Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5062104
rokhlan
Posté le 06-07-2018 à 12:44:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yep je suis au niveau BTS :D

mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 12:44:31  profilanswer
 

n°5062107
dJe781
Posté le 06-07-2018 à 12:55:45  profilanswer
 

Je répète, tout se négocie ;)
Tout dépend de ton niveau de compétence dans l'immédiat.

n°5062111
true-wiwi
Posté le 06-07-2018 à 13:21:26  profilanswer
 

Et surtout de savoir si tu as le choix à côté ou non.
 
Bien joué Rokhlan :jap:
 
Quel secteur/région/poste si c'est pas indiscret ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5062117
rokhlan
Posté le 06-07-2018 à 14:10:32  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et surtout de savoir si tu as le choix à côté ou non.

 

Bien joué Rokhlan :jap:

 

Quel secteur/région/poste si c'est pas indiscret ?


IT / île de France / développeur d'applications métiers.

n°5062120
dobermann7​8
Demqin
Posté le 06-07-2018 à 14:21:17  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


Thx  :jap:  
 
Comme je suis alternant mon salaire est fixé légalement, on j'aurai eu la même chose partout :D


Le minimum est fixé, pas le maxi :o


---------------
Demqin
n°5062133
mndrs78
Posté le 06-07-2018 à 16:11:01  profilanswer
 

Dans les grosses boites c'est très compliqué. Mais dans les PME il doit y avoir moyen.

n°5062147
true-wiwi
Posté le 06-07-2018 à 20:57:10  profilanswer
 

Petit CR suite à ma question sur le topic des salaires :
 
J'ai postulé sur un CDD de 18 mois pour une administration de la fonction publique liée à la recherche.
 
Un poste d'administrateur systèmes avec techno Linux/Lan/support niveau 1/2 en IDF (78)
 
Le poste a l'air relativement intéressant même si la durée du contrat et le fait que ce soit de la FP me chagrine légèrement.
 
Techniquement c'était assez intéressant et la présentation du poste était plutôt intéressée et renseignée.
 
Ce qui change pas mal de certains entretiens pour des SSII.
 
J'attends une propal d'ici vendredi prochain.
 
J'étais aussi agréablement surpris de ne pas voir de question bateau d'entretien ce qui est un bon point.
 
J'ai tiqué sur le "on a nos petits caractères et c'est pas toujours les bisounours", un petit drapeau côté relationnel à signaler.
 
Reste à voir ce qu'il en ressort d'ici vendredi prochain.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5062168
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 07-07-2018 à 00:21:26  profilanswer
 

Salut !
Bon, vite fait, un questionnement sur ma situation actuelle :
 
- En CDD dans une grosse boite, division vaccins. Termine fin octobre.
 
- Pas spécialement heureux, mais pas non plus spécialement mécontent. Pros : bonne ligne sur le CV, bonnes conditions de travail ou on glande plus qu'autre chose (ça me change d'avant ah ah ah !), salaire correct en début de carrière pour un poste de jour. Cons : on s'ennuie, certains collègues vraiment trop c*ns, ambiance de bureau assez toxique.
 
- Donc je cherchait pas spécialement de poste pour l'instant, j'ai de la marge vu ma date de fin de contrat.
 
- J'ai été contacté sur LinkedIn par quelqu'un d'une filiale du groupe d'un pays frontalier au notre et qui est surtout connu pour son fromage et son chocolat. Le poste serait en contrat VIE.  
 
- Cela pouvait être intéressant, j'ai postulé. C'est le même intitulé de poste que ce que j'occupe en France, sauf que la ou je suis j'exporte les produits, et dans cette filiale bah ils importent. Et vérification dans l'ERP, il se trouve que je leur ai même déjà envoyé des trucs. :o
 
- Un soucis se pose par rapport à mon age très limite pour un contrat VIE, j'ai du négocier sur leur demande un départ anticipé avec mon chef au cas ou j'étais pris chez eux, heureusement qu'il lui arrive d'être compréhensif, il a été OK sous condition que je sois pris. Autrement dit je n'ai pas posé de démission et j'ai toujours mon poste jusqu'à fin octobre comme filet de sécurité, ouf !
 
- 3-4 entretiens téléphoniques, puis je suis convoqué pour 3 entretiens physique genre une semaine et demi après, un lundi. Il se trouve que se déplacer à l'étranger on such short notice n'est pas si sympa pour le portefeuille. :o
 
- J'y vais quand même,  ça se passe relativement bien je pense, d'autant que je connais le travail vu que c'est exactement mon poste actuel. Quelques questions vraiment bateau. Les gens que je vois ne sont pas vraiment méchants, ils n'ont pas l'air particulièrement stressé et le cadre de travail est bon. Petit café informel avec l'équipe après coup, communication en anglais, bref tranquille.
Bon celle qui serait ma chef a pas l'air de tout comprendre a son boulot, mais c'est une quasi-baby-boomer, j'ai l'habitude de travailler avec ces bestiaux maintenant. :o :o :o
 
- La j'attends toujours une réponse (c'était lundi dernier après tout).
 
______ La ou ça coince : les notes de frais ________
 
- Contexte : je précise que je devais passer un week-end long (i.e j'avais posé mon vendredi) pas trop loin (i.e à 2h d'autoroute) à la base, et pour rendre les entretiens possible j'ai sacrifié un de mes congés (i.e le lundi qui suivait), bougés tous mes billets (et pris pas mal de frais d'échanges dans la face au passage, merci SNCF...) et surtout pris un hôtel (avec des entretiens à 10h c'était pas possible autrement) : je me suis fait amener sur place par un ami la veille (il a fait un détour en revenant de la ou on était et m'a posé à mon hôtel).
 
- Donc grand seigneur j'envoie en note de frais uniquement les billets de trains de retour + la facture de l'hôtel. Histoire de faire bon genre, et en me disant que c'était toujours ça de récupéré (mine de rien j'ai laché facile >400€ en 4 jours, dont plus de 250 avec juste l'hôtel et les transports au retour :o).
 
- Bam, réponse, qui sonne comme très peu cordiale à la lecture : on prend en charge que le train. 150 boules d'hôtel pour bibi (note: c'était dans les moins cher, vive G3n3ve).
 
Donc depuis je rage et je n'ai même pas envie d'envoyer mon RIB tellement j'ai les boules.
 
La j'attends donc une réponse mais j'avoue hésiter énormément en cas de réponse positive. Parce que c'est juste pas habituel pour le groupe et le secteur en général, et que je me demande si ça cache pas quelque chose.
 
En fait ce qui me fait tiquer c'est que selon cette logique, pour être remboursé à 100% j'aurais du tout faire d'une traite en train, soit 6h de train aller, 3h d'entretien, et 6h de train retour.  
 
C'est assez inédit pour car jusqu'à maintenant, pour TOUS les autres entretiens fait en présentiel, sauf pour une boite en France ou les gars étaient vraiment, vraiment pas corrects (mais pas loin de la ou j'étais avant, donc c'est pas vraiment le même ordre de grandeur niveau frais de transports)... Bah on m'a toujours remboursé le transport et l'hébergement.  
 
Notament pour l'entretien de recrutement sur mon poste actuel, pour rappel dans le même groupe pharmaceutique, ou j'ai eu  près de 400€ de frais pris en charge pour le train + l'hôtel lorsque je me suis déplacé pour l'entretien.
 
L'autre chose c'est que ça fait beaucoup d'entretiens pour un poste dont le salaire est au final versé par l'état Français, et même pour un VIE c'est un peu hors norme (j'avais déjà postulé chez une autre boite pharma l'an dernier, j'avais eu que 4 entretiens au tel/skype).
 
Du coup vous en pensez quoi ? C'est juste moi qui rage après mes sous ?

n°5062177
dJe781
Posté le 07-07-2018 à 01:09:30  profilanswer
 

Les modalités de remboursement de frais n'ont pas été discutées au préalable ?

n°5062187
joggleneo
Posté le 07-07-2018 à 06:20:03  profilanswer
 

Un VIE en suisse c’est “rentable”?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 06:20:03  profilanswer
 

n°5062191
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-07-2018 à 09:47:44  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Du coup vous en pensez quoi ? C'est juste moi qui rage après mes sous ?


 
Pour ma part oui, tu as voulu aller faire un tour chez les Helvètes après tout, le coût de la vie est plus élevé qu'en France. T'es-tu renseigné en amont sur la prise en charge de tes frais ? (Quelque chose me dit que non).
 
Les questions que je me pose : tu vas en tirer quoi comme expérience ? Qu'est-ce que tu gagnes à partir là bas ? Est-ce que le bénéfice que tu vas tirer de cette expérience est plus intéressant que ce que tu laisses derrière toi en France ? (famille, amis, etc.)
De plus ton VIE ne durera pas éternellement. Est-ce qu'à terme tu comptes devenir frontalier ? Auras-tu des opportunités une fois ton VIE terminé ? D'ailleurs, est-ce financièrement rentable le VIE, as-tu calculé ton budget ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5062192
dobermann7​8
Demqin
Posté le 07-07-2018 à 10:26:22  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Dans les grosses boites c'est très compliqué. Mais dans les PME il doit y avoir moyen.


Ca dépend, des PME ont moins de budget et des grands groupes peuvent avoir une meilleure grille pour les alternants surtout bac+5. :)

acualyisdolan a écrit :

Salut !
Du coup vous en pensez quoi ? C'est juste moi qui rage après mes sous ?


oui, ce serait dommage te t'arrêter juste à ça.
Mais comme dit au-dessus renseigne-toi sur le coût de la vie.
Je ne sais pas si avec 2,6k€ nets tu es bien.

 

Et sinon fin octobre va arriver très vite avec les vacances si tu veux trouver autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 07-07-2018 à 10:26:32

---------------
Demqin
n°5062193
rokhlan
Posté le 07-07-2018 à 11:29:13  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Ca dépend, des PME ont moins de budget et des grands groupes peuvent avoir une meilleure grille pour les alternants surtout bac+5. :)


Dans ma classe, il y en a un qui a un salaire au dessus du minimum légal parce que c'est dans la convention de la boite. Il n'a pas eu à négocier quoique ce soit.

n°5062196
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 07-07-2018 à 12:18:24  profilanswer
 

Citation :

 

Pour ma part oui, tu as voulu aller faire un tour chez les Helvètes après tout, le coût de la vie est plus élevé qu'en France. T'es-tu renseigné en amont sur la prise en charge de tes frais ? (Quelque chose me dit que non).

 

Si mais c'était pas clair, on m'a dit "remboursement sur la base billets seconde classe" et au tel j'ai même eu la suggestion de venir en blablacar (lol sympa  le Rou3n -> G3n3ve en covoiturage). C'est surtout que j'ai toujours été habitué à voir mes frais se faire rembourser intégralement pour un déplacement si long, surtout que la encore une fois c'est le même groupe quoi. C'est ça qui m'étonne en fait.

 
Citation :

Les questions que je me pose : tu vas en tirer quoi comme expérience ? Qu'est-ce que tu gagnes à partir là bas ? Est-ce que le bénéfice que tu vas tirer de cette expérience est plus intéressant que ce que tu laisses derrière toi en France ? (famille, amis, etc.)

 

Je suis en CDD donc au niveau de ce que je laisserait derrière la question ne se pose pas vraiment. Après mon contrat actuel je risque le plus probablement une période de 2-4 mois de chômage si je reste en France honnêtement (sauf si je trouve un poste en interne - mais y'en a pas beaucoup -, ou que je sois assez stupide pour m'embarquer dans le conseil...).

 

La c'est pour le même poste que celui que j'occupe actuellement, mais voir des aspects que je traite pas forcément en ce moment.

 

Au final le VIE me permettrait :
- De stocker 18 mois d'XP de plus dans le domaine, tout en restant dans le même groupe (on me reproche souvent de n'avoir que des contrats courts dans mon CV, mais voilà, diplômé en fin 2016, avant ça 3 stages de 6 mois d'affilée, et après que du CDD).
- D'être tranquille pendant ces 18 mois.
- D'être dans une ville sympa (mais chère), à l'étranger.
- De me rapprocher de mes amis (à Ly0n) et ma famille (dans le sud), la je suis un N0rm4ndie et je n'aime pas du tout (connait personne, fait que flotter, on s' y ennuie et les gens sont bizarres, voilà quoi), en plus d'être très éloigné de tout ce beau monde.
- D'être kif-kif niveau salaire, le coût de la vie étant balancé par le logement fourni par la boite le temps du contrat + le fait que ce soit du supernet.

 
Citation :

De plus ton VIE ne durera pas éternellement. Est-ce qu'à terme tu comptes devenir frontalier ? Auras-tu des opportunités une fois ton VIE terminé ? D'ailleurs, est-ce financièrement rentable le VIE, as-tu calculé ton budget ?

 

J'ai fait une estimation rapide et en admettant que je ravitaille fréquemment à Ly0n le W.E (histoire de réduire les coûts en bouffe), je dégagerais probablement beaucoup plus de fric qu'actuellement, ou je suis moins payé que le barème en vigueur pour les VIE, sauf qu'en plus j'ai le loyer et les impôts pour me plomber un peu plus.
A terme je ne sais pas. D'une part le secteur est tendu, d'autre part je suis un mercenaire qui ne respecte qu'une chose et c'est le salaire qui tombe à la fin du mois, donc j'irais au plus offrant. :o


Message édité par acualyisdolan le 07-07-2018 à 12:21:13
n°5062197
dJe781
Posté le 07-07-2018 à 12:18:29  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Dans ma classe, il y en a un qui a un salaire au dessus du minimum légal parce que c'est dans la convention de la boite. Il n'a pas eu à négocier quoique ce soit.


Ca me semble illégal.
Edit : j'avais mal lu.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 07-07-2018 à 17:53:45
n°5062199
dobermann7​8
Demqin
Posté le 07-07-2018 à 13:11:16  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Ca me semble illégal.


Tu rigoles?
 
contrat pro : La rémunération (brute) d'un salarié de 26 ans ou plus ne peut pas être inférieure ni au Smic (1 498,47 € mensuels) ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise.
 
Apprenti : Ces montants peuvent être majorés, en cas de contrat d'apprentissage dans une administration publique, ou si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.


---------------
Demqin
n°5062221
dJe781
Posté le 07-07-2018 à 17:53:36  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Tu rigoles?
 
contrat pro : La rémunération (brute) d'un salarié de 26 ans ou plus ne peut pas être inférieure ni au Smic (1 498,47 € mensuels) ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise.
 
Apprenti : Ces montants peuvent être majorés, en cas de contrat d'apprentissage dans une administration publique, ou si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.


J'avais lu "en dessous" :jap:

n°5062227
Kryone
Cordialement
Posté le 07-07-2018 à 18:48:59  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


J'avais lu "en dessous" :jap:


C'est ça de mélanger HFR et apéro :o

n°5062228
true-wiwi
Posté le 07-07-2018 à 18:53:01  profilanswer
 

Il te faut bien le topic unik qui va bien pour optimiser le cocktail que tu pourrais faire en fonction de la température extérieure et en comprenant pourquoi tu peux avoir une triple couche colorée à cause des implications physico chimiques voyons :o :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5062249
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 07-07-2018 à 22:02:28  profilanswer
 

En apprentissage je suis actuellement sur du 1660€ brut, dernière année de master mais effectivement je n'ai rien négocié donc c'est sans doute au bon vouloir des conventions de l'entreprise. :o
 
Par contre RIP les apl et aides à la mobilité :/

n°5062253
true-wiwi
Posté le 07-07-2018 à 22:41:00  profilanswer
 

Prime d'activité vu ton salaire ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5062263
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 08-07-2018 à 10:19:19  profilanswer
 

En simulant j'y ai pas droit ce que je trouve extraordinaire c'est que je n'ai même pas droit à la prime de mobilité alors que je vais devoir faire 800km de train toutes les 2semaines :/ (taff à 800km du CFA)

n°5062265
fufu67
Posté le 08-07-2018 à 10:46:07  profilanswer
 

Bobox a écrit :

En simulant j'y ai pas droit ce que je trouve extraordinaire c'est que je n'ai même pas droit à la prime de mobilité alors que je vais devoir faire 800km de train toutes les 2semaines :/ (taff à 800km du CFA)


 
 [:mme michu:4]  
 
C'est un choix de ta part d'aller si loin ou il n'y a vraiment rien à côté de chez toi?
 
Mais je suppose qu'il y a moyen de récupérer une partie des frais sur la déclaration d'impôt.

n°5062266
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 08-07-2018 à 11:22:07  profilanswer
 

J'ai mis plus d'un an à trouver l'entreprise et en plus le poste correspond parfaitement à mes attentes ;)
 
Mais oui je tombe légèrement de haut mais bon je vais prendre sur moi :p

n°5062480
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 09:37:00  profilanswer
 

Bonjour  :hello: ,
 
Je vais avoir un entretien demain avec le client après m‘être « fait chasser » par un cabinet.  
 
A la base je ne pensais pas changer et je n’aurais pas postulé. Plus de détails si jamais le processus avance.  
 
J’ai donné +/- mon salaire au cabinet et mes prétentions (en laissant la porte ouverte que peut-être certaines entreprises pouvaient donner plus) et il a présenté mon dossier avec mes prétentions « max » en me disant que les prétentions lui paraissaient biens et compliqué quand même d’avoir plus. (plus de détails si le processus avance mais on parle déjà d’un beau package).
 
J’ai plutôt quelques questions sur l’entretien et notamment sur les questions que je compte pose, notamment savoir si certaines ne sont pas trop intrusives (notamment celle sur le management) et avoir votre avis sur la qualité des questions.
 
Je passe les questions « basiques » sur les raisons du poste, les perspectives, objectifs/méthode d’évaluation ou encore le périmètre.
 
Le premier entretien sera avec le responsable du département donc je pensais poser des questions de 2 types : poste en lui-même et le management (les questions sur la boîte seront pour les RH).
 
Sur le poste :  
1) Pourriez-vous me décrire mes premières semaines/premiers mois d’intégration du poste ?
2) Quelles sont les difficultés du poste ?
3) Quelles sont les parties moins intéressantes du poste ?  
4) Quelles sont les parties les plus intéressantes du poste ? (en principe cette question est répondue pendant l’échange et la description du poste)
5) Pourriez-vous me faire une répartition du temps des principales tâches ?
 
La dernière j’hésite car ca pourrait faire glandeur alors que c’est plus une question d’organisation (et car actuellement, je peux partir à 95% quand je veux).
6) Y-a-t-il des périodes où il n’est pas possible de prendre de congés ? Comment se passe l’organisation des congés ? Les back-ups éventuels des collègues ?
 
Sur le management :
1) Quel est votre style de management ?
2) Adaptez-vous votre style de management selon les personnes ?
3) Qu’avez-vous amélioré dans votre management avec l’expérience ?
4) Avec quels types de personnes avec qui vous aimez/préférez travailler ?
5) Y-a-t-il un style de personnes avec qui vous ne pouvez pas travailler ?
6) Comment obtenir votre confiance ? Quels sont les éléments principaux ?
7) Faites-vous des feedbacks réguliers ? Si cela ne va pas, communiquez-vous rapidement ou attendez-vous l’évaluation/d’un RDV officiel pour émettre vos critiques?
 
Ca me parait déjà pas mal de questions (qui ne devraient pas vraiment être abordé pendant l'entretien). Vous avez 4heures  :o  

n°5062484
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-07-2018 à 09:54:27  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Sur le poste :  
1) Pourriez-vous me décrire mes premières semaines/premiers mois d’intégration du poste ? => Bonne question
2) Quelles sont les difficultés du poste ?  => C'est subjectif, mais  pourquoi pas
3) Quelles sont les parties moins intéressantes du poste ? => C'est complètement subjectif, un truc qui te rebutera, intéressera un autre candidat
4) Quelles sont les parties les plus intéressantes du poste ? (en principe cette question est répondue pendant l’échange et la description du poste) => C'est complètement subjectif
5) Pourriez-vous me faire une répartition du temps des principales tâches ?
 
La dernière j’hésite car ca pourrait faire glandeur alors que c’est plus une question d’organisation (et car actuellement, je peux partir à 95% quand je veux). => Au contraire ça te permet de savoir si il s'agit d'un "vrai" poste (genre "chef de projet", mais avec 50% de dév par exemple = pas un vrai poste de CP :o )
6) Y-a-t-il des périodes où il n’est pas possible de prendre de congés ? Comment se passe l’organisation des congés ? Les back-ups éventuels des collègues ? Question intéressante, ça te permet de savoir si l'orga est raisonnable ou pas (= il existe des backups = pression pas trop intense = tu peux prendre des congés presque quand tu veux)
 
Sur le management :
1) Quel est votre style de management ? "Je suis un tyran" :o ==> N'espère pas de réponse à cette question, mieux vaut ne pas la poser
2) Adaptez-vous votre style de management selon les personnes ? => "Non, je suis ultra-rigide" :o ==> A éviter
3) Qu’avez-vous amélioré dans votre management avec l’expérience ? => "Je manage mieux car j'ai de l'expérience contrairement à vous :o" => Bof
4) Avec quels types de personnes avec qui vous aimez/préférez travailler ? => Pourquoi pas
5) Y-a-t-il un style de personnes avec qui vous ne pouvez pas travailler ? => Tu crois vraiment obtenir ce genre de réponse en entretien d'embauche ? C'est le genre de question que tu poses autour d'un verre lors d'une soirée bien arrosée. En tant que manager, on ne crache pas sur les collègues, encore moins en entretien
6) Comment obtenir votre confiance ? Quels sont les éléments principaux ? => La "confiance" ne tient pas en seule réponse à un entretien, ça se travaille sur plusieurs mois/années. Encore une fois tu cherches à poser des questions sur des critères purement subjectifs
7) Faites-vous des feedbacks réguliers ? Si cela ne va pas, communiquez-vous rapidement ou attendez-vous l’évaluation/d’un RDV officiel pour émettre vos critiques? => "Non, je me terre dans ma tour d'ivoire et j'attends l'entretien annuel pour saquer :o" ==> Je ne vois pas la valeur ajoutée de la question...
 


 
Ma conclusion : reste objectif et factuel. Un être humain n'est pas une machine.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 10-07-2018 à 09:56:37

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5062485
dJe781
Posté le 10-07-2018 à 09:57:11  profilanswer
 

Je demanderais aussi ce qu'il valorisent le plus dans les profils de leurs collaborateurs. Savoir si c'est la rigueur ou la flexibilité, la communication ou les processus, etc.

 

Question de valeurs en fait.

n°5062486
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-07-2018 à 10:00:00  profilanswer
 

+1
 
C'est pas un interrogatoire de police, si tu veux avoir des indice sur le management va falloir être beaucoup plus fin, m'enfin ceci dit tu le sens généralement quand même.
 
après tu peux essayer d'être attentif aux relations que le manager a quand il va croiser des gens dans le couloir, ces détails ne trompent pas trop en  général


---------------
Just click it .
n°5062487
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 10:10:17  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Ma conclusion : reste objectif et factuel. Un être humain n'est pas une machine.


 

KaiserCz a écrit :

+1
 
C'est pas un interrogatoire de police, si tu veux avoir des indice sur le management va falloir être beaucoup plus fin, m'enfin ceci dit tu le sens généralement quand même.
 
après tu peux essayer d'être attentif aux relations que le manager a quand il va croiser des gens dans le couloir, ces détails ne trompent pas trop en  général


 
je prends vos remarques. Après un entretien, c'est subjectif, donc ca permet de voir les points importants pour le manager concernant le poste et ce qui le motive/est important pour lui.
je ne compte pas forcément tout poser mais par exemple le style de management est une question ouverte qui permet au manager de s'exprimer.
 
C'est aussi pour faire sortir le manager de sa "zone de confort" et voir ses réactions, le "non-dit".
 
Bonne question dje781, je vais voir comment l'adapter.

n°5062491
zeql_
Posté le 10-07-2018 à 10:32:57  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
je prends vos remarques. Après un entretien, c'est subjectif, donc ca permet de voir les points importants pour le manager concernant le poste et ce qui le motive/est important pour lui.
je ne compte pas forcément tout poser mais par exemple le style de management est une question ouverte qui permet au manager de s'exprimer.
 
C'est aussi pour faire sortir le manager de sa "zone de confort" et voir ses réactions, le "non-dit".

Bonne question dje781, je vais voir comment l'adapter.


 
C'est toi qui passe un entretien, hein.
 
Je comprends que tu souhaites poser des questions pour en savoir plus, mais c'est complètement déplacé de "retourner" l'entretien. Comme dit, il faut la jouer plus finement.
Ou au moins poser la question d'une manière différente en prenant un exemple : "comment gérez-vous avec l'équipe un retard de livraison client ?" me semble déjà un poil moins "aggressive" (directe) comme question.
 
La question du style de management tu peux poser des questions sur le déroulement de l'entretien annuel, s'il y a des réunions d'équipes, comment se passent-elles, etc. Bref tu tournes autour du pot :o

n°5062492
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-07-2018 à 10:48:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est toi qui passe un entretien, hein.
 
Je comprends que tu souhaites poser des questions pour en savoir plus, mais c'est complètement déplacé de "retourner" l'entretien. Comme dit, il faut la jouer plus finement.


 
+1. Les questions que tu poses, si elles sont trop agressives, peuvent se retourner contre toi.
 
"Oh la la, le candidat de 18h00 là, il m'a posé de ces questions relou au possible, genre sur mon  [:little-wolf:2] style de management [:little-wolf:2]... Genre comme si j'avais un style particulier, alors que je ne fais simplement qu'appliquer les directives du boss et faire de mon mieux avec les moyens du bord...
 
T'as envie d'un casse-couilles dans l'équipe, toi ? Moi non, on en a suffisamment comme ça à se coltiner du matin au soir :o "


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5062494
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 10:53:49  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
+1. Les questions que tu poses, si elles sont trop agressives, peuvent se retourner contre toi.
 
"Oh la la, le candidat de 18h00 là, il m'a posé de ces questions relou au possible, genre sur mon  [:little-wolf:2] style de management [:little-wolf:2]... Genre comme si j'avais un style particulier, alors que je ne fais simplement qu'appliquer les directives du boss et faire de mon mieux avec les moyens du bord...
 
T'as envie d'un casse-couilles dans l'équipe, toi ? Moi non, on en a suffisamment comme ça à se coltiner du matin au soir :o "


 
bah honnêtement si le manager réagit comme tu le sous-entends, je n'ai pas envie de bosser avec lui.
 
Certes l'entretien, c'est moi qui le passe mais c'est aussi à l'entreprise et donc au manager de donner envie de bosser avec lui, je ne suis pas en train de mendier  :D

n°5062497
Kryone
Cordialement
Posté le 10-07-2018 à 10:58:00  profilanswer
 

Les managers sont des êtres humains eux aussi :o
La façon de poser la question joue autant si ce n’est plus que la question en elle même.

n°5062499
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-07-2018 à 11:03:00  profilanswer
 

glandoll a écrit :


bah honnêtement si le manager réagit comme tu le sous-entends, je n'ai pas envie de bosser avec lui.


 
N'attends pas d'un manager qu'il soit à ton écoute 24/24, tu risques d'être déçu, encore une fois c'est un être humain avec ses qualités et ses défauts.
Clairement, quand mon manager ramène du taf le soir/le week-end et qu'il n'a pas le temps de répondre à mes questions, je ne vais en rajouter une couche.
 

glandoll a écrit :


Certes l'entretien, c'est moi qui le passe mais c'est aussi à l'entreprise et donc au manager de donner envie de bosser avec lui, je ne suis pas en train de mendier :D


 
On ne parle pas de mendier. Dans le cadre d'un entretien, le rapport de force doit être équilibré.  
Si tu es trop arrogant, et ce même si le marché de l'emploi t'est favorable, tu seras jeté partout. De nos jours, sur es postes à responsabilités, le savoir-être compte plus que les compétences techniques.
 
Pour avoir participé à des recrutement dans mon ancienne boîte, le mot d'ordre c'était "je ne veux pas revivre ce qu'on a vécu avec X", sachant que X était le plus doué techniquement parlant de toute la boîte... mais relou à vivre au quotidien (bougon, n'en fait qu'à sa tête, lunatique, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 10-07-2018 à 11:03:21

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5062501
glandoll
Posté le 10-07-2018 à 11:06:43  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
N'attends pas d'un manager qu'il soit à ton écoute 24/24, tu risques d'être déçu, encore une fois c'est un être humain avec ses qualités et ses défauts.
Clairement, quand mon manager ramène du taf le soir/le week-end et qu'il n'a pas le temps de répondre à mes questions, je ne vais en rajouter une couche.
 


 
j'ai dit cela ? justement un style de management c'est "je laisse de l'autonomie à mes collaborateurs, j'attends d'eux qu'ils viennent seulement me demander qchose pour prendre une décision/une question importante et qu'ils cherchent par eux-mêmes les choses "simples" ". Ca te semble fou comme réponse et comme question ?
Une autre réponse pourrait être "je fais un suivi très actif avec mes collaborateurs, je vérifie régulièrement avec eux l'avancée de leur travail" (à voir comment le formuler).
 
Selon tes besoins et ton expérience, tu sauras vite quelle réponse tu préfères....  
j'ai l'impression que mes questions vous paraissent déplacées alors qu'elles me semblent essentielles pour avoir au moins une idée d'ou on met les pieds.
 
EDIT : un manager qui n'a jamais le temps de répondre à rien, c'est un mauvais manager pour moi
 

wainwain a écrit :


 
On ne parle pas de mendier. Dans le cadre d'un entretien, le rapport de force doit être équilibré.  
Si tu es trop arrogant, et ce même si le marché de l'emploi t'est favorable, tu seras jeté partout. De nos jours, sur es postes à responsabilités, le savoir-être compte plus que les compétences techniques.
 
Pour avoir participé à des recrutement dans mon ancienne boîte, le mot d'ordre c'était "je ne veux pas revivre ce qu'on a vécu avec X", sachant que X était le plus doué techniquement parlant de toute la boîte... mais relou à vivre au quotidien (bougon, n'en fait qu'à sa tête, lunatique, etc.)


 
en fait, j'ai dû à voir comment tu arrives à cette conclusion.
Mes questions servent au contraire à s'assurer d'être sur la même longueur d'onde avec le manager et de s'en assurer avant (sans jamais avoir aucune certitude).

Message cité 3 fois
Message édité par glandoll le 10-07-2018 à 11:09:43
n°5062502
zeql_
Posté le 10-07-2018 à 11:13:57  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

j'ai dit cela ? justement un style de management c'est "je laisse de l'autonomie à mes collaborateurs, j'attends d'eux qu'ils viennent seulement me demander qchose pour prendre une décision/une question importante et qu'ils cherchent par eux-mêmes les choses "simples" ". Ca te semble fou comme réponse et comme question ?

 


 

Non mais ta question sur le style de management tu as réfléchi à la réponse qu'on devrait te donner.
Si le manager ne s'est pas préparé à la question et/ou est honnête et/ou comprend la question différemment tu peux avoir des réponses de ce style (caricature):
- Je ne sais pas
- Je laisse faire, les gens sont suffisamment grands
- Il faut être là à l'heure, une réunion commence à 10h, pas à 10h02
- Je laisse peu d'autonomie à mes collaborateurs.
- [Grand bla bla de 10 minutes]

 

C'est une question trop ouverte et trop directe. Si tu n'y es pas préparé bah c'est une question piège, et le but du candidat n'est pas de piéger son potentiel futur chef.
Le manager peut très bien répondre à tes attentes en terme de style de management mais comme tu l'auras mis mal à l'aise, bah derrière tu ne seras pas retenu.  [:spamafote]

 

Edit : comme je l'ai dit, le mieux c'est de poser des questions sur les conséquences de son style de management : comment se déroulent les réunions d'équipes, quel degré d'autonomie aurais-je, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 10-07-2018 à 11:15:43
n°5062507
_Benedict_
Posté le 10-07-2018 à 11:32:00  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
C'est toi qui passe un entretien, hein.
 
Je comprends que tu souhaites poser des questions pour en savoir plus, mais c'est complètement déplacé de "retourner" l'entretien. Comme dit, il faut la jouer plus finement.
Ou au moins poser la question d'une manière différente en prenant un exemple : "comment gérez-vous avec l'équipe un retard de livraison client ?" me semble déjà un poil moins "aggressive" (directe) comme question.
 
La question du style de management tu peux poser des questions sur le déroulement de l'entretien annuel, s'il y a des réunions d'équipes, comment se passent-elles, etc. Bref tu tournes autour du pot :o


 
Non. Il est invité à un entretien, c'est aussi pour savoir si le poste lui convient. S'il est déniché par un chasseur de tête, il est possible que cela signifie que l'entreprise ne trouve pas si facilement du monde.  
 
Derrière, il y a des façons plus subtiles de poser les questions, par exemple en demandant le niveau d'autonomie et de reporting attendu sur le poste, l'organisation de l'équipe/service, etc.
 
 
 
 
 
 


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°5062509
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 10-07-2018 à 11:35:16  profilanswer
 

glandoll a écrit :


j'ai dit cela ? justement un style de management c'est "je laisse de l'autonomie à mes collaborateurs, j'attends d'eux qu'ils viennent seulement me demander qchose pour prendre une décision/une question importante et qu'ils cherchent par eux-mêmes les choses "simples" ". Ca te semble fou comme réponse et comme question ?


 
Avec ce genre de questions tu cherches à mettre en difficulté ton manager, je ne pense que ce soit le but recherché lors de l'entretien.
Attention encore une fois, le forme compte autant que le fond.
 

glandoll a écrit :


Une autre réponse pourrait être "je fais un suivi très actif avec mes collaborateurs, je vérifie régulièrement avec eux l'avancée de leur travail" (à voir comment le formuler).


 
A l'inverse, attention aussi à l'effet pipo, un manager qui voudra te "séduire" te laissera entendre ce que tu veux entendre.    
 
 

glandoll a écrit :


EDIT : un manager qui n'a jamais le temps de répondre à rien, c'est un mauvais manager pour moi


 
Avant d'accuser le manager lui-même, j'accuserais plutôt la boîte de ne pas donner de bonnes conditions de travail. Un manager trop chargé, c'est signe que tu vas pas t'ennuyer toi non plus :o
 

glandoll a écrit :


Mes questions servent au contraire à s'assurer d'être sur la même longueur d'onde avec le manager et de s'en assurer avant (sans jamais avoir aucune certitude).


 
C'est bien ça le problème. Tu n'auras aucune certitude, quelles que soient les réponses obtenues.  
Tu ne peux pas te mettre sur la même longueur d'onde avec ton recruteur si tu le mets en difficulté.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5062514
dJe781
Posté le 10-07-2018 à 12:05:02  profilanswer
 

glandoll a écrit :

en fait, j'ai dû à voir comment tu arrives à cette conclusion.
Mes questions servent au contraire à s'assurer d'être sur la même longueur d'onde avec le manager et de s'en assurer avant (sans jamais avoir aucune certitude).


glandoll, tes interrogations sont légitimes mais tu vois bien que s'il est possible pour un lecteur de HFR de mal comprendre ta démarche, il est tout à fait possible (voire probable) que tes questions soient mal perçues par ton interlocuteur (indépendamment de leur légitimité).
 
Comme ça a été dit, il faut que tu trouves une façon plus subtile de les qualifier.
 
Je rebondis en revanche sur le fait qu'il serait déplacé de retourner l'entretien : il est important que ton interlocuteur se sente évalué.
Néanmoins, l'évaluation doit être le fruit dérivé de la discussion et pas son objet principal. L'objet principal de la discussion est ta place au sein de l'entreprise.
En lui posant des questions sur la fiche de poste, tu le qualifies, et en décortiquant leurs problèmes puis en démontrant que tu te projettes en proposant des solutions/approches possibles, tu te qualifies.

n°5062562
burnout62
Posté le 10-07-2018 à 14:59:55  profilanswer
 

Eh puis le manager de l'entretien sera t il vraiment ton manager du quotidien ?
Et au poste d'après dans la même boîte, autre manager, autre environnement.
Ou même changement de manager pendant ton poste.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5062589
fookooflak​man
Posté le 10-07-2018 à 16:08:13  profilanswer
 

glandoll a écrit :

Sur le poste :  
1) Pourriez-vous me décrire mes premières semaines/premiers mois d’intégration du poste ?
2) Quelles sont les difficultés du poste ?
3) Quelles sont les parties moins intéressantes du poste ?  
4) Quelles sont les parties les plus intéressantes du poste ? (en principe cette question est répondue pendant l’échange et la description du poste)
5) Pourriez-vous me faire une répartition du temps des principales tâches ?


Je trouve ça intéressant ta démarche de vouloir préparer/structurer l'entretien à ce point, mais tes questions, telles qu'elles sont formulées et enchaînées, risquent de renvoyer une image de toi assez peu flatteuse :
- peur du changement,
- peu curieux ou pas autonome,
- peu de confiance en tes propres capacités,
- pas de possibilité de compter sur toi s'il y a une galère ou un truc chiant à faire,
- rigidité voire étroitesse d'esprit,
- zéro écoute de ton interlocuteur ou zéro prise d'info avant l'entretien.
 
Je les formulerais autrement pour obtenir les mêmes infos :
- comment se passe l'intégration d'un collaborateur dans vos équipes ?
- quels sont les plus gros challenges du poste ?
- quels sont les projets en cours et aurais-je l'occasion d'y participer ?
 

glandoll a écrit :

La dernière j’hésite car ca pourrait faire glandeur alors que c’est plus une question d’organisation (et car actuellement, je peux partir à 95% quand je veux).
6) Y-a-t-il des périodes où il n’est pas possible de prendre de congés ? Comment se passe l’organisation des congés ? Les back-ups éventuels des collègues ?


=> Y a-t-il des astreintes ?
 

glandoll a écrit :

Sur le management :
1) Quel est votre style de management ?
2) Adaptez-vous votre style de management selon les personnes ?
3) Qu’avez-vous amélioré dans votre management avec l’expérience ?
4) Avec quels types de personnes avec qui vous aimez/préférez travailler ?
5) Y-a-t-il un style de personnes avec qui vous ne pouvez pas travailler ?
6) Comment obtenir votre confiance ? Quels sont les éléments principaux ?
7) Faites-vous des feedbacks réguliers ? Si cela ne va pas, communiquez-vous rapidement ou attendez-vous l’évaluation/d’un RDV officiel pour émettre vos critiques?
 
Ca me parait déjà pas mal de questions (qui ne devraient pas vraiment être abordé pendant l'entretien). Vous avez 4heures  :o  


 
Concernant les remarques que j'ai lues précédemment, tu n'es évidemment pas supposé être le seul à être évalué, parce que si tu es sollicité, c'est parce que l'entreprise a un besoin, pas seulement une offre. En échange de quoi tu as une offre, tes compétences, et tu as des besoins (en terme de management visiblement). Il faut bien soupeser chaque élément.
 
Cela dit, tes questions sont très casse-gueule. Tu es supposé te référer tout d'abord à la rubrique "nos valeurs" de la boîte qui te fait passer l'entretien. Même si elles sont souvent issues d'un pipotron, elles doivent nomalement renseigner sur le style de management.
 
Encore une fois j'aurais tendance à formuler les questions autrement :
- quelles sont les qualités humaines que vous recherchez pour bien s'intégrer au poste ou dans l'équipe ?
- de quelle marge d'autonomie dispose-t-on à ce poste ?
Et tu peux dire qu'à titre individuel tu apprécies une communication directe et frontale au lieu de poser la question.
 
Comme tu le dis, ces questions n'ont en général pas vraiment leur place en entretien, pas parce qu'elles sont taboues, mais simplement parce que si l'entretien est bien menétous ces points se révèleront d'eux-mêmes au fur et à mesure des échanges.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR