ?

n°5089795
true-wiwi
Posté le 11-04-2019 à 20:15:53  profilanswer
 

Tu diriges l'entretien en annonçant ton projet et tu mets en valeur ce qui dans ton parcours sert ton projet.
 
Il ne faut pas déballer ça de façon chronologique sauf si ça a un intérêt réel.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5089797
natissa972
Posté le 11-04-2019 à 20:50:12  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tu diriges l'entretien en annonçant ton projet et tu mets en valeur ce qui dans ton parcours sert ton projet.
 
Il ne faut pas déballer ça de façon chronologique sauf si ça a un intérêt réel.


 
Ok merci

n°5089804
true-wiwi
Posté le 11-04-2019 à 22:50:19  profilanswer
 

Et sinon tu lis le blog de PerrySmith, meilleurs conseils RH jamais :jap:
 
http://conseilrecruteur.canalblog.com/


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5089819
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 10:17:28  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et sinon tu lis le blog de PerrySmith, meilleurs conseils RH jamais :jap:
 
http://conseilrecruteur.canalblog.com/


 
J'ai regardé hier jusqu'à minuit pendant que mon bébé dormait. J'espère que la boîte que je vois cet aprem ne cherche pas un mouton à 5 pattes. Mais d'après le mec qui a fait passer mon CV, ce sont plutôt les soft skills qui comptent. C'est pas forcément mon fort même si j'ai progressé là dessus.

n°5089821
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-04-2019 à 10:39:27  profilanswer
 

Si tu fais du dev et que tu veux faire tech lead à court ou moyen terme, pour moi les "soft skills" sont essentielles. Continue à les travailler [:romf]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5089823
Kryone
Cordialement
Posté le 12-04-2019 à 11:10:20  profilanswer
 

Les soft skills font toute la différence. Ça se travaille même si c’est dur.  
Et c’est aussi elles qui vont te faire sortir du lot pendant les entretiens.

n°5089825
burnout62
Posté le 12-04-2019 à 11:25:16  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


J'ai regardé hier jusqu'à minuit pendant que mon bébé dormait. J'espère que la boîte que je vois cet aprem ne cherche pas un mouton à 5 pattes. Mais d'après le mec qui a fait passer mon CV, ce sont plutôt les soft skills qui comptent. C'est pas forcément mon fort même si j'ai progressé là dessus.


C'est tellement chiant les boîtes qui cherchent le mouton à 5 pattes. Genre tu es junior mais dans l'offre on dirait que tu vas faire 40000 trucs à 60h par semaine.
Du coup maintenant en entretien je n'hésite pas à bien me faire comprendre, rappeler que oui j'ai du potentiel, mais je suis junior, pas technique, mon point fort c'est les soft skills, ok vous êtes bien d'accord sur ça ?
Que la boîte ne s'imagine pas des trucs que j'ai pas dit/écrit sur le CV...

Message cité 2 fois
Message édité par burnout62 le 12-04-2019 à 11:26:05

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5089826
Nymerion
Posté le 12-04-2019 à 11:29:01  profilanswer
 

Quasiment 3h d'entretien hier dans leurs locaux.
Partie technique rapide (30min) aucun test, aucune question piège, du dialogue et des questions sur mes envies et mon positionnement/évolution envisagée.
Partie avec le DG, du blabla mais des informations et réflexions pertinentes et surtout de la bienveillance (et ça c'est le top!). J'étais plutôt passif à part quand il avait des questions à poser sur ma vision du poste chez eux.  
 
J'ai l'impression que les entretiens dans les petites boîtes sont beaucoup plus axés sur l'humain, et ce qu'il peut apporter à l'entreprise une fois intégré, que sur des compétences à mettre en œuvre à tout prix. C'était déjà le cas quand j'ai intégré ma boîte actuelle. Les deux personnes rencontrées ont parlé d'un bon feeling et qui correspond à l'esprit de l'entreprise. Tant mieux pour moi.
Ce sont peut-être les fameux soft-skills dont vous parlez :??:  
 
Pas de propale avant fin du mois (je dois rencontrer une autre personne opérationnelle) mais il parlait déjà promesse d'embauche [:zoreil974:5] avec le haut de la fourchette que j'avais annoncée (14% d'augmentation en vue - pas de chiffre c'est pas le topic et de toute façon pas HFR-compliant).
 

n°5089827
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-04-2019 à 11:33:12  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


C'est tellement chiant les boîtes qui cherchent le mouton à 5 pattes. Genre tu es junior mais dans l'offre on dirait que tu vas faire 40000 trucs à 60h par semaine.


 
Vous l'oubliez peut-être, mais l'informatique, ça coûte (toujours trop) cher. Normal que la boîte en veuille pour son argent.
 

burnout62 a écrit :


Du coup maintenant en entretien je n'hésite pas à bien me faire comprendre, rappeler que oui j'ai du potentiel, mais je suis junior, pas technique, mon point fort c'est les soft skills, ok vous êtes bien d'accord sur ça ?
Que la boîte ne s'imagine pas des trucs que j'ai pas dit/écrit sur le CV...


 
Ne pas dire "mon point fort c'est les soft skills", ça ne prouve rien, à part une tentative de pipotage.  
Ca doit transparaître au travers de ton xp pro et au travers de l'entretien.  
 
- "J'ai été amené à travailler en équipe, j'ai fait des points avec les autres développeurs/le CP/le DP quand il y avait besoin, les équipes étaient soudées et ça marchait bien une fois que j'étais bien installé dans l'équipe." ==> Capacité d'écoute et de travail en équipe
- Récapituler les points abordés en entretien en fin d'entretien ou par mail==> Capacité d'écoute et de synthèse
- Etc.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 12-04-2019 à 11:49:02

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089834
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 12:41:28  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Si tu fais du dev et que tu veux faire tech lead à court ou moyen terme, pour moi les "soft skills" sont essentielles. Continue à les travailler [:romf]


 
C'est surtout la communication le problème car je suis réservée avec les gens que je ne connais pas.

n°5089835
true-wiwi
Posté le 12-04-2019 à 12:45:01  profilanswer
 

Ça se travaille également !
 
J'ai des collègues que j'ai connu en BTS qui étaient comme toi, là après deux ans de formation, ils arrivent à prendre la parole en public devant 30 personnes.
 
Au début tu vas bégayer, tu vas être nerveuse et tu vas paniquer. La fois d'après, un peu moins, etc
 
Ça vient avec la pratique :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5089838
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 12-04-2019 à 13:18:22  profilanswer
 

natissa972 a écrit :


 
C'est surtout la communication le problème car je suis réservée avec les gens que je ne connais pas.


 
C'est un "défaut" que tu peux tout à fait aborder en entretien si on te pose la question.  
Ca se corrige très facilement une fois la mise en relation effectuée par un tiers (un chef de projet, un autre collègue, etc.)


Message édité par wainwain le 12-04-2019 à 13:18:42

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5089842
burnout62
Posté le 12-04-2019 à 13:51:13  profilanswer
 

wainwain a écrit :


Ne pas dire "mon point fort c'est les soft skills", ça ne prouve rien, à part une tentative de pipotage.
Ca doit transparaître au travers de ton xp pro et au travers de l'entretien.

 

- "J'ai été amené à travailler en équipe, j'ai fait des points avec les autres développeurs/le CP/le DP quand il y avait besoin, les équipes étaient soudées et ça marchait bien une fois que j'étais bien installé dans l'équipe." ==> Capacité d'écoute et de travail en équipe
- Récapituler les points abordés en entretien en fin d'entretien ou par mail==> Capacité d'écoute et de synthèse
- Etc.


Je le dis pas comme ça :o je dis pas mon point fort ces les soft skills :o
Je dis les soft skills qui sont mes points forts avec des exemples : amélioration continue, pilotage, etc.
Et précisant que ma valeur ajoutée n'est pas sur des compétences techniques (j'en ai mais c'est pas là où il faut m'attendre).

 

Bref avec la formulation adaptée, ça a l'air de marcher car j'ai reçu des offres après ^^
Mais au moins je suis clair.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5089854
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 16:16:55  profilanswer
 

C'est bon j'ai passé l'entretien. Pas eu de test d'algo mais des mises en situation. Pas compris directement ce qu'ils voulaient mais j'ai donné la bonne réponse au final (en tout cas pour la 2e).

 

J'ai parlé avec les mains de façon claire et je les ai regardé dans les yeux :o.
J'ai pris le temps de de respirer aussi :o

 

Ils cherchent juste un dev front donc ça me va.

 


Message édité par natissa972 le 12-04-2019 à 16:20:54
n°5089863
mordreck
Posté le 12-04-2019 à 19:04:12  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


C'est tellement chiant les boîtes qui cherchent le mouton à 5 pattes. Genre tu es junior mais dans l'offre on dirait que tu vas faire 40000 trucs à 60h par semaine.
Du coup maintenant en entretien je n'hésite pas à bien me faire comprendre, rappeler que oui j'ai du potentiel, mais je suis junior, pas technique, mon point fort c'est les soft skills, ok vous êtes bien d'accord sur ça ?
Que la boîte ne s'imagine pas des trucs que j'ai pas dit/écrit sur le CV...


 
Il y a toujours un gap entre l'annonce, et l'attente des operationels.
Parfois (souvent?) les RH vont regrouper plusieurs postes sous une meme annonce, et du coup tu te retrouve avec une annonce ou il faut une expertise dans 15 domaines pour un poste junior.
Du coup hesite pas a postuler, au pire, tu passe pas le tri du CV, au mieux ils te recontacte et tu demande une fiche de poste plus detaille.

n°5089864
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 19:07:11  profilanswer
 

J'aimerais envoyer un mail de remerciement mais je ne sais pas trop quoi écrire. Mais j'ai noté plein de choses durant l'entretien.

n°5089865
burnout62
Posté le 12-04-2019 à 19:37:34  profilanswer
 

mordreck a écrit :

 

Il y a toujours un gap entre l'annonce, et l'attente des operationels.
Parfois (souvent?) les RH vont regrouper plusieurs postes sous une meme annonce, et du coup tu te retrouve avec une annonce ou il faut une expertise dans 15 domaines pour un poste junior.
Du coup hesite pas a postuler, au pire, tu passe pas le tri du CV, au mieux ils te recontacte et tu demande une fiche de poste plus detaille.


Yes, c'est surtout l'entretien où y a pas forcément beaucoup de détails en plus. Faut poser plein de questions et tirer les vers du nez. Vraiment, vécu récemment.
Disons que ça manque trop souvent d'un vrai échange clair des attentes de leur part, avec questions de notre part. Trop souvent ils sont dans leur monde à croire qu'on sait comment c'est, et faut poser 40 questions.
Les recruteurs sont mauvais pour présenter les postes pour des personnes qui sont pas dans la boîte : vulgariser, expliquer le contexte, le besoin, les techno, les attentes,... (en dehors de l'annonce, tjrs assez générique)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5089866
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 19:49:21  profilanswer
 

burnout62 a écrit :


Yes, c'est surtout l'entretien où y a pas forcément beaucoup de détails en plus. Faut poser plein de questions et tirer les vers du nez. Vraiment, vécu récemment.
Disons que ça manque trop souvent d'un vrai échange clair des attentes de leur part, avec questions de notre part. Trop souvent ils sont dans leur monde à croire qu'on sait comment c'est, et faut poser 40 questions.
Les recruteurs sont mauvais pour présenter les postes pour des personnes qui sont pas dans la boîte : vulgariser, expliquer le contexte, le besoin, les techno, les attentes,... (en dehors de l'annonce, tjrs assez générique)


 
Moi je n'ai toujours pas compris ce que voulait mon manager. Surtout que dans l'annonce c'était marqué nulle part "lead" ou "senior". Il a juste transposé le travail de l'ancien dev qui était lead dev dans son taff précédent et qui a su forcément bien le faire ici aussi. Même dans mes objectifs, c'était pas marqué "gérer un projet". En plus j'avais déjà préparé les next steps (faire un styleguide etc.). Si le projet était sorti à temps il m'aurait gardé. Le pire c'est de dire "mais je ne remets pas en doute tes compétences". Il aurait mieux fait de se taire.  
 
En tout cas durant tout le développement du projet j'ai noté ce qui n'allait pas (les dizaines APIs en recette alors qu'on dev le front et qu'on doit sortir l'app deux semaines après, les specs qui changent, etc.), Je suis quelqu'un de très consciencieux. Je prévois d'en parler. J'ai surement certains tords, mais je ne méritais pas ça.


Message édité par natissa972 le 12-04-2019 à 19:50:44
n°5089867
mordreck
Posté le 12-04-2019 à 20:43:02  profilanswer
 

De ce que tu decris, tu as ete un fusible. En gros le projet (et sans doute la boite) a des probleme de process (backend avec une deadline identique au frontend, specs mal gere, manque de leadership...) et ton boss, au lieu d'assumer et de chercher des solutions se defausse sur toi (et sans doute sur le lead precedent).
Un lead dev et un dev, c'est pas vraiment le meme profil, ni le meme salaire. Il voulait et avait visiblement besoin d'un lead dev, mais probablement pas le budget pour. Du coup il a tente un coup de poker en se disant qu'en embauchant un dev et en le lancant dans le bain, il apprendrait a nager. Pas de bol, ca marche pas necessairement comme ca. Surtout bombarder quelqu'un lead dev dans une nouvelle equipe (encore pire quand c'est une nouvelle boite) alors que tu as 0xp dans role c'est la recette pour que ca se passe mal. Le lead n'aura pas forcement la legitimite pour le poste ni la reconnaissance de l'equipe et sans xp dans le role, forcement tu vas avoir des rates, et donc encore plus de mal a l'acquerir, et donc cercle vicieux.  
 
L'autre probleme, ce sont les managers qui ont tendance a confondre lead dev et chef de projet. C'est deux metier different. L'un assure la partie technique (design, review, coordination entre equipe techniques, remonte de probleme technique etc...) l'autre assure le suivi du projet (planning, cout, resources, coordination avec les tiers etc...).

n°5089868
natissa972
Posté le 12-04-2019 à 21:05:15  profilanswer
 

mordreck a écrit :

De ce que tu decris, tu as ete un fusible. En gros le projet (et sans doute la boite) a des probleme de process (backend avec une deadline identique au frontend, specs mal gere, manque de leadership...) et ton boss, au lieu d'assumer et de chercher des solutions se defausse sur toi (et sans doute sur le lead precedent).
Un lead dev et un dev, c'est pas vraiment le meme profil, ni le meme salaire. Il voulait et avait visiblement besoin d'un lead dev, mais probablement pas le budget pour. Du coup il a tente un coup de poker en se disant qu'en embauchant un dev et en le lancant dans le bain, il apprendrait a nager. Pas de bol, ca marche pas necessairement comme ca. Surtout bombarder quelqu'un lead dev dans une nouvelle equipe (encore pire quand c'est une nouvelle boite) alors que tu as 0xp dans role c'est la recette pour que ca se passe mal. Le lead n'aura pas forcement la legitimite pour le poste ni la reconnaissance de l'equipe et sans xp dans le role, forcement tu vas avoir des rates, et donc encore plus de mal a l'acquerir, et donc cercle vicieux.  
 
L'autre probleme, ce sont les managers qui ont tendance a confondre lead dev et chef de projet. C'est deux metier different. L'un assure la partie technique (design, review, coordination entre equipe techniques, remonte de probleme technique etc...) l'autre assure le suivi du projet (planning, cout, resources, coordination avec les tiers etc...).


 
C'est exactement ça

n°5089922
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-04-2019 à 06:27:12  profilanswer
 

Le poste : responsable de fabrication, 30 personnes, expat
Deuxième entretien, cette fois-ci avec le DRH et le directeur technique. 1h30 sur Skype.  
 
Je prépare une introduction "trois piliers", mais elle devait être un peu longue car ils me coupent avant que je puisse parler du troisième (autonomie, flexibilité...)  
Pas de débat sur la partie technique, le métier est dans le même secteur que mon poste actuel. Par contre il s'agit de gérer une grande équipe alors que je n'ai pas de responsabilité hiérarchique actuellement (poste transverse) ni précédemment. Donc appréhension de leur côté sur ma motivation et capacité à passer d'un poste d'ingénieur à une position de manager. Je parle de comment j'organise mon équipe d'ingénieurs (réunions, points sur les projets, fichier de suivi que je tiens à jour pour tout le monde) et les projets que j'ai pour améliorer la communication entre les personnes et les services. Je case que je voulais faire un DD en administration des entreprises mais pas eu l'occasion.  
Le DRH me provoque en me disant que j'ai un caractère trop organisé/formel pour gérer de la prod, j'esquive en disant qu'il n'y a pas de place pour l'erreur quand on travaille dans l'alimentaire, il faut être formel car il y a des conséquences sur la santé des personnes.  
Question sur les procédés/produits dans mon industrie actuelle.  
Question sur ce que je fais quand j'attrape un ouvrier en faute sur la sécurité (je l'alpague, préviens de sa faute, demande s'il a compris pourquoi et relève son identité pour sanction)
Question sur la raison de quitter mon entreprise actuelle (type de contrat, pas de responsabilité hiérarchique, profil expert alors que je veux manager)
 
D'ici une semaine, je saurai si je dois prendre l'avion pour un dernier entretien sur place. De mon côté j'appréhende de recruter et manager 30 personnes sans expérience [:minipinguin]

n°5089926
true-wiwi
Posté le 14-04-2019 à 08:44:07  profilanswer
 

Je comprends leur appréhension, c'est chaud de passer de 0 à 30 personnes.
 
Pas moyen de faire de la gestion d'équipe et de monter dans la boite actuelle ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  825  826  827  ..  1111  1112  1113  1114  1115  1116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR